Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Oui, tout est sur le toit y compris les Diesel (on en parle justement dans le sujet officiel des Régiolis). Et c'est bien sûr du diesel-électrique, les alternateurs alimentent la chaîne de traction électrique (de la même façon que l'ensemble transformateur-redresseur sous 25kV).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Oui, tout est sur le toit y compris les Diesel (on en parle justement dans le sujet officiel des Régiolis). Et c'est bien sûr du diesel-électrique, les alternateurs alimentent la chaîne de traction électrique (de la même façon que l'ensemble transformateur-redresseur sous 25kV).

Merci pour la réponse! Et alors le centre de gravité de la rame n'a pas de problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mikishor a dit :

Merci pour la réponse! Et alors le centre de gravité de la rame n'a pas de problèmes?

Sinon tu pense qu'elles auraient été autorisées à rouler?  On est pas en aviation le centre de gravité n'a pas la même importance 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2017 à 10:43, mikishor a dit :

Pusique pendant le freinage on entend un autre petit bruit, a part le bruit du Diesel, comme si c'etait un freinage rheostatique ou a recuperation.

Effectivement, c'est le freinage électrique qu'on entend ; il est utilisé en priorité, l'informatique "ajoutant" s'il le faut du pneumatique selon la demande de freinage du conducteur et l'efficacité du freinage électrique.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roukmoute pour ces précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au déploiement des versions IC du Régiolis sur la ligne 4 : si j'ai bien compris, tous les Belfort se font en Régiolis, 2 ar Culmont restent en composition tractée et le solde est assuré soit par les Régiolis soit par les BGC. 

Qu'en est-il donc des IC prolongés à Dijon les week-ends et fériés ? Régiolis, BGC, 72100+Corail ? 

Les travaux, not. de Pâques y changent ils qqch ? 

Merci d'avance ☺️

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PAZtoNPM a dit :

Pour en revenir au déploiement des versions IC du Régiolis sur la ligne 4 : si j'ai bien compris, tous les Belfort se font en Régiolis, 2 ar Culmont restent en composition tractée et le solde est assuré soit par les Régiolis soit par les BGC. 

Qu'en est-il donc des IC prolongés à Dijon les week-ends et fériés ? Régiolis, BGC, 72100+Corail ? 

Les travaux, not. de Pâques y changent ils qqch ? 

Merci d'avance ☺️

Je ne sais pas s'il reste encore des Paris - Culmont assurés en BGC ? Car ces derniers ont été repris au moins partiellement par les Coradia en même temps que le retrait quasi-total des Corails (le 3 avril).

J'ai cru comprendre que la Région Grand-Est souhaitait redéployer les BGC sur Reims - Culmont - Dijon, et envoyer en Alsace les XGC 3 caisses ainsi libérés (probablement pour rendre à leurs propriétaires les A-TER loués à d'autres régions - Pays-de-la-Loire notamment - qu'on trouve en ce moment sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral).

Quant aux IC prolongés à Dijon, il n'y en a qu'un seul en réalité, uniquement dans le sens vers Paris, qui était assuré en BGC jusqu'à présent. Les CC72100 ne viennent plus à Dijon en service commercial depuis que les rames tractées ont été retirées de la ligne Reims - Dijon, il y a quelques années déjà.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant les départs de Culmont pour Paris est, le 11644 départ à 5h27 est toujours assuré en 72100+corail les autres sont toujours assurés en BGC pour le moment. Les coradia ne font que passer à Culmont pour l instant en attendant les dernières  livraisons prévu en juillet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bobo a dit :

B 85000 pour les Coradia aussi d'ailleurs :Smiley_24:

Est-ce que pour les Coradia Liner, ça ne vaudrait pas la peine de faire un nouveau sujet, en reprenant les messages qui en parlent ? J'ai un peu l'impression qu'il y a 2 conversations qui s'entremêlent entre les Régiolis et les Coradia. Bien sûr, il y a une base mécanique similaire, mais quand même…

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Muselaar a dit :

Bien sûr, il y a une base mécanique similaire, mais quand même…

Malgré ce qu'essaient de faire croire la SNCF et Alstom, ce sont des matériels quasi-identiques, les différences se résument à des pouillèmes de détails comme les portes d'intercirculations, la couleur des sièges, l'équipement pour le contrôleur et une éventuelle vente ambulante.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences sont principalement d'ordre confort : sièges revus afin de répondre à des trajets plus longs que pour les TER en offrant un meilleur confort d'assise et surtout, la réservation à la place possible.

Après cela, les standards mis en place sont : nouvelle signalétique et vente ambulante comme pour le reste du matériel IC rénové.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas exploré ce coradia dans le détail, je suis juste allé faire un tour en cabine et en espace voyageur et y'a pas de quoi tomber de sa chaise quand on connaît les regiolis. Si ça change en espace voyageur, en cabine c'est à 99,99999% identique, y compris niveau Siac où on voit des remorques en plus dont une motorisée mais c'est vraiment du détail. Quand on dit que tout ca est une famille, c'est peu dire : on est dans le clonage rallongé. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a déjà été mentionné, les aménagements intérieurs sont plus haut de gamme que ceux des Régiolis : sièges revus en 2nde et plus larges en 1ère, disposition en 2+1 en 1ère, numérotation des places, moquette au sol dans les deux classes, remplacement des strapontins en face des toilettes par des racks à bagages, portes isolant les salles des plate-formes, tablettes "portefeuille" dans les carrés...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nipou a dit :

Je n'ai pas exploré ce coradia dans le détail, je suis juste allé faire un tour en cabine et en espace voyageur et y'a pas de quoi tomber de sa chaise quand on connaît les regiolis. Si ça change en espace voyageur, en cabine c'est à 99,99999% identique, y compris niveau Siac où on voit des remorques en plus dont une motorisée mais c'est vraiment du détail. Quand on dit que tout ca est une famille, c'est peu dire : on est dans le clonage rallongé. 

Techniquement la principale différence c'est le dispositif de correspondance qui stupidement, n'équipe pas le Régiolis TER (enfin, tant mieux pour les ADC qui perçoivent une prime d'EAS malgré la présence d'un ASCT ;) )

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis60 a dit :

Techniquement la principale différence c'est le dispositif de correspondance qui stupidement, n'équipe pas le Régiolis TER (enfin, tant mieux pour les ADC qui perçoivent une prime d'EAS malgré la présence d'un ASCT ;) )

Tu as oublié de préciser que la présence d'un ASCT est extrêmement rare aussi la prime d'EAS est pleinement justifiée. Meme si ce n'est pas le sujet il est bon de rappeler la réalité et de ne pas laisser croire des rumeurs. Et si dans ta région ce n'est pas encore le cas, ça va arriver très vite. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis60 a dit :

enfin, tant mieux pour les ADC qui perçoivent une prime d'EAS malgré la présence d'un ASCT

C'est normal car la prime EAS n'existe pas, il s'agit de la prime radio codifiée ST pour service du train même s'il y a un contrôleur à bord (n'effectuant pas le service du train)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nipou a dit :

Tu as oublié de préciser que la présence d'un ASCT est extrêmement rare aussi la prime d'EAS est pleinement justifiée. Meme si ce n'est pas le sujet il est bon de rappeler la réalité et de ne pas laisser croire des rumeurs. Et si dans ta région ce n'est pas encore le cas, ça va arriver très vite. 

Je n'ai pas dire que la prime (peu importe son nom précis) n'était pas justifiée quand le conducteur effectue lui-même le service train !
Je critiquais l'absence de dispositif de correspondances sur le matériel TER récent qui d'une part ajoute inutilement des frais d'exploitation puisque le conducteur est obligé d'effectuer le service train malgré la présence d'un chef de bord, et qui d'autre part peut causer quelques déconvenues : par exemple train qui part sans son ASCT titulaire... Ne riez pas ça arrive.
Et oui malheureusement dans ma région une ligne est déjà passée en EAS (pardon "ANS" pour être politiquement correct) et la SNCF prépare activement le terrain pour l'étendre... Cependant la ligne sur laquelle les Régiolis circulent le plus (Laon - Paris) sera épargnée encore quelques années puisque c'est une double voie sans RST entre Laon et Crépy.

Bonne soirée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régiolis entre Clermont et Volvic, autocar entre les Ancizes et Volvic, rien entre les Ancizes et Montluçon...

Cherchez l'erreur !

Les crédits nécessaires au maintien de la ligne n'auraient t-ils pas été dilapidés dans un jouet coûteux et bling bling ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.