Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

Je présume que les 9200 ont été pas mal transformées depuis l'époque des années 70 quand je roulais comme aide au Charolais.

Les modifications visibles, en dehors de la livrée que j'ai pu repérer de l'extérieur seulement (hélas):

équipement du frein EP donc mise en VL160 je suppose

feux d'inversion de marche bien sûr

la liaison d'interphonie (du moins je ne m'en souviens pas)

Ont -elles été équipées d'un convertisseur statique, à l'époque, c'est les ventilateurs qui assuraient la charge batterie?

La piètre insonorisation, j'espère que ça a été un peu amélioré.

Le répétiteur de passage des crans qui était un antique cadran en haut de la cabine me semble avoir disparu.

Si vous pouviez éclairer la lanterne d'un amateur déjà vaguement éclairé.

Un petite photo me comblerait.

Merci d'avance

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut Aldo !

Voici une photo de la 9243 faite le 21 avril 2008 sur le train 16756 (Le Mans/PMP) durant son arrêt en gare de La Ferté Bernard. koiquesse

En ce qui concerne la charge batterie, elle est effectivement faite par CVS (toutefois certaines ont encore leur charge BA par VTM en général repris à la fiche rose).

Certaines 9200 ont la traction (commande des crans traction/shuntage) géré par un automate.

La liaison interphonie se fait par le boitier Radio Sol Train.

L'insonorisation... Que dire??? koiquesse Oui, il y a eu insonorisation mais on s'en prend toujours plein les oreilles nonmais .

Le répétiteur de crans a laissé sa place à un boitier de pictogramme "Lumitex".

Biensûr, mise en place du KVB.

Autrement le cendrier a disparu... pour laissé place à un trou... idéal pour faire tomber les clefs.

Le réveil radio-piloté en dessous de la fiche train est à moi et pas monté de série sur la bécane okok .

Voilà ce je peux te dire (j'ai pas connu les 9200 dans les années 70) mais je ne pense pas qu'il y ai eu tant de modifs que cela.

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Peut-être une histoire de rentrée de la neige pas les persiennes ou le dessous de la caisse? Le compresseur est il coté poste 2 comme la majorité des locs????

En Rhône-Alpes, on a les 25200R qui sont interdites en réversibilité lorsqu'il neige, du faite de la rentrée plus importante de la neige par les persiennes ou le dessous de la caisse, ce qui peut provoquer la présence d'eau dans les moteurs. :Smiley_19:

Alors les Dijonnais et les Tourangeaux, on vous attend!!!!! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est repris au manuel de conduite, et, c'est pour un problème de rentrée de neige effectivement.

Ah, un ancien autorisé sur 9200!! :Smiley_25:

Mais pourquoi poste 2 et pas poste 1? :Smiley_40:

Chez nous rien n'est repris au manuel de conduite concernant la réver interdite en cas de neige sur nos Jacquemin à nous(Nos 25200 lotrela ).C'est juste le matériel qui l'a décreté. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un ancien autorisé sur 9200!! lotrela

Mais pourquoi poste 2 et pas poste 1? :Smiley_40:

Chez nous rien n'est repris au manuel de conduite concernant la réver interdite en cas de neige sur nos Jacquemin à nous(Nos 25200 lotrela ).C'est juste le matériel qui l'a décreté. koiquesse

en réver, ça se comprend, puisque la loco est constamment dans le nuage de neige soulevé par la rame et que les persiennes, malgré leur hauteur, gobent tout ce qui passe. Quand la machine est en tête, ce nuage s'élève progressivement le long de la caisse. Mettre l'appareillage sensible le plus à l'avant possible est peut-être en effet une bonne précaution. Il y a aussi le coffre entre les boggies avec des robinets d'arrêt. Enfin, si je ne me trompe, côté poste 1, c'est la prise Tachro. Là aussi, peut-être quelquechose à mettre à l'abri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse : vu que sur les 9200, le tableau batterie est poste 2, et que les moon-boots ne font pas partie de la panoplie du conducteur, s'il y a risque de rentrées de neige dans les couloirs, il vaut mieux, effectivement,que le poste 2 soit en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir qu'il fallait avoir la 9200 coté P2 en cas de neige..... S'il y avait chute de neige, on nous demandait de vérifier la position des trappes à neige, et de les fermer le cas échéant, mais c'est tout....

Cà fait qutre ans que je n'ai plus touché à ces locs, et il y a des détails sur leur utilisation que j'ai un peu oublié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est effectivement a cause des persiennes. Mais il me semblait que c’était uniquement sur les 6 machines CAPITOLE.

C’est pour cela que le dépôt d’ivry a conservé sa plaque tournante jusqu’à aujourd’hui, pour les 9200.

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est repris annexe 3

Le frein à main est poste 1, pour être sur de pas avoir de protection de neige sur le dispositif du frein à main?

Z ecl et Hba sont bien Poste 2.

une histoire peut-etre de pantos ? un pantos racleur???

Pour les moteurs, il y a des trappes , pour fermer les dispositifs de recyclage d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on m'avait donner l'explication que les équipements sensibles du frein étaient moins exposés en cas de froid avec le poste 2 en tête.

Et certains anciens avaient eu des galères par grand froid... Peut-être des souvenirs pour certains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est repris annexe 3

Le frein à main est poste 1, pour être sur de pas avoir de protection de neige sur le dispositif du frein à main?

Z ecl et Hba sont bien Poste 2.

une histoire peut-etre de pantos ? un pantos racleur???

Pour les moteurs, il y a des trappes , pour fermer les dispositifs de recyclage d'air.

Pour les pantos racleurs, c'est non..... en cas de givre, on lève le 2è panto et c'est le panto de tête (quel que soit le sens de circulation de la loc) qui fait office de panto racleur pour assurer un captage correct par le panto arrière....

Sur une 9200, on se trouve limité à 150 km/h (à cause du type de panto: panto G), et interdiction d'utiliser les crans de shuntage.... En gros, avec une compo de 12 véhicules ou plus, c'était pas évident de dépasser le 140 en fonction du profil, et les mises en vitesse étaient plus que laborieuses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on m'avait donner l'explication que les équipements sensibles du frein étaient moins exposés en cas de froid avec le poste 2 en tête.

Et certains anciens avaient eu des galères par grand froid... Peut-être des souvenirs pour certains?

Pour les équipements de freins, ça peut arriver même avec une 26000. Il suffit de la laisser stationner 2 ou 3j dans un endroit où la température ne dépasse pas le 0°. Quand on la reprend, gel des distributeurs, même le BP Urg n'arrive pas à faire monter la pression aux CF. Vive le frein direct.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les équipements de freins, ça peut arriver même avec une 26000. Il suffit de la laisser stationner 2 ou 3j dans un endroit où la température ne dépasse pas le 0°. Quand on la reprend, gel des distributeurs, même le BP Urg n'arrive pas à faire monter la pression aux CF. Vive le frein direct.

Gom

Maintenant, ce genre de soucis va t'arriver beaucoup moins souvent....... Au fait! Tu as investi dans un parapluie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Petite question à tout les ferrus de 9200: Est-ce qu'il y a un chauffe-gamelle comme dans les 16000? Si oui, je vous donne une explication qui m'a été donné au CFA comme apprenti: Certains roulants, ayant froid, avaient pris l'habitude de soulager une envie de pipi en le faisant en dévissant un bouchon du radiateur de cabine... Seulement, celui-ci n'était pas prévu pour cet office... Donc prenait de bons flashs le rendant HS... Donc, nos mécanos avaient de plus en plus froid... Donc ils ne voulaient rouler que poste 1 ( si je me rappelle bien) car il y avait le chauffe-gamelle :blush::blink:lotrela Le plus drôle dans l'histoire, c'est que le bouchon du radiateur même soudé était encore arraché... Après, je n'ai plus eu de nouvelle de ce "fait d'hiver" cartonrouge:blush:lotrela:blush:lotrela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il est en effet, dans ce cas de neige , bien préconisé de rouler P2 en tete pour eviter les entrées de

neige dans les moteurs +une trappe est a fermer . ( info d'un des derniers Dijonnais habilité a ces machines )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Avez-vous des infos précises sur la fin des BB 9200?

J'ai quelques infos, à vérifier bien sur:

A Partir d'Octobre 2009,et cela tous les 2-3 mois, arrivée d'un BB 7200 pour remplacer une BB 9200.

FIN des BB 9200 vers la fin 2010.

Sur Paris Montparnasse, il y avait la BB 7274 au grill de Vaugirard. Première BB 7200 vue depuis bien longtemps dans ce grill....

Je sais que les BB 9200 sont sur l'axe Paris Montparnasse-Chartres-Le Mans.

Elles sont présente sur d'autres régions?

Pouvez- vous confirmer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.