Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Côté Austerlitz je ne m'y suis pas rendu depuis l'année dernière ou le racco à Tolbiac était "neuf"

Il serait super que ce racco refonctionne à nouveau après évidemment de gros travaux (caténaire midi,signaux et voies)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Entendu a l'instant sur le studio de canal plus...

Rachida Dati, suite aux soucis de mobilités et transports parle de réouvrir la petite ceinture.... En 1 mandature municipale, cela pourrait etre effectué, selon elle....

J'oubliai, elle est en campagne !!! arrrfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rail Passion du mois, il y a apparement des rumeurs sur le faite que le privé voudrait rouler dessus pour acheminer des trains à la futur central béton des Batignolles.

Ca viendra racorder vers l'Est ou le Nord (rebroussement obligatoire si ça vient du nord) puis arriver des dessertes au Remblai à PSL.

Pourquoi pas, au point ou en est cette ligne, SNCF ECR VFLI Europorte, je serai heureux qu'il est un train qui puisse démontrer l'utilité de la partie Nord.

Eh oui nous sommes bien dans Paris.

Reste de l'Evangile.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce qu'il y a toujours des échanges de matériels qui passent par là car je suis curieux de savoir comment c'est géré? Considéré comme une VU donc un seul train en ligne?...(Je parle pour la théorie, en pratique, ça m'étonnerai qu'il y en ai plus d'un à la fois) Parce que vu l'état des rails, niveau circuit de voie c'est mort de chez mort.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca passe toujours, dur à croire mais ca passe !

La voie utilisée est juste à droite du TIV 30, c'est un nouveau concept, le train tire sa rame et débrousaille en meme temps !

A ce propos je serai trés interessé par les horaires et les jours de passage !

Les échanges matériel se font rare, pareil si certains ont des tuyaux sur les heures de passage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a encore des echanges entre pantin et joncheroles.. des TM de bb17000. Je peux avoir l'info des horaires car je connais les conducteurs qui font ces mvts.

avant c'etait entre chapelle et pantin mais comme les 17000 ont ete reaffectées a joncherolles.. plus de chapelle pantin.

Il y a quelques années, je faisais encore les paris la chapelle paris la villette par la voie K ou par evangile.. ce dernier n'existe plus. iJe confirme pour les roms sur les voies au niveau de la porte de la chapelle et plus de catenaire aussi ;)

petite anecdote sur le dernier poste d'aiguillage CFC (chemin de fer ceinture ) au niveau du coupez courant pour rejoindre les voies de l'est, ce poste a ete coupé au niveau du toit pour permettre la construction d'un pont juste au dessus. Ils ont rabotté le toit de 15 cm je crois et par la même occasion, ils ont redonné un petit coup de peinture sur le poste. Je sais que celui ci est fermé le week end.

Prochainement, je vais faire une serie de photos dans le coin.. qui a bien changé avec le tram. et la destruction des voies de garages juste a coté du poste.

Je dois avoir des photos de l'interieur du poste aussi.

Modifié par cherrymoon75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Exacte, le poste a été raboté.

Avant.

Aprés

Par contre il a eu le droit à un petit lifting !

J'ai hate de voir tes photos, ça a bien changé depuis le tram et la construction de l'arret RosaParks.

Modifié par CoCo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel mouvement sur Bercy ?

La seul chose que je vois, sont les machines qui se servent d'un petit bout de triangle pour rebrousser...

Aprés, je ne sais pas ou en est le projet du dépot "aux jardins" et la futur liaison PAZ-PBY.

Il y a d'ailleurs de plus en plus de locs qui garent dans ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement la branche Batignolles (PSL-PNO) serait maintenu, une partie des voies de l'Est serait transformé pour du transport urbain (tramway?), bien sur PSE-PSO gardé pour les futurs échanges matériel et une virgule sera conservée à Javel, peut etre des garages ?!

Bref rien d'étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, l'EP de Vaugirard RATP n'est plus depuis des lustres...

La voie qui descendait de la PC jadis, venait dans une cour de reception appartenant à la Régie et qui débouché ensuite sur un des célébres PN du métro. Celui de Rue Desnouettes.

Avant,

Avec le reste de la célébre caténaire 750v.

Eh oui, à une époque le métro était acheminé par rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, l'EP de Vaugirard RATP n'est plus depuis des lustres...

La voie qui descendait de la PC jadis, venait dans une cour de reception appartenant à la Régie et qui débouché ensuite sur un des célébres PN du métro. Celui de Rue Desnouettes.

attachicon.gifDSCN4317.JPG

Avant,

attachicon.gifDSCN0783.JPG

Avec le reste de la célébre caténaire 750v.

Eh oui, à une époque le métro était acheminé par rail...

Bonsoir,

Petite précision: cette caténaire était une caténaire 1500V. Les rames de métro étant acheminées par une loc 1500V

La seule caténaire qui ai pu, à ma connaissance, être alimentée en 750V est située sur la ligne du MEDOC. La sous station de LESPARRE avait été modifiée pour faire des essais de materiels étrangers.

Un lien de passionnés trouvé sur google en cherchabt "sous station de LESPARRE" http://www.trainsdumidi.com/t628p150-les-sous-stations

Un reportage était paru dans la vie du rail dans les années 90.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Caténaire en 750V tu voulais dire? Pour moi, tu oublies que les rames nord sud évoluaient dans les ateliers au moyen d'une caténaire en 750V captée par des minis pantos montés sur les motrices... Ainsi, il y avait beaucoup moins de problèmes liès à la présence du rouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caténaire en 750V tu voulais dire? Pour moi, tu oublies que les rames nord sud évoluaient dans les ateliers au moyen d'une caténaire en 750V captée par des minis pantos montés sur les motrices... Ainsi, il y avait beaucoup moins de problèmes liès à la présence du rouquin...

Bonjour, j'ai rectifié.

Pour la caténaire 750 V méa culpa, je crois même qu'à une certaine époque, il y a eu un espèce de fil de contact dans dans les tunnels du metro pour les trains de travaux.

Mon post parlait uniquement de la SNCF, pour la RATP, grace à toi j'ai appris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un feeder 750 V qui servait notamment à réalimenter les rames en statique en cas de problèmes au moyen d'une perche, en tout cas pour la CMP. Pour le Nord-Sud, la ficelle était à + 600 et le rouquin à -600 ce qui faisait 1200 aux bornes des moteurs.

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la bible du métro parisien, Notre Métro, à propos de l'alimentation électrique Nord-Sud :

L'alimentation électrique des motrices s'effectuait de façon très particulière par une distribution à trois fils (...). En fait, cette distribution s'effectuait par un fil aérien axial à la voie, porté à la tension de + 600 volts, et par un rail latéral au potentiel - 600 volts ; les rails de roulement constituaient le fil neutre. Le système était équivalent à une alimentation à 1200 volts, tout en permettant un isolement des moteurs à 600 volts par rapport à la masse. Les motrices prenaient leur courant sur le rail latéral par deux frotteurs de chaque côté, et sur le fil aérien par un petit pantographe qui présentait la particularité extraordinaire d'être disposé pour se replier perpendiculairement à la voie.

Le marche normale, le motrice de tête était alimentée par le fil et la motrice de queue par le rail latéral, ce qui constituait la méthode la plus simple d'équilibrer la distribution. Toutefois, en cas d'avarie, une alimentation par fil ou par rail pouvait être réalisée à volonté. Cette double alimentation fut supprimée en 1931, après la fusion avec le Métropolitain. Les motrices conservèrent cependant leur pantographe pour circuler aux ateliers de Vaugirard jusqu'en 1951 où l'arrivée du matériel articulé rendit nécessaire l'installation du rail latéral.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.