Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Sous ce nom bien technocratique vide de sens se cache le futur matériel TER Alstom qui va pouvoir faire écluser les anciennes séries (y compris celles des années 80).
J'ouvre donc ce sujet pour compiler les infos que vous avez...

Un lien [MetroPole] avec quelques renseignements

Edit : le terme "nom technocratique" s'appliquait au nom générique du Régiolis, à savoir "porteur polyvalent".

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que ce soit Alstom qui ait remporté le contrat (qui n'est pas encore signé d'ailleurs).

Je pensais qu'avec l'AGC, qui est plutôt fiable, Bombardier aurait une longueur d'avance sur Alstom... De plus on n'entend pas parler des autres constructeurs en France (Siemens, etc...)

Ce matériel ne concerne pas que les TER, il est aussi attendu comme un "messie" sur Paris-Granville. J'avais juste lu à l'époque sur l'appel d'offres (commun SNCF et CFF) que la capacité de ce "PP" était plus grande que celle d'un AGC

Enfin autre matos d'avenir au nom technocratique : le PHD (Porteur Hyper Dense), des nouvelles Z2N pour les TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très court extrait d'un entretien de Guillaume Pépy avec "La dépêche du Midi" et ses lecteurs

Question d'Alain Berthoumieu (Fnaut) : Alors que la région manque de matériel roulant, pourquoi vendez-vous des autorails aux pays de l'Est plutôt que de les mettre en service ici ?

D'abord, il ne s'agit que de trois voitures Corail vendues. En revanche, il y a un gigantesque renouvellement de matériel en Midi-Pyrénées. La Région recevra onze autorails l'an prochain, puis elle s'engage pour 25 nouveaux trains TER baptisés Régiolis. On doit signer le contrat le 27 octobre avec le conseil régional. Notre objectif, c'est d'avoir 100 % de matériel roulant neuf ou rénové fin 2011.

Apparement le PP correspondrait à ce "Régiolis"

Noter aussi la réponse concernant la vente des "trois" voitures corail. Mr Pépy n'a pas l'air au courant qu'il y a beaucoup plus que trois voitures qui ont été vendues... en Roumanie par exemple (puisqu'on parle de pays de l'est dans l'article)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous ce nom bien technocratique vide de sens ...

on singe l'aviation, pourtant en perte de symbole ...

chef d'escale

chef de bord

pilote du rail

....

c'est quand même mieux que chef de gare, contrôleur ou conducteur non ? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "Porteur polyvalent", "Regiolis", il y a sur la site d'Alstom un bandeau de pub annonçant la révélation patati patata du "Coradia Polyvalent" pour mardi prochain, jour de signature du contrat.

Coradia est la marque d'Alstom pour désigner tout ce qui est matos régional ; comme Prima l'est au frêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande officielle est arrivée!!

http://fr.news.yahoo.com/4/20091027/tbs-fr...-7318940_1.html

J'ai donné l'info avant Webtrains..... okok:)

Le texte intégral:

La SNCF et Alstom ont annoncé une commande ferme de 100 rames TER (trains express régionaux) pour un montant de 800 millions d'euros.

Avec une option de 35 rames supplémentaires, le contrat pourrait dépasser un milliard d'euros. Les livraisons débuteront en 2013 et s'étaleront jusqu'à mi-2015.

Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'un marché attribué à Alstom par la SNCF qui, au-delà du premier contrat portant sur 100 trains, pourra atteindre 1.000 rames pour un montant de plus de 7 milliards d'euros.

La signature officielle de ce contrat est prévu cet après-midi entre le président de la SNCF Guillaume Pépy et celui d'Alstom, Patrick Kron.

Le président d'Alstom Transport, Philippe Mellier, avait confirmé le 4 juillet que la société était en négociations exclusives avec la SNCF pour un contrat pouvant porter jusqu'à 1.000 TER.

Julien Ponthus, Lionel Laurent, édité par Benjamin Mallet

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus d'infos sur le site d'Alstom

Pour résumer :

* bicourant ou bi-mode, mais pas de diesel seul. Est enfin prévue une version tricourant (15kV) pour aller en Allemagne ou en Suisse

* 56, 72 ou 110 m par rame (= 160, 220 ou 330 places)

* 3 types d'aménagement confort : périurbain, régional ou interville (pour cette dernière, Alstom indique qu'elle est adapté pour des trajets d'une ou deux heures ; donc sur Paris Granville ou Bordeaux Lyon, ça risque de ne pas être encore le matériel le plus adapté)

* plancher bas intégral

* une porte d'accès pour l'ADC sans passer par les salles voyageurs

* VL 160, apparament la version à VL200 a été abandonnée

D'autres infos sur la brochure téléchargeable sur le site d'Alstom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce futur matériel est issu de la gamme Coradia d'Alstom. Il existe déjà sous une forme assez ressemblante en Allemagne ou en Suède. Donc si vous voulez le voir en "vrai" cherchez des photos sur le net...

Pour les accès cabine par l'extérieur, c'est une bonne nouvelle ; comme on dit l'adage "quand on veut, on peut" (voir la NAT plus ou moins dérivée de l'AGC, différences entre les deux, ces fameuses portes justement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt une bonne nouvelle pour les ouvriers Alstom France car ce sera une fabrication française "Le Coradia Polyvalent, ou Régiolis, sera conçu, fabriqué et assemblé sur les sites hexagonaux d’Alstom : à Reichshoffen (Alsace) pour l’ingénierie et l’assemblage, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, à Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l’informatique embarquée."

Clip d'animation Alstom: http://www.dailymotion.com/video/xay3mw_no...lstom-sncf_tech

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la direction d'Alstom, si la totalité de la commande leur est confiée, cela ne créera pas forcément d'emplois, mais assurera ceux actuels pour les dix prochaines années ! :Smiley_25:

La page Wikipédia consacrée à la gamme Coradia -> http://en.wikipedia.org/wiki/Coradia

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombardier fabrique aussi en France (ANF valenciennes)

Après il faut voir aussi où les sous-traitants fabriquent... Mais ne faisons pas le rabat-joie !

Concernant ces nouvelles rames, la face avant m'a l'air plus sympa ; sa hauteur est plus adaptée que le "trop haut" des X73500 ou AGC

Personnellement je préfèrerais la bonne bouille arrondie de ce genre de rames, mais bon (class 333 Gde Bretagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* bicourant ou bi-mode, mais pas de diesel seul. Est enfin prévue une version tricourant (15kV) pour aller en Allemagne ou en Suisse

Et pour la Belgique ou l'Italie ? On y va au mazout ?

* 3 types d'aménagement confort : périurbain, régional ou interville

Le SIV du dernier sera-t-il sonorisé avec la voix de Léon Zitrone ?

... Hein ? Comment ça, je sors tout de suite ?

Il fait un peu moins canard WC quand même, dans l'ensemble je trouve qu'il a une bonne bouille.

Oui, ça fait vraiment plaisir de voir qu'Alstom a enfin retrouvé des designers avec un minimum de classe, leurs derniers produits (Prima II, AGV, et maintenant celui-ci) sont très réussis (oui, les goûts, les couleurs, toussa).

Ceci dit, je ne suis pas sûr de voir quels engins ce nouveau matériel est destiné à remplacer. Les RIB/RIO encore en service ? Les Corail TER (ça semblerait bizarre après avoir dépensé du pognon pour les B5uxh et les locs réversibles) ? Sans compter que je ne vois pas trop les avantages de cet engin par rapport à un AGC. Y a-t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la Belgique ou l'Italie ? On y va au mazout ?

Les régions qui financent ce matériel n'ont pas demandé de matos 3 kV, la plus concernée pour l'instant par du tricourant est la Lorraine qui fait rouler des X73900 sur une ligne entièrement électrifiée en 25 et 15kV. Et encore pour des raisons de capacité, ce sont des matos purement 25kV qui assurent les trains, mais avec l'inconvénient d'un changement de train avant la frontière

Il ne faut pas oublier aussi que l'appel d'offres était commun SNCF et CFF (d'où le 15kV)

Par contre je n'ai pas trouvé si la version tricaisse sera bimode bicourant... (sur AGC il faut 4 caisses pour cette version) ou encore si la version tricourant ne sera qu'électrique ou non

(...)

Ceci dit, je ne suis pas sûr de voir quels engins ce nouveau matériel est destiné à remplacer. Les RIB/RIO encore en service ? Les Corail TER (ça semblerait bizarre après avoir dépensé du pognon pour les B5uxh et les locs réversibles) ? Sans compter que je ne vois pas trop les avantages de cet engin par rapport à un AGC. Y a-t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Livraisons à partir de 2013 jusqu'en 2020 pour faire large. Matos à dégager dans la même période : RIO/RRR (et surtout les locos associées qui ne sont plus toutes jeunes), X4750/4900, Z2, X2100/2200 et leurs XR. Les rames corail y compris les B5uxh ne dépasseront sans doute pas 2025 ou 2030. (ouh là là je serais vieux cette année là)

Le plus par rapport aux AGC : c'est encore plus gros (330 places en US, 990 en UM3 dans la version "Intervilles") et de toute façon le marché des AGC est clos.

Modifié par Roukmoute
Mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SIV du dernier sera-t-il sonorisé avec la voix de Léon Zitrone ?

... Hein ? Comment ça, je sors tout de suite ?

koiquessehelpsosomdrmdrokok "Je n'vous entends pas !!!!"

Oui, ça fait vraiment plaisir de voir qu'Alstom a enfin retrouvé des designers avec un minimum de classe, leurs derniers produits (Prima II, AGV, et maintenant celui-ci) sont très réussis (oui, les goûts, les couleurs, toussa).

+ 1 à part l'AGV que je trouve un peu trop "canard", mais bon comme dit les goûts et les couleurs...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 1.27, toute la société actuelle : c'est les bagages qui regardent par la fenêtre. Il ne suffit plus de les avoir sous les yeux, il les faut à côté de soi, et pas côté couloir, des fois qu'on vous les pique au passage ....... c'est vraiment pas beau tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

à 1.27, toute la société actuelle : c'est les bagages qui regardent par la fenêtre. Il ne suffit plus de les avoir sous les yeux, il les faut à côté de soi, et pas côté couloir, des fois qu'on vous les pique au passage ....... c'est vraiment pas beau tout ça !

N'oublions pas que Rhône-Alpes a refusé de facto de simples engins à un seul niveau. Le coup des Z 24500 bi-caisses qu'il a fallu passer en tri-caisse à l'arrivée de la onzième (puis systématiquement après) les a échaudé. Avoir du matos neuf qui devient vite incaopacitaire ils ont déjà donné ! RA a donc opté pour les nouveau engins 2N PPHD soit : Porteurs Polyvalent Hyper Dense, un contrat énorme remporté cette fois par Bombardier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Résumé des aménagements, compos et déclinaisons, ainsi que l'état des commandes au 15/06/10.

- 3 compos :

*PPP (Petit Porteur Polyvalent): longueur 56m

*PPM (Porteur Polyvalent Moyen): longueur 72m

*PPG (Grand Porteur Polyvalent): longueur 110m

- 3 déclinaisons "Traction"

* Z : pur électrique bitension 1.5kV / 25kV

* B : Bimode électrique 1.5kV / Diesel

* BB : Bitension bimode électrique 1.5kV/25kV et diesel

- 3 diagrammes d'aménagement possible tenant compte des spécificités régionales (porte ski, vélos, espaces bagages, etc...)

* PU : Péri Urbain

* R : Régional

* IV : Inter Villes

En mixant ces trois composantes, on en est, au 15/06/10 à la situation suivante sur les commandes:

BB-PPM-PU : 15 midi Pyrénées, 6 Alsace

BB-PPM-R : 8 Lorraine, 10 Pays de la Loire, 8 Haute Normandie, 10 PACA, 12 Auvergne (intention d'achat pour cette dernière)

BB-PPM-IV : 8 Bassa Normandie

BB-PPG-PU : 16 Alsace

BB-PPG-R : 17 Picardie

BB-PPG-IV : 15 Basse Normandie

Z-PPM-PU : 10 Midi Pyrénnées

Z-PPM-R : 22 Aquitaine, 5 Pays de la Loire.

Le premier marché passé le 06/10/09 était pour 100 automotrices sur un marché pouvant, par levées d'options atteidre 1000 automotrices.

La mise en production des rames doit débuter au cours du second semestre 2013.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.