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Invité zibouli
Citation

En charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, Christophe Najdovski a apporté quelques précisions sur ce projet de tram-bus électrique qui n’exploitera ni rail ni caténaire. Articulés, les engins auraient une longueur de 18 et/ou 24 mètres, pour respectivement 110 et 180 passagers environ. « Un tel projet nécessite des aménagements de voirie assez légers et relativement peu coûteux par rapport à un tramway », a rapporté l’adjoint à la mairie de Paris. Sans compter le matériel roulant, l’enveloppe budgétée s’élève à 35 millions d’euros TTC, auxquels il faudra en ajouter le triple si le prolongement est décidé.

STIF - Mairie de Paris - Trajet Paris-Bercy => futures gares du Grand Paris Express du Val de Marne.

A ma connaissance et à l'instar des dépenses de sécurité, cette ligne n'a pas été budgétisée par la mairie de Paris dans le projet olympique Paris 2024.
Par ailleurs, les matériels spécifiques n'ont pas budgétisés non plus par le STIF dans le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, qui comprend 240 millions d'euros pour les transports dans Paris.

Source : http://www.lejdd.fr/

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il y a 18 minutes, SEV1977 a dit :

Quelques autres photos et vues du poste de conduite et de l'intérieur:

P1030704.JPG

P1030705.JPG

P1030706.JPG

 

 as tu des éléments sur les capacités etc..de ce matériel pour comparer

car citadis  du T2 = 32 metres et 213 voyageurs

du T3 = 43m et 304 voy

translohr du T5 =25m et 127 voyageurs

citadis tram train sncf = 42metres 250 voyageurs

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il y a 4 minutes, zibouli a dit :

STIF - Mairie de Paris - Trajet Paris-Bercy => futures gares du Grand Paris Express du Val de Marne.

A ma connaissance et à l'instar des dépenses de sécurité, cette ligne n'a pas été budgétisée par la mairie de Paris dans le projet olympique Paris 2024.
Par ailleurs, les matériels spécifiques n'ont pas budgétisés non plus par le STIF dans le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, qui comprend 240 millions d'euros pour les transports dans Paris.

Source : http://www.lejdd.fr/

oui il semble que cela est sorti dernièrement.. et le contrat état région du stif n'avait pas non plus envisagé les JO et les besoin spécifiques de transport..

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Invité zibouli
il y a 6 minutes, zibouli a dit :

En charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, Christophe Najdovski a apporté quelques précisions sur ce projet de tram-bus électrique qui n’exploitera ni rail ni caténaire. Articulés, les engins auraient une longueur de 18 et/ou 24 mètres, pour respectivement 110 et 180 passagers environ. « Un tel projet nécessite des aménagements de voirie assez légers et relativement peu coûteux par rapport à un tramway », a rapporté l’adjoint à la mairie de Paris. Sans compter le matériel roulant, l’enveloppe budgétée s’élève à 35 millions d’euros TTC, auxquels il faudra en ajouter le triple si le prolongement est décidé.

 

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il y a 14 minutes, SEV1977 a dit :

Voici le site avec toutes les données techniques et variantes possibles:

http://www.exquicity.be/en/

la version 18m ,2 véhicules transporte 107 voyageurs

la version 24m 3 véhicules doit etre d'environ 180 voy

j'ai vu zibouli...avec du retard..

pour une idée de prix..les seules 22 rames tramway du projet T9   sont évaluées à un montant de 70 millions d’euros ,mais capacité 300voy environ

Modifié par jackv

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Il y a 6 heures, jackv a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_transports_en_commun_de_la_région_parisienne

Un petit HS historique

 La régie RATP a été crée en 1942. Avant les transports parisiens étaient assurées par des sociétés privées avec affermage.

La régie est en effet directement issue de la fusion en 1941 de la CMP qui exploitait le réseau métropolitain depuis 1899  et de la STCRP  qui exploitait l les transports de surface (tram et bus) depuis 1921.

 La Société des transports en commun de la région parisienne, ou STCRP est un assemblage de 6 sociétés privées proches de la faillite (dans les années 20)...plus 3 autres plus tard … la STCRP à l’ origine exploite 109 lignes de tram et 41 lignes de bus. La STCRP n'est pas un organisme public, comme la RATP mais une société privée titulaire d'une concession sous la forme d’affermage en régie  (le département de la seine encaisse les bénéfices et couvre les déficits).

 Compte tenu des capacités croissantes des autobus et de l'encombrement des rues de Paris,et des trams qui ne sont pas en site propre a l'époque,  la STCRP abandonnera le tramway en commençant par quelques lignes à partir de 1925 puis de façon massive de 1933 à 1937..

 

La Ratp a été créée en 1949, durant l'occupation la STCRP est supprimée et la CMP assure le métro +les bus...okok

J'ai ma petite théorie sur la suppression des trams: en 14 /18 les bus rudimentaires de l'époque étaient réquisitionnés par l'armée, je pense que l'état-major a dû se dire que "pour la prochaine", ce serait bien de pouvoir réquisitionner plusieurs milliers de bus, plutôt que quelques centaines, les trams n'offrant aucun intérêt militaire.

C'est ce qui s'est passé, sauf que c'est pas l'armée française qui en a profité, mais une autre armée...

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

il y a le meme genre de véhicule en circulation a Metz

METTIS 1318 0957.JPG

Oui tout à fait, mais à Paris ce sera un autre modèle que le Van Hool,construit par Alstom et Lohr

Modifié par Mak

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il y a 11 minutes, Mak a dit :

J'ai ma petite théorie sur la suppression des trams: en 14 /18 les bus rudimentaires de l'époque étaient réquisitionnés par l'armée, je pense que l'état-major a dû se dire que "pour la prochaine", ce serait bien de pouvoir réquisitionner plusieurs milliers de bus, plutôt que quelques centaines, les trams n'offrant aucun intérêt militaire.

C'est ce qui s'est passé, sauf que c'est pas l'armée française qui en a profité, mais une autre armée...

 

Le plus sinistre usage qui fut fait des autobus parisiens:

https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php

Nombre d'Allemands ont quitté Paris à leur bord en août 1944!

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il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Le plus sinistre usage qui fut fait des autobus parisiens:

https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php

Nombre d'Allemands ont quitté Paris à leur bord en août 1944!

Il y a plus sinistre encore ! Dans le feuilleton " Holocaust" on voit un bus parisien transformé en chambre à gaz roulante, mais c'est peut être inexact, c'était plutôt des camions de police et des ambulances de la Croix Rouge allemande (incroyable perversion de la part de ces criminels de guerre !)

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il y a 1 minute, Mak a dit :

Il y a plus sinistre encore ! Dans le feuilleton " Holocaust" on voit un bus parisien transformé en chambre à gaz roulante, mais c'est peut être inexact, c'était plutôt des camions de police et des ambulances de la Croix Rouge allemande (incroyable perversion de la part de ces criminels de guerre !)

C'était uniquement pour le film!

Les nazis utilisaient des camions OPEL Blitz et autres maquillés en ambulances...

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il y a une heure, Mak a dit :

 

J'ai ma petite théorie sur la suppression des trams: en 14 /18 les bus rudimentaires de l'époque étaient réquisitionnés par l'armée, je pense que l'état-major a dû se dire que "pour la prochaine", ce serait bien de pouvoir réquisitionner plusieurs milliers de bus, plutôt que quelques centaines, les trams n'offrant aucun intérêt militaire.

C'est ce qui s'est passé, sauf que c'est pas l'armée française qui en a profité, mais une autre armée...

 

autobus Brillié-Schneider

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_générale_des_omnibus

bus brillé avanr t1914.JPG

03_7.jpg

 

 

y sont un peu c..s les belges et les allemands eux ils avaient conservé leurs tramways pour faire la guerre

 

Modifié par jackv

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Le 11/08/2017 à 16:38, jackv a dit :

 as tu une idée de ce que couterait la remis en service alors que le tram n'est pas encore a son utilisation maximale..

compte tenu de l'etat de la PC dans la fin des années 80 et cela n'a pas du s'arranger tout seul..

tous les tunnels sont au minimum a tuber car dangereux.. les autres ouvrages d'art sont aussi a moderniser et surement renforcer ( ne sont surveillées surtout que les ponts routiers)

Un RVB complet et nécessaire..seule la plateforme peu encore servir...avec les difficultés d’accès pour les matériaux et engins..

 des jonctions voir des garages sont aussi nécessaire pour une exploitation normale et subvenir aux incidents, les anciens faisceaux marchandise ayant été construits.

la signalisation est a refaire complètement car totalement inadapté a un service  voyageurs et bien surune commande centralisée  c'est le minimum..

 enfin pensons aussi au voyageurs tout ce qui se rapporte aux voyageurs est a réaliser , gare quai ,accès PMR ,escaliers roulants ,ascenseurs.. le tout avec des accés permettant des flux différentiés et a certain endroit avec les constructions immobilières pas sur que l'on puisse encore accéder facilement aux voies. 

 mais aussi des accés permettant d’intégrer directement de la PC aux autres moyens de transport urbain et v/v , métro, bus, tram RER..le tout toujours en PMR obligatoire actuellement..

et bien sur le matériel roulant...

 

je vous laisse imaginer le prix .( au Km bien plus que le KM de  LGV ) de ce rêve de compteurs de rivets nostalgiques.. je crois qu'il y a bien d'autres priorités budgétaires , plus utiles,actuellement sur les transports..ne serais ce que la doublement châtelet gare du nord..

on ecrit souvent ici sur les politiques nationaux sont complétements déconnectés des réalités mais c'est aussi le cas pour ceux qui préconisent  la remise en service actuellement de la PC..

 va falloir des clients et des impots pour amortir tout cela...

Bien essayé Jack mais... tu es dans l'erreur sur presque toute "la ligne" (jeu de mots).

Déjà tu pars sur une réhabilitation complète de la PC alors que j'ai déjà expliqué x fois que c'était impossible et que la zone où l'on pourrait encore rouler de nouveau serait - en gros - de Bercy à Batignolles.

Ensuite tu sur-estimes le Tramway Ratp dont la fréquence ne peut s'augmenter et qui est en sous-capacité sur beaucoup de zones.

Dans le même temps tu sous-estimes les infrastructures en place (toujours sur la même partie de la PC) : j'ai été récemment bien surprise de voir qu'on était en LRS. Pour les tunnels tu ne m'en voudras pas de préférer l'expertise des spécialistes des ouvrages d'art que la tienne, etc...

--> Si c'est un tramway/métro léger qui emprunte la PC les coûts (signalo au hasard) ne sont pas comparables au ferroviaire "lourd". Tu as raison c'est cher mais au minimum cela s'étudie avant de démanteler quoique ce soit.

Quand au doublement Chatelet/gare du Nord.... excusez-moi j'ai un fou rire nerveux :Smiley_39:

 

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Invité ki?
il y a une heure, assouan a dit :

 

Quand au doublement Chatelet/gare du Nord.... excusez-moi j'ai un fou rire nerveux :Smiley_39:

 

Désolé, mais je pense avoir un début de réponse sur CE point précis...

Un seul gros point manque par rapport au schéma directeur des déplacements en région parisienne de 1919... Il manque un barreau entre Gare de Lyon et Gare du nord... Il était question d'un deuxième barreau par République...

Le D n'est plus suffisant et, de toute façon, interrompu entre Châtelet  et GDN, comme tu le sais...

Pas ou peu de possibilités de faire repasser un tube, à moins de creuser encore plus profond...

Ce qui nous fut présenté comme le SA 2014 à Villeneuve fut fait pour marquer le terrain alors qu'un même plan était fait par le RER B nord...

Un tunnel de gare de Lyon jusque GDN, avec obligation de creuser une nouvelle gare dans ces 2 gares, explique, entre autres choses, qu'on cherche à prendre le contrôle de l'existant sans avoir à financer et réaliser un nouveau tube...

Des centaines de millions d'euros et combien de dizaines d'années de merdiers dans Paris en perspective...

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

 

Bien essayé Jack mais... tu es dans l'erreur sur presque toute "la ligne" (jeu de mots).

Déjà tu pars sur une réhabilitation complète de la PC alors que j'ai déjà expliqué x fois que c'était impossible et que la zone où l'on pourrait encore rouler de nouveau serait - en gros - de Bercy à Batignolles.

 

Citation

Ensuite tu sur-estimes le Tramway Ratp dont la fréquence ne peut s'augmenter et qui est en sous-capacité sur beaucoup de zones.

 

 ce n'est pas moi qui parle de la réhabilitation complète...ce sont les tenants de la PC a tout pris... relis leurs écrits..

j'essaye d'expliquer remettre en service  l'ensemble est une c.......après certaine section pourquoi pas en tram..  mais de Bercy a porte de Vincennes ou Montreuil et de porte de la chapelle a Bagnolet( travaux pour le tram)  tu es presque en double emploi avec le tram.....reste porte de la chapelle à porte de Montreuil ou Vincennes  et c'est la qu'il y a les 2 tunnels qui n'étaient déjà pas très brillants lorsque j'y passai dans la années 80..

http://www.cheminots.net/forum/topic/21386-petite-ceinture-parisienne/?do=findComment&comment=793338

pour les accès et correspondances PC autres transports ;entre Pt chapelle et Pt Montreuil ou Vincennes..tu as bien en venant du nord  avant le1er tunnel 2 arrêts encore exploitables ou l'on peu accéder facilement  presque en correspondance avec Corentin c et ourq...mais après plus difficile avec les tunnels et la ligne est maintenant assez enclavées jusqu’à la rue de Bagnolet

menilmontant

1.jpg

 

bagnolet

2.jpg

 

au niveau de la porte de Montreuil.. rue gambon avec en dessous de la flèche un logement SNCF( a une certaine époque pas accessible a tout les cheminots autres que équipement)

3.jpg

 

 

et pour l'occupation du tram  " alors que le tram n'est pas encore a son utilisation maximale.. "  il reste facilement de la place...par rapport a la ligne B :Smiley_32:

 

après le protocole d'accord en ville de paris et SNCf permet une utilisation (autre que transport) et donc pour l'instant de sauver l"infra structure

Une grande diversité d’usages est alors envisagée:

sports; déplacements doux; loisirs; activités mobiles; logistique durable; agriculture urbaine; jardins partagés; économie sociale et solidaire; découverte du patrimoine.

 

 

 

Modifié par jackv

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Il y a 21 heures, jackv a dit :

pour les accès et correspondances PC autres transports ;entre Pt chapelle et Pt Montreuil ou Vincennes..tu as bien en venant du nord  avant le1er tunnel 2 arrêts encore exploitables ou l'on peu accéder facilement  presque en correspondance avec Corentin c et ourq...mais après plus difficile avec les tunnels et la ligne est maintenant assez enclavées jusqu’à la rue de Bagnolet

menilmontant

Je pense qu'il faut avoir une approche plus pragmatique que "il faut des correspondances avec le métro à tout prix!"

Tu cites la gare Ceinture de "Belleville-Ménilmontant" elle est située à plus de 800m du métro St Fargeau et à 400 mètres, mais en hauteur de Ménilmontant.

Mais où est le problème  ?

Pour ceux qui très nombreux habitent rue Henri Chevreau ,rue de Couronnes ou dans le milieu de la rue de Ménilmontant, cette station sera bien plus pratique.

Et depuis 25 ans, avec les "correspondances par voie publique" on est revenu du dogme "du couloir obligatoire entre deux stations en correspondance" et on peut très bien faire une correspondance par voie publique entre "Belleville-Ménilmontant"  et "Ménilmontant, ligne 2 de métro" ...

PS merci Jacquv pour ces photos sympas !okok

Il y a 23 heures, assouan a dit :

 

 

--> Si c'est un tramway/métro léger qui emprunte la PC les coûts (signalo au hasard) ne sont pas comparables au ferroviaire "lourd".

:Smiley_39:

 

Je ne suis pas aussi optimiste que toi sur les économies de signalo par rapport "au ferroviaire lourd" que ce soit pour du métro ou du train, le block automatique doit être à peu près du même ordre de coût, peut être même plus cher pour le métro (découpage plus fin des cantons)...

Modifié par Mak

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il y a une heure, Mak a dit :

Je pense qu'il faut avoir une approche plus pragmatique que "il faut des correspondances avec le métro à tout prix!"

Tu cites la gare Ceinture de "Belleville-Ménilmontant" elle est située à plus de 800m du métro St Fargeau et à 400 mètres, mais en hauteur de Ménilmontant.

Mais où est le problème  ?

 

 

demande aux PMR...ce qu'ils pensent de ton pragmatisme ? et les obligations légales lorsque l'on refait du nouveau.?

Modifié par jackv

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il y a 24 minutes, jackv a dit :

 

demande aux PMR...ce qu'ils pensent de ton pragmatisme ? et les obligations légales lorsque l'on refait du nouveau.?

"obligations légales" ?

"Belleville-Ménilmontant" : station sans correspondance officiellement.

Maintenant si quelqu'un descend la rue de Ménilmontant sur 400 m pour prendre la ligne 2, il a le droit non ?

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il y a 19 minutes, Foudetrains a dit :

Situation actuelle de la Petite Ceinture (juillet 2017)

https://www.petiteceinture.org/Situation-actuelle-de-la-Petite-Ceinture-avril-2017

"Autrement dit, les vingt-trois kilomètres situés au Nord, à l’Est et au Sud de Paris, ainsi qu’une partie de l’Ouest de la ligne, sont officiellement ouverts à la circulation ferroviaire."

C'est une situation très ambigüe la PC est ouverte, mais en réalité elle est impraticable et une Ef qui ferait une demande se verrait opposer un refus...

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il y a une heure, Mak a dit :

"Autrement dit, les vingt-trois kilomètres situés au Nord, à l’Est et au Sud de Paris, ainsi qu’une partie de l’Ouest de la ligne, sont officiellement ouverts à la circulation ferroviaire."

C'est une situation très ambigüe la PC est ouverte, mais en réalité elle est impraticable et une Ef qui ferait une demande se verrait opposer un refus...

tu simplifies un peu en plus en partant d'un document pro PC ferroviaire..

pour l'instant pas de transports sur la PC mais les sites sont protégés.....

"Dans ce projet de protocole, SNCF Réseau et la Ville de Paris confirment leur volonté que soit préservée la continuité de la Petite Ceinture et la réversibilité des aménagements qui pourraient y être réalisés, afin de ne pas obérer les potentiels de transport pour le futur. "

« Ce protocole s’articule autour de 3 axes :

  • 1) l’engagement de mise en valeur du patrimoine naturel, architectural et paysager et des usages diversifiés.Les projets qui seront mis en œuvre pour accueillir de nouveaux usages sur la Petite Ceinture s’appuieront sur son caractère très particulier et ses potentiels, tout autant que ses qualités écologiques et son rôle climatique
  •  
  • 2) L’élaboration d’un plan-programme partagé pour le devenir de la Petite Ceinture.Une synthèse des diagnostics techniques existants décrivant l’état connu du site. Ces diagnostics seront actualisés au fur et à mesure de l’avancement des études et des travaux.L’énoncé des objectifs urbains et programmatiques, assorti de fiches détaillées par tronçon précisant les périmètres concernés, décrivant les modalités de réalisation des actions proposées, ainsi qu’un phasage indicatif
  •  
  • 3) Les modalités de déploiement du plan-programme et de la mise à disposition des sites

 

la société chargée du projet : http://www.abcd-culture.com/programmation-petite-ceinture/

 ce sont essentiellement des chantiers participatifs

 2017-2019

 initiatives marquant la période 2017-fin 2019 sont d’ores et déjà identifiables :

La généralisation des chantiers participatifs de 4 à 9 arrondissements,

Le démarrage de ces chantiers début avril 2017,

L’annonce en janvier 2017, de l’ouverture au public de 10 ha pour fin 2017,

Le refus par la Ville de Paris d’intégrer au budget participatif 2017 des projets concernant la Petite Ceinture ferroviaire,

L’annonce des travaux préparatoires de construction de la future station de la ligne 14 prolongée vers le Sud,

L’appel à projets à des partenaires privés.

 

pour l'instant il n'est meme plus question de circulations de trains de découverte..ni d'une utilisation pour du transport en commun

Modifié par jackv

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