Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Chef d'équipe conducteurs de trains - DPx Ligne


Messages recommandés

Tu sais, des jeunes cons sortis des écoles qui veulent t'apprendre comment on fait pour conduire un train ?

Tu parles de ces "jeunes cons" qui pourraient être tes fils et qui seraient contents (comme leurs pères) d'avoir trouver du boulot ?

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de ces "jeunes cons" qui pourraient être tes fils et qui seraient contents (comme leurs pères) d'avoir trouver du boulot ?

@+ nelsonlink

Oui, mais j'avoue qu'ils ne sont pas tous comme çà.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, des jeunes cons sortis des écoles qui veulent t'apprendre comment on fait pour conduire un train ?

Arf!! Tu généralise un peu là..... Quand tu leur impose de prendre le manche et qu'ils te font un FU KVB en moins de 20mn, çà les clame vite.... Il ne te chatouillent plus trop sur les "geste métier"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tu sais, des jeunes cons sortis des écoles qui veulent t'apprendre comment on fait pour conduire un train ?

ça sent le vécu............. :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En plus, ce n'était pas mon DPX.

Mes 2 derniers étaient comme cela ............ le temps qu'ils se fassent "enfler " par leur hiérarchie .......

Après , ils ont mis du vin dans leur eau ...... :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tout d'abord merci à toi Nelsonlink pour tes réponses précises, et merci également à toi CRL COOL. Je pense que je vais suivre tes conseils, et donc essayer de tenter le coup. Je sens gros comme un camion (bon pardon, je rectifie: je sens gros comme une loco) que ce que je demande ne sera pas accepté. Mais qui ne tente rien n'a rien!

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des évènements, et encore merci pour les conseils.

A+ !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tant que j'y suis: si le chargé de recrutement m'appelle et que je lui explique ma situation, est ce qu'il est possible qu'il me mette de côté pour commencer une formation dès Septembre, ou au contraire cela peut t'il me limiter si je re-postule à compter de mes disponibilités? (en gros mon dossier peut il faire parti d'une catégorie d'"exclus")

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, seul le recruteur pourra te donner la réponse! Mais tu sais, la SNCF reçoit beaucoup plus de candidatures qu'il n'y a de postes à pourvoir.....

Il serait donc intéressant que tu envoies un courrier ou que tu appelles en expliquant ta situation afin de savoir s'il est plus judicieux de poser un dossier tout de suite ou attendre les résultats de ton BTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y a sur ce forum quelques "ex-futurs chefs" recrutés en tant que futurs "managers" qui seront certainement ravis de t'expliquer deux ou trois trucs là dessus.

J'ai bien quelques idées moi qui suis rentré à la conduite avec mon BTS, mais comme c'était en 80... et que je suis maintenant "rentier" depuis 2008, je crains fort que ne personne ne prenne plus mes propres expériences au sérieux... Toutefois, mes profs techniques de seconde/première (dont un en particulier, le prof principal que je ne remercierais jamais assez) qui nous ont poussés à passer le CAP de dessinateur industriel, mes profs techniques de terminale/BTS, m'ont appris une chose que je n'ai jamais oubliée et que je me suis toujours efforcé d'appliquer: pour être respecté dans son boulot la seule solution c'est la compétence... que tu soit "chef" ou "simple" exécutant. Les seules façons d’acquérir la compétence sont la soif de s'améliorer, la faculté de toujours se remettre en question, l'expérience pratique et l'humilité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi CRL COOL !!!! Je vais donc envoyer ma candidature et voir ce qui se passe suite à un possible entretien téléphonique. Je pense que tu as raison, c'est la seule manière d'être mis au courant pour ce genre de situation.

Quant à toi, Bathyscaphe, je tire mon chapeau pour ton post. okok C'est super motivant, et je pense que même si tu es "rentier" comme tu le dis depuis 2008, ces quelques conseils que tu viens de transmettre sont vrai et je préfère m'inspirer grâce aux conseils venant de personnes comme toi, qui ont de l'expérience et qui ont réussi dans la vie, que plutôt des personnes qui se permettent de dire tout et n'importe quoi, comme on en rencontre souvent dans la rue.

Merci à vous 2 :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteur est un métier particulier et difficile. Même après plusieurs années d'expérience, t'en apprends encore. Au delà du métier lui-même il a aussi l'hygiène de vie, l'impact sur la vie privée, le sommeil...

J'ai du mal à admettre qu'on puisse embaucher des CTT "direct"...

Je suis très jeune et je vais avoir un discours de vieux con : on peut avaler un nombre incalculable de livres, mais pour avoir un minimum de pédagogie et traiter un "événement conduite" avec professionnalisme, je pense vraiment qu'il faille être passé par "la case départ".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteur est un métier particulier et difficile. Même après plusieurs années d'expérience, t'en apprends encore. Au delà du métier lui-même il a aussi l'hygiène de vie, l'impact sur la vie privée, le sommeil...

J'ai du mal à admettre qu'on puisse embaucher des CTT "direct"...

Je suis très jeune et je vais avoir un discours de vieux con : on peut avaler un nombre incalculable de livres, mais pour avoir un minimum de pédagogie et traiter un "événement conduite" avec professionnalisme, je pense vraiment qu'il faille être passé par "la case départ".

Je suis d'accord avec toi ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis très jeune et je vais avoir un discours de vieux con : on peut avaler un nombre incalculable de livres, mais pour avoir un minimum de pédagogie et traiter un "événement conduite" avec professionnalisme, je pense vraiment qu'il faille être passé par "la case départ".

Alors ça, vaste débat : un bon chef est-il forcément "issu du rang" ???

Perso, j'estime qu'il y a des cons et des bons partout, y compris chez les ATT CAD qui ne feront CTT que quelques années voire quelques mois. Et des CTT ex-CRL qui seront de vrais connards.

Bref il n'y a qu'une seule règle : il n'y a pas de règle...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors ça, vaste débat : un bon chef est-il forcément "issu du rang" ???

Perso, j'estime qu'il y a des cons et des bons partout, y compris chez les ATT CAD qui ne feront CTT que quelques années voire quelques mois. Et des CTT ex-CRL qui seront de vrais connards.

Bref il n'y a qu'une seule règle : il n'y a pas de règle...

J'avoue que c'est un vaste débat (on s'éloigne un peu du sujet initial d'ailleurs).

Je suis d'accord avec toi dans le sens ou on trouve des bons des des moins bons partout.

Mais j'ose croire que, aussi con qu'il soit, un ex-CRL sera toujours plus compréhensif qu'un autre si on lui parle d'un évènement qui se passe en pleine nuit après un RHR par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est un vaste débat (on s'éloigne un peu du sujet initial d'ailleurs).

Je suis d'accord avec toi dans le sens ou on trouve des bons des des moins bons partout.

Mais j'ose croire que, aussi con qu'il soit, un ex-CRL sera toujours plus compréhensif qu'un autre si on lui parle d'un évènement qui se passe en pleine nuit après un RHR par exemple.

Rien n'est moins sur .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Mais j'ose croire que, aussi con qu'il soit, un ex-CRL sera toujours plus compréhensif qu'un autre si on lui parle d'un évènement qui se passe en pleine nuit après un RHR par exemple.

On en a connu de très c*ns qui avaient complétement oublié d'où ils venaient.

D'où ma phrase: que tu soit "chef" ou "simple" exécutant. Les seules façons d’acquérir la compétence sont la soif de s'améliorer, la faculté de toujours se remettre en question, l'expérience pratique et l'humilité. Et je rajouterais que pour être respecté il faut aussi savoir se rendre respectable... que l'on soit jeune bleu ou que l'on soit vieux chibani, chef ou pas.

Vaste débat, en effet!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: j'ai obtenu le numéro d'un agent de recrutement (ceux communiqué sur les convocations) grâce à une personne (que je remercie encore au passage). Je voulais savoir si il est correct et judicieux d'appeler à ce numéro pour pouvoir exposer ma situation (cf. début de ce sujet).

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi pas cela lui prouverait que tu t’intéresses a l'embauche....

Mmmh ok d'accord c'est un bon argument. Ce que je ne veux pas surtout c'est en quelque sorte les "déranger" pour mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Mmmh ok d'accord c'est un bon argument. Ce que je ne veux pas surtout c'est en quelque sorte les "déranger" pour mes questions.

ça dépend de la mentalité du recruteur et des besoins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne? :sad:

sois pas pressé si on ne te réponds pas deux heures après ta question

y'en a qui bossent (si si)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.