Jump to content
Sign in to follow this  
loup blanc

La ligne en tire-bouchon

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

 

 

Si les décideurs avaient de l' intelligence, ils auraient conservé des A2E, bien suffisants

Tu rigoles ? En pleine saisons, 2  x 2100 +3 ou 4 remorques et c'était archi plein, tu auras bonne mine avec ton A2E. A2e qui furent réformés pour cause de trop petite série qui coûtait une fortune en maintenance.

 

 

image.jpeg.867e2f7516b7c55c19d56f1f840adaaf.jpeg

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

 ils auraient conservé des A2E, bien suffisants

la preuve :

image.png.e3df35b18b563af6d72259b0bd4fb026.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, BAISIN a dit :

On a crée le " tire bouchon" pour éviter les embouteillages !

 

Si les décideurs avaient de l' intelligence, ils auraient conservé des A2E, bien suffisants

Les A2E n'ont Jamais circulé sur Quiberon !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 34 minutes, BAISIN a dit :

On a crée le " tire bouchon" pour éviter les embouteillages !

 

ce qui ne les empêche pas le dimanche du 14 juillet au 15 aout..

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DIDIERD a dit :

Les A2E n'ont Jamais circulé sur Quiberon !

non bien sur, z'étaient cantonnés sur Paimpol Guingamp Carhaix....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, jackv a dit :

ce qui ne les empêche pas le dimanche du 14 juillet au 15 aout..

Ce qui démontre bien l’intérêt de cette ligne si tu peux compter les jours où il y des bouchons .....

Et je te laisse imaginer en saison estival ce qui se passerait si ce train n'existait pas.

Edited by Albert-00

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Albert-00 a dit :

Ce qui démontre bien l’intérêt de cette ligne si tu peux compter les jours où il y des bouchons .....

Et je te laisse imaginer en saison estival ce qui se passerait si ce train n'existait pas.

ce serait pareil avec qq douzaines de voitures en plus sur moins de 10 dimanches.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Albert-00 a dit :

Ce qui démontre bien l’intérêt de cette ligne si tu peux compter les jours où il y des bouchons .....

Et je te laisse imaginer en saison estival ce qui se passerait si ce train n'existait pas.

Vu la fréquentation, je pense que cette ligne a son intérêt. Le train est nettement plus rapide en haute saison et pas que le dimanche soir au vu de l'accès à la presqu'ile. Pour l'avoir testé à plusieurs reprises, c'est franchement pratique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, jackv a dit :

ce serait pareil avec qq douzaines de voitures en plus sur moins de 10 dimanches.

4000 voyageurs par jour dans le train, ça fait quelques paires de douzaines de voitures quand même !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Tophe a dit :

Vu la fréquentation, je pense que cette ligne a son intérêt. Le train est nettement plus rapide en haute saison et pas que le dimanche soir au vu de l'accès à la presqu'ile. Pour l'avoir testé à plusieurs reprises, c'est franchement pratique.

Finalement on en revient au problème de la définition de la "petite ligne"  ou "UIC 7 à 9" ou "desserte fine du territoire" : on n'en a peut-être pas l'utilité tous les jours (ça dépend des endroits) mais.... sur les grosses périodes estivales par exemple c'est juste indispensable (cf Royan)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, assouan a dit :

Finalement on en revient au problème de la définition de la "petite ligne"  ou "UIC 7 à 9" ou "desserte fine du territoire" : on n'en a peut-être pas l'utilité tous les jours (ça dépend des endroits) mais.... sur les grosses périodes estivales par exemple c'est juste indispensable (cf Royan)...

et donc on en arrive à l'intégration de tous les modes de transports sur un territoire et à leur complémentarité ...

mais une petite ligne toute seule face au reste n' a de nos jours que peu de chance de démontrer sa pertinence ....alors qu’intégrée dans une offre de transport globale réfléchie concertée étudiée à l'échelon d'un territoire, elle peut devenir  nettement plus pertinente :)

sinon le quiberonais, (puisque c 'est le sujet) le touriste,  comme les autres prendra sa bagnole...

car au delà du parcours terminal, s'il doit se rendre à Vannes à Lorient et qui soit dans l'obligation d'attendre 4 plombes à Auray  pour une correspondance facile, le choix sera vite fait.

idem pour le rennais ou le brestois qui vient en week end à Quiberon/Belle ile...

or le Tire Bouchon n'est pas véritablement pensé pour cela...hormis une ou deux paire de train sur la journée, puisqu'à vocation actuelle essentiellement "touristique".

Reste donc aux politiques de décider(et aux citoyens de se bouger) pour y contribuer.....deux obstacles immenses à surmonter dans notre monde actuel non ?(pour cette ligne et bien d'autres).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

  Au nord de la Pologne, le long de la Baltique, il y a 4 lignes (Mścice - Mielno Koszalińskie / Sławno - Darłowo / Słupsk - Ustka / Lębork - Leba) qui ne sont exploitées que l'été car se sont des destinations touristiques prisées, Słupsk - Ustka est même électrifié en 3000V et dispose d'une desserte depuis Katowice (au sud de la Pologne).

  Je ne connais pas les bénéfices engendrés, si il y en a, mais le fait est que ces lignes reste en service au moins une partie de l'année car elles sont utiles pour certaines personnes, favorise l'économie locale et la protection de l'environnement. Nous ferions bien de prendre exemple sur certains pays et protéger nos lignes ferroviaires (exploité par la SNCF ou non).

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 30/06/2020 à 07:34, Julien03 a dit :

Nous ferions bien de prendre exemple sur certains pays et protéger nos lignes ferroviaires (exploité par la SNCF ou non).

++

Entièrement d'accord avec toi et en total désaccord avec la vision à courte vue de Capelanbrest sur le sujet !

Et au passage on peut oublier la voie verte, vu la place sur l'isthme, ce sera un élargissement de la route, bonjour les dégâts sur le paysage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, CGO a dit :

Et au passage on peut oublier la voie verte

D'ailleurs il n'y a pas un tronçon de la ligne qui est longé par une piste cyclable depuis peu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/06/2020 à 23:11, TER200 a dit :

4000 voyageurs par jour dans le train, ça fait quelques paires de douzaines de voitures quand même !

4000 voyageurs jour, tu es sur ? (ou plutôt certains jours) c à d qq dimanches entre 14/07 et 15/08

130 000 à 150 000 voyages sont enregistrés chaque année en juillet et août. La moitié des voyageurs descendent du TGV en gare d’Auray..

 une douzaine A / R chaque jour juillet et août

soit environ  24 mouvements jour sur 60 jours = 1440 mouvements pour 150 000 voyageurs...

1231999311_Screenshot_2020-07-012020Tirebouchon510X120mm_tcm55-12725_tcm55-259579pdf.thumb.png.1035fad81e0df6106e6dfdedf27b1d11.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, jackv a dit :

4000 voyageurs jour, tu es sur ? (ou plutôt certains jours) c à d qq dimanches entre 14/07 et 15/08

130 000 à 150 000 voyages sont enregistrés chaque année en juillet et août. La moitié des voyageurs descendent du TGV en gare d’Auray..

 une douzaine A / R chaque jour juillet et août

soit environ  24 mouvements jour sur 60 jours = 1440 mouvements pour 150 000 voyageurs...

C'est ce qui est écrit un peu plus haut sur ce fil.

Il n'y a jamais 12 A/R par jour, c'est 10 au maximum (cf les horaires que tu as toi-même postés).

Je re-cite :

Citation

Il a son importance dans le trafic de la presqu’île puisqu’il transporte en moyenne 3 500 voyageurs par jour. Et cela peut aller jusqu’à 4 500 les jours de forte affluence », souligne Jean-Pierre Madec, le directeur de la ligne. Des chiffres toujours en hausse puisque de 145 000 voyageurs en 2009 on est passé à 182 000 l’an passé.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/pays-d-auray-le-tire-bouchon-a-35-ans-27-06-2020-12572926.php

Effectivement la division ne marche pas bien, on est à un peu moins de 3000 voyageurs par jour (puisqu'il y avait plus de 60 jours de circulation en 2019).

 

Une moyenne de 150 à plus de 200 voyageurs par train, quand je vois l'autre qui propose d'y mettre des A2E... :Smiley_41:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, TER200 a dit :

C'est ce qui est écrit un peu plus haut sur ce fil.

Il n'y a jamais 12 A/R par jour, c'est 10 au maximum (cf les horaires que tu as toi-même postés).

Je re-cite :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/pays-d-auray-le-tire-bouchon-a-35-ans-27-06-2020-12572926.php

Effectivement la division ne marche pas bien, on est à un peu moins de 3000 voyageurs par jour (puisqu'il y avait plus de 60 jours de circulation en 2019).

 

Une moyenne de 150 à plus de 200 voyageurs par train, quand je vois l'autre qui propose d'y mettre des A2E... :Smiley_41:

Sachant qu’en semaine c’est plus calme, mais le samedi, dimanche et jours fériés, c’est archi blindé !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc, il y a des périodes où les X 73500 qui ont succédé aux X 2100, sont archi bondés !

Donc, pas question de fermer totalement la ligne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, BAISIN a dit :

Donc, il y a des périodes où les X 73500 qui ont succédé aux X 2100, sont archi bondés !

Donc, pas question de fermer totalement la ligne.

"Donc, pas question de fermer totalement la ligne."

Pas sûr il y a des spécialistes qui arrivent à te couler une ligne archi- bondée en quelques années, c'est leur job, et ils le font bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, CGO a dit :

 

Pas sûr il y a des spécialistes qui arrivent à te couler une ligne archi- bondée en quelques années, c'est leur job, et ils le font bien !

Ces "spécialistes " n' ont aucune cervelle ! Ce sont des technocrates.

Des mecs, quand on leur pose une question, on comprend plus, après leur réponse, la question, qu' on leur a posé, si on leur donnait le Sahara, 5 ans plus tard, ils iraient chercher du sable ailleurs( COLUCHE )

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, BAISIN a dit :

Ces "spécialistes " n' ont aucune cervelle !

Tu ne veux pas comprendre que ces "spécialiste" ont de la cervelle, ils font le boulot qu'on leur demande et pour lequel ils sont rétribué. Ils autrement plus de cervelle que toi et moi et que bien d'autres, ils sont loin d'être cons, après que tu ne sois pas d'accord avec eux  et leurs boulot quelques peu destructeurs est un fait mais n'enlève rien à leurs compétence dans leur domaine chose qui ne te plait pas certes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu ne veux pas comprendre que ces "spécialiste" ont de la cervelle, ils font le boulot qu'on leur demande et pour lequel ils sont rétribué. Ils autrement plus de cervelle que toi et moi et que bien d'autres, ils sont loin d'être cons, après que tu ne sois pas d'accord avec eux  et leurs boulot quelques peu destructeurs est un fait mais n'enlève rien à leurs compétence dans leur domaine chose qui ne te plait pas certes.

Oui , je suis d'accord, il faut être très intelligent, pour détruire tout en proclamant le contraire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ces spécialistes obeissent au lobbys véreux des autocaristes, et des concessionnaires d' autoroutes, qui nous asphyxient les poumons !

 

Ces lobbys ont perdu de l'  "oseille " durant les 2 mois de confinement, alors, maintenant, ils essayent de se rattrapper, tout comme les avionneurs.

Edited by BAISIN

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

Ces spécialistes obeissent au lobbys véreux des autocaristes, et des concessionnaires d' autoroutes, qui nous asphyxient les poumons !

 

Ces lobbys ont perdu de l'  "oseille " durant les 2 mois de confinement, alors, maintenant, ils essayent de se rattrapper, tout comme les avionneurs.

Tout le monde a perdu du pognon pendant ce confinement, et cela va encore durer pendant un moment. Ton discours anti sociétés d'autoroute, anti autocaristes, anti tout ce qui n'est pas chemin de fer est réchauffé et ne fait nullement avancer le débat, c'est usant, lassant, fatiguant, on te l'a déjà dit. 

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/06/2020 à 20:08, Bibloc a dit :

la preuve :

image.png.e3df35b18b563af6d72259b0bd4fb026.png

 

Merci d'avoir recadré ma photo pour ne pas voir mon copyright .... :dry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...