Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

De toute facon, en France, dès qu'un train a du retard, vite, faut se faire rembourser, les gens gueulent à mort avec les memes refrains habituels, cheminots fainéants, "syndicats de merde", SNCF jamais à l'heure, souvent ils sortent des trucs qui n'ont rien à voir mais bon!!!!

Par contre, ces gens là vont partir par exemple en vacances avec leurs voitures, mettre 10 heures au lieu de 5 heures, mais ils auront le sourire aux lèvres: "on est en vacances, on n'est pas pressé"!! Personne ne demande à etre remboursé ne serait-ce qu'1 euro!! Non non, on s'en fou, on a dépensé + d'essence, on a payé l'autoroute, mais pas grave, on est en vacances!! Allez interroger les gens qui arrivent d'un train qui a 1h de retard, c'est la fin du monde assuré pour ces gens là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument des feuilles mortes pour justifier les retards à toujours laisser sceptiques les voyageurs. C'est sans doute pour cela que la décision a été prise de dédommager. Et puis comme tu le dis, on connait le problème on y met les moyens sauf que ce n'est pas garanti à 100%.

Hier sur PSL, les 2 trains laveurs HS pour cause de défaillance technique. Et ce matin, les collègues V ont sorti les seaux de sable pour sabler le rail ceci pour éviter les enrayages dans les zones de freinage avant les point d'arrêts. cartonrouge . A l'heure qu'il est, ils y sont. :blush:

salut

et ben moi,mon train karcher fonctionne tous les week end du moi de novembre entre villeneuve -montereau,villeneuve-moret,en passant par melun fontainebleau,j'en passe et des meilleurs;

pour l'instant,pas trop de feuilles a denombrer,le karcher traite aussi le gras sur le rail,d'ou une prise de service a quatre heure du mat a corbeil,et la campagne se termine a midi;

bon corage a tous

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu as plus de 30 mn de bouchons sur une autoroute, quelle qu'en soit la cause? Tu dis à l'agent du péage que tu ne souhaite pas payer, ou tu lui file quand même ta carte bleue avec un grand sourire?

Il n'y a rien qui impose un exploitant d'une société d'autoroute à indemniser ses usagers en cas de problème.... et pourtant, il y aurait aussi à redire.

En voiture, je suis mon propre transporteur, et j'utilise une infrastructure à mes risques, pour ceux qui ne sont ni assurés ni assurables... Ca ne m'a jamais empêché de râler (poliment autant que la réponse l'était) au péage et de dire par courrier ce que je pensais au concessionnaire autoroutier cartonrouge

Si je prends le train, je paie une prestation dont j'ai tendance peut être à surestimer l'obligation de résultat de bout en bout. C'est le point de vue de beaucoup de gens, la rançon du succès. En cas de problème, le remboursement aléatoire selon que la cause est SNCF ou bien extérieure, entraine inévitablement un débat stérile puisque les règles sont ce qu'elles sont et sont censées être connues.

Lorsque la SNCF demande des dommages et intérêts pour un accident de PN, pour un acte malveillance ou pour une charrette de foin qui déboule, elle pourrait y inclure la prise en compte de l'indemnisation des voyageurs. En cas d'accident de personne, c'est sans doute plus délicat ... Pour les intempéries, c'est tout à fait assurable, mais la SNCF est son propre assureur ce qui ne l'incite pas à la dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et ben moi,mon train karcher fonctionne tous les week end du moi de novembre entre villeneuve -montereau,villeneuve-moret,en passant par melun fontainebleau,j'en passe et des meilleurs;

pour l'instant,pas trop de feuilles a denombrer,le karcher traite aussi le gras sur le rail,d'ou une prise de service a quatre heure du mat a corbeil,et la campagne se termine a midi;

bon corage a tous

a+

Salut Cheyenne

En mettant la moto vers Thomery, tu m'en mettrais un p'tit coup sur les jantes?

Au fait, ça se déplace à quelle vitesse un train Karcher?

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

salut

en ce qui me concerne,on roule au maxi de la vitesse,c'est a dire 60 km/h,le karcher crache a 900bars,et si la vitesse est trop minime,cela peut avoir des consequences sur le rail;

pour les jentes de la becane,y vaut mieux aller dans un centre agrée,mais promis ce week end je sifflerai au passage (vers 5 heures du mat............je rigooole!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf se fou dans la merde elle même.

Elle n'avait qu'à prévoir des sablières sur tous les engins moteurs.

Venant du fret, enrayeur ou pas il n'y a rien de mieux que du sable entre la roue est le rail pour accrocher.

Avec la nat je suis sûr qu'ils auront encore fait la même connerie.

Qu'ils mettent des sablières et ça ira beaucoup mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand La Z6400 chante, ça va encore, quand elle grogne, ça va déja moins bien, quand elle ne dis plus rien, y'a plus qu'a serrer les fesses

:biggrin:

D'accord avec steph pour l'erreur de conception, et les économies de bout de chandelles donc on voit le résultat :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'usager je regretterais plutôt que les voyageurs ne soient pas indemnisés en cas de retard important quelle qu'en soit la cause :Smiley_39: , que ce remboursement soit du fait de la SNCF ou du responsable du retard dont la SNCF ferait son affaire par voie d'assurance ou judiciaire. Le fait que la SNCF soit son propre assureur n'arrange pas les choses. Mais c'est un autre débat.

Dans le cadre actuel, la présence des feuilles mortes constitue une contrainte d'exploitation saisonnière habituelle contre laquelle il existe des moyens a priori efficaces. On ne peut guère parler de cause externe comme dans les cas imprévisibles de malveillance, de franchissements de PN, de suicides... Si en plus, le matériel de nettoyage des voies n'est pas en état de fonctionner, il y a bien lacune de moyens mis en oeuvre. Il s'agit de mise en cause de la responsabilité, le terme "faute" me parait excessif.

Et pour les feuilles mortes, la SNCF présente la facture à qui ? A dame nature ? Pour avoir eu le tort de créer une saison automnale ?

Ou peut être dépose-t-elle plainte contre l'arbre ? pour abandon d'objet sur une voie ferrée!! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Vendredi 5 novembre, sur la ligne de Paris Granville il y a des perturbations à cause des problèmes récurrents de patinange en période automnale.

Voilà ce qu'écrit sur son Laurent Beauvais Président du Conseil Régional de Basse Normandie :

06 novembre 2010

Rendez-vous avec le ministre des transports Dominique BUSSEREAU le 15 novembre

Je rencontre Dominique BUSSEREAU lundi 15 novembre prochain pour parler ferroviaire et plus précisément du Paris-Granville. J'ai envie de lui apporter un paquet de feuilles mortes. Il a beaucoup d'humour, je le sais, et je suis sûr qu'il comprendra le message.

Peut-être d'ailleurs que tous les voyageurs victimes de ce "désastre climatique" que la SNCF ne peut combattre, pourraient en envoyer auprès de la direction de la SNCF (sans oublier RFF, on ne sait plus qui est responsable de quoi ! ) pour leur rappeler un devoir élémentaire de vigilance et d'anticipation pour un service public.

Je parlerai aussi à Dominique BUSSEREAU de la Nationale 12 dans l'Orne et de la déviation de Saint Denis sur Sarthon.

http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2010/11/rendez-vous-avec-le-ministre-des-transports-dominique-bussereau-le-15-novembre-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! chez nous rampes de 90 pour mille, neige, glace, feuilles mortes et épines de mélèze sur le rail, et pas de train laveur. du sable, du cullot des tripes, tant que ça monte c'est cool. A la descente, faut faire gaffe, au pire on serre les fesses très fort, ça fait tomber les patins magnétiques. !

Bon courage à tous en ce début de saison hivernale. Un peu de patience aux voyageurs, et tout se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf se fou dans la merde elle même.

Elle n'avait qu'à prévoir des sablières sur tous les engins moteurs.

Venant du fret, enrayeur ou pas il n'y a rien de mieux que du sable entre la roue est le rail pour accrocher.

Avec la nat je suis sûr qu'ils auront encore fait la même connerie.

Qu'ils mettent des sablières et ça ira beaucoup mieux !!

Salut!

sur la NAT il n'y a pas de sabliere bien entendu, par contre pour en faire tout les jours entre Luzarches (foret+rampes/pentes) et Paris ou Persan, elle gere vraiment tres bien les patinages!!!

Et pour l'enrayage, pour l'instant ça va, en plus de temps en temps on passe un ptit coup de patins magnetique, ça nettoie le rail!!!

A 80 en debut de quai Feuilles+bruinasse a 06h du mat' , tu t'arrete en début de quai (sur du plat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les petites lignes, genre Chagny - Nevers, heureusement que les AGC ont des patins magnétiques pour s'arrêter !

on revient sur le vieux débat "semelles composites V/S semelles fontes"

et c'est encore pire avec les engins dépourvus totalement de semelles de frein, genre X 73500 et AGC !

le nettoyage des tables de roulement n'est plus assuré : patinage et enrayage garantis !

pour avoir connu les TGV PSE avant et après modif des freins, ben, c'est une vraie cata, que les dirigeants refusent d'admettre !

avant, les bogies moteurs étaient équipés de semelles fontes, et les enrayages/patinages rarissimes ! après, avec les semelles composites, c'était la valse des patineurs... et les antienrayeurs des bogies porteurs (déséquipés de leurs semelles de frein fontes) ont fort à faire !

mais non tout va bien !!! (réponse des dirigeants SNCF controleursncf )

ça me fait penser à la politique de l'autruche... cestachier

il y a aussi un autre problème : les abords des voies ne sont plus assez élagués, et les feuilles mortes s'accumulent... helpsoso

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu as plus de 30 mn de bouchons sur une autoroute, quelle qu'en soit la cause? Tu dis à l'agent du péage que tu ne souhaite pas payer, ou tu lui file quand même ta carte bleue avec un grand sourire?

Il n'y a rien qui impose un exploitant d'une société d'autoroute à indemniser ses usagers en cas de problème.... et pourtant, il y aurait aussi à redire.

Je ne te suis pas dans ton argumentation CRL Cool parce que personne ne me vend un horaire d'arrivée quand je prends ma voiture ou ma moto.

Quand tu prends l'avion et que tu arrives 3h en retard, tu dis amen?

Quand tu vas au restau et que le service pose problème, genre une couille dans le potage, tu apprécies un geste commercial.

Le remboursement partiel, c'est un geste commercial.

Ceci dit j'apprécierais par contre une baisse du péage sur autoroute quand il y a des zones de travaux très longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté Morvan c'est Holliday on ice depuis 3 semaines !!

Arrets AGC au pied du signal de sortie, avis d'enrayage, patinages en tout

genre, du coup, plus de dispo en AGC remplacé au pied levé par des X72500...

Bref, le TER ou fret à l'heure est l'exception,les suppressions sont légion !

Le temps d'effacer les plats aux essieux sur les AGC aidé par la fin des feuilles

mortes devraient ramener un peu de calme et de regularité dans le secteur !!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

sur la NAT il n'y a pas de sabliere bien entendu, par contre pour en faire tout les jours entre Luzarches (foret+rampes/pentes) et Paris ou Persan, elle gere vraiment tres bien les patinages!!!

Et pour l'enrayage, pour l'instant ça va, en plus de temps en temps on passe un ptit coup de patins magnetique, ça nettoie le rail!!!

A 80 en debut de quai Feuilles+bruinasse a 06h du mat' , tu t'arrete en début de quai (sur du plat)

bonne nouvelle ,

car avant avec les Z6100 et les 17000 vb2n c'était le folklore

qu'en au patinage des Z8100 cela existe un peu mais c'est plutôt les enrayages avec le crachin ou en début de pluie mais heureusement les patins magnétique sont efficace..bien que les joints isolants n'aiment pas la limaille...

Qu'en aux sabliéres sur tous les engins si elles fonctionnaient bien déjà sur les engins équipés..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons peu parlons bien : je peux avoir un topo sur les "patins magnétiques" siouplait ?

Ou on ouvre un sujet d'ailleurs mais... je ne sais pas du tout ce que c'est :blush:

Sur Mi2N Z22500

Patins levés

Patins en action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!!! Le coup du bon dessin qui vaut mieux que beaucoup d'explications : merci !!!

Impressionnant comme ça à voir ! Du coup : mais y'en a sur quels matériels ? Ca marche jusqu'à quelle vitesse ? C'est nouveau ? Sinon pourquoi y'en a pas plus ? Avantages (au dela de ce qui est flagrant à l'oeil) ? Inconvénients ? C'est cher ?

Hihi : suis irrécupérable mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ah oui !!!! Le coup du bon dessin qui vaut mieux que beaucoup d'explications : merci !!!

Impressionnant comme ça à voir ! Du coup : mais y'en a sur quels matériels ? Ca marche jusqu'à quelle vitesse ? C'est nouveau ? Sinon pourquoi y'en a pas plus ? Avantages (au dela de ce qui est flagrant à l'oeil) ? Inconvénients ? C'est cher ?

Hihi : suis irrécupérable mdrmdr

Ce n'est pas nouveau non...

Presents sur AGC et RER E..... et surement sur d'autres materiels....

Ils fonctionnent jusqu'a 15km/h sur le RER E, en dessous, ils se relevent automatiquement...

Ca ajoute une force de freinage, car en plus de la force d'appui sur le rail, il s'ajoute une force magnetique (aimant)...

Cela nettoie le rail...

Inconvenient : des qu'on les utilise, ca reveille notre DPX, et, ils enquetent sur le pourquoi du comment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les patins magnétiques existaient déjà il me semble a l'origine (ou en essai) sur les autorails ABJ des années 30

Ces patins , en freinage d'urgence (en général),comme la dit necro frottent fortement sur le rail( c'est comme quant on fait du vélo et qu'on frotte avec ses pieds par terre) mais ici c'est pas les godasse qui s'usent c'est le rail et les patins cela produit de la limaille magnétisée(aimantée), qui colle sur le rail et qui shunte aussi les circuits de voie... c'est pour cela qu'il faut éviter leur utilisation ,de plus comme déjà écrit, ils ne sont pas en service à basse vitesse.

L'action de frottement est la seule utilisée efficacement pour le freinage actuellement bien que des essais ont aussi été fait avec des patins qui augmentaient le force d'adhérence (champ magnétique)du bogie sur le rail

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!!! Le coup du bon dessin qui vaut mieux que beaucoup d'explications : merci !!!

Impressionnant comme ça à voir ! Du coup : mais y'en a sur quels matériels ? Ca marche jusqu'à quelle vitesse ? C'est nouveau ? Sinon pourquoi y'en a pas plus ? Avantages (au dela de ce qui est flagrant à l'oeil) ? Inconvénients ? C'est cher ?

Hihi : suis irrécupérable mdrmdr

Tape "patins" dans le moteur de recherche, tu auras de la lecture cet hiver... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.