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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

Un peu imprécis, le JdD :

* 2km à l'ouest, c'est sous-estimer la distance entre Henri-Martin (incluse) et Porte de Clichy (exclue)...

* et il y a eu des voyageurs plus récemment que depuis 77 ans:les "trains de jonction" entre la gare du Nord et celle de Lyon (un dans chaque sens certains jours sjmsb) circulaient encore dans les années 60.

D'accord, je pinaille!

Ceci dit, le tronçon Garigliano-Italie, proposé en promenade publique, en se référant à Auteuil -La Muette, ne tient pas compte du fait que la ligne est en tranchée, étroite et profonde, ou en tunnel de Vaugirard (exclue, le tunnel commence à l'aplomb de la rue Olivier de Serres) à la Glacière (exclue également) et de la Glacière (toujours exclue, évidemment!) aux approches de Masséna. Ca ôte une partie de son intérêt à un projet de "promenade".

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Le T3 est très accessible mais il risque d’être vite saturé car sa situation rends impossible une fréquence de passage des rames beaucoup plus élevée qu’actuellement ou leur mise en UM.

La PC pourrait donc être utilisée pour une desserte plus rapide, capacitaire et directe (avec uniquement des stations de correspondance)… Voir pour du fret léger en heure creuse !

Enfin on peut toujours rêver …

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Moi; il y a plus de 20 ans que j'ai cette impression de gachis....

Mais ce n'était pas l"idée des technocrates, ben ce ne fut pas retenu... Alors oui, "Quel gachis"!!!

c'était moins l'idée des technocrates que celle des politiciens parisiens qui ne voulaient à aucun prix d'une réouverture sous les fenêtres de gens habitués depuis des décennies au calme des lieux. Sans compter que cette ligne gênante pour les riverains parisiens aurait surtout servi aux banlieusards.

les technocrates de la SNCF au contraire, avaient ficelé un projet avec utilisation d'éléments 5300 ( plus longs qu'une rame de métro). Mais la RATP n'a pas voulu consentir aux couloirs de correspondance nécessaires, et l'idée de laisser les gens sortir sur la rue comme ça se fait depuis entre Quai d'Orsay et Solférino n'était pas encore apparue.

au moment du choix pour le tram, cet éloignement relatif de la PC d'avec les têtes de ligne du métro a joué un rôle important. Je ne suis pas sûr non plus que l'usage aurait été le même, entre prendre le tram à niveau dans la rue, et descendre ou monter par endroits de 10 à 15 m.

Le rôle de ligne de correspondance dévolu à la PC est de toutes façons bien érodé, avec la disparition des gares intra-muros sur les radiales. La dernière, Masséna, a été sacrifiée sans remords avec la ligne 14.

Modifié par 5121
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(...) les technocrates de la SNCF au contraire, avaient ficelé un projet avec utilisation d'éléments 5300 ( plus longs qu'une rame de métro). Mais la RATP n'a pas voulu consentir aux couloirs de correspondance nécessaires, et l'idée de laisser les gens sortir sur la rue comme ça se fait depuis entre Quai d'Orsay et Solférino n'était pas encore apparue.

C'est bien dommage que çà ne se soit pas concrétisé.... Et on revoit (re)surgir les antagonismes SNCF vs RATP.... Les gares existaient déjà, une réhabilitation / réfection de celles-ci ainsi que de la plateforme de la PC auraient sans doute été moins cher que le tramway des maréchaux.

Y avait-il une échéance électorale proche de la date de décision de ce projet? L'argument des voyageurs qui envahissent les rues ne tient pas vraiment, quand on connait tous les inconvénients de la circulation sur les maréchaux, bien plus pénalisants sur la qualité de vie.... Enfin bon... Je vois çà de mon oeil de banlieusard abonné au pass Navigo...

  • J'adore 1
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C'est bien dommage que çà ne se soit pas concrétisé.... Et on revoit (re)surgir les antagonismes SNCF vs RATP.... Les gares existaient déjà, une réhabilitation / réfection de celles-ci ainsi que de la plateforme de la PC auraient sans doute été moins cher que le tramway des maréchaux.

Y avait-il une échéance électorale proche de la date de décision de ce projet? L'argument des voyageurs qui envahissent les rues ne tient pas vraiment, quand on connait tous les inconvénients de la circulation sur les maréchaux, bien plus pénalisants sur la qualité de vie.... Enfin bon... Je vois çà de mon oeil de banlieusard abonné au pass Navigo...

Comme correspondances possibles de style RER, il n'y avait déjà plus que Ouest-Ceinture et Masséna. Bercy et Bel-Air étaient fermées et impossibles à rouvrir (sur les radiales). Rien sur le Nord et l'Est. De ce fait, la réouverture aurait plutôt eu lieu comme ligne 15 du métro. ... avec terminus La Défense (ou Javel) et Bastille pour la partie sud ....

Ce flou dans lequel étaient tous les acteurs a fait remettre à plus tard les décisions à prendre, et ce à plusieurs reprises jusqu'à l'abandon complet. Il n'y a donc pas à proprement parler de date. Le sort de la PC s'est joué à cette époque sur plusieurs années.

Quand tu parles des relations RATP/SNCF elles n'étaient pas si mauvaises puisque bien des travaux ont été entrepris en commun ( RER et prolongement ligne 13 au sud). Simplement la RATP voulait garder un système de contrôle fermé.

Modifié par 5121
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Il me semble que l'excellent magazine "VOIES FERREES" avait consacré quelques articles sur la PC, au temps des compagnies, puis leurs déclassements ...

Malheureusement, cela date des années 1990, et je n'ai pas ma collection sous la main ...

Modifié par Bearcat
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Je ne sais pas si cela a été signalé mais, pour les travaux du tram, la PC est également coupée au niveau de la porte de Vitry, au croisement avec la rue de Patay.

Le pont ainsi qu'une bonne partie du talus supportant la voie ont été retirés sur une centaine de mètres.

Les "vues d'artistes" de ce secteur semble montrer la remise en état de la PC lors de l'ouverture de ce tronçon de Tramway. Mais cela va nécessiter de gros travaux de remise en état...

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Invité necroshine

Pour rappel : http://www.metro-pole.net/actu/article312.html

En préalable à Météor, il y eut une première ligne de métro entièrement automatique en plein Paris : ne desservant qu’une station, elle ne transportait pas de passagers. De 1994 à 1998, cette base d’essais à servi à la mise au point définitive du SAET et du MP 89.

La Petite Ceinture n’est plus que l’ombre d’elle-même. Si une partie de cette ligne reste exploitée quotidiennement intégrée au RER_17.gifRER-C_17.gif [1] ou pour des besoins de service par deux courts raccordements [2], le reste de la « boucle » n’est plus exploitée et fait l’objet d’un entretien minimaliste lorsque les trains peuvent encore y circuler. La partie sud de la petite ceinture étant désormais interceptée au niveau du pont National, celle-ci ne voit plus que circuler quelques rarissimes convois d’entretien. Cependant lors de la fermeture des derniers établissements desservis sur celle-ci, les emprises ne furent pas aliénées afin de garantir une hypothétique réouverture.

Le besoin d’une base d’essai pour le SAET

BEPC_002_640.jpg Un MP 89 CA en essais Doc. RATP

La RATP nécessitait pour les essais liés au futur métro automatique « Météor » une base d’essai proche de Paris. La base actuelle de Sucy crée en 1970 pour le test des rames de Mexico [3] s’avère en effet inutile pour mener à bien les tests de ce qui sera la révolution météor : le SAET ou (Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains). Afin de garantir une parfaite sécurité et un mise au point complète lors de l’ouverture, un véritable simulacre de ligne doit être envisagé.

C’est ainsi que la RATP envisage l’utilisation provisoire d’une fraction inutilisée de la Petite Ceinture Sud pour y mener ses essais. Le choix se portera sur le site de Glacière-Gentilly dont la fermeture a eu lieu en 1991. Il est alors envisagé même de pouvoir y implanter un atelier RATP en raison des facilités d’accès.

La BEPC : terrain expérimental

BEPC_003_300.jpg Vue aérienne de la BEPC Doc. RATP

Le champs expérimental sera une ligne d’un kilomètre de long comprenant une station partiellement aménagée, une voie d’évitement, un atelier minimal, un PCC et divers bâtiments administratifs. La base sera créée à compter de 1994 mais elle ne deviendra pleinement opérationnelle qu’en 1995 et clôturera ses activités en 1998.

Parmi les 3 aiguilles implantées, deux sont d’un type nouveau à tangente de 0,13 spécialement créé pour météor et longues de 27,785 m. Le passage en position déviée a donc fait l‘objet de nombreux test afin de pouvoir être franchi à 30 km/h car un contre rail spécifique a été implanté. Les études ont même permis de définir une double communication croisée à tangente de 0,13 dissymétrique pour l’entrevoie de 2,90 m : une première dans le métro. Le reste de la voie sera posée suivant le type M c’est à dire sur une voie ballastée et des traverses en bois ; les pistes seront métalliques et striées. Vignette_Plan_BEPC.gif Schéma de la base d’essai de la Petite Ceinture

Autre nouveauté : les portes palières. Si celles ci existaient déjà sur certains métro automatiques (VAL de Lille et d’Orly en particulier), elles n’avaient jamais été implantées sur un métro à gabarit « normal », la ligne D de Lyon n’en disposant pas. Il a donc fallu définir de nombreuses procédures, et effectuer de nombreux tests afin de ne pas avoir de « raté » ce qui n’est pas acceptable sur un plan sécuritaire. Ce pourquoi l’unique station de la BEPC a été équipée d’une porte palière servant aux différents tests. BEPC_001_300.jpg Vue générale de la station « test » de la BEPC Doc. RATP

Enfin la révolution météor est surtout présente dans l’exploitation intégrale des trains ce qui ne se limite pas à un pilotage automatique mais dans une gestion globale de l’exploitation. Si le pilotage automatique stricto sensu a repris les héritages du VAL et d’Aramis. Outre la gestion de l’espacement des trains qui fait appel à découpage en sous cantons virtuels en perfectionnant le système SACEM, l’ensemble de l’exploitation sera revu plusieurs fois afin de tout finaliser et vérifier.

C’est ainsi que le MP 89 dans sa version à PAI (Pilotage Automatique Intégral) appelée MP 89 CA sera testée simultanément sur le réseau déjà existant [4] et sur la BEPC puis sur la ligne 14 elle-même. Les tests se poursuivent d’ailleurs à chaque modification du système ce qui a imposé certaines interruption du service voyageur lors des modifications pour le prolongement vers Saint Lazare.

La fin de la BEPC

Certains essais du matériel eurent lieu sur la base de Sucy et sur la ligne 1 mais il avait été prévu un transfert du reliquat des essais sur la ligne 14 dès que celle-ci serait partiellement achevée. La première circulation « test » eu lieu le 14 mars 1997 et au fur et à mesure de l’achèvement de la ligne les essais se multiplièrent jusqu’à l’ouverture au public en 1998. BEPC_2002_Vue_generale_.jpgVue générale de l’ex BEPC (2002)

La BEPC n’ayant plus d’utilité, elle sera démantelée et les emprises louées à SNCF/RFF seront restituées presqu’en l’état puisque substituent encore aujourd’hui une partie des voies d’accès et du grillage de protection.

Les bâtiments qui étaient préfabriqués furent démontés, la voie SNCF démontée fut rétablie et les aiguilles déposées. Il ne subsiste plus que des traces de cette utilisation particulière de la petite ceinture. BEPC_2002_detail_Est_.jpgVue de l’ancien tiroir Est

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Etant un fervent défenseur de cette petite ceinture je me peux que maudire et détester au plus haut niveau ces foutus costards/cravates de malheur qui sont en train de tout casser sans aucune intelligence....

Alors qu'il y a devant nous un formidable outil de travail qui ne demande qu'à servir. (alimentation de paris en fret, détourner des trains, tramways, désaturation du réseau permanent ou en cas de problème,etc...)

Maudits soient ils ...

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Alors qu'il y a devant nous un formidable outil de travail qui ne demande qu'à servir. (alimentation de paris en fret, détourner des trains, tramways, désaturation du réseau permanent ou en cas de problème,etc...)

Là, je nuance....

- alimentation de Paris en fret : tous les raccords à la PC se fo,t depuis les gares parisiennes, à l'exception du faisceau de Paris Chapelle et Gennevilliers.... Il ya ura donc des manoeuvres de corps d'armée à prévoir pour acheminer les convois vers d'éventuels entrepots à créer...

- détourner les trains : euh??? Lesquels et dans quel but?? Et avec des raccords orientès vers la province à créer de toutes pièces.

- désaturation du réseau: Ouais.... Une fois sorti de la zone dense IDF, pas mal de lignes sont assez désertiques.

Autant les projets de desserte des portes de Paris avec des gares en correspondances avec des lignes de métro ou de RER quand les couts ne sont pas prohibitifs me paraissent sensés, autant les solutions que tu préconises me paraissent bien chères à réaliser pour, au final, un bénéfice escompté bien faible.

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Invité necroshine

Pour rebondir,

La non-suppression des wagons fourgon et compartiments fourgons dans les voitures corail auraient pu relancer une activité, non ?

Les grande gare parisiennes ne pourraient pas faire office de terminaux Fret ?

je m'explique, on reserve une voie chaque nuit pour desserte Fret : journaux, médicaments, vetements.... ou autres.....

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Pour rebondir,

La non-suppression des wagons fourgon et compartiments fourgons dans les voitures corail auraient pu relancer une activité, non ?

Les grande gare parisiennes ne pourraient pas faire office de terminaux Fret ?

je m'explique, on reserve une voie chaque nuit pour desserte Fret : journaux, médicaments, vetements.... ou autres.....

Ouh là!!!! Du Fret à Paris??? Dans des gares qui accueillent des TGV???? mais tu n'y songes pas!!!! Et si le train de fret ou sa loc tombe en panne??? Nan... C'est une mauvaise idée! Cà va perturber gravement la ponctualité des trains de voyageurs. Inenvisageable!

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Mais se serait une solution, pour acheminer du Fret léger pour alimenter Paris....

Je dois etre un reveur CRL Cool.

Ah oui!!! En plein chez les bisounours!!! Parce que faire évoluer le Fret au point qu'il prenne la place de trains de voyageurs (même la nuit dans les gares parisiennes, personne ne prendra ce risque)........ C'est aux antipodes de la culture d'entreprise tournée vers le tout TGV...

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Mais se serait une solution, pour acheminer du Fret léger pour alimenter Paris....

Je dois etre un reveur CRL Cool.

Mais réaliste.

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faire évoluer le Fret au point qu'il prenne la place de trains de voyageurs (même la nuit dans les gares parisiennes, personne ne prendra ce risque)........ C'est aux antipodes de la culture d'entreprise tournée vers le tout TGV...

RFF ne donne pas l'impression d'être tourné vers le tout TGV : voies et quais sont RFF.

La SNCF n'est pas la seule EF Fret

Cela dit, à ma connaissance, les études de desserte ferrée fret "légères" dans Paris effectuées ces dernières années (10ans) n'ont à ce jour pas débouché sur du concret. Donc, en situation actuelle, Paris est alimenté par route, notamment à partir du dégroupage opéré dans les centres de réception des poids lourds de grand parcours, ou par des circuits spécialisés et rapides.

Sur la France entière, les médicaments ont à ma connaissance des circuits spécialisés, montés par des entreprises qui ne font que çà et qui en particulier sont en mesure de livrer rapidement à toute pharmacie un médicament rarement utilisé.

Modifié par PN407
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Je n'aime pas beaucoup les métros sur pneus , mais je me baisse pour éviter les tomates, ce serait moins un crève coeur d'avoir un métro sur pneus entre RER C Bd Victor et Porte de Vincennes (*) que de voir les tunnels murés et les rares sections à l'air libre transformées en aires de jeux pour bébés et bobos...

(*)en correspondance avec le tram rapide pour Evangile

Etant un fervent défenseur de cette petite ceinture je me peux que maudire et détester au plus haut niveau ces foutus costards/cravates de malheur qui sont en train de tout casser sans aucune intelligence....

Alors qu'il y a devant nous un formidable outil de travail qui ne demande qu'à servir. (alimentation de paris en fret, détourner des trains, tramways, désaturation du réseau permanent ou en cas de problème,etc...)

Maudits soient ils ...

Je partage totalement le point de vue de Steph, la PC est un capital précieux, la transformer en bobo-jardins revient à bruler les tableaux du Louvre pour se chauffer...

Modifié par Mak
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Je ne sais pas si cela a été signalé mais, pour les travaux du tram, la PC est également coupée au niveau de la porte de Vitry, au croisement avec la rue de Patay.

Le pont ainsi qu'une bonne partie du talus supportant la voie ont été retirés sur une centaine de mètres.

Les "vues d'artistes" de ce secteur semble montrer la remise en état de la PC lors de l'ouverture de ce tronçon de Tramway. Mais cela va nécessiter de gros travaux de remise en état...

Apparemment le pont doit être reconstruit: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=18640&start=240 et http://tramway.paris.fr/ewb_pages/div/13eme-arrondissement.php

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Le seul projet actuel c'est le raccordement entre les voies de PAZ et PLY (les reservations sont faites au niveau des ouvrages d'arts). Pour le reste, n'oublions pas qu'utiliser une infrastructure existante pour y faire circuler des trains des trams ou des métro, c'est trop simple et pas assez moderne, et en plus, ca va supprimer les ronces des beaux quartiers ou les terrains de jeu des "droles du 16 ème" ! nous sommes en Frances mes braves gents et il y a plein d'argent à dépenser dans un tramway en site propre vu que les caisses sont pleines...

  • J'adore 1
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