Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève CGT et CFDT-Fgaac pour le 20 octobre à la SNCF


Messages recommandés

bein ces chiffres je ne les inventent pas !les medias ,notre cher directeur n ont pas cessé de les balancer depuis juillet avec logiquement des revelations pour le 23 septembre !mais c est vrai que depuis je trouve aussi qu on a plus d info que ce soit en interne ou par les medias!toujours est il qu actuellement les medias exposent un beau spot pub comme quoi on va gagner des parts de marches !mais bon sur le terrain comme je disais on sent la compression de personnel ( comment va t on faire plus de fret avec moin de personnel a la manoeuvre moins d installation!

i a comme une erreur je trouve (et je repete n i at il pas un element qui nous manque pour comprendre la logique de notre tres chere entreprise)

julien

gom un point qui va dans ton sens !j apprends a l instant que le site "triage somain " ne ferme plus !bonne news 400 emploi maintenu !

n i aurait il pas une marche arriere dans le sois disant plan fret pret en juillet !en effet par rapport aux annonces que le personnel attendait du 23 octobre on n a en faite rien appris de concret !a part pour somain qui va a l encontre du sois disant plan fret !

enfin ca n est que ma petite analyse perso !

bon en tout cas si je vehicule des idees fausse ca n est en aucun cas volontairement !et je pense que c est en regroupant nos petites infos locales qu on arrivera peut etre a comprendre le jeu de notre entreprise !

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

(...) mais parallelement a ce fait (moin de personnel a la manoeuvre dans un futur proche surement en vu d une grosse baisse de traffic ),des formations crml ainsi que crl commencent pour renforcer l effectif sotteville et le havre okok (et la c est moi qui comprend plus !!!quel est l interet ?on aurait oublié de nous dire une info ?

Peut-être former ces conducteurs pour un renforcement des dessertes TER? Qui te dit que c'est pour Fret ces formations? Des CRL pour TER et des CRML pour Fret avec un nouveau trasfert de charge à la clé: la desserte de la Normandie est considérée comme de la Zone locale IDF, donc susceptible d'être faite par des CRML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/...-a-la-greve.php

SNCF: 3 syndicats appellent à la grève

AP

08/10/2009 | Mise à jour : 13:13 | Ajouter à ma sélection

Sud-Rail a décidé aujourd'hui de se joindre à l'appel à la grève à la SNCF lancé par la CGT-Cheminots et la CFDT-FGAAC pour le 20 octobre. Les trois syndicats dénoncent les modalités de restructuration dans l'entreprise, notamment dans le fret. Les revendications concernent également les emplois et les salaires.

"Dans un souci d'unité, Sud a décidé de déposer un préavis de grève le 20 octobre avec celui de la CGT et de la CFDT-FGAAC", a déclaré à l'Associated Press Alain Cambi, secrétaire fédéral de Sud-Rail.

La CFDT et la CGT avaient annoncé leur décision mardi soir à l'issue d'une rencontre interfédérale. Les trois organisations syndicales totalisent ensemble plus de 68% des voix, au niveau national, aux dernières élections professionnelles à la SNCF de mars 2009

Le vent du Sud affole les girouettes ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nuancer peut etre par le fait que qaund c'est une usine qui ferme, ca donne des chomeurs, la

SNCF qui restructure son fret ou d'autres services ca donne des reconversions , pas de licenciements

secs , ca fait une grosse différence ( je n'ai pas dit que les reconversions etaient sous douleur et une

solution ideale , que l'on ne se trompe pas ... )

Je suis d'accord avec Assouan quand elle parle de brouillage de discours et d'incomprehension

par le grand public. Ce qu'ils vont retenir c'est :

Le fret va avoir de grosses sommes debloquées , et ils

manifestent encore etc etc ( Je schematise ..bien sur )

Et oui... On voit ce que çà donne à France Télécom... Mais bon les modes passent et repassent, alors celle du suicide...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la Fédé SUD propose de faire grève plutot le 22 en meme temps que les salariés des industries qui manifesteront à Paris.

Cela donnerait le sens que nous défendons l'appareil industriel du Fret SNCF, son développement face au routier.

Et cela aurait encore plus de sens en soutenant les chauffeurs routiers qui étaient en action aujourd'hui 7 octobre avec des blocages en plusieurs endroits.

:Smiley_58:

Certes mais juste une question

Si on fait grève en même temps, les moyens de transports pour les manifestants vont etre amoindri non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais juste une question

Si on fait grève en même temps, les moyens de transports pour les manifestants vont etre amoindri non ?

Article 1456 , § 785 - du Gronelle de l'environnement : :Smiley_58:

"En l'absences de transports collectifs , les organisations syndicales s'engagent à fournir des vélos à leurs adhérents qui se rendront sur les lieux de manifestation .

A ce titre , l'état offre une chèque-chambre à air à tout manifestant utilisant une bicyclette pour ce dépalcement.

Ce chèque donne droit à une réduction de 12 % sur les valves de chambre à air fabriquées en France ".

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction sncf est renrée dans une campagne de désinformation sur ces actes !

fermer des gares, supprimer des dessertes, abandonner des wagons...avec son lot de réduction de postes et de chômage.

et sur les médias, la bouche en cul de poule, la direction se targue de relancer le fret !

il est temps que les cheminots fassent l'info et disent le vrai par les moyens appropriés et pourquoi pas la grève.

Je suis bien d'accord, c'est notre seule façon de dire "notre vérité".

Quant aux lincenciements qu'il n'y aurait pas à la SNCF on verra...La direction prépare des conditions de reclassement telles que bon nombre de collègues ne pourront les accepter.

y'aura des gens mis dehors de gré ou de force. A France Télécom non plus il n'y a pas de licenciements ! Mais combien de drames individuels! Dans bien des entreprises privées les patrons disent qu'il n'y a pas de licenciement, mais proposent des reclassements innaceptables, c'est une façon de licencier et de toute façon des milliers de suppressions d'emplois alors que le chômage explose, ce sont d'autant plus de jeunes qui resteront au chômage, alors qu'il y du boulot bien plus qu'il en faut chez nous!

De plus la SNCF à licencié dans ses filiales (VFLI, Sea France) et dans bien des entreprises du groupe c'est la même politique de remis en cause des droits acquis ! (Il n'y à qu'à voir comment elle traite ses salariés à Kéolis comme à Lyon récemment,TLC à Lyon appartient à la SNCF).

Et plus largement les effets d'annonce du gouvernement ne sont qu'une confirmation de leurs intentions de subventionner les grosses entreprises privées qui viendront sur le Fret, pas leurs salariés mais leurs actionnaires.

Donc grève le 20 Ok, mais cela ne suffira pas pour arrêter la machine, pour cela il faudrait une grève de l'ensemble des salariés et pour commencer militer pour cela plutôt que de nous proposer des journées séparées. Mais je saisirai celle du 20 pour dire à nos patrons ce que je pense, ce qu'on vit à la SNCF n'est pas différent de ce que vivent pleins de salariés! il n'y pas de raison de laisser la parole à nos patrons et au gouvernement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que hier, des collègues de ma gare discutaient, exaspérés, du fait que la fin du mois arrivait le 15, voir le 10, avec les loyers à payer, les frais de gardes pour les enfants (horaires décalés oblige), la nourriture, l'essence, l'électricité-gaz etc.

Bon nombre discutaient entre eux des solutions individuelles, de leurs "astuces" pour s'en sortir. Ainsi, une collègue, toute heureuse de recevoir sa mutation dans l'Ouest, nous expliquait qu'elle l'avait demandé pour pouvoir vivre chez ses parents afin d'échapper au loyer exorbitant de Paris, au frais de garde de son enfant.

Pour l'instant, aucune perspective de remplacement sur son poste et la réserve (déja en grave sous-effectif) est censée couvrir pour une période indéfinie son poste. Cela se ressentira inévitablement sur le taux de non-tenus, l'attribution des congés, les conditions de travail.

Une autre songeait à monter un petit commerce, sans trop dire si elle était sérieuse ou pas.

C'est cela le quotidien de bon nombre de cheminots et c'est de tout cela dont ils ont marre.

Chez les commerciaux en gare, filière pas toujours en pointe des mouvements sociaux, la pétition pour une augmentation de la prime de travail (en d'autres terme, augmentation de salaires) en passant du code prime 2 au code prime 3 tourne bien. Beaucoup de collègues accueillent positivement la proposition que font certains militants syndicaux d'organiser un rassemblement national le 17 novembre de tous les agents commerciaux du territoire pour l'imposer à la direction.

Peut être que cela pourra aider à contribuer au fait de grandir la conscience que c'est tous ensemble que nous pourrons nous en sortir, en nous battant ensemble.

Lors des tournées, c'est aussi cela qui ressort dans tous les services de la SNCF : marre des suppressions de postes, des bas salaires, des attaques de la direction.

Le 20 octobre à la SNCF sera l'occasion pour beaucoup de cheminots de s'exprimer contre tout ca.

Mais cela ne peut pas s'arrêter là. Une journée d'action n'inquiétera la direction que si elle a des raisons de redouter que cela ne s'arrête pas là! Il est de ce point de vue, positif que ceux qui préparent sur le terrain le 20 réfléchissent déja et sont demandeurs d'une suite, de perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que hier, des collègues de ma gare discutaient, exaspérés, du fait que la fin du mois arrivait le 15, voir le 10, avec les loyers à payer, les frais de gardes pour les enfants (horaires décalés oblige), la nourriture, l'essence, l'électricité-gaz etc.

Bon nombre discutaient entre eux des solutions individuelles, de leurs "astuces" pour s'en sortir. Ainsi, une collègue, toute heureuse de recevoir sa mutation dans l'Ouest, nous expliquait qu'elle l'avait demandé pour pouvoir vivre chez ses parents afin d'échapper au loyer exorbitant de Paris, au frais de garde de son enfant.

Pour l'instant, aucune perspective de remplacement sur son poste et la réserve (déja en grave sous-effectif) est censée couvrir pour une période indéfinie son poste. Cela se ressentira inévitablement sur le taux de non-tenus, l'attribution des congés, les conditions de travail.

Une autre songeait à monter un petit commerce, sans trop dire si elle était sérieuse ou pas.

C'est cela le quotidien de bon nombre de cheminots et c'est de tout cela dont ils ont marre.

Chez les commerciaux en gare, filière pas toujours en pointe des mouvements sociaux, la pétition pour une augmentation de la prime de travail (en d'autres terme, augmentation de salaires) en passant du code prime 2 au code prime 3 tourne bien. Beaucoup de collègues accueillent positivement la proposition que font certains militants syndicaux d'organiser un rassemblement national le 17 novembre de tous les agents commerciaux du territoire pour l'imposer à la direction.

Peut être que cela pourra aider à contribuer au fait de grandir la conscience que c'est tous ensemble que nous pourrons nous en sortir, en nous battant ensemble.

Lors des tournées, c'est aussi cela qui ressort dans tous les services de la SNCF : marre des suppressions de postes, des bas salaires, des attaques de la direction.

Le 20 octobre à la SNCF sera l'occasion pour beaucoup de cheminots de s'exprimer contre tout ca.

Mais cela ne peut pas s'arrêter là. Une journée d'action n'inquiétera la direction que si elle a des raisons de redouter que cela ne s'arrête pas là! Il est de ce point de vue, positif que ceux qui préparent sur le terrain le 20 réfléchissent déja et sont demandeurs d'une suite, de perspectives.

Une fois que le constat est fait reste à savoir combien de cheminots se sentiront concerné(e)s... ou pas , voilà la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Certes mais juste une question

Si on fait grève en même temps, les moyens de transports pour les manifestants vont etre amoindri non ?

Tu as parfaitement raison, c'est une excellente idée: il devrait être interdit aux personnel des entreprises de transport collectif (public ET privé) de faire grève en même temps que les autres, pour ne pas perturber les manifestations! revoltages

Donc, il faut faire une loi de service minimum... de transport de manifestants. revoltages

Bravo! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que le constat est fait reste à savoir combien de cheminots se sentiront concerné(e)s... ou pas , voilà la question !

He bien, si c'est comme d'habitude à Nice cela se limitera aux ADC, aux ASCT, quelques gars du matériel et puis quelques encore plus rares agents d'autres services.

Comme trop souvent c'est la traction qui fournit l'effort de guerre ( pardon à ceux que j'oublie), mais les autres ont-ils le choix (matériel) ou les moyens (tout aussi matériel)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien, si c'est comme d'habitude à Nice cela se limitera aux ADC, aux ASCT, quelques gars du matériel et puis quelques encore plus rares agents d'autres services.

Comme trop souvent c'est la traction qui fournit l'effort de guerre ( pardon à ceux que j'oublie), mais les autres ont-ils le choix (matériel) ou les moyens (tout aussi matériel)?

Bin , oui , il faut économiser pour acheter la dinde de Noél ... ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, c'est notre seule façon de dire "notre vérité".

Le 20 octobre à la SNCF sera l'occasion pour beaucoup de cheminots de s'exprimer contre tout ca.

Pardon de faire le blasé, mais :

Oui, oui, oui... Juste comme ça, d'après vous, pisser dans un violon, ça sera mieux ou moins efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du point.fr aujourd'hui

Grève à la SNCF : le trafic perturbé mardi sur l'ensemble du réseau

Le trafic des trains sera perturbé mardi sur l'ensemble du réseau en raison d'un appel à la grève des syndicats CGT, Fgaac-CFDT et Sud Rail, la SNCF prévoyant deux TGV sur trois, un train Corail et un TER sur deux et un trafic variable suivant les lignes en Ile-de-France.http://fr.news.yahoo.com/73/20091019/tfr-g...w-article-part2

La SNCF prévoit unE circulation normale pour les TGV internationaux et le TGV Est, et un train sur deux pour les TGV Atlantique, Sud-Est et Province-Province. Pour le TGV Nord, deux trains sur trois sont prévus.

Dans les régions, un TER sur deux devrait rouler, tout comme les Corail Teoz (Paris-province) et les Intercités (province-province). Pour les trains Corail nocturnes, le service international sera normal dans la nuit de lundi à mardi, mais aucun des 12 trains de nuit en France ne circulera. Le préavis de grève débute lundi à 20 h 00 et court jusqu'à mardi minuit.

=> Rassurez moi il existe bien des corail Téoz Bordeaux-Nice aussi bien que des Intercités au départ de différentes gares parisiennes.... Mais qui écrit les articles au point.fr ? Dans tous les cas, pas un utilisateur fréquent du transport ferroviaire en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vais surement être hors sujet, mais je viens de lire les différents messages et il me vient plusieurs réponses:

-Si les pôvres chauffeurs routiers avaient besoin de mon soutien pour leur grève il y a quelques jours, avaient-ils besoin de casser les mouvements syndicaux passés de leur "collègues" cheminots comme en 86/87, 95... ETC... Avaient-ils besoin de casser ou abîmer les installations ferroviaires lors de leurs derniers mouvements ou ils ne se sont jamais gênés pour détruire ou dénigrer leur "concurent principal"? Si ils ne mettaient pas à mal les règles du travail à coup de petites combines comme 2 disques utilisés par la même personne dans la journée ou la conduite de camions partagés (départ de 2 camions et échange des chauffeurs au milieu du trajet), non respect des limites de vitesse et autre, non déclaration d'heures de travail, ETC... Que personne ne me dise que cela n'existe pas, il y a suffisemment de chauffeurs dans mon entourage... Et j'ai moi même le permis poids lourd...

-Quand Pépy annonce qu'il n'y aura pas de licenciement sec, je me permet de dire, sans jeu de mot facile, que c'est louche... Bien sur, on peut changer de poste et de métier n'importe qui , n'importe quand pour aller n'importe où. Chez France Télécom, ils en sont à je ne sais plus combien de suicides ou tentatives et le public le sait maintentant... Et chez nous? Il y a plus de 20 ans que j'ai dut déposer ma caisse à outils à cause de la fermeture de La Folie. Même maintenant, je ne peux passer devant sans avoir un pincement au coeur. Plusieurs copains anciens, je les ai revu au Mans... Eux, ils vivent leur 2e fermeture d'établissment. Fin janvier 2009, losqu'il a reçu sa lettre, un vieux chef a pêté les plombs et a du être emmené à l'hostau directement de son bureau... Je ne sais pas si il existe des statistiques sur ce genres de "faits divers" à la SNCF, mais on entend de plus en plus de copains qui tombent au "champ d'honneur" du boulot. Tous n'y restent pas, mais combien s'en relèvent difficilement? Moi même, j'ai du mal à ne pas replonger dans ces saloperies d'antidépresseurs à cause de cette saloperie de boulot (heureusement que je suis un fou de train, car sinon...).

Alors, j'étais en grève aujourd'hui sauf qu'une saloperie de virus m'a foutu à plat et que je suis arrêté jusqu'à jeudi...

Que ceux qui sont contre "toutes" les grèves de ces "fainéants de cheminots", pourquoi ou alors vous êtes masos, pourquoi n'êtes-vous pas rentrés aux chemins de fer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNITE DE LUTTES CHEZ LES CHEMINOTS - A QUOI JOUE SUD-RAIL ?

mercredi 28 octobre 2009 (12h44) Lettre de la Fédération Cheminots CGT à Sud Rail

"à Fédération SUD Rail

Copie pour info à la Fédération CFDT

Chers Camarades,

Votre courrier en date du 20.10 nous invitant à une réunion interfédérale pour le 27.10 a retenu notre attention et appelle de notre part les commentaires suivants.

Nous ne reviendrons pas sur votre attitude suite à l’interfédérale du 02 septembre dernier, où la CGT avait proposé une DCI unitaire ; vous avez décidé de faire cavalier seul sans attendre la réponse des autres fédérations alors que la situation exigeait une riposte la plus unitaire possible (voir courrier CGT du 11.09.2009). Dans un tel contexte, votre rassemblement national à Paris le 22 septembre, (150 personnes avec un taux de grévistes de 0.4%) a démontré l’inefficacité de votre démarche tout en nourrissant la division des cheminots. Contrairement à vos déclarations publiques, vous dîtes vous appuyer sur la grève de 24 heures des cheminots du 20 octobre et la Manifestation Nationale Interprofessionnelle à Paris du 22 octobre sur l’emploi et les enjeux industriels organisée par la CGT, pour nous convoquer à une interfédérale le 27 octobre prochain.

Cette démarche est pour le moins surprenante au regard de la faible implication dans la grève du 20 Octobre de la Fédération SUD Rail voire à l’organisation de la démobilisation des cheminots dans nombre d’endroits.

A l’interfédérale du 06 octobre dernier, les représentants de la Fédération SUD Rail faisaient le constat qu’au regard du niveau de mobilisation qu’ils percevaient des cheminots il fallait en passer par une grève de 24 heures pour mieux préparer la suite sans pour autant avoir un mandat bien défini. A la proposition de la Fédération CGT, retenue par la CFDT, de faire du 20 octobre une journée de grève de haut niveau chez les cheminots, vos représentants ont annoncé avoir retenu la journée du 22 octobre !?

Tout en sachant que des trains spéciaux étaient déjà affrétés par les structures régionales et départementales de la CGT pour faire monter les manifestants à Paris ce jour là, votre proposition d’une grève nationale à la SNCF le 22 aurait tout simplement empêcher la manifestation de 30 000 salariés.

A l’issue de cette interfédérale qui a décidé de la date du 20 octobre 2009 pour l’action nationale, les Fédérations CGT et CFDT ont attendu finalement 48 heures avant de connaître votre réponse.

Et bien que SUD Rail ait au final rejoint l’action unitaire, au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la date du 20 octobre fleurissaient des tracts de votre organisation syndicale appelant à privilégier la manifestation du 22 octobre (ST Lazare, PRG…) et d’autres à ne pas s’associer à la grève du 20 (Saintes, TSEE sur PSE…). Ainsi, le jour de la grève, dans de nombreux établissements vos délégués et militants étaient au travail avec comme seul objectif de briser la grève et de tirer vers le bas le rapport de force pour démontrer que la grève de 24 heures ne sert à rien.

En agissant de la sorte, vous vous rangez dans le camp de ceux qui ont combattu cette action légitime des cheminots.

Avec plus de 30% de grévistes le 20/10, les cheminots ont malgré tout assuré une bonne mobilisation mais on retiendra que le rapport de force aurait pu être plus important si vous vous étiez résolument engagés dans l’action.

N’étant pas au bout de nos surprises, vous indiquez que l’interfédérale que vous proposez à partir de la mobilisation du 20 aurait pour objectif un mouvement de grève reconductible.

Un tel comportement ne peut que susciter des interrogations sur votre conception du syndicalisme et de l’unité. Interrogations qui impactent d’ailleurs vos propres rangs.

Dès lors cette proposition relève plus d’une action de communication voir de provocation, puisque sur des régions entières vous n’avez rien fait pour mobiliser les cheminots le 20 octobre, vous n’avez pas plus mobilisé le 22 avec 200 militants de Solidaires dont une vingtaine de SUD Rail pour 30 000 manifestants de la CGT à Paris.

Après avoir tenté de semer le trouble chez les cheminots entre le 20 et le 22 octobre, vous n’avez donc ni fait le 20 ni fait le 22.

La ficelle est trop grosse pour faire porter la responsabilité de vos échecs aux autres fédérations surtout que vous venez de faire la démonstration qu’elle vous incombe.

Avant de décréter, sous forme incantatoire, ce que doivent être les modalités des mobilisations des cheminots, il revient à la Fédération SUD Rail de faire la clarté sur ses réelles motivations et de respecter ses engagements vis‐à‐vis des cheminots et des autres fédérations syndicales.

La période et les enjeux nécessitent l’unité la plus large et non la division qui fait le jeu du gouvernement et de la direction.

Souhaitant vivement un sursaut de votre part en ce sens et eu égard au contexte décrit dans ce courrier, nous ne pouvons que décliner votre invitation à une interfédérale pour le 27/10.

Salutations syndicales.

Laurent RUSSEIL Secrétaire Général Adjoint"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNITE DE LUTTES CHEZ LES CHEMINOTS - A QUOI JOUE SUD-RAIL ?

mercredi 28 octobre 2009 (12h44)

rien.gifLettre de la Fédération Cheminots CGT à Sud Rail

"à Fédération SUD Rail

Copie pour info à la Fédération CFDT

Chers Camarades,

Votre courrier en date du 20.10 nous invitant à une réunion interfédérale pour le 27.10 a retenu notre attention et appelle de notre part les commentaires suivants.

Nous ne reviendrons pas sur votre attitude suite à l’interfédérale du 02 septembre dernier, où la CGT avait proposé une DCI unitaire ; vous avez décidé de faire cavalier seul sans attendre la réponse des autres fédérations alors que la situation exigeait une riposte la plus unitaire possible (voir courrier CGT du 11.09.2009). Dans un tel contexte, votre rassemblement national à Paris le 22 septembre, (150 personnes avec un taux de grévistes de 0.4%) a démontré l’inefficacité de votre démarche tout en nourrissant la division des cheminots. Contrairement à vos déclarations publiques, vous dîtes vous appuyer sur la grève de 24 heures des cheminots du 20 octobre et la Manifestation Nationale Interprofessionnelle à Paris du 22 octobre sur l’emploi et les enjeux industriels organisée par la CGT, pour nous convoquer à une interfédérale le 27 octobre prochain.

Cette démarche est pour le moins surprenante au regard de la faible implication dans la grève du 20 Octobre de la Fédération SUD Rail voire à l’organisation de la démobilisation des cheminots dans nombre d’endroits.

A l’interfédérale du 06 octobre dernier, les représentants de la Fédération SUD Rail faisaient le constat qu’au regard du niveau de mobilisation qu’ils percevaient des cheminots il fallait en passer par une grève de 24 heures pour mieux préparer la suite sans pour autant avoir un mandat bien défini. A la proposition de la Fédération CGT, retenue par la CFDT, de faire du 20 octobre une journée de grève de haut niveau chez les cheminots, vos représentants ont annoncé avoir retenu la journée du 22 octobre !?

Tout en sachant que des trains spéciaux étaient déjà affrétés par les structures régionales et départementales de la CGT pour faire monter les manifestants à Paris ce jour là, votre proposition d’une grève nationale à la SNCF le 22 aurait tout simplement empêcher la manifestation de 30 000 salariés.

A l’issue de cette interfédérale qui a décidé de la date du 20 octobre 2009 pour l’action nationale, les Fédérations CGT et CFDT ont attendu finalement 48 heures avant de connaître votre réponse.

Et bien que SUD Rail ait au final rejoint l’action unitaire, au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la date du 20 octobre fleurissaient des tracts de votre organisation syndicale appelant à privilégier la manifestation du 22 octobre (ST Lazare, PRG…) et d’autres à ne pas s’associer à la grève du 20 (Saintes, TSEE sur PSE…). Ainsi, le jour de la grève, dans de nombreux établissements vos délégués et militants étaient au travail avec comme seul objectif de briser la grève et de tirer vers le bas le rapport de force pour démontrer que la grève de 24 heures ne sert à rien.

En agissant de la sorte, vous vous rangez dans le camp de ceux qui ont combattu cette action légitime des cheminots.

Avec plus de 30% de grévistes le 20/10, les cheminots ont malgré tout assuré une bonne mobilisation mais on retiendra que le rapport de force aurait pu être plus important si vous vous étiez résolument engagés dans l’action.

N’étant pas au bout de nos surprises, vous indiquez que l’interfédérale que vous proposez à partir de la mobilisation du 20 aurait pour objectif un mouvement de grève reconductible.

Un tel comportement ne peut que susciter des interrogations sur votre conception du syndicalisme et de l’unité. Interrogations qui impactent d’ailleurs vos propres rangs.

Dès lors cette proposition relève plus d’une action de communication voir de provocation, puisque sur des régions entières vous n’avez rien fait pour mobiliser les cheminots le 20 octobre, vous n’avez pas plus mobilisé le 22 avec 200 militants de Solidaires dont une vingtaine de SUD Rail pour 30 000 manifestants de la CGT à Paris.

Après avoir tenté de semer le trouble chez les cheminots entre le 20 et le 22 octobre, vous n’avez donc ni fait le 20 ni fait le 22.

La ficelle est trop grosse pour faire porter la responsabilité de vos échecs aux autres fédérations surtout que vous venez de faire la démonstration qu’elle vous incombe.

Avant de décréter, sous forme incantatoire, ce que doivent être les modalités des mobilisations des cheminots, il revient à la Fédération SUD Rail de faire la clarté sur ses réelles motivations et de respecter ses engagements vis‐à‐vis des cheminots et des autres fédérations syndicales.

La période et les enjeux nécessitent l’unité la plus large et non la division qui fait le jeu du gouvernement et de la direction.

Souhaitant vivement un sursaut de votre part en ce sens et eu égard au contexte décrit dans ce courrier, nous ne pouvons que décliner votre invitation à une interfédérale pour le 27/10.

Salutations syndicales.

Laurent RUSSEIL Secrétaire Général Adjoint"

N' y aurait_il pas un Sud géographique et un Sud magnétique ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cette "consigne" était de mauvaise foi de la part de ceux qui l'ont émises, cette "lettre" n'avait pas vocation à être diffusé aux cheminots... M'enfin, à quoi pouvait - on s'attendre?bigbisous

Et pourqoui ?

Y aurait des choses à nous cacher ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais commenter la lettre des camarades :cool:

Nous ne reviendrons pas sur votre attitude suite à l’interfédérale du 02 septembre dernier, où la CGT avait proposé une DCI unitaire ; vous avez décidé de faire cavalier seul sans attendre la réponse des autres fédérations alors que la situation exigeait une riposte la plus unitaire possible (voir courrier CGT du 11.09.2009). Dans un tel contexte, votre rassemblement national à Paris le 22 septembre, (150 personnes avec un taux de grévistes de 0.4%) a démontré l’inefficacité de votre démarche tout en nourrissant la division des cheminots.

Oui c'est mieux de ne pas y revenir, parce que nous avions été clair que le sujet. Nous déposions une DCI pour couvrir la journée du 22 jour du CA qui parlait du fret et jour de la manif des postiers tout en restant disponible pour une DCI unitaire, chose qui à été oublié ( Ca devait arranger tactiquement ). Ce qui nous permettais de faire le rassemblement et la manif, donc jouer aussi l'interpro et la convergence des luttes. Nous étions 300 et non 150 et le taux de gréviste on s'en fout, le préavis n'étais là que pour couvrir ceux qui voulaient participer, nous n'avions pas fait d'appel ferme.

A l’interfédérale du 06 octobre dernier, les représentants de la Fédération SUD Rail faisaient le constat qu’au regard du niveau de mobilisation qu’ils percevaient des cheminots il fallait en passer par une grève de 24 heures pour mieux préparer la suite sans pour autant avoir un mandat bien défini. A la proposition de la Fédération CGT, retenue par la CFDT, de faire du 20 octobre une journée de grève de haut niveau chez les cheminots, vos représentants ont annoncé avoir retenu la journée du 22 octobre !?

Vrai, l'objectif était là de faire encore une fois converger les luttes sur la même date

Tout en sachant que des trains spéciaux étaient déjà affrétés par les structures régionales et départementales de la CGT pour faire monter les manifestants à Paris ce jour là, votre proposition d’une grève nationale à la SNCF le 22 aurait tout simplement empêcher la manifestation de 30 000 salariés.

Donc, si on suit la CGT les cheminots ne devront jamais faire grève en même temps que les autres travailleurs quand il y a manif nationale à Paris. Ben nous on a pensé qu'il y aurait suffisamment de jaunes pour tirer les trains.

Mais les copains de la CGT m'ont dis, on ne pouvait pas la direction menaçait de ne pas faire rouler les trains de manifestants. La bonne blague ! ce n'était pas des trains spéciaux et les manifestants sont des usagers normaux qui payent leurs billets en conséquence de quoi ils auraient eu les mêmes droits que les autres voyageurs.

A l’issue de cette interfédérale qui a décidé de la date du 20 octobre 2009 pour l’action nationale, les Fédérations CGT et CFDT ont attendu finalement 48 heures avant de connaître votre réponse.

Hé oui encore une obligation de la démocratie interne à SUD rail, nous consultons nos syndicats en téléconférence, car faut-il encore une fois le rappeler à nos camarades : Il n’y a pas d’autorité hiérarchique dans SUD Rail ! Les membres du bureau fédéral ne sont que l’exécutif des syndicats et n’ont de ce fait aucun pouvoir de décision. Alors oui cela prend du temps, mais si nous acceptions le principe de la structure pyramidale du pouvoir nous serions tous à la CGT ce serait plus simple.

Et bien que SUD Rail ait au final rejoint l’action unitaire, au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la date du 20 octobre fleurissaient des tracts de votre organisation syndicale appelant à privilégier la manifestation du 22 octobre (ST Lazare, PRG…) et d’autres à ne pas s’associer à la grève du 20 (Saintes, TSEE sur PSE…). Ainsi, le jour de la grève, dans de nombreux établissements vos délégués et militants étaient au travail avec comme seul objectif de briser la grève et de tirer vers le bas le rapport de force pour démontrer que la grève de 24 heures ne sert à rien.

Encore une particularité SUD Rail, nos syndicats et nos adhérents sont autonomes et font bien au final ce qu’ils veulent. Alors le but n’était certainement pas de briser le grève, mais quand on est absolument pas convaincu par les 24h on ne les fait plus et on va bosser. La décision prise de participer à la 24h du 20 reflétait une position majoritaire des syndicats pour préserver l’unité mais tout en étant convaincu que les 24h ne servent pas à grand-chose. Je dirais même plus, si nous obligions nos adhérents à faire des 24h nous les perdrions à coup sur.

Autre problématique non prise en compte, il est fort possible que nos syndicats n’aient pas fait le maximum en terme de mobilisation, mais nous rappelons à nos camarades que les militants les plus actifs ( animateurs de syndicats et animateurs de section ) étaient pour la plupart au Congrès fédéral SUD rail qui s’est tenu du 12 au 16 octobre 2009, ce qui peut aussi expliquer pour partie la difficulté à mobiliser.

En agissant de la sorte, vous vous rangez dans le camp de ceux qui ont combattu cette action légitime des cheminots.

Quand on veux tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage.

Avec plus de 30% de grévistes le 20/10, les cheminots ont malgré tout assuré une bonne mobilisation mais on retiendra que le rapport de force aurait pu être plus important si vous vous étiez résolument engagés dans l’action.

Ah le bon vieux bouc émissaire ! Parce que évidement il n’y a que nous de fautif. Dans le rassemblement local auquel j’ai participé il n’y avait que les habituels, le noyau dur CGT et SUD, communauté des plus réduite, mais pas de Cédétiste comme quoi….

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite :

N’étant pas au bout de nos surprises, vous indiquez que l’interfédérale que vous proposez à partir de la mobilisation du 20 aurait pour objectif un mouvement de grève reconductible.

Un tel comportement ne peut que susciter des interrogations sur votre conception du syndicalisme et de l’unité. Interrogations qui impactent d’ailleurs vos propres rangs.

Et oui, le seul truc à même de mobiliser les adhérents SUD Rail c’est la grève reconductible avec des AG décisionnaires. Alors comme on sait que seul ce sera dur, il parait normal de le proposer non ?

Les interrogations qu’il y a dans nos rangs c’est surtout à quoi cela sert d’être à SUD si c’est pour suivre la stratégie et le calendrier CGT. Nous ne devons pas avoir les mêmes informations J

Dès lors cette proposition relève plus d’une action de communication voir de provocation, puisque sur des régions entières vous n’avez rien fait pour mobiliser les cheminots le 20 octobre, vous n’avez pas plus mobilisé le 22 avec 200 militants de Solidaires dont une vingtaine de SUD Rail pour 30 000 manifestants de la CGT à Paris.

Oui là on le reconnaît, nous avons du mal à mobiliser et le 22 nous n’avons pas été à la hauteur de nos souhaits, sans doute encore un effet pervers du Congrès et de la difficulté à mobiliser dans l’urgence. Petite correction sur les 200 solidaires, il y avait au moins 80 SUD rail, les parisiens sont arrivés à la fin et tous n’avaient pas de drapeaux.

Après avoir tenté de semer le trouble chez les cheminots entre le 20 et le 22 octobre, vous n’avez donc ni fait le 20 ni fait le 22.

La ficelle est trop grosse pour faire porter la responsabilité de vos échecs aux autres fédérations surtout que vous venez de faire la démonstration qu’elle vous incombe.

Nous n’avons pas tenté de semer le trouble mais de pousser vers l’interpro et la convergence des luttes.

La démonstration c’est la CGT qui la fait avec son point de vue, beau retournement de choses.

Avant de décréter, sous forme incantatoire, ce que doivent être les modalités des mobilisations des cheminots, il revient à la Fédération SUD Rail de faire la clarté sur ses réelles motivations et de respecter ses engagements vis‐à‐vis des cheminots et des autres fédérations syndicales.

On clarifie : affrontement dur par la grève reconductible pour faire plier la direction et négocier à chaud et non pas à froid comme pour le conflit des retraites de 2007. Tiens d’ailleurs on devrait reprendre ce mouvement suspendu !

La période et les enjeux nécessitent l’unité la plus large et non la division qui fait le jeu du gouvernement et de la direction.

Souhaitant vivement un sursaut de votre part en ce sens et eu égard au contexte décrit dans ce courrier, nous ne pouvons que décliner votre invitation à une interfédérale pour le 27/10.

L’unité bien sur et toujours ! mais sur les positions et actions de la CGT.

Après nous avoir demandés « de nous reprendre » dans un précédent courrier hilarant voici « l’invitation au sursaut », c’est gentil de nous prendre pour des demeurés. Et puis ce grand frère qui sait si bien ce qui est bon pour nous et les cheminots ça nous touche, si si je vous l’assure.

Salutations syndicales.

Laurent RUSSEIL Secrétaire Général Adjoint"

Attention, ça rigole pas dans les chaumières, on sent bien l’autorité naturelle qui émane du futur chef. Nous devrions sans doute faire allégeance, mais désolé la vassalisation ce n’est pas notre truc il va falloir qu’il s’y fassent à la CGT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouai...

L'unité des travailleurs n'est malheureusement pas pour demain...

Chacun prône pour sa chapelle située dans un espace quasi désertique...

sur lequel se débattent encore ici ou là quelques fourmis

qui tentent de défendre les droits et acquis obtenus par le passé.

On avait connu les duels

CGT-CFTC

puis CGT-FO

puis CGT-CFDT

voila venu le temps du duel

CGT-SUD

Quelle déception au regard des attentes et des possibilités ...

ce qui me fait dire

que tout autant que pour le domaine politique actuel

la vérité viendra certainement d'ailleurs que des structures dirigeantes actuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse gueguerre qui continue.

Bien que je sois en total désaccord avec cette lettre et encore plus avec la décision de ne pas assister à l'intersyndicale (quand on prône l'unité, on doit bien faire certaines concessions). Je dois reconnaitre qu'à chaque fois que j'ai participé à des manifestations nationales, il n'y avait que très peu de représentants Sud par rapport à ceux de la CGT. J'ai du mal à croire que des personne si revendicatives ne puissent pas mobiliser pour manifester, l'action ne doit pas se limiter à la grève reconductible.

C'est vrai que 200 personnes de Sud dans une manif nationale interpro, c'est pas énorme, la convergence des luttes c'est pas pour demain :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse gueguerre qui continue.

Bien que je sois en total désaccord avec cette lettre et encore plus avec la décision de ne pas assister à l'intersyndicale (quand on prône l'unité, on doit bien faire certaines concessions). Je dois reconnaitre qu'à chaque fois que j'ai participé à des manifestations nationales, il n'y avait que très peu de représentants Sud par rapport à ceux de la CGT. J'ai du mal à croire que des personne si revendicatives ne puissent pas mobiliser pour manifester.

C'est vrai que 200 personnes de Sud dans une manif nationale interpro, c'est pas énorme, la convergence des luttes c'est pas pour demain :blink:

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.