Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ce site nous a fait part d'un problème de fissure, nécessitant une interruption de circulation de 8 semaines

La ligne des Causses, déjà menacée par son exploitant, l'est, en plus, techniquement par son ouvrage phare.

Qui a des informations sur Garabit et les suites de la manif récemment organisée pour le maintien de la ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé concernant les travaux à Garabit ni sur le site RFF, ni sur le site TER (Travaux) Auvergne ni Languedoc Roussillon. J'ai sans doute mal cherché ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la circulation des trains a repris deuips le 19/10/09 entre neussargues et millau

Où plutôt va reprendre le 19/10/09(confer la date du post) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement sur un bouquin qui parle de la construction du viaduc, ça parait incroyable ce que nos anciens ont pu construire alors qui avaient des moyens rudimentaires (ceux de l'époque).

J'attends de finir le livre afin de voir si j'apprends encore des choses....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur infolignes il n'est plus fait mention de travaux sur le viaduc .

Il en est question sur le site TER Auvergne, qui annonce une fermeture entre Neussargues et St Chély à compter du 14 septembre

Diverses infos annoncent une réouverture reportée plusieurs fois, mais qui semble être effective à ce jour

Mais ce n'est pas facile à trouver:

Il faut composer "garabit" dans le cadre RECHERCHE

Et l'info arrive sous le titre "TRAVAUX LIGNE AURILLAC - BRIVE DU 31 AOÛT AU 2 OCTOBRE" !!!!!!!!!

Authentique....... A voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le 11 Septembre 2009 à 13h50, un agent de l'Equipement détecte une fissure sur le viaduc de Garabit, la circulation est totalement interrompue. Le 15941 est limité à Neussargues.

-Le 14 Septembre 2009 vers 18h15, on fait passer le 15940 ce qui permet à des experts de constater qu'il s'agit bien d'une pièce d'appui du tablier qui est fissurée, ils prévoient une interruption totale des circulations pendant un mois.

-Le 10 Octobre, des essais ont lieu.

-Le 11 Octobre reprise du service normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le viaduc de Garabitest réparable et a été réparé c'est une bonne nouvelle longue vie a ce magnifique ouvrage d'art du début du siècle dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le viaduc de Garabitest réparable et a été réparé c'est une bonne nouvelle longue vie a ce magnifique ouvrage d'art du début du siècle dernier

...reste à voir comme cala va évoluer dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si le viaduc est "circulable", il reste le problème de la faiblesse du trafic dans cette région qui tôt ou tard - malheureusement - mettra le viaduc à la retraite....

...Et inversement, cet ouvrage peut aussi être un prétexte pour fermer la ligne!! pascontenthelpsosohelpsoso lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pot de fleurs :

Lors de sa remise en peinture il y a plus de 10 ans , le viaduc avait il fait l'objet d'une révision

ou remise en état de sa structure ? .

S'il s'agissait d'une remise en forme purement décorative et sans vocation fonctionnelle

pour la suite , on craindre le pire surtout par les temps difficiles ( pas pour tous ) de

ce moment ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le viaduc de Garabitest réparable et a été réparé c'est une bonne nouvelle longue vie a ce magnifique ouvrage d'art du début du siècle dernier

Je confirme. L'équipe RPM de l'ELOG national est chez moi en ce moment. Le chef d'équipe vient d'y passer 3 ou 4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

2 bonnes nouvelles :

- Projet de doublement de la production d'Arcelor à St Chély relancé

- "des travaux seront réalisés à l'automne sur le viaduc de Garabit, pour un montant de 1,5 million d'euros, ce qui permettra de sécuriser l'approvisionnement de l'usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d'Apcher" http://www.midilibre.com/articles/2010/06/05/MENDE-Le-desenclavement-de-la-Lozere-a-l-39-Assemblee-1256182.php5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une excellente nouvelle sa, pour l'activité du coin mais aussi pour la ligne

Parce que tant que l'usine est là, la ligne devrait tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Super nouvelle!!! J'espère que la vitesse va être relevée sur certaines portions....car effectivement, le trajet est long....mais il faut dire qu'il y a plein de zone 30 .....

En vacances dans le coin la semaine dernière, j'ai profité de l'occasion pour prendre le seul train hebdomadaire qui franchit ce magnifique ouvrage. C'est un TER Languedoc-Roussillon qui fait un aller-retour Béziers - Saint-Flour le dimanche (assuré par le Z7371 ce jour-là).

Le pont est actuellement franchi à 10 km/h, ce qui est pratique pour les touristes photographes (ceux dans le train et ceux sous le pont). Je ne sais cependant pas si cette limitation drastique a été mise en place pour les touristes, ou parce que la santé du pont ne permet pas de vitesses supérieures. Je pencherais malheureusement pour la seconde option.

Il faut compter une quarantaine de minutes pour un trajet Saint-Chély - Saint-Flour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 années plus tard...
  • 10 mois plus tard...
Le 30/07/2017 à 17:31, zoreglube a dit :

Evidemment l' A 75 est gratuite, excepté le Viaduc de Millau( tarifs de péage ultra-chers ! )

Alors, les touristes, dans l' avenir ne contempleront plus que de la route ce grand viaduc, signé GUSTAVE EIFFEL enjambant la Truyere

Et les décideurs de la SNCF, veulent t' il faire d' une fiction, une réalité, a savoir: LE PONT DE CASSANDRA( film avec Burt Lancaster, et Sophia Loren ) ?

Ces décideurs de la SNCF préfèrent la TOUR EIFFEL que le GARABIT de Monsieur EIFFEL !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.