Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Hello :-)

Un truc que je ne pige pas : ce materiel sera numéroté Z 51500 et B 83500, non ?

Alors, qu'est-ce que ce 85900 ?

C'est la version Haute Normandie du B83500 (c'est une histoire d'aménagement il me semble).

Le B 83500 : Diesel-1.5kV-25kV avec 2 portes par caisse (version longue)

B 84500 : pareil mais avec 1 porte par caisse (version Longue)

B 85900 : version Moyenne (4 caisses) pour la région Haute-Normandie

Pimouss 36013

Modifié par Pimouss36013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je ne pige pas : ce materiel sera numéroté Z 51500 et B 83500, non ?

Alors, qu'est-ce que ce 85900 ?

Petit récapitulatif

Z 51500 : Régiolis électrique version régionale

Z 54500 : Régiolis électrique version périurbaine

B 83500 : Régiolis bi-mode bi-tension version périurbaine

B 84500 : Régiolis bi-mode bi-courant version régionale

Pour ces 4 versions, la première classe est en option

B 85900 : Régiolis bi-mode bi-courant version interville (aménagement d'une 1ère classe de série et dispositions des sièges en 1+2 en 1ère classe)

Quant au L du Régiolis situé après la numérotation qu'on peut voir sur la dernière vidéo postée à propos, je pense qu'il est là pour signifier que c'est une rame longue donc à 6 caisses. Et lorsqu'il n'y a pas ce L c'est une rame à 4 caisses.

Voiçi d'ailleurs la fiche d'Alstom et on peut constater en lisant les petites lignes en bas et les renvois qu'il est prévu de présenter la version tricourant sur l'appel d'offres du matériel pour le CEVA puisqu'il y a la possibilité uniquement sur le CEVA de coupler 4 rames en UM. (RER de Genève Cornavin - Eaux Vives - Annemasse)

http://www.letrainde...adia-DEF-BD.pdf

Sur la page allemande de Wikipédia on peut également voir que la version longue a fort heureusement 3 bogies moteurs pour conserver des performances correctes.

http://de.wikipedia....adia_Polyvalent

Peut-on fusionner mes deux derniers messages ci-dessus svp ? Sauf si ca surchargerait le post et dans ce cas supprimer ce dernier message.

Modifié par gomen
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiçi d'ailleurs la fiche d'Alstom et on peut constater en lisant les petites lignes en bas et les renvois qu'il est prévu de présenter la version tricourant sur l'appel d'offres du matériel pour le CEVA puisqu'il y a la possibilité uniquement sur le CEVA de coupler 4 rames en UM. (RER de Genève Cornavin - Eaux Vives - Annemasse)

http://www.letrainde...adia-DEF-BD.pdf

Bonjour,

Incohérent !!! Alstom vient se positionner sur le CEVA avec le régiolis alors que Bombardier va arriver en face avec ses Régio 2N sur le réseau rhônalpin et que les CFF disposent déjà d'un matériel 2 niveaux fraîchement investit dans la région genevoise.

Pas sûr que leur candidature ne parte pas avec un gros handicap !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Incohérent !!! Alstom vient se positionner sur le CEVA avec le régiolis alors que Bombardier va arriver en face avec ses Régio 2N sur le réseau rhônalpin et que les CFF disposent déjà d'un matériel 2 niveaux fraîchement investit dans la région genevoise.

Pas sûr que leur candidature ne parte pas avec un gros handicap !!

De 1: à ce que je sache me Régio 2N ne sera pas tricourant. De 2 pour le CEVA, je pense que le matériel sera du 1N qui devrait être soit l'incontournable Stadler Flirt (qui bénificierait de l'homologation déjà acquise par les RAB523 circulant sur Bâle) ou de l'Alstom Coradia Polyvalent même s'il est vrai qu'ils ont investit sur des rames à 2 niveaux Stadler Kiss qui ne sont que monocourant 15 kV alors que l'appel d'offres du matériel roulant du CEVA portera sur un matériel bi-fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te fait penser que le matériel CEVA sera 1 N ? La gare des Eaux-Vives est déjà desservie depuis Annemasse en TER 2N, je ne vois pas pourquoi ils rétrograderaient vers du 1N alors que la nouvelle ligne desservira un bassin d'emplois beaucoup plus large.

Il y a sans doute confusion il y aura deux types de dessertes sur le CEVA, une desserte régionale type RER (Annemasse-Coppet) qui sera effectivement sans doute assurée en Flirt et une desserte interregionale (Annemasse-Lausanne) qui reprendra sans doute certains sillons RE actuellement assurés en KISS et qui sera alors nécessairement assurée par un matériel 2N, les KISS monocourants restant en renfort sur Lausanne-Genève et étant alors probablement prolongés au moins jusqu'à Aigle.

J'ai retrouvé cette image, je ne sais pas si elle est encore d'actualité mais elle montre les dessertes planifiées.

Par ailleurs les KISS existent en bicourant 25kV-15kV au Luxembourg, et le matériel acheté pour la relation Genève-Vevey/Romont ne sera pas utilisé pour le CEVA, il faudra de toute façon du matériel neuf pour assurer les RegioExpress Annemasse-Lausanne, je ne vois donc pas ce qui empêcherait les KISS d'être dans la course...

Modifié par olimonn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te fait penser que le matériel CEVA sera 1 N ? La gare des Eaux-Vives est déjà desservie depuis Annemasse en TER 2N, je ne vois pas pourquoi ils rétrograderaient vers du 1N alors que la nouvelle ligne desservira un bassin d'emplois beaucoup plus large.

Pour l'instant il n'y a rien au catalogue à deux niveaux et bi-fréquence, je le répète. Et de plus la gare d'Eaux-Vives n'existe plus. D'ailleurs voiçi une page qui confirme mes dires. Il n'y aura que les Lausanne-Annemasse qui seront à deux niveaux mais le RER en lui-même sera à 1 niveau et bi-fréquence donc Flirt (comme le S-Bahn de Bâle) ou Régiolis.

http://www.transferi...teriel-roulant/

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a rien au catalogue à deux niveaux et bi-fréquence, je le répète. Et de plus la gare d'Eaux-Vives n'existe plus.

Bonjour,

Cela ne change rien que la gare des Eaux Vives n'existe plus ... cette ligne a été desservie par les TER 2 N dès que cela a techniquement été possible en association avec les Z2, avant l'arrivée des AGC sur cet axe. Même les 24500 y allaient. Un matériel plus capacitaire nécessaire à certaines heures de pointes. Donc avec la mise en place du CEVA, l’affluence des frontaliers qui existaient et existe encore (le terminus est à Chêne-Bourg) sera bien plus importante ce qui rendrait aberrant des trains à 1 niveau, sauf si effectivement le Régiolis version moyenne était utilisé.

L'amélioration de la capacité des trains est un fer de lance pour l'association des transfrontaliers franco-suisse et elle a assez longtemps fustigé les Z2 envoyées en US avec des conditions de voyage déplorables. Il faudra donc assurer soit avec du matériel 1 niveau en UM, soit avec des automotrices haute capacité même en US.

A préciser aussi que des dessertes Coppet Evian sont - toujours - prévues. Effectivement on peut imaginer des Flirt sur cette relation, surtout qu'il y a une forte probabilité de les voir arriver à Evian depuis St Maurice lorsque le Tonkin ouvrira à l'est d'Evian.

De toute façon, même avec des Régio 2N aptes à la Suisse, on reste sur le dilemme d'utiliser du matériel suisse ou français .. ou alors du matériel "neutre" co-financé par Transféris et apte aux deux réseaus, dévolue uniquement au réseau CEVA et RER FVG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Tonkin se fait un jour (ce dont je doute vu comme les études précédentes ont fermé les yeux sur les coûts réels de mise à jour de la sécurité dans les tunnels), il sera parcouru par les Dominos tous neufs de RegionAlps qui seront sans doute très heureux d'aller jusqu'à Evian plutôt que de poireauter 50 min à St-Gingolph comme ils le font actuellement, pas besoin des Flirt et de leurs performances en accélération pour tenir l'horaire du coté du Tonkin.

Il en est évidemment autrement pour le CEVA avec ses arrêts très rapprochés. Il me semble qu'ils parlent de cadence au quart d'heure pour les RER CEVA. Donc pas forcément besoin d'UM sur le matériel 1N vu que le gain de capacité se fera surtout sur la fréquence: on passera de 2 TER 2N par heure à 2 RE 2N par heure + 4 RER 1N par heure donc le gain de capacité et de flexibilité sera déjà énorme! Après, comme on le voit dans la description du Regiolis, ces RER seront couplables en UM4 ce qui devrait assurer une possibilité de croissance de la capacité gargantuesque même si je pense qu'en dehors de la pointe du matin, des US devraient suffire au début.

Bon, le RER de 400 m je sais pas si ça fait encore du sens, même à Zurich ils ne font pas plus que 300m et le bassin de population n'est pas le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Tonkin se fait un jour (ce dont je doute vu comme les études précédentes ont fermé les yeux sur les coûts réels de mise à jour de la sécurité dans les tunnels),

Bonjour,

J'ai vu l'étude qui est très sérieuse mais pour info il me semble bien que les tunnels ferroviaires de moins de 2 000 m ne nécessitent pas d'aménagement de sécurité spécifiques et de structure lourde. Pour preuve, le tunnel des Montets sur St Gervais - Vallorcine a toujours été "à jour" d'un point de vue sécurité ferroviaire. Les travaux de sécurisation qui vont êtres engagés ne sont justifiés que par les normes "routières" qui sont plus strictes qu'en ferroviaire puisque ce tunnel est mixte "rail-route".

De plus, le tunnel de Meillerie et la galerie des Croisettes sont très sains et dépourvus de toutes infiltrations ce qui est déjà un bon point pour le coût du chantier sur ces ouvrages. On est très loin des très lourdes opérations qu'il a fallut engager les tunnels de la LHB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en est évidemment autrement pour le CEVA avec ses arrêts très rapprochés. Il me semble qu'ils parlent de cadence au quart d'heure pour les RER CEVA. Donc pas forcément besoin d'UM sur le matériel 1N vu que le gain de capacité se fera surtout sur la fréquence: on passera de 2 TER 2N par heure à 2 RE 2N par heure + 4 RER 1N par heure donc le gain de capacité et de flexibilité sera déjà énorme!

Bonjour,

Effectivement si on augmente la fréquence on peut réduire la capacité de chaque rame ... c'est bien logique ce qui rend en effet inutile ou du moins peu justifié un matériel 2N. Les Régiolis s'ils sont à 1niveau ont cependant une forte capacité en version M.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs les KISS existent en bicourant 25kV-15kV au Luxembourg, et le matériel acheté pour la relation Genève-Vevey/Romont ne sera pas utilisé pour le CEVA, il faudra de toute façon du matériel neuf pour assurer les RegioExpress Annemasse-Lausanne, je ne vois donc pas ce qui empêcherait les KISS d'être dans la course...

Les lulus n'ont pas de KISS, encore moins de KISS bicourants...Ils ont juste des rames DOSTOS avec des CFL4000 en revers, effectivement bicourants...(TRAXX 185 de bombardier)...

Mais les DOSTOS (et le gabarit KISS je pense) soit disant ne passe pas en France...J'imagine que c'est pareil dans le coin de Genève...

Donc j'imagine bien les Flirts qui sont toujours en cours d'homologation chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lulus n'ont pas de KISS, encore moins de KISS bicourants...Ils ont juste des rames DOSTOS avec des CFL4000 en revers, effectivement bicourants...(TRAXX 185 de bombardier)...

Mais les DOSTOS (et le gabarit KISS je pense) soit disant ne passe pas en France...J'imagine que c'est pareil dans le coin de Genève...

Donc j'imagine bien les Flirts qui sont toujours en cours d'homologation chez nous...

Les KISS bicourants des CFL entreront en service en 2013-2014 sur la ligne vers Koblenz, en Allemagne donc. http://www.stadlerra...for-luxembourg/

Et le gabarit n'est pas un problème pour le CEVA puisque le matos 2N ne dépassera pas Annemasse.

A noter que Dosto n'est qu'une abréviation de Doppelstock, c'est l'appelation germanique pour Duplex, ce n'est pas un nom de produit, il est utilisé indifféremment pour désigner les voitures à deux étages de chez bombardier aux CFL, mais aussi les RaBe 514 du RER zurichois, ainsi que les TER 2N NG des CFL en allemand.

Mikado, oui dans la version M, le Coradia a un bonne capacité, c'est à peu près la même que les Flirt de longueur comparable (401 passagers pour le coradia ppm périurbain de 71.8 m et 458 passagers pour le RaBe 521.

Quelqu'un sait quand sera l'appel d'offre pour le matériel roulant du CEVA, ou s'il a déjà été lancé?

Avec tous les Flirt qui circulent en Suisse avec toutes les synergies de maintenance que ça suppose, le Coradia a-t-il vraiment une chance ?

Modifié par olimonn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lulus n'ont pas de KISS, encore moins de KISS bicourants...Ils ont juste des rames DOSTOS avec des CFL4000 en revers, effectivement bicourants...(TRAXX 185 de bombardier)...

Mais les DOSTOS (et le gabarit KISS je pense) soit disant ne passe pas en France...J'imagine que c'est pareil dans le coin de Genève...

Donc j'imagine bien les Flirts qui sont toujours en cours d'homologation chez nous...

A priori l’homologation devrait se faire pour la fin de l'année. De plus les CFF et SNCF veulent relancer la liaison transfrontalière dite de "la ligne verte", c'est à dire le S1 de Bâle entre Mulhouse, Bâle SBB et Frick/Laufenbourg en décembre 2013 ce qui devrait je pense aider le dossier.

Les KISS bicourants des CFL entreront en service en 2013-2014 sur la ligne vers Koblenz, en Allemagne donc. http://www.stadlerra...for-luxembourg/

Et le gabarit n'est pas un problème pour le CEVA puisque le matos 2N ne dépassera pas Annemasse.

A noter que Dosto n'est qu'une abréviation de Doppelstock, c'est l'appelation germanique pour Duplex, ce n'est pas un nom de produit, il est utilisé indifféremment pour désigner les voitures à deux étages de chez bombardier aux CFL, mais aussi les RaBe 514 du RER zurichois, ainsi que les TER 2N NG des CFL en allemand.

Mikado, oui dans la version M, le Coradia a un bonne capacité, c'est à peu près la même que les Flirt de longueur comparable (401 passagers pour le coradia ppm périurbain de 71.8 m et 458 passagers pour le RaBe 521.

Quelqu'un sait quand sera l'appel d'offre pour le matériel roulant du CEVA, ou s'il a déjà été lancé?

Avec tous les Flirt qui circulent en Suisse avec toutes les synergies de maintenance que ça suppose, le Coradia a-t-il vraiment une chance ?

Pour l'optimisation du matériel, il est clair que le produit phare de Stadler par avec un gros avantage malgré son prix qui est apparemment assez élevé. En plus en termes d'information voyageurs avec ses écrans, les Flirt c'est le top (avis personnel). De plus ce serait bien évidemment du patriotisme économique mais Stadler Rail n'est pas du tout en crise contrairement à Alstom... En plus quand on voit les images de synthèse du projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les KISS bicourants des CFL entreront en service en 2013-2014 sur la ligne vers Koblenz, en Allemagne donc. http://www.stadlerra...for-luxembourg/

Autant pour moi, je savais pas que les lulus avaient commandé des automotrices Kiss...Une chose est sur , j'en ai pas encore vu la couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peut me permettre Chef ... c'est pas sur le CEVA que le sujet a dérapé mais sur les Dosto et autres nouveaux matériels transfrontaliers. Le CEVA était dans les clous puisqu'il s'agissait de savoir si le Régiolis avait légitimité a s'y présenter suite à l'appel d'offre validé par Alstom pour ce projet :Smiley_75:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque: Il va falloir modifier le titre du sujet, vu qu'il y a dorénavant des Z54500 et des B 85900...

Pour l'inclusion du sujet CEVA, on peut que ça part d'une fausse bonne intention, vu qu'après avoir posé la Bestiole sur ses rails épistolaires, le côté infra et desserte du projet prend vite le dessus. 'Faut s'arrêter à la problématique 15kV et signalo helvète, sinon c'est la dérive... :Smiley_34:

Pourrait-on recaser ces intéressants échanges dans le sujet idoine? bigbisous... Ben en fait, il n'y en a pas dans le sujet Infra?!? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au Regiolis, dans le cas du CEVA, il y aura aussi le critère de performance, pour l'utilisation de l'engin sur la partie suisse à trafic dense, à l'est de Genève (côté Lausanne). Certes, le Regiolis quadricaisse s'annonce sous de meilleurs auspices que le Regio2N de Bombardier en version moyenne ou longue (avec ses accélérations poussives indignes d'un matériel neuf destiné à des dessertes à arrêts fréquents), mais il est quand même en retrait par rapport aux FLIRT et aux KISS (je pense aux Duplex Regio en particulier) livrées aux CFF par Stadler.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage à Trappes:

Et pour encadrer le tout:

A noter que sur les étiquettes des voitures d'encadrement, la gare de départ était Guingamp et la gare d'arrivée était Nançois-Tronville.

Une 25236 est en queue de convoi, quelques clichés seront postés dans la section concernant cet EM

Je pensais en faire davantage mais 5 min après l'arrivée sur place, le train partait...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.