Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

j'en ai aucune idée, je sais que les régiolis sont prévu pour l'axe MARSEILLE - AVIGNON, après je n'en sais pas plus

D'après le site du Conseil Régional de PACA, le Régiolis doit circuler entre Marseille - Hyères, Cannes-Nice, Avignon - Carpentras, entre autre.

http://www.regionpaca.fr/se-deplacer/nouvelle-generation-de-ter-regio2n-et-regiolis.html

Ce n'est que de la théorie, la pratique nous montre parfois d'autres choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de ton information? Parce que - à ce que je sache - la ligne d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol est interdite à la traction diesel à cause d'un tunnel hélicoïdal. Les trains bimodes se justifieraient plutôt pour les lignes sans caténaires importantes comme Toulouse - Castres... En Normandie, il me semble qu'il en est de même, surtout pour évincer les dernières Caravelles (X 4500 ?).

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À savoir : le 2e étage du régiolis n'est pas très confortable.

du Regio 2N tu ceux dire ?

quelle idée aussi de trouver des noms (et des numéros) aussi peu différents pour deux séries de matos si peu semblables ...  mais tous deux aussi moches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du Regio 2N tu ceux dire ?

quelle idée aussi de trouver des noms (et des numéros) aussi peu différents pour deux séries de matos si peu semblables ...  mais tous deux aussi moches

C'est vrai que "2N" c'est vraiment vague et pas évident du tout :Smiley_29:.

Juste une question (j'étais trop jeune à l'époque pour trainer sur les forums), vous confondiez aussi les AGC et les TER2N à leurs débuts ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre moyen de ne pas confondre les deux bécanes: le nom Régiolis prend un accent, Regio 2N n'en prend pas. Les accents n'existent pas en anglais = canadien = Bombardier.

Bombardier, celui qui est à moitié allemand et l'autre moitié québecois ?

 

Avoue que "2N" ou pas "2N" c'est quand même plus fiable... sinon, comment ne pas confondre Z2 et Z2N (qui, pour le coup, sont VRAIMENT moches:Smiley_29:) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La branche Transport de Bombardier est certes basée à Berlin, l'entreprise n'en reste pas moins canadienne...

 

Oui évidemment mais mon astuce vaut pour ceux qui n'assimilent pas (encore) les deux trains avec leur constructeur respectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moins de roulis alors avec tout le poids en moins en toiture ?

je n'ai pas beaucoup pratiqué le bimode, seulement en formation. Mais oui je trouve qu'il y a nettement moins de roulis. Ça tangue pas mal sur le bimode.

Le top serait de pouvoir essayer les 2 sur la même ligne pour comparer. Nous avons une bonne partie de voie neuve entre Belfort et Dijon ça joue sûrement au confort.

Côté confort c'est top et côté conduite aussi, vraiment agréable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Le briquetier

Tout est sujet de sensibilité personnelle. Je trouve la caisse sympa, mais le bordel en toiture fait vraiment degueulasse. Comment se comporteront tous ces appareillages au soleil? À suivre...

Il est vrai que le confort cabine est stupéfiant à plus d'un titre. Feutré, climatisé, petit frigo etc... En revanche l'ergonomie est, me concernant, un véritable cauchemard. Être obligé de se farcir une séance d'informatique pour un simple essai de freins m'orripile, de même que de devoir demander son avis à l'ordi pour lever un simple panto... Et cette vi, quelle honte? Les geeks seront aux anges.

Quand au fait d'avoir volontairement inversé nombre de commandes par rapport aux engins traditionnels est de la perversion de la part des concepteurs... Pour finir côté cabine, on passe de trains corails "nobles" à de vulgaires automotrices eas pour faire de l'intercités: quelle régression! Allez, un bon point tout de même: le fonctionnement sous diesel est une tuerie!

Pour les quelques voyages effectués comme voyageur, je regrette de loin mes forains classiques, plus confortables, plus spacieux et plus capacitaires. Quelle idée d'ailleurs d'avoir des intercirculation qui ne ferment pas!

Bref, vous l'aurez compris, je suis un réac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, l'inversion des commandes est une application des standards européens. Pas juste "pour faire chier".

ce n'est pas incompatible ... on se demande le pourquoi de cette inversion source de difficultés de passage d'un engin à l'autre (surtout en cas d'urgence où les actions sont 99 % réflexes) sur des engins n'étant en aucun cas destinés à rouler hors de France 

pour moi, un exemple d'uniformisation sans fondement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tant que le sens de la poignée de frein automatique n'est pas inversé comme sur les Class 66 "non UIC", pousser pour freiner et tirer pour desserrer... :rolleyes:

Ceci-dit, normaliser l’ergonomie des cabines ne parait pas un problème en soi au delà d'un certain temps de transition. Les mécaniciens des anciens réseaux sont passés du code de 1885 au code Verlant en relativement peu de temps sans problèmes insurmontés, itou pour les mécaniciens du PO passés du code de 1885 au code CMP et plus tard de celui de la CMP à celui de la RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche l'ergonomie est, me concernant, un véritable cauchemard. Être obligé de se farcir une séance d'informatique pour un simple essai de freins m'orripile, de même que de devoir demander son avis à l'ordi pour lever un simple panto... Et cette vi, quelle honte? Les geeks seront aux anges.

C'est le progrès technique, et c'est inévitable. Ce serait quand même bien dommage que le ferroviaire en reste à des technologies d'un autre temps, alors que le reste évolue. Dans l'automobile, c'est exactement pareil : les tablettes tactiles prennent de plus en plus d'importance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ce n'est pas incompatible ... on se demande le pourquoi de cette inversion source de difficultés de passage d'un engin à l'autre (surtout en cas d'urgence où les actions sont 99 % réflexes) sur des engins n'étant en aucun cas destinés à rouler hors de France 

pour moi, un exemple d'uniformisation sans fondement

c'est un produit 100% Alstom, qui ne l'a pas conçu et développé pour la SNCF. 

Alstom a conçu un nouveau train pour le vendre à qui est preneur. En France, Belgique, Suède, Maroc, Allemagne........

Le Regiolis est la version ´´ française ´´ du Coradia Liner qui est le produit Alstom.

En gros on a adapté le minimum, aux tensions et systèmes français. 

 

donc les habitudes des conducteurs Sncf on en a rien a foutre.....

 

c'est bien dommage car sur le fond je comprends bien que cela te surprenne. J'ai moi même du m'adapter et j'ai râlé aussi sur cette ergonomie qui n'est pas la notre. Mais chose récente pour nous sncf, on ne conçoit plus les engins pour nous tous seul.

seul chose qui aurait pu nous sauver c'est que notre standard sncf soit reconnu comme le standard européen. Pas de chance c'est les allemands qui ont gagné....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour vendre le matos à toute l'Europe que les commandes sont telles qu'elles sont mais simplement pour répondre aux normes uic et au pupitre "européen" EUDD. (European driver desk) 

ce sera la même chose pour tous les nouveaux matos.

le régiolis est la déclinaison Sncf du coradia polyvalent dans la gamme Alstom 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Les remontées des sujets Duplex et Corail m'y on fait penser :

il y a désormais des photos de l'extérieur et des aménagement intérieurs des Régiolis IC.

https://twitter.com/hashtag/Intercites?src=hash (à la date du 18 novembre)

 

(PS : je préfère mettre le lien et laisser chacun trouver par lui-même, mais si vous préférez, je peux télécharger la photo et la poster ici, en renvoyant à son auteur(e) )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.