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Le Web des Cheminots

grève en région pays de la loire


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Bonjour, des personnes auraient des renseignements sur la grève en région pays de la loire actuellement?

Je dois m'y rendre demain et le service a l'air bien perturbé!!

Merci d'avance si quelqu'un sait quelque chose!!

D'après la presse locale (Angers) d'hier et d'aujourd'hui lapleunicheuse

La grève était reconduite pour aujourd'hui

Encore des perturbations dans les trains

La grève à la SNCF est reconduite, du moins dans les Pays de la Loire.

Les cheminots grévistes s'opposent à une réduction d'effectif à Thouars, dans les Deux-Sèvres.

Le trafic sera encore perturbé, ce jeudi. La direction annonce un train sur deux, certaines relations

étant assurée par autocars. Il est conseillé de se renseigner, par téléphone, au 0 800 58 42 60

appel gratuit depuis un fixe). Les TGV, Corail, Intercités et Interloire circuleront normalement.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Enco...122273_actu.Htm

Les cheminots suspendent la grève dans les Pays de la Loire

Le trafic des Trains express régionaux devrait progressivement revenir à la normale à partir

de vendredi 23 octobre dans les Pays de la Loire. Les assemblées générales de cheminots

ont en effet voté jeudi 22 la suspension de la grève entamée lundi 19 octobre à 20 h.

Ce mouvement, à l'appel de CGT et Sud, concernait l'établissement traction qui emploie

essentiellement des conducteurs.

http://www.angers.maville.com/actu/actudet...1--BKN_actu.Htm

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Je rappelle aussi que Thouars n'est pas en région des Pays de la Loire,

mais en Poitou-Charentes.

A ceci près que sur un plan "purement" SNCF, tout du moins au niveau

du Transport, Thouars, Angers, Saumur sont des établissements

de l'ancien EEX d'Angers, rattaché depuis quelques années déjà à l'EEX

"Maine-Val d'Anjou" dont le siège est situé en gare du Mans-Sud

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"La grève est reconduite demain; des affiches de service minimum ont été placardées dans les gares ce soir.Je rappelle aussi que Thouars n'est pas en région des Pays de la Loire, mais en Poitou-Charentes"

Tu nous dis que la grève est reconduite demain et d'un autre coté, on dit que les cheminots ont voté la fin du conflit!!

Qui dit vrai??????

Thouars est en Poitou-charentes certes, mais c'est en Pays de la Loire que le mouvement était suivi!!

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Tu nous dis que la grève est reconduite demain et d'un autre coté, on dit que les cheminots ont voté la fin du conflit!!

Qui dit vrai??????

Thouars est en Poitou-charentes certes, mais c'est en Pays de la Loire que le mouvement était suivi!!

Malgré sa localisation en Poitou-Charentes,

Thouars dépends bien de la région SNCF de Nantes lapleunicheuse

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"La grève est reconduite demain; des affiches de service minimum ont été placardées dans les gares ce soir.Je rappelle aussi que Thouars n'est pas en région des Pays de la Loire, mais en Poitou-Charentes"

Tu nous dis que la grève est reconduite demain et d'un autre coté, on dit que les cheminots ont voté la fin du conflit!!

Qui dit vrai??????

Thouars est en Poitou-charentes certes, mais c'est en Pays de la Loire que le mouvement était suivi!!

Il ne faut pas oublier qu'il faut raisonner en région SNCF, et non pas en région administrative

Exemple : Châteauroux fait partie de la région de Limoges, Besançon de celle de Dijon...

Un préavis de grève de l'ECT bordeaux concerne aussi les ASCT de Poitiers ou La Rochelle

Ou encore sur le siter ter-sncf région Centre, il y a en ce moment des programmes adaptés pour Bourges - Nevers à cause d'un mouvement social en Auvergne. Il y a quoi en perdre son latin, sauf lorsq'on sait que les ADC de Nevers (en Bourgogne) dépendent de la région SNCF de Clermont

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  • 3 semaines plus tard...

Ca recommence demain, pour une semaine, semble-t-il. Quelle en est la raison, cette fois?

Le mouvement est motivé par la convocation en conseil de discipline d'un collègue

SNCF : 43% à 60% des contrôleurs en grève dans les Pays de la Loire

Le trafic des Trains express régionaux est perturbé ce vendredi 13 novembre dans les Pays de

la Loire. La grève des contrôleurs, à l'appel des syndicats CGT et Sud, est largement suivie.

La direction de la SNCF annonce un pourcentage de grévistes à hauteur de 43%: les syndicats

l'estiment à 60%. Les grévistes protestent contre la convocation en conseil de discipline ce

vendredi à 14h00 à Nantes d'un contrôleur angevin. De source syndicale, on apprend que la

direction lui reproche des insultes à l'égard de son supérieur direct, ce que l'intéressé et les

syndicats démentent formellement. Le contrôleur risque six jours de mise à pied.

http://www.ouest-france.fr

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Encore des perturbations, aujourd'hui, dans les TER. Des contrôleurs sont en grève

pour soutenir un collègue angevin menacé de mise à pied. La direction lui reproche

d'avoir insulté son supérieur. Ce qu'il nie. « Je suis effondré, mâché de partout... »

Vincent, 48 ans, un contrôleur SNCF angevin, vient de passer en conseil de discipline

à Nantes. En soutien, la CGT et Sud ont appelé à une grève, hier, suivie à 43 % selon

la direction, 60 % selon les syndicats.

La direction reproche au contrôleur d'avoir insulté son supérieur. « C'est faux et il n'y

a aucune preuve », répondent les syndicats et l'intéressé. L'histoire commence le 22 juin :

Vincent est accompagné par un supérieur dans le TGV. « Il venait contrôler mon travail,

notamment concernant la sécurité, comme cela se fait trois fois par an. Ça s'est bien passé. »

« Je vis ça très mal »

Mais, quatre jours après, on lui annonce qu'il n'a pas bien répondu aux questions et qu'il

doit repasser son habilitation sécurité, sésame indispensable pour exercer son métier.

« Incompréhensible. Je l'avais repassé avec succès six mois auparavant. » Le 29 juin,

il demande des explications à son supérieur dans son bureau. C'est ce jour-là qu'il l'aurait,

selon la direction, insulté. « Il n'a pas voulu me donner d'explication.

Ça s'est arrêté comme ça. Il n'y a eu aucune insulte », répète Vincent.

Hier, le conseil de discipline n'a pas pu trancher. Le directeur régional a donc trente jours

pour le faire. « Je vis tout ça très mal », commente l'agent, qui a été en arrêt-maladie

plusieurs semaines cet été. Depuis fin septembre, il a repris son travail. Pour Daniel Cadiot,

de la CGT, « la direction veut faire un exemple pour imposer de nouvelles méthodes managériales,

avec une pression permanente ». Ce que Patrick Desjardins, directeur du management, conteste :

« Le fond du dossier n'est pas là. »

Mais il souligne qu'il ne peut pas l'aborder, car « c'est une question interne ». Ajoutant :

« De façon générale, quand une personne est amenée devant un conseil de discipline,

c'est qu'il y a eu une succession d'événements. » Le cheminot a écopé précédemment de

deux sanctions : un blâme en 2008 et une mise à pied d'une journée en 2009, « alors qu'il

n'avait fait que son travail », s'insurgent les syndicats, qui parlent « d'acharnement ».

Ils ont voté « à l'unanimité » la poursuite de la grève ce samedi.

http://www.ouest-france.fr

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12:18 - lundi 16 novembre 2009

SNCF : la grève des contrôleurs suspendue dans les Pays de la Loire

Des contrôleurs de la SNCF ont voté la suspension de leur grève, lors d'une assemblée générale ce lundi 16 novembre à Nantes. Le trafic des Trains express régionaux va progressivement revenir à la normale. La CGT et Sud ont décidé de déposer un nouveau préavis pour dimanche prochain 22 novembre à partir de 6 h du matin jusqu'à lundi 23 novembre à 12 h. Les syndicats protestent contre une sanction, qui risque de frapper un contrôleur, menacé de 6 à 12 jours de mise à pied sans salaire. Le directeur régional de la SNCF a 30 jours pour se prononcer à partir du conseil de discipline qui s'est tenu vendredi 13 novembre. « Nous comptons faire grève chaque dimanche jusqu'à ce le directeur régional prenne sa décision», dit la CGT.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-SNCF...156035_actu.Htm

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Comme prévu, la grève devient régulière (tous les lundi) faute d'accord entre direction et syndicats. Pire, un appel est lancé aux CRL pour soutenir l'ASCT. Beau geste pour celui qui ne connaît pas les dessous de l'histoire.

Au delà des causes (qui sont par ailleurs loin d'être aussi héroïques qu'il n'y parait), je regarde les conséquences et me navre de voir pareil bordel.

Le TER est un produit aimé en région car proche des gens. Les clients viennent souvent discuter avec nous (conducteurs) afin de comprendre et rarement pour incriminer, c'est dire si on est loin du cliché du voyageurs qui nous traite de fainéants jour après jour.

Pourtant, aujourd'hui, il a de quoi changer d'avis et je le comprends.

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Comme prévu, la grève devient régulière (tous les lundi) faute d'accord entre direction et syndicats. Pire, un appel est lancé aux CRL pour soutenir l'ASCT. Beau geste pour celui qui ne connaît pas les dessous de l'histoire.

Au delà des causes (qui sont par ailleurs loin d'être aussi héroïques qu'il n'y parait), je regarde les conséquences et me navre de voir pareil bordel.

Le TER est un produit aimé en région car proche des gens. Les clients viennent souvent discuter avec nous (conducteurs) afin de comprendre et rarement pour incriminer, c'est dire si on est loin du cliché du voyageurs qui nous traite de fainéants jour après jour.

Pourtant, aujourd'hui, il a de quoi changer d'avis et je le comprends.

C'est vrai que c'est bordel aujourd'hui.

Maintenant quelques réflexions :

- pourquoi une grève sur Les Pays de Loire (donc Le Mans) affecte autant la ligne Paris Le Mans via Chartres, alors que l'essentiel de cette ligne dépend de la région Centre ?

- pourquoi les syndicats n'ont pas communiqué vers les voyageurs pour motiver cette grève ?

Car le combat syndicat VS direction pour défendre un salarié, ça parle... et ça apporte une certaine sympathie de la part des voyageurs envers les grévistes (n'oublions pas que les voyageurs sur cette ligne, c'est surtout du salarié qui va au boulot).

- pourquoi les voyageurs ont été si tard avertis ?

Je n'ai eu connaissance de ce mouvement que vendredi soir à Montparnasse via des bulletins papiers distribués par des EFFIA.

Mais à entendre les réactions dans le train ce matin, peu de gens savait que nous étions en service restreint et qu'il y avait une grève.

Cette ligne TER (qui est l'une - voire la - des lignes les plus fréquentées en France) a bien mauvaise presse en ce moment :

- semaine dernière catastrophique en terme de régularité,

- train en panne et voyageurs à l'abandon pendant 4 heures hier soir à la Verrière,

- grève et bordel aujourd'hui !

- guéguerre puérile entre STIF (cas de Gazeran et Rambouillet où des arrêts sont supprimés dans la prochaine grille), ou avec la région Pays de Loire (de moins en moins de circulation entre Nogent et Le Mans).

Il n'y a pas que le Directeion qui doit faire des efforts de communication.

Vous aussi cheminots sur le terrain, vous devez aussi vous exprimer, nous expliquer.

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Que de questions ... aussi communiquer sur cette histoire est bien délicat quand même nombre de grévistes ne connaissent pas tous les tenant et aboutissants de l'affaire.

Ils pensent savoir alors qu'ils ne savent pas quel histoire traîne l'agent en question.

Je peux comprendre qu'on s'oppose au mode de management actuel des ASCT mais l'exemple utiliser est bien mal choisi dans le cas présent. Peut être aussi une des raisons de la faible communication syndicale qui bien qu'elle s'appuie sur un cas précis (la sanction encourue par l'agent en question) reste très vague sur le fond de l'histoire.

Pour ce qui est de la com sur le mouvement, la gestion de cette ligne, des aléas divers ... là il faut chercher du coté de la répartition des charges entre régions et donc de la direction (car après tout, c'est elle qui décide). Après la perte d'une grosse charge banlieue par le dépôt du mans, il était socialement mal venu de "donner" cette ligne à la région centre.

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- pourquoi une grève sur Les Pays de Loire (donc Le Mans) affecte autant la ligne Paris Le Mans via Chartres, alors que l'essentiel de cette ligne dépend de la région Centre ?

Parce que ce sont généralement des ASCT de l'ECT de Nantes qui sont titulaires sur ces trains. Le Comité Professionnel de Sabotage des Tournées (allais la CPST) de l'ECT de PM n'a pas trouvé de quoi "combler les trous". Manque de personnel; on ne trouve pas des agents au moindre claquement de doigts, quelque soit l'ECT, ou même, quelque soit l'Etablissement Traction (je la fais à l'ancienne). Pareil pour le matériel roulant... cartonrouge

- pourquoi les syndicats n'ont pas communiqué vers les voyageurs pour motiver cette grève ?

Comment veux tu qu'ils communiquent? Distribution de tracts interdite, affichage de revendications interdits... Et puis mince, les médias sont là pour relayer les infos quoi! okok

- pourquoi les voyageurs ont été si tard avertis?

La communication et la SNCF, ça en fait deux. Mais la SNCF n'est peut être pas seule responsable; les médias aussi...

Mais à entendre les réactions dans le train ce matin, peu de gens savait que nous étions en service restreint et qu'il y avait une grève.

Un certain Nicolas, S, président de la République Française a dit "de nos jours, en France, quand il y'a une grève, ça ne se voit pas". Alors...

Cette ligne TER (qui est l'une - voire la - des lignes les plus fréquentées en France)

Cette ligne TER (qui est l'une - voire la - des lignes les plus fréquentées en France)

Faux. C'est la section Nice/Vintimille qui voit le nombre de fréquentation le plus élevé niveau TER.

Vous aussi cheminots sur le terrain, vous devez aussi vous exprimer, nous expliquer.

Devoir de réserve... bigbisous

En tout cas, contrairement aux rumeurs qui couraient, les TER 200 Interloire Orléans/Nantes et Nantes/Orléans circulaient très bien...

Modifié par direct
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Bonsoir, avez-vous des nouvelles sur le mouvement en Pays de Loire ou 2 préavis de grève régionaux ont été déposé par les agents de conduite et les ASCT dont un préavis couvre la période des dimanches 20h00 aux mardis 04h00 jusqu'au 29 juin 2010?

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Bonsoir, avez-vous des nouvelles sur le mouvement en Pays de Loire ou 2 préavis de grève régionaux ont été déposé par les agents de conduite et les ASCT dont un préavis couvre la période des dimanches 20h00 aux mardis 04h00 jusqu'au 29 juin 2010?

Les syndicats CGT et Sud-Rail ont déposé deux préavis de grève, l'un concernant les agents

de conduite, l'autre les agents d’accompagnement des trains. Les syndicats s'inquiètent

notamment de l'évolution du fret ferroviaire, de "l'accroissement du stress qui résulterait

des normes de service destinées à répondre aux attentes des voyageurs" et réclament aussi

l'arrêt d'une procédure disciplinaire à l’encontre d’un contrôleur, selon la SNCF.

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  • 2 semaines plus tard...

Cette fois, les gars, il va être temps d'arrêter de faire grève tous les lundis, car la situation tourne vraiment au vinaigre! De plus en plus d'usagers du TER PDL, ne voulant plus être "usagés", et se prévalant d'un "comité d'usagers contre la SNCF en grève", refusent de présenter leur titre de transport, et pire, plusieurs contrôleurs ont été insultés et bousculés, si bien que la plupart des ASCT, depuis trois semaines, ne contrôlent plus du tout! C'est grave, car vous êtes en train de perdre ce qu'il vous reste d'autorité, avec tout ce que cela peu entraîner à l'avenir concernant fraude et violence. Ce mouvement passe d'autant plus mal qu'il ne s'accompage d'aucune communication envers le client, pas même le traditionnel tract orangeasse de la CGT plaidant, avec une orthographe incertaine , que la grève est là pour défendre le service public ...

Au passage, je remercie Julie, charmante ASCT qui m'a expliqué cet après-midi, entre Angers et Nantes, les problèmes de cette catégorie. Son sens du dialogue fait honneur à la profession.

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