Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 8 heures, zoreglube a dit :

Première circulation commerciale sur la ligne des Cévennes :

http://usagers-transports.haut-allier.eu/?ce-27-janvier-etait-journee-de,654

Bonne nouvelle : les rames ont des aménagements intérieurs de Coradia Liner, et pas de Régiolis classiques.

Dommage par contre qu'il n'y ait pas de 1ère classe : sur un long trajet tel que Clermont - Nîmes (et plus encore si le terminus à Marseille sera réinstauré, comme évoqué dans l'article), ça peut être appréciable.

Reste plus qu'à acheter deux rames supplémentaires pour l'Aubrac... puisque les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie se sont mises d'accord pour "sauver" la ligne des Causses. Mais à la différence du Cévenol qui a été transféré aux régions, l'Aubrac est toujours un Intercités...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Bonne nouvelle : les rames ont des aménagements intérieurs de Coradia Liner, et pas de Régiolis classiques.

Dommage par contre qu'il n'y ait pas de 1ère classe : sur un long trajet tel que Clermont - Nîmes (et plus encore si le terminus à Marseille sera réinstauré, comme évoqué dans l'article), ça peut être appréciable.

Reste plus qu'à acheter deux rames supplémentaires pour l'Aubrac... puisque les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie se sont mises d'accord pour "sauver" la ligne des Causses. Mais à la différence du Cévenol qui a été transféré aux régions, l'Aubrac est toujours un Intercités...

Si les aménagements intérieurs sont bien du type Coradia Liner c'est un point positif...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nostromo a dit :

Savez-vous sur quelles services seront affectés ces rames ?

Celles ci vont principalement tourner sur la Franche Comté. En remplacement des 22200 et corail 4 ou 5 voitures. Sur les axes Belfort Lyon et Belfort Dijon.

 

pour l axe Paris Lyon, d autres rames regiolis 6 caisses ont été commandés mais ne seront pas livrées avant 2021. Le 7200 ont un mince répit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jacky boy a dit :

Celles ci vont principalement tourner sur la Franche Comté. En remplacement des 22200 et corail 4 ou 5 voitures. Sur les axes Belfort Lyon et Belfort Dijon.

 

pour l axe Paris Lyon, d autres rames regiolis 6 caisses ont été commandés mais ne seront pas livrées avant 2021. Le 7200 ont un mince répit.

Pour les BB 22200, direction Sotteville? ou le marché d'occasion en Europe orientale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Pour les BB 22200, direction Sotteville? ou le marché d'occasion en Europe orientale?

vu la présence d'amiante, ca va être sotteville

et pourtant en europe de l 'est, ils en ont besoin de matériel de remplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, paulolau a dit :

vu la présence d'amiante, ca va être sotteville

et pourtant en europe de l 'est, ils en ont besoin de matériel de remplacement !

Espérons que les dernières machines seront utilisées au maximum de leur potentiel. Compte-tenu de la pression des régions pour avoir des automotrices et du déclin accéléré du fret, la durée de vie de ces engins très performants va être très courte. Du gâchis dirait Guy Roux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Espérons que les dernières machines seront utilisées au maximum de leur potentiel. Compte-tenu de la pression des régions pour avoir des automotrices et du déclin accéléré du fret, la durée de vie de ces engins très performants va être très courte. Du gâchis dirait Guy Roux!

le soucis : la remise en état d une machine BB 22000 pour la région paca a été de plus de 1 millions d euros (voir 1.5)

une machine neuve bb 27300 ? 2 millions d euros ....

Je dis ça, je dis rien (imaginez le visage des élus quand ils ont vu le prix de la rénovation de locomtives de plus de 30 ans d'âge ...

Ils préfèrent carrèment passer à du neuf !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, paulolau a dit :

le soucis : la remise en état d une machine BB 22000 pour la région paca a été de plus de 1 millions d euros (voir 1.5)

une machine neuve bb 27300 ? 2 millions d euros ....

Je dis ça, je dis rien (imaginez le visage des élus quand ils ont vu le prix de la rénovation de locomtives de plus de 30 ans d'âge ...

Ils préfèrent carrèment passer à du neuf !

Si les performances des BB 27300 sont équivalentes et les prix, maintenance comprise sur la durée d'amortissement sont inférieurs à ceux des BB 22200, pas de problème pour prendre des machines neuves. J'ajouterai, en ayant regardé toutes les offres équivalentes et pas seulement celles venant d'Alstom. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB 27000 ne sont plus produites. Alstom les a remplacer dans son catalogue par les Prima II (qui circulent au Maroc notamment, mais pas en Europe).

Quoi qu'il en soit, avec la généralisation des automoteurs la question ne se pose plus. Ce sera le chalumeau pour les "nez cassés".

Modifié par Nostromo
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nostromo a dit :

Les BB 27000 ne sont plus produites. Alstom les a remplacer dans son catalogue par les Prima II (qui circulent au Maroc notamment, mais pas en Europe).

Quoi qu'il en soit, avec la généralisation des automoteurs la question ne se pose plus. Ce sera le chalumeau pour les "nez cassés".

normal des machines qui pour la plupart ont 40 ans et plus....

terminé l'époque des 2D2 et autres BB Midi qui ont du dépasser les 50...ça c'était avant pour le plus grand malheur du reste des exploitants et autres machinistes vu le confort offert, le bruit par rapport au matériel plus récent... ;)

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

terminé l'époque des 2D2 et autres BB Midi qui ont du dépasser les 50...ça c'était avant pour le plus grand malheur du reste des exploitants et autres machinistes vu le confort offert, le bruit par rapport au matériel plus récent... ;)

les 5500 n'était pas beaucoup moins confortables que les 8500 qui les ont remplacées ... en roulant tout autant à 140. Quant aux BB Midi, leur vitesse limite était supérieure à celle des wagons qu'elles traînaient.

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jacky boy a dit :

Direction PACA et AURA pour 5 des 6 22200 BFC.

 

un moindre mal du coup

Et les corails (B5) pour le Grand-Est ! Donc au final 1 machine et quelques voitures de radiées ce n'est pas réellement du gâchis ! (la 6ème 22200 sera peut-être réaffectée au IC ou Infra qui sait ...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Maxime078 a dit :

Dans quelques année se sera le seul matos présent dans les 5 grandes gares de Paris du coup !

Non, pas à la gare de Lyon : les Paris - Dijon - Lyon partent de Bercy. Les Régiolis n'ont pas vocation à être engagés sur les Paris - Laroche-Migennes (et heureusement), pour lesquels le remplacement des Corails est en suspens.

Ni à Austerlitz, à moins qu'il soit prévu de remplacer les X-TER de la ligne de la Beauce par des Régiolis ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Ni à Austerlitz, à moins qu'il soit prévu de remplacer les X-TER de la ligne de la Beauce par des Régiolis ?

Aucune commande de la région Centre-Val de Loire pour cela à ma connaissance. Mais si on compte cinq grandes gares parisiennes, Austerlitz ne doit pas en faire partie :Smiley_33:.

Tu as raison pour la gare de Lyon, sauf à ce qu'on décide d'y envoyer les Paris-Dijon un jour :Smiley_16:.

PS : en revanche le Regio2N sera présent dans 5 des 6 gares parisiennes, à l'exception de celle de l'Est (sauf commande de la part de la région Grand Est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet je vous confirme que les Regiolis vont remplacer les b5/B6 22200R/7200R par des regiolis L ou XL sur Laroche omnibus donc au départ de Paris Lyon et sur Dijon Lyon au départ de Bercy... 

Arrivée progressive en janvier 2021 en même temps que la perte de charge BFC pour les ADC de  Paris Gare de Lyon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.