Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je ne crois pas avoir vu de sujet spécifique sur la petite ceinture pour y poser ma question.

J'essaie de suivre tout ce qui peut se dire sur la petite ceinture, toutes les photos qui en sont montrées sur ce forum, photos souvent superbes.

J'ai même eu l'occasion de rouler dessus en tant qu'AICR (il y a plus de 20 ans), sur une petite section entre la gare de Lyon et Austerlitz.

Une question, parmi tant d'autres:

Depuis quelque temps, j'ai remarqué des voitures corail (couchettes ?) garées sur la PC face à la porte de Bercy. Il y a de la lumière, et pas mal de monde autour le soir. J'ai même cru voir des boites à lettres, et des éclairages d'appoint fixés aux caisses.

Savez-vous à quoi servent ces voitures corail ? Qui les utilise ?

Si elles doivent y rester longtemps ?

Merci

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble avoir aussi vu des voitures de ce genre le long du quai de l'ex-ligne d'Auteuil en gare de Pont-Cardinet.

Oui tu les vois de haut quand tu sors de Cardinet et que tu t'engages dans la rue de Saussure, ce sont des wagons pour les SDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu les vois de haut quand tu sors de Cardinet et que tu t'engages dans la rue de Saussure, ce sont des wagons pour les SDF.

je confirme je les ai vus au début de l'année quand je suis aller passer des test a pont cardinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y avait la meme chose a Paris Est voie 30 avant les travaux
Oui et les restes de pauvres DEV AO avaient si souvent brulés que pour les sortir de là, il a fallut gruter le tout depuis la Rue d'Alsace. Normal, c'est la SNCF qui a règlé la facture cartonrouge:blush::blink: Impossibles de les bouger par les rails...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et les restes de pauvres DEV AO avaient si souvent brulés que pour les sortir de là, il a fallut gruter le tout depuis la Rue d'Alsace. Normal, c'est la SNCF qui a règlé la facture cestachier:Smiley_49::ph34r: Impossibles de les bouger par les rails...

Sauf que la voie 30 est côté faubourg St-Martin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

J'ai parcouru recement l'ensemble de la petite ceinture, c'est assez navrant de voir son etat d'abandon alors qu'il n'est peut etre pas trop tard pour la mettre en valeur (coulees vertes), ou en service pour certaines portions (malgre le tramway des marechaux). Y a t'il des projets succeptibles d'aboutir prochainement. Esperons que les promoteurs ne se l'approprient pas! Le site de l'evangile ainsi que le sernam de la chapelle a l'air desert y a til un projet en cours ?

@+françois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu de créer une nouvelle gare à Evangile sur la ligne E du RER dans le cadre du prologement de cette ligne vers l'Ouest (Défense-Mantes). Elle devrait servir de terminus pour les trains venant de l'Ouest, tout comme une autre nouvelle gare vers la Défense servirait de terminus pour les trains venant de l'Est. Aucune liaison ne devrait exister de bout en bout sur cette ligne (Mantes-Tournan), ceci afin de ne pas contaminer la totalité de la ligne lorsqu'il y aura un incident sur une des 2 extrémités de la ligne, à l'inverse des lignes A ou D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

DELANOE pas chaud semble-t-il

Il ne veut pas se mettre a dos les riverains qui seraient excedés par le bruit et les fumées des engins diesels...

Meme si aujourd'hui les 75000, sont plutot bien depolluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne veut pas se mettre a dos les riverains qui seraient excedés par le bruit et les fumées des engins diesels...

Meme si aujourd'hui les 75000, sont plutot bien depolluées.

Un adjoint au maire pensait peindre la voute du tunnel de Belleville en blanc et y faire projeter des diaporamas pour les enfants du quartier. Tout ça, bien sûr après avoir remplacé la double voie (LRS + TBa) pas de la pelouse.

Heureusement que jusqu'à ce jour RFF semble vouloir refuser des opérations immobilières sur ces emprises très, très convoitées.....et conserver l'outil de travail pour l'avenir (espérons que la pression politique ne sera pas trop forte !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
DELANOE pas chaud semble-t-il
Si j'ai bien compris, ce n'est pas Delanoé qui ne veut pas, mais les verts n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un projet commun pour une utiisation "totalement écologique" de cette plateforme okokokokrevoltages Moralité, rien n'est fait, des pollutions sauvages se passent (les riverains ont trouvé facilement où se débarrasser de tout ce qui encombre)... S'en est vraiment à gerber. j'en arrive même à me poser la question si il vaudrait mieux pas tout détruire, faire pousser du béton bien gris... Comme ça, les riverains ne seraient pas "dérangés" par les méchantes fumées polluantes des cheminots... On frise le n'importe quoi, à l'instar de la gare de la porte de Charenton sur le D... Juste en face de Bercy: Il y a même encore la passerelle et un escalier. Non, il vaut mieux payer des taxis pour transporter les CRMV de Paris Lyon vers les rames TGV à remonter... :Smiley_12:cestachier lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si j'ai bien compris, ce n'est pas Delanoé qui ne veut pas, mais les verts n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un projet commun pour une utiisation "totalement écologique" de cette plateforme koiquessekoiquessehelpsoso Moralité, rien n'est fait, des pollutions sauvages se passent (les riverains ont trouvé facilement où se débarrasser de tout ce qui encombre)... S'en est vraiment à gerber. j'en arrive même à me poser la question si il vaudrait mieux pas tout détruire, faire pousser du béton bien gris... Comme ça, les riverains ne seraient pas "dérangés" par les méchantes fumées polluantes des cheminots... On frise le n'importe quoi, à l'instar de la gare de la porte de Charenton sur le D... Juste en face de Bercy: Il y a même encore la passerelle et un escalier. Non, il vaut mieux payer des taxis pour transporter les CRMV de Paris Lyon vers les rames TGV à remonter... :Smiley_21::Smiley_25:bigbisous

Les élus verts veulent le déclassement de la ligne. Ils ont mème présenté un projet de coulée verte. Avec de aménagements pour y flâner.

Pour le moment je crois que rff garde le projet pour le coude au cas ou. Mais s'est également engager dans l'immédiat à conserver les emprises ferroviaires.

Les sites que j'ai mentionnés plus haut militent dans la conservation et dans la reprise des circulations sur la petite ceinture. Ils y publient régulièrement comptes rendus et infos. À consulter donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élus verts veulent le déclassement de la ligne. Ils ont mème présenté un projet de coulée verte. Avec de aménagements pour y flâner.

les verts :" pour ce qui est contre , contre ce qui est pour ", pour résumer ! c'est partout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On frise le n'importe quoi, à l'instar de la gare de la porte de Charenton sur le D... Juste en face de Bercy: Il y a même encore la passerelle et un escalier. Non, il vaut mieux payer des taxis pour transporter les CRMV de Paris Lyon vers les rames TGV à remonter...

la fermeture de la PC a commencé en 1934, à part dans les beaux quartiers (ceux qui y verraient une manifestation de la lutte des classes sont priés de sortir). La raison : l'ouverture par la CMP des deux lignes de ceinture, la 2 et la 5 (future 6). Mieux placées dans un environnement plus dense, mais néanmoins aussi accessibles et même plus, vu le nombre de stations.

Sur la banlieue SE, les gares de Charenton et de Bercy (qui ne méritait plus le nom de Bercy-Ceinture) ont été victimes du prolongement de la 8 à Charenton-Ecoles. La station Charenton-Ecoles est à deux pas de l'ancienne gare de Charenton, celle de Porte de Charenton est à 300 m de Bercy-Ceinture.

Remettre cette dernière en service pour une correspondance avec la petite Ceinture exigerait de mettre les 4 voies à quai, il n'y a absolument pas la place, et tu peux imaginer le bordel que ça ferait sur les circulations grandes lignes. On pourrait imaginer d'utiliser les 1M et 2M pour une desserte par une partie des trains, mais là, je ne sais pas comment gérer au niveau de Villeneuve ...

Ajoute à ça le déplacement de Masséna vers BFM, la fermeture de Ouest-Ceinture (là, il y aurait bien 4 voies à quai, mais pour quel trafic avec la 13 à portée de main ?)

Bref, tout ça ne va pas dans le sens d'une réouverture de la PC en tant que telle au moins pour les voyageurs, le tram étant bien là où il est. Par contre, il me semble indispensable de réserver la possibilité de desserte ferroviaire de plateformes de livraison intra-muros qui pourraient aisément être desservies par des camionnettes électriques.

Ce que disant (on en a déjà parlé d'ailleurs), on met le doigt sur le caractère démagogique et parfaitement incohérent des propositions des Verts soi-disant attachés au développement du fret ferré ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

la fermeture de la PC a commencé en 1934, à part dans les beaux quartiers (ceux qui y verraient une manifestation de la lutte des classes sont priés de sortir). La raison : l'ouverture par la CMP des deux lignes de ceinture, la 2 et la 5 (future 6). Mieux placées dans un environnement plus dense, mais néanmoins aussi accessibles et même plus, vu le nombre de stations.

Sur la banlieue SE, les gares de Charenton et de Bercy (qui ne méritait plus le nom de Bercy-Ceinture) ont été victimes du prolongement de la 8 à Charenton-Ecoles. La station Charenton-Ecoles est à deux pas de l'ancienne gare de Charenton, celle de Porte de Charenton est à 300 m de Bercy-Ceinture.

Remettre cette dernière en service pour une correspondance avec la petite Ceinture exigerait de mettre les 4 voies à quai, il n'y a absolument pas la place, et tu peux imaginer le bordel que ça ferait sur les circulations grandes lignes. On pourrait imaginer d'utiliser les 1M et 2M pour une desserte par une partie des trains, mais là, je ne sais pas comment gérer au niveau de Villeneuve ...

Ajoute à ça le déplacement de Masséna vers BFM, la fermeture de Ouest-Ceinture (là, il y aurait bien 4 voies à quai, mais pour quel trafic avec la 13 à portée de main ?)

Bref, tout ça ne va pas dans le sens d'une réouverture de la PC en tant que telle au moins pour les voyageurs, le tram étant bien là où il est. Par contre, il me semble indispensable de réserver la possibilité de desserte ferroviaire de plateformes de livraison intra-muros qui pourraient aisément être desservies par des camionnettes électriques.

Ce que disant (on en a déjà parlé d'ailleurs), on met le doigt sur le caractère démagogique et parfaitement incohérent des propositions des Verts soi-disant attachés au développement du fret ferré ......

Pour moi, le problème de la PC est très simple: tout le monde veut la garder mais personne ne veut avoir les inconvénients en bas de chez lui... J'avoue que quand je passe Bd Victor par exemple, et que je vois le tramway passer entre les voitures, ça me fout la gerbe de voir en même temps les viaducs vides juste derrière les immeubles... Autre chose, merci aux "journalistes de merde" d'avoir quasiment donné l'adresse pour entrer dans les catacombes par un trou dans cette PC... Du pur grand art pour inviter les jeunes trou duc du quartier à venir se foutre la trouille... (hier soir vers 19h00, sur M6 si je ne me trompe pas de chaine).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problème de la PC est très simple: tout le monde veut la garder mais personne ne veut avoir les inconvénients en bas de chez lui... J'avoue que quand je passe Bd Victor par exemple, et que je vois le tramway passer entre les voitures, ça me fout la gerbe de voir en même temps les viaducs vides juste derrière les immeubles...

c'est vrai que ça fait plutôt mal ces traces d'une ligne à l'abandon en pleine ville. D'un autre côté, le tram est quand même sûrement mieux sur le boulevard qu'à 20 m de haut à cet endroit , puis à 20 m de fond à Ouest-Ceinture ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça fait plutôt mal ces traces d'une ligne à l'abandon en pleine ville. D'un autre côté, le tram est quand même sûrement mieux sur le boulevard qu'à 20 m de haut à cet endroit , puis à 20 m de fond à Ouest-Ceinture ...

ce qui est dommage c'est qu'on ait abandonné une infrastructure existante depuis des décennies !la PC aurait pu etre utilisée comme un rer urbain me semble t-il !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.