Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Dans les années 30, on leur a vendu que les tramways c'était mal, alors ils ont voté contre les tramways, et pour les gentils bus diesel.
Dans les années 2000, on leur a vendu que les bus diesel c'était mal, alors ils ont voté contre les bus diesel et pour les gentils tramways.

 

je ne sais pas si tu as remarqué mais les conditions de circulation entre 1930 et 2000 ont un peu changée, ainsi que les volumes transportés et les quantités de déplacement..

lorsque l'on t'a vendu le raisonnement que tu tiens au dessus , tu t 'ais fait voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎07‎/‎2017 à 20:37, capelanbrest a dit :

Faut arrêter avec ce genre de propos...la mairie va dans le sens de ses électeurs....qui ne souhaitent pas une reprise du trafic.(pour de multiples raisons).

De nos jours on n'impose plus des choix comme on le faisait autrefois au mépris des riverains et de l’intérêt "soit disant général"...qui souvent se résumais à l'intérêt de quelques industriels.

les emplois industriels sont partis extra muros.......et les citoyens ne veulent pas entendre un pseudo métro passer toutes les 5 mn ni des trains de marchandises , générant des nuisances audibles de leurs biens achetés souvent à prix d'or.....et ça peut se comprendre ! (me semble t'il vu le prix du m² habitable).

Le long de la ceinture, on est désormais très loin de l'habitat (souvent minable) d'avant l'âge d'or de celle ci essentiellement occupé par des ouvriers s'entassant dans des logements au confort rudimentaire.... ;)

 

Sauf qu’en l’occurrence la PC n’est pas un chemin de fer municipal, comme le Métro, mais bien une infrastructure d’intérêt national : ce n’est pas la propriété de la mairie de Paris et la maire de Paris lèse gravement les intérêts des voyageurs franciliens pour qui cette infra est très utile.

Les franciliens ne doivent pas souffrir dans un T3 surchargé et poussif pour préserver les intérêts de bobos parisiens

De nos jours on n'impose plus des choix comme on le faisait autrefois au mépris des riverains et de l’intérêt "soit disant général"...qui souvent se résumais à l'intérêt de quelques industriels.

En l’occurrence, il ya bien intérêt général et surtout Régional

les emplois industriels sont partis extra muros.......et les citoyens ne veulent pas entendre un pseudo métro passer toutes les 5 mn ni des trains de marchandises , générant des nuisances audibles de leurs biens achetés souvent à prix d'or.....et ça peut se comprendre ! (me semble t'il vu le prix du m² habitable).

Je te laisse la responsabilité de tels propos, même les parisiens, (autres que riverains) ne sont pas contre une nouvelle ligne de RER circulaire.

Quand aux riverains eux-mêmes, il suffit de se rendre dans une agence immobilière pour voir des annonces du style : " à deux minutes de la gare" : il y a des gens qui sont près à accepter les nuisances d’une gare ,pour bénéficier des avantages !

Ca existe !

 

 :facilité de déplacement, sans compter les riverains commerçants pour lesquels la proximité est une aubaine !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que... il est presque totalement illusoire de vouloir réactiver la PC sur la rive gauche de la Seine, les infrastructures ont été largement amputées (cf l'avenue de France). Sur la rive droite il me semble que l'intérêt majeur serait moins de "dédoubler" le T3 que d'offrir un transport en commun capacitaire dans les zones où la PC s'éloigne du tramway : en gros du Cours de Vincennes à Rosa Parks, voire Batignolles. Et là, les infrastructures sont encore en place.

Avec des tramways aujourd'hui autonomes des installations de contact aérien (biberonnage), pas besoin d'électrifier en caténaires, pas de nuisances liées à la traction : juste le contact rail-roue et - tiens donc - toute une bonne partie de la zone est en LRS (oui oui) donc un petit effort sur les nuisances de freinage et ça devrait bien se passer.

Mais... personne ne s'y colle. Alors, en attendant, je suis solidaire de l'Association de Protection de la Petite Ceinture qui - au moins - se bat pour que les infrastructures ne soient pas plus démantelées qu'elles ne le sont déjà.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

 

Avec des tramways aujourd'hui autonomes des installations de contact aérien (biberonnage), pas besoin d'électrifier en caténaires, pas de nuisances liées à la traction : juste le contact rail-roue et - tiens donc - toute une bonne partie de la zone est en LRS (oui oui) donc un petit effort sur les nuisances de freinage et ça devrait bien se passer.

 

Je ne vois pas en quoi une ligne de contact type tramway serait gênante, la PC étant enterrée ou en aérien en siège totalement indépendant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Barcelone, on commence à regreter la dépose de la ligne dite de la Marina pour les JO de 92. On se dit que peut-être aurai-t'il été judicieux de la mettre en souterrain. La ligne 4 du métro soit disant censée désservir le quartier du Poble Nou qui a perdu sa gare RENFE est une merde sans nom.

Prennez-en de la graine, sachant que question bobos nimbystes on en a à la pelle.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Je ne vois pas en quoi une ligne de contact type tramway serait gênante, la PC étant enterrée .

les différents souterrains ( avant et aprés menilmontant) mais surtout celui des buttes  n'étaient pas brillants il y a 25 ans ..il y a du boulot pour les mettre aux normes actuelles..

c'est sur cette partie porte de la chapelle a porte de Vincennes que la PC serait la plus intéressante car trés eloignée et donc plus que complémentaire des tram PC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

les différents souterrains ( avant et aprés menilmontant) mais surtout celui des buttes  n'étaient pas brillants il y a 25 ans ..il y a du boulot pour les mettre aux normes actuelles..

(...)

Bonjour,

Les Buttes Chaumont sont constituées de gypse, pas vraiment la meilleure matière pour creuser (et surtout pour que ça tienne!).

Et puis, en parlant de remise "aux normes", il faut espérer que le gabarit permette de conserver la double voie, qu'on ne fasse pas une... originalité comme le tunnel de Noailles sur le tram 68 à Marseille!

Modifié par sdx
bonjour !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assouan a dit :

Juste un problème de coût...

Précisément , ce que tu préconises ,la traction électrique autonome sur batteries est très intéressant pour une ligne secondaire, avec quelques AR:jour, car cela permet d'économiser une pose de ligne aérienne.

Pour une ligne à fort trafic, la traction électrique autonome sur batteries devient ruineuse, au lieu d'automotrices simples avec juste un panto alimentant la chaîne de traction, on a des engins lourds (*) et chers, à recharger périodiquement.

J'ai un gros doute sur le fait que réactivée, la ceinture serait une ligne secondaire avec 2 ou 3 péquins par rame.

Je parierai plutôt sur le genre de ligne où on a de la chance d'avoir une place assise !

 

(*) sur une automobile électrique la batterie est de loin la pièce la plus coûteuse, au point que batterie morte= voiture à la casse !

Il y a 2 heures, sdx a dit :

Bonjour,

Les Buttes Chaumont sont constituées de gypse, pas vraiment la meilleure matière pour creuser (et surtout pour que ça tienne!).

Et puis, en parlant de remise "aux normes", il faut espérer que le gabarit permette de conserver la double voie, qu'on ne fasse pas une... originalité comme le tunnel de Noailles sur le tram 68 à Marseille!

En fait il n'y a pas de problème de gabarit (*), par remise aux normes Jacquv envisageait sans doute les équipements de sécurité :éclairage, niche de secours, consolidation...

 

(*) à part le gabarit électrification, mais ça peut se faire par décaissement du radier ou mieux on peut électrifier par 3°rail, une solution qui n'est pas farfelue puisque des lignes de métro modernes sont électrifiées ainsi...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

(...) J'ai un gros doute sur le fait que réactivée, la ceinture serait une ligne secondaire avec 2 ou 3 péquins par rame.

Je parierai plutôt sur le genre de ligne où on a de la chance d'avoir une place assise ! (...)

plus1-heureux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a dit :

Précisément , ce que tu préconises ,la traction électrique autonome sur batteries est très intéressant pour une ligne secondaire, avec quelques AR:jour, car cela permet d'économiser une pose de ligne aérienne.

Pour une ligne à fort trafic, la traction électrique autonome sur batteries devient ruineuse, au lieu d'automotrices simples avec juste un panto alimentant la chaîne de traction, on a des engins lourds (*) et chers, à recharger périodiquement.

 

Je parlais de tramway... C'est assez capacitaire ET peut fonctionner sur batteries avec biberonnage dans les stations d'arrêt.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Je parlais de tramway... C'est assez capacitaire ET peut fonctionner sur batteries avec biberonnage dans les stations d'arrêt.

La technologie existe et est au point.

C'était exposé à InnoTrans!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est également possible d'avoir une ligne de contact là où c'est possible et de rouler sur batteries sur les section dépourvues de ligne de contact pour des questions techniques ou esthétiques comme à Nice...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

Je parlais de tramway... C'est assez capacitaire ET peut fonctionner sur batteries avec biberonnage dans les stations d'arrêt.

Quelque soit le véhicule la solution batterie permet d'éviter la pose de la LAC, mais revient plus cher par véhicule :

utiliser un bus à batterie sur une ligne desservie à l'heure est une bonne solution, pour une ligne desservie toutes les 6 minutes, je ne suis pas sûr qu'équiper chaque véhicule avec une batterie (*)  aussi coûteuse que le trolley lui même soit une solution pertinente.

On peut généraliser aux autres modes: la batterie est pertinente sur les dessertes à faible trafic, sur les autres la LAC s'impose...

 

 (*) Quand à la solution Pile à Combustible, on peut oublier ,car le prix c'est : (batterie) X 10 ! 

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est obligés de s'incliner devant tes arguments étoffés de référence là ? Non donc je maintiens moi-aussi ma position et comme le dit Sev on peut aussi mélanger les deux : LAC et batterie : dans le cas de la PC ce n'est pas délirant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconquête de la Petite Ceinture

Citation

Anne Hidalgo a annoncé le 29 avril l’ouverture de 6,5 kilomètres de linéaire supplémentaire entre 2017 et 2020. Cela portera à 10 kilomètres le territoire de la Petite Ceinture accessible aux Parisiens et aux visiteurs : une superficie totale de 20 hectares d’espaces verts préservés dans leur identité de balade sauvage.

https://www.paris.fr/actualites/10-km-de-la-petite-ceinture-ouverts-d-ici-2020-4764

PC Mairie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a conduit à l’élaboration d’un plan-programme des usages, validé au printemps 2016, et désormais en application. Celui-ci valide les grands usages publics et consacre le principe d’un espace de promenade, de randonnée et de découverte des sites, selon les spécificités de chaque site et les aménagements qui peuvent y être réalisés.

Une grande diversité d’usages est alors envisagée:

  • sports;
  • déplacements doux;
  • loisirs;
  • activités mobiles;
  • logistique durable;
  • agriculture urbaine;
  • jardins partagés;
  • économie sociale et solidaire;
  • découverte du patrimoine.

pas beaucoup de transport dans tout cela......pour l'instant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à plusieurs réunions "de concertation" sur l'usage futur de la PC. Les élus parisiens présentaient leur joli exposé au tableau et les zhabitants présentaient leurs doléances, incompatibles entre elles.

Lorsque certains participants ont évoqué un vélo rail ou un train découverte ponctuel, les élus de l'arrondissement ont dit : NON PARCE QUE CELA N'A JAMAIS ETE EVOQUE !!! C'était justement le but de la réunion, d'évoquer les projets...

L'Ane Hidalgo ne veut pas de ferroviaire, un point c'est tout. C'est "dogmatique", mot à la mode.
En revanche, dans quelque temps, nous aurons des nouvelles de Vinci, Bouygues, Eiffage, etc.
Et on aura peut-être droit à une piscine naturiste à la place de la voie ferrée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zibouli a dit :

Et on aura peut-être droit à une piscine naturiste à la place de la voie ferrée.

 

possible avec le réchauffement climatique ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zibouli a dit :

J'ai participé à plusieurs réunions "de concertation" sur l'usage futur de la PC. Les élus parisiens présentaient leur joli exposé au tableau et les zhabitants présentaient leurs doléances, incompatibles entre elles.

Lorsque certains participants ont évoqué un vélo rail ou un train découverte ponctuel, les élus de l'arrondissement ont dit : NON PARCE QUE CELA N'A JAMAIS ETE EVOQUE !!! C'était justement le but de la réunion, d'évoquer les projets...

L'Ane Hidalgo ne veut pas de ferroviaire, un point c'est tout. C'est "dogmatique", mot à la mode.
En revanche, dans quelque temps, nous aurons des nouvelles de Vinci, Bouygues, Eiffage, etc.
Et on aura peut-être droit à une piscine naturiste à la place de la voie ferrée.

 

 

Celle que tu surnommes l'Ane Hidalgo est sans doute plus une renarde qu'un Ane me semble t'il.... ;)

bon sinon je te rappelle qu'en leur temps des élections ont eu lieu....

quel candidat a proposé une alternative un projet de transport pour la ceinture...?

tu dois bien pouvoir me retrouver cela ...?

et comme je connais la réponse je vais te répondre que les parisiens n'ont pas le choix de donner la majorité ce candidat.....

Donc faut pas s 'étonner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

On est obligés de s'incliner devant tes arguments étoffés de référence là ? Non donc je maintiens moi-aussi ma position et comme le dit Sev on peut aussi mélanger les deux : LAC et batterie : dans le cas de la PC ce n'est pas délirant.

J'ai rien contre les batteries, je dis simplement que c'est l'idéal pour un faible trafic, ton hypothèse est donc valable si tu penses que la PC aura un faible trafic, à titre personnel je penserais plutôt le contraire, mais tu as peut être raison !

De toute façon l' "Ane Hidalgo" risque de trancher brutalement (et sottement) ce débat, entre batterie et LAC, et de mettre tout le monde d'accord: ce sera, hélas, immeubles et parkings avec promenade alibi !

Démagogie oblige...

J'ai bien peur que notre pessimiste/fataliste de service, Capelanbrest ait, hélas, raison sur ce coup là !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité ....combien ici,sont directement concernés par la PC, c'est a dire qui habitent dans ou a proximité des 10 arrondissements concernés directement...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a dit :

J'ai rien contre les batteries, je dis simplement que c'est l'idéal pour un faible trafic, ton hypothèse est donc valable si tu penses que la PC aura un faible trafic, à titre personnel je penserais plutôt le contraire, mais tu as peut être raison !

De toute façon l' "Ane Hidalgo" risque de trancher brutalement (et sottement) ce débat, entre batterie et LAC, et de mettre tout le monde d'accord: ce sera, hélas, immeubles et parkings avec promenade alibi !

Démagogie oblige...

J'ai bien peur que notre pessimiste/fataliste de service, Capelanbrest ait, hélas, raison sur ce coup là !

Arrête de me prêter des défauts ou des qualités que je n'ai pas.....

mon seul gros défaut est d'éviter de faire des plans sur la comète, sans la moindre matière sonnantes et trébuchantes puisque c'est hélas le nerf de la guerre et la clef d'entrée principale de nos jours...

plus pragmatiquement parlant à l'heure de la construction du grand paris je ne vois pas la région se lancer dans la ceinture....point barre.

quant à la desserte fine elle se fera en tram voir en bus...selon les sections.

on rappellera que les lignes de  tram dites "des maréchaux" n'ont pas été pensé lors de leur conception, pour des usagers effectuant des trajets de bout en bout... :)

Allez fin du débat pour moi on verra bien ce qui se fera ou pas....c'est pas ici que votre "Âne" viendra chercher du son, quelques soient ces ambitions sur le sujet  :)

 

 

il y a 3 minutes, jackv a dit :

par curiosité ....combien ici,sont directement concernés par la PC, c'est a dire qui habitent dans ou a proximité des 10 arrondissements concernés directement...

peu importe ça n'empêche ni le débat ni d'avoir des connaissance sur le sujet....

s nous devions débattre ici que ce sur quoi nous avons des intérêts on passerait vite à moins de 10 messages par jour sur le forum... :):):)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.