Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 11 octobre, le PVC devait réaliser son dernier train de la saison 2009 en reliant Dieppe et Honfleur, à l’occasion de la fête dela crevette dans cette dernière localité. Compte tenu des rebroussements et des contraintes de circulation tender en avant induites par l’absence de moyens de tournage, la BB67516 était rajoutée au convoi afin d’effectuer la traction en tête sur la moitié du parcours.

Malheureusement, un incident mécanique à priori important a conduit l’équipe technique à prendre la décision de dételer la 231 à Glos-Montfort et de continuer la traction du train spécial avec la seule BB67516.

Quelqu'un connait-il l'incident en question? La machine est-elle rentrée par ses propres moyens? A-t-elle été rapatriée en véhicule ou bien est-elle toujours en stationnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 octobre, le PVC devait réaliser son dernier train de la saison 2009 en reliant Dieppe et Honfleur, à l’occasion de la fête dela crevette dans cette dernière localité. Compte tenu des rebroussements et des contraintes de circulation tender en avant induites par l’absence de moyens de tournage, la BB67516 était rajoutée au convoi afin d’effectuer la traction en tête sur la moitié du parcours.

Malheureusement, un incident mécanique à priori important a conduit l’équipe technique à prendre la décision de dételer la 231 à Glos-Montfort et de continuer la traction du train spécial avec la seule BB67516.

Quelqu'un connait-il l'incident en question? La machine est-elle rentrée par ses propres moyens? A-t-elle été rapatriée en véhicule ou bien est-elle toujours en stationnement?

Bonjour,

je suis passé à Glos Monfort il y à une semaine. Elle y était toujours. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Apparemment ce serait un problème de boite d'essieu qui a couler, donc gros travaux de levage et il va falloir réguler! cartonrouge

Le plus dur sera de rapatrier la machine, les travaux en eux mêmes sont faisable.

(Source une connaissance du PVC)

Bon courage à toute l'équipe du PVC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet gros travail en perspective!!

En tout si certains du PVC nous lisent, on le souhaite bon courage. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être une partie de plaisir, cet acheminement.

20 km/h avec arrêt tous les 10 km pour surveillance de la boite concernée ou quelque chose comme ça, non ?

Où est l'atelier du PVC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce serait un problème de boite d'essieu qui a couler, donc gros travaux de levage et il va falloir réguler! cestachier

Le plus dur sera de rapatrier la machine, les travaux en eux mêmes sont faisable.

(Source une connaissance du PVC)

Bon courage à toute l'équipe du PVC!

Le problème à se poser est combien de machines seront encore en état de rouler dans 10 ans. Des trains ont circulé à perte cette année, et plusieurs associations n'ont pas beaucoup de trésorerie devant elles.

SIA

Modifié par SIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à se poser est combien de machines seront encore en état de rouler dans 10 ans.

et puis ce n'est pas ça qui va beaucoup inciter RFF à les laisser courir sur le réseau principal ..... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à se poser est combien de machines seront encore en état de rouler dans 10 ans. Des trains ont circulé à perte cette année, et plusieurs associations n'ont pas beaucoup de trésorerie devant elles.

SIA

Et pendant ce temps là, en Grande Bretagne on en construit des neuves ! La Pacific A1 TORNADO se promène partout à 100Mph

et le A1 Steam Trust envisage d'en construire une autre et collecte des fonds : Pauvre France !! lapleunicheuse;) lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, en Grande Bretagne on en construit des neuves ! La Pacific A1 TORNADO se promène partout à 100Mph

et le A1 Steam Trust envisage d'en construire une autre et collecte des fonds : Pauvre France !! lapleunicheuse;)lapleunicheuse

je ne sasi pas si la GB est beaucoup plus riche que la France malgré ces deux locos ! A voir l'émigration, il vaut peut-être mieux ne pas avoir de vieilles ou pas viellles vapeur en état de marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sasi pas si la GB est beaucoup plus riche que la France malgré ces deux locos ! A voir l'émigration, il vaut peut-être mieux ne pas avoir de vieilles ou pas viellles vapeur en état de marche

Restons dans le sujet : Moins de 10 Locos vapeur autorisées RFF en France et plus de 120 autorisées en Grande Bretagne !!!

Mais on peut toujours réver à la reconstruction d'une 141P, un jour, en France... cartonrouge:blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans le sujet : Moins de 10 Locos vapeur autorisées RFF en France et plus de 120 autorisées en Grande Bretagne !!!

Mais on peut toujours réver à la reconstruction d'une 141P, un jour, en France... cartonrouge:blush::blush:

...Sauf que le sujet ce n'est pas ça non plus!!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à se poser est combien de machines seront encore en état de rouler dans 10 ans. Des trains ont circulé à perte cette année, et plusieurs associations n'ont pas beaucoup de trésorerie devant elles. SIA

Effectivement, de plus en plus d'asso. ont du mal à pouvoir circuler sur RFF moyennant des couts importants et donc des comportements de survie pour chacune d'elles au profit du matériel préservé.

Il faut donc absolument se battre pour la sauvegarde des lignes (voie normale) qui ne sont pas RFF et qui sont aujourd'hui menacée de disparaitre et qui pourtant pourraient nous permettre de faire circuler à moindre cout nos machines.

C'est excatement dans ce sens que l'association TVT (qui est toujours bien existante),avec certe des difficulté financière, ce bat, pour sauvegarder l'une d'elle :la ligne de chemin de fer Richelieu Chinon qui est propriété du CG37, de la commune de Richelieu et de RFF (800 mètre de voie). cette ligne de 21 Kms au potentiel touristique important est aujourd'hui menacée de disparaitre au profit d'une voie verte en pleine campagne ???

Rendez-vous donc le 21 novembre 2009 à 10 h gare de Richelieu pour la Manif ! pour sauver cette ligne, et surtout pour sauver les infrastructures qui peuvent encore nous permettre de faire rouler nos machines que nous préservons : 141C100 du TVT.

Bon courage pour les membres du PVC, en espérant revoir un jour circuler cette belle 231 pourquoi pas entre Chinon et Richelieu pour un train spécial ! à coté de la 141 C 100 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois la série "un billet de train pour... " le soir sur Arte, je me dis quel gachis que la France ne soit pas au niveau de nos voisins européens pour la conservation du patrimoine ferroviaire...

c'est bien triste... cestachier

on à l'impression que même des pays bien plus pauvre que nous entretiennent mieux leur patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, de plus en plus d'asso. ont du mal à pouvoir circuler sur RFF moyennant des couts importants et donc des comportements de survie pour chacune d'elles au profit du matériel préservé.

Il faut donc absolument se battre pour la sauvegarde des lignes (voie normale) qui ne sont pas RFF et qui sont aujourd'hui menacée de disparaitre et qui pourtant pourraient nous permettre de faire circuler à moindre cout nos machines.

C'est excatement dans ce sens que l'association TVT (qui est toujours bien existante),avec certe des difficulté financière, ce bat, pour sauvegarder l'une d'elle :la ligne de chemin de fer Richelieu Chinon qui est propriété du CG37, de la commune de Richelieu et de RFF (800 mètre de voie). cette ligne de 21 Kms au potentiel touristique important est aujourd'hui menacée de disparaitre au profit d'une voie verte en pleine campagne ???

Rendez-vous donc le 21 novembre 2009 à 10 h gare de Richelieu pour la Manif ! pour sauver cette ligne, et surtout pour sauver les infrastructures qui peuvent encore nous permettre de faire rouler nos machines que nous préservons : 141C100 du TVT.

Bon courage pour les membres du PVC, en espérant revoir un jour circuler cette belle 231 pourquoi pas entre Chinon et Richelieu pour un train spécial ! à coté de la 141 C 100 !!

C'est quand même dingue ça: tu as créé un post concernant la manif pour ce chemin de fer alors si t'as des trucs a rajouter tu vas dans ce post!! cestachier:blush:mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle le sujet. Merci de vous y tenir mais n'hésitez pas à ouvrir d'autres sujets si vous souhaitez débattre sur autre chose.

Merci

Audrey

Le 11 octobre, le PVC devait réaliser son dernier train de la saison 2009 en reliant Dieppe et Honfleur, à l'occasion de la fête dela crevette dans cette dernière localité. Compte tenu des rebroussements et des contraintes de circulation tender en avant induites par l'absence de moyens de tournage, la BB67516 était rajoutée au convoi afin d'effectuer la traction en tête sur la moitié du parcours.

Malheureusement, un incident mécanique à priori important a conduit l'équipe technique à prendre la décision de dételer la 231 à Glos-Montfort et de continuer la traction du train spécial avec la seule BB67516.

Quelqu'un connait-il l'incident en question? La machine est-elle rentrée par ses propres moyens? A-t-elle été rapatriée en véhicule ou bien est-elle toujours en stationnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois la série "un billet de train pour... " le soir sur Arte, je me dis quel gachis que la France ne soit pas au niveau de nos voisins européens pour la conservation du patrimoine ferroviaire...

c'est bien triste... cartonrouge

on à l'impression que même des pays bien plus pauvre que nous entretiennent mieux leur patrimoine.

La Préservation du Patrimoine commence déjà par la mobilisation des passionnés. Ce n'est pas en regardant la télé ou en observant les autres bosser que les choses avancent.

Nos voisins, eux, créent des Associations ou des Sociétés, et savent faire du Lobbying. Et ils ont des résultats en conséquence.

Il faut simplement se bouger, et ne pas rester dans l'attentisme...

Et soutenir les Associations en place, soit en leur donnant un coup de main réel, soit en prenant leurs trains. revoltages

Bon courage à ceux de la G 558, et aux autres aussi. Et venez nous rejoindre ! cartonrouge

Plus nous serons, et plus on nous écouteras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Préservation du Patrimoine commence déjà par la mobilisation des passionnés. Ce n'est pas en regardant la télé ou en observant les autres bosser que les choses avancent.

Nos voisins, eux, créent des Associations ou des Sociétés, et savent faire du Lobbying. Et ils ont des résultats en conséquence.

Il faut simplement se bouger, et ne pas rester dans l'attentisme...

Et soutenir les Associations en place, soit en leur donnant un coup de main réel, soit en prenant leurs trains. mdrmdr

Bon courage à ceux de la G 558, et aux autres aussi. Et venez nous rejoindre ! ;)

Plus nous serons, et plus on nous écouteras...

VOILA qui est dit clairement avec lucidité ! mdrmdrkoiquesse mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour

De passage près du dépôt de Sotteville-lès-Rouen, j'ai été faire une photo de la Pacific

Il lui manque un essieu, Elle est devenu provisoirement 221..

Boujou à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

quand je vois la série "un billet de train pour... " le soir sur Arte, je me dis quel gachis que la France ne soit pas au niveau de nos voisins européens pour la conservation du patrimoine ferroviaire...

c'est bien triste... :blush:

on à l'impression que même des pays bien plus pauvre que nous entretiennent mieux leur patrimoine.

Désolé, j'avais pas vu ce message avant mais j'y réponds même maintenant... Ne sois pas si triste à propos du gâchis de la Sncf qui oublierait très vite ses vieilles choses: C'est sur les suisses ont de vieilles machines qui roulent sans problème... Oui, trois fois oui... Mais il ne faut pas oublier que en France, je ne me rappelle plus ce qui s'est passé d'important entre 1914 et 1918 et entre 1939 et 1945... Par contre, je peux te certifier qu'en France, à la SNCF, on sait faire encore rouler de vieux matériels et pas pour faire semblant... Par exemple, sais-tu combien de forugons générateurs ex TEE roulent et par pour de faux? Je peux te certifier qu'il roule encore une voiture métallisée sud est dont le chassis accuse juste 94 printemps et que sa robe extèrieure (pas conforme certe à une livrée historique) est dans un état quasi présentation musée.

je commence à en avoir marre de ce genre de réflexions qui ne réfléchissent pas du bordel que cela représente de maintenir ce genre de matériel qui contient de l'amiante dans toute pièce...

Alors oui, on essaye de maintenir des engins représentatifs de chaque époque en bon état, lorsque c'est encore posssible. Mais de grâce, ne nous foutez pas la tête sous l'eau en permanance en nous montrant les suisses comme exemple...

Nous essayons aussi de faire rouler des trains d'aujourd'hui au quotidien et j'avoue que j'aimerais bien moi aussi jouer au train historique tout les jours...

Mais au fait, les suisses, combien de prototypes de VSE ont-ils encore en service aujourd'hui? La SNcf a les 2 siennes qui se protent à merveille ainsi que les 4 prototypes de corail... Et on ne touche pas les mêmes subsides que les suisses... Certe on les montre moins nos vieilleries, mais là c'est un tort, je le reconnais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Salut ,

Elle revient !!!

Sa première sortie , a été pour les journées du patrimoine , souhaitons lui de beaux voyages , après sa remise en

état ( c'est le moment de l'écrire , pour cette magnifique Pacific Etat ) .

http://rouen.blogs.com/photo/2014/09/le-triomphe-modeste.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

le retour de la 231G machine" entretenue utilisée et valorisée par le " pacific vapeur club " (propriété du groupement amicaliste des dirigeants de la traction)

 

Actualité Galerie Photo

Train du 11 août en images

https://pvcasso.fr/2018/08/13/train-11-aout-images/

 

et pour le 25 août

- Réservations pour le train Sotteville - Auffay - Dieppe et retour du 25 août.
Vous pouvez réserver et acheter vos billets pour ce voyage, directement ici : Site de réservation
- Réservation pour le trajet Dieppe-Auffay-Rouen aux mêmes dates, via l'Office de Tourisme de Dieppe : Site de réservation

 

La Pacific 231 G 558 au point mythique dit : « Les 3 sapins »

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le Croisic. Un train à vapeur…

Dimanche 14 octobre 2018, la petite cité de caractère va vivre un événement peu ordinaire, avec l’arrivée en gare d’un train surgissant du prestigieux passé de la traction à vapeur.Composé de voitures anciennes, avec, à son bord, deux cent cinquante visiteurs, il sera tracté par la locomotive Pacific 231 G 558..

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-croisic-44490/le-croisic-un-train-vapeur-comme-dans-l-ancien-temps-6011540

La locomotive à vapeur Pacific 231 G 558, autrefois, sur les quais de la gare maritime de Nantes. | OUEST-FRANCE

66f8885ce782d9e2ef999a86942076ef-le-croisic-un-train-vapeur-comme-dans-l-ancien-temps.thumb.jpg.e096fb91b6c45a4c5d4c954d8aa310c4.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.