Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Les conducteurs du Mans n'acceptant plus ces machines, il n'y a plus de 9200 sauf cas très exceptionnels car seuls les conducteurs de Paris et Trappes acceptent de les conduire. C'est pour éviter le risque de suppression de trains que l'activité TER ne les fait plus venir sur l'Ouest depuis Septembre sauf s'il n'y a pas d'autres choix.

Par contre elles sont encore engagées sur le Sud-Ouest à raison de deux machines par jour.

Yannick.

Bonsoir ,

Roulements hors compte :

D'après les roulements et les sillons en vigueur , plus aucune BB 9200 n'est prévue pour

circuler sur le réseau dit anciennement Sud Ouest , mais sur des trains au départ et à

l'arrivée de Paris Montparnasse .

La "donne" se trouve cependant changée , en fonction de l'acceptation des conducteurs

à vouloir encore affronter* ces engins , le tout dernier train pourra donc être effectué

à tout moment par un roulant " téméraire " ou passionné !

* ce terme n'est peut être pas trop fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir ,

Roulements hors compte :

D'après les roulements et les sillons en vigueur , plus aucune BB 9200 n'est prévue pour

circuler sur le réseau dit anciennement Sud Ouest , mais sur des trains au départ et à

l'arrivée de Paris Montparnasse .

La "donne" se trouve cependant changée , en fonction de l'acceptation des conducteurs

à vouloir encore affronter* ces engins , le tout dernier train pourra donc être effectué

à tout moment par un roulant " téméraire " ou passionné !

* ce terme n'est peut être pas trop fort ...

Oh.... Ce n'est pas les locs les plus ergonomiques ni les plus confortables, mais bon.... de la à dire "Affronter".....

Est-ce-que quelqu'un sait si un volant de quelques locs doit être conservé hors roulement pour remplacer une 7200 malade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh.... Ce n'est pas les locs les plus ergonomiques ni les plus confortables, mais bon.... de la à dire "Affronter".....

Est-ce-que quelqu'un sait si un volant de quelques locs doit être conservé hors roulement pour remplacer une 7200 malade?

Ca me surprend, le fait de pouvoir refuser de travailler et ne pas être sanctionné, surtout en laissant des voyageurs sur le quai.

Que les locs soient interdites car trop pénibles , ça je peux le comprendre, surtout avec des 7200 garées en bon état mais ça doit être une règle générale.

En fait, en écrivant ces lignes, je me rends compte que c'est le seul moyen de pression sur un employeur qui effectivement pousse le bouchon un peu loin.

Décidément, les rapports sociaux à la SNCF, c'est encore très XIXème siècle, c'est dommage ce rapport de force permanent. Tout le monde y perd.

Je dois dire que quand les 7200 sont sorties, ça me choquait qu'il n'y ait pas de siège type camion alors que c'était une revendication des OS à l'époque qui ne paraissait pas franchement exagérée.

A mon avis, mettre à disposition des locos confortables est un investissement dérisoire par rapport au gain obtenu au niveau de la paix sociale.

Finalement, vous êtes comme nous dans la santé, vous avez affaire à des comptables à courte vue, c'est triste.

Ca manque de sociologues dans tout ça.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les roulements et les sillons en vigueur , plus aucune BB 9200 n'est prévue pour

circuler sur le réseau dit anciennement Sud Ouest , mais sur des trains au départ et à

l'arrivée de Paris Montparnasse .

Bonsoir zoreglube,

Je viens d'avoir le gestionnaire TER de PRG au téléphone, point de 9200 sur Paris - Le Mans et point question d'en engager. Entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé et ce n'est pas parce que tel roulement précise 9200 qu'ils sont obligés de mettre une 9200.

Donc comme précisé plus haut, plus de 9200 sur l'Ouest et dernières tournées sur le Sud-Ouest jusqu'au (théoriquement) changement de service du 12 décembre.

Yannick.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend, le fait de pouvoir refuser de travailler et ne pas être sanctionné, surtout en laissant des voyageurs sur le quai.

Que les locs soient interdites car trop pénibles , ça je peux le comprendre, surtout avec des 7200 garées en bon état mais ça doit être une règle générale.

En fait, en écrivant ces lignes, je me rends compte que c'est le seul moyen de pression sur un employeur qui effectivement pousse le bouchon un peu loin.

Décidément, les rapports sociaux à la SNCF, c'est encore très XIXème siècle, c'est dommage ce rapport de force permanent. Tout le monde y perd.

Je dois dire que quand les 7200 sont sorties, ça me choquait qu'il n'y ait pas de siège type camion alors que c'était une revendication des OS à l'époque qui ne paraissait pas franchement exagérée.

A mon avis, mettre à disposition des locos confortables est un investissement dérisoire par rapport au gain obtenu au niveau de la paix sociale.

Finalement, vous êtes comme nous dans la santé, vous avez affaire à des comptables à courte vue, c'est triste.

Ca manque de sociologues dans tout ça.

hélas, ça ne date pas d'hier ! le confort des cabines de conduite est resté pendant très longtemps un aspect très "accessoire" pour les dirigeants SNCF, par rapport à la puissance des moteurs de traction, la masse des bogies, les performances de l'engin, etc.

un dirigeant traction m'avait sorti, sans rire, que le conducteur "faisait partie de l'outillage embarqué de la locomotive"

les rapports sociaux à la SNCF sont toujours marqués par la force (ou plutôt son côté obscur ! jedi-noir.gif )

on a d'un côté des dirigeants n'ayant que de la condescendance teintée de mépris envers ses subordonnés, et de l'autre de la haine envers les supérieurs

super !

avec ça, ça va marcher... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis nos dirigeants ont toujours pensé qu'un poste de conduite trop confortable allait favoriser ton endormissement.

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! D'ou les dossiers de sièges bloqués pour que ne puisse pas les allonger.... Sympa quand on passe une heure en pleine nuit sur un évitement pour remise à l'heure....

Par contre, dans les bureaux, la clim est de rigueur ainsi que des fauteuils ergonomiques réglables dans toutes les positions, des reposes pieds amovibles et inclinables, etc, etc..... Et oui!! Nous n'avons pas les même valeurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! D'ou les dossiers de sièges bloqués pour que ne puisse pas les allonger.... Sympa quand on passe une heure en pleine nuit sur un évitement pour remise à l'heure....

Par contre, dans les bureaux, la clim est de rigueur ainsi que des fauteuils ergonomiques réglables dans toutes les positions, des reposes pieds amovibles et inclinables, etc, etc..... Et oui!! Nous n'avons pas les même valeurs!!!

En même temps, dans mon souvenir, les ventilos bruyants, ça abrutit tellement que c'est assez somnifère.

Et puis avec les 27000, vous vous habituez au luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis nos dirigeants ont toujours pensé qu'un poste de conduite trop confortable allait favoriser ton endormissement.

exactement : d'où les chauffages cabine "légers", les sièges spartiates, etc.

en 1945, à l'arrivée des 141 R des USA, les dirigeants SNCF ont failli avoir des crises d'apoplexie devant le confort, inouï pour l'époque, de ces bécanes, pourtant conçues dans l'urgence ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zoreglube,

Je viens d'avoir le gestionnaire TER de PRG au téléphone, point de 9200 sur Paris - Le Mans et point question d'en engager. Entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé et ce n'est pas parce que tel roulement précise 9200 qu'ils sont obligés de mettre une 9200.

Donc comme précisé plus haut, plus de 9200 sur l'Ouest et dernières tournées sur le Sud-Ouest jusqu'au (théoriquement) changement de service du 12 décembre.

Yannick.

Bonsoir ,

Merci pour ces précisions Yannick okok okok

Les BB 9200 étaient de sortie ce soir , avec deux livrées différentes en jeu ,

la 9284 en version multiservices et la 9257 version béton .

Malheureusement le départ tardif pour la saison d'hiver ( vers 18H00 ) ne permet

pas les photos en ligne nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

exactement : d'où les chauffages cabine "légers", les sièges spartiates, etc.

en 1945, à l'arrivée des 141 R des USA, les dirigeants SNCF ont failli avoir des crises d'apoplexie devant le confort, inouï pour l'époque, de ces bécanes, pourtant conçues dans l'urgence ! nonmais

Ben tu vois TRAM, c'est l'une des fois où nos visions des choses se rejoignent!

La vision pratique des choses (dans le bon sens du terme!) s'est toujours heurtée de plein fouet à la version intellectualisé (loin du terrain!) des choses par les "élites ". Les exemples sont innombrables. On pourrait citer les ingénieurs du Nord qui ont conçu des bijoux de mécanique avec leurs machines à vapeur hyper-efficientes... mais ont créé les pires des "abris" pour empêcher que le moindre "confort" ne "relâche la vigilance" de l'équipe de conduite!

La 9200 (comme ses cousines "Jacquemin"des origines) est l'un fruit des cogitations de ces "grosses têtes": quasi parfaite au niveau fiabilité, capables de s'adapter à des tâches opposées aux concept du début (des "pataches" de 1800T pour ces machines conçues pour tracer les "bolides" à 160) mais dont l'ergonomie de conduite (si on peut appeler çà comme çà...) est cauchemardesque.

Ensuite on pourrait citer le KVB, comment transformer un système efficace (le système Suédois d'origine) en usine à gaz en état instable de modifications permanentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau être très content de ne plus avoir les BB9200 sur des voyageurs, j'en reste quand même nostalgique.

elles étaient fiables, et surtout leur conception nous permettait de nous dépanner afin de dégager les voies principales.

celles que je détestais, étaient équipées du bloc frein type PBL1: une vrai MERDE cestachier

mais celles équipées en PBL2 :blush:, :wub:

par temps de pluie , je les trouvais mieux que les BB7200/22200, Avec leurs pédales de sablage et de freinage ( 1b max) pour la loc.

De plus les semelles fontes permettaient de bons freinages à faible vitesse, pour les évolutions et les mises en tête.

Hlp, lorsque je mettais "tout dans le coin", il fallait s'accrocher pour ne pas être destabilisé par l'accélération.

je garderai donc toujours une petite nostalgie envers cette série qui fût une de mes machines de bases. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'avais, il y a longtemps (très longtemps...) eu le rêve pour le moins saugrenu que l'un au moins de ces fabuleux engins (au niveau historique, pas au niveau ergonomique cela va évidemment de soi!) fût un jour sauvé du chalumeau... rêve encore plus saugrenu qu'il s'agissait d'en sauver un, de ces engins (9200), "remis" aux standard d'origine, c'est à dire pupitre avec instrumentation "historique" et H7A compris!

Mais devant l'enthousiasme généralisé soulevé par ce fameux rêve à l'époque, cette élucubration n'en est restée qu'au stade de rêve... dommage.

Nous sommes dans le milieu ferroviaire et pas dans le milieu des barjos passionnés d'avions anciens... qui font revoler des trucs incroyables!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais, il y a longtemps (très longtemps...) eu le rêve pour le moins saugrenu que l'un au moins de ces fabuleux engins (au niveau historique, pas au niveau ergonomique cela va évidemment de soi!) fût un jour sauvé du chalumeau... rêve encore plus saugrenu qu'il s'agissait d'en sauver un, de ces engins (9200), "remis" aux standard d'origine, c'est à dire pupitre avec instrumentation "historique" et H7A compris!

Mais devant l'enthousiasme généralisé soulevé par ce fameux rêve à l'époque, cette élucubration n'en est restée qu'au stade de rêve... dommage.

Nous sommes dans le milieu ferroviaire et pas dans le milieu des barjos passionnés d'avions anciens... qui font revoler des trucs incroyables!

Ca aurait belle allure avec les jupes aux extrémités, les vitres d'angle, le vieux répétiteur de crans. Rêvons.

C'est donc toi qui a écris ça:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais, il y a longtemps (très longtemps...) eu le rêve pour le moins saugrenu que l'un au moins de ces fabuleux engins (au niveau historique, pas au niveau ergonomique cela va évidemment de soi!) fût un jour sauvé du chalumeau... rêve encore plus saugrenu qu'il s'agissait d'en sauver un, de ces engins (9200), "remis" aux standard d'origine, c'est à dire pupitre avec instrumentation "historique" et H7A compris!

Mais devant l'enthousiasme généralisé soulevé par ce fameux rêve à l'époque, cette élucubration n'en est restée qu'au stade de rêve... dommage.

Nous sommes dans le milieu ferroviaire et pas dans le milieu des barjos passionnés d'avions anciens... qui font revoler des trucs incroyables!

il y a deux 9200 sauvegardées à Ambérieu, dont une par l'APMFS, il me semble... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle époque ou on tirait des C160 devenus plus tard les V160, avec une 9200 équipées d'un H7A et le pire c'est qu'on faisait des arrêt prope et sans bavure

Que dire des collègues qui ont roulé à 200 avec ces machines, j'aurai bien aimé voir çà et je leur tire mon chapeau et en leur honneur voici la 9292 en livrée Capitole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Belle époque ou on tirait des C160 devenus plus tard les V160, avec une 9200 équipées d'un H7A et le pire c'est qu'on faisait des arrêt prope et sans bavure

Que dire des collègues qui ont roulé à 200 avec ces machines, j'aurai bien aimé voir çà et je leur tire mon chapeau et en leur honneur voici la 9292 en livrée Capitole

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ca aurait belle allure avec les jupes aux extrémités, les vitres d'angle, le vieux répétiteur de crans. Rêvons.

C'est donc toi qui a écris ça:

post-3294-034570700 1292179890.jpg

En effet, çà aurait fière allure! :Smiley_72:

Nannn, c'est pas moi qu'a fait çà, mais j'aurais pu... j'aurais pu! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il poster des photos de la 9291 remise en livrée rouge pour la Cité du Train? Est-ce que cette machine a été remise en état d'origine, ou seulement repeinte ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=896749BB_9291_004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il poster des photos de la 9291 remise en livrée rouge pour la Cité du Train? Est-ce que cette machine a été remise en état d'origine, ou seulement repeinte ?

La 9291 est arrivée en état de fonctionnement à Oullins. Elle a été repeinte et remise en état extérieur "Capitole", surper boulot des ateliers d'ailleurs.... mais en même temps, elle a été transformée en wagon marchandise.... A part lever les pantos, plus rien................revoltagescartonrouge

Je rejoins JLC sur la différence entre l'aviation et le chemin de fer.... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 9291 est arrivée en état de fonctionnement à Oullins. Elle a été repeinte et remise en état extérieur "Capitole", surper boulot des ateliers d'ailleurs.... mais en même temps, elle a été transformée en wagon marchandise.... A part lever les pantos, plus rien................revoltagescartonrouge

Je rejoins JLC sur la différence entre l'aviation et le chemin de fer.... lapleunicheuse

seul bémol : ses phares "unifiés" ne sont pas du bon type...

pourtant, on arrive même à en trouver sur Ebay ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je m'excuse de mon ignorance mais je connais peu ces machines !

En revisionnant des vieilles photos prises à PSO, j'ai remarqué sur la 9292 un boitier de 3 prises qui n'est pas installé sur sa soeur, celui ci se situe au dessus du cablot de chauffage.

Merci de vos lumiéres ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.