Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Pour essayer de rester clair et faire simple, un enrayage est dit « important » lorsque tous les moyens à la disposition de l’ADC lorsqu’ils,ils sont mis en œuvre ne permettent pas d’atteindre l’objectif souhaité.

Si l’objectif est atteint, l’enrayage est dit simple...

Le soucis pour certains de nos « décideurs » c’est que si un ADC confirme un enrayage important, des mesures strictes et restrictives s’appliquent à l’ensemble des circulations.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pepe a dit :

Pour essayer de rester clair et faire simple, un enrayage est dit « important » lorsque tous les moyens à la disposition de l’ADC lorsqu’ils,ils sont mis en œuvre ne permettent pas d’atteindre l’objectif souhaité.

Si l’objectif est atteint, l’enrayage est dit simple...

Le soucis pour certains de nos « décideurs » c’est que si un ADC confirme un enrayage important, des mesures strictes et restrictives s’appliquent à l’ensemble des circulations.

Pour bien comprendre : les moyens à disposition ce sont l'adaptation du freinage et le sablage ? (et si ça, ça ne marche pas : enrayage important - ayant nécessité le BP urg ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pepe a dit :

Pour essayer de rester clair et faire simple, un enrayage est dit « important » lorsque tous les moyens à la disposition de l’ADC lorsqu’ils,ils sont mis en œuvre ne permettent pas d’atteindre l’objectif souhaité.

Si l’objectif est atteint, l’enrayage est dit simple...

Le soucis pour certains de nos « décideurs » c’est que si un ADC confirme un enrayage important, des mesures strictes et restrictives s’appliquent à l’ensemble des circulations.

 

Bonjour.

Cela me parait adéquat du point de vue "philosophique" en ce qui concerne la sécurité des circulations. Mais n'étant pas de la "partie", peut être n'ai je pas tout compris, auquel cas tes explications seront les bien venues.

En clair, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, un enrayage est considéré comme important si malgré les gestes métiers réalisés dans les règles de l'art par l'ADC, celui si n'arrive pas à arrêter sa rame ou son train à quai ou avant un signal (sémaphore ou carré fermé). Dans ce cas n'est il pas raisonnable de prendre des mesures sécuritaires vis à vis des autres circulations dans le secteur concerné, au nom du "sacro-saint" principe de précaution si à la mode ces temps si?

Je pose la question sans aucune arrière pensé, étant béotien en la matière.

Bruno.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Cela me parait adéquat du point de vue "philosophique" en ce qui concerne la sécurité des circulations. Mais n'étant pas de la "partie", peut être n'ai je pas tout compris, auquel cas tes explications seront les bien venues.

En clair, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, un enrayage est considéré comme important si malgré les gestes métiers réalisés dans les règles de l'art par l'ADC, celui si n'arrive pas à arrêter sa rame ou son train à quai ou avant un signal (sémaphore ou carré fermé). Dans ce cas n'est il pas raisonnable de prendre des mesures sécuritaires vis à vis des autres circulations dans le secteur concerné, au nom du "sacro-saint" principe de précaution si à la mode ces temps si?

Je pose la question sans aucune arrière pensé, étant béotien en la matière.

Bruno.

 

 

avec un probleme supplémentaire c'est a dire  le constat ou le ressenti réel de la décélération...puisque (cela dépend des engins et des essieux enrayés) on peut avoir:

- l'indicateur de vitesse qui tombe rapidement à zéro l'essieu ou est repris cet indicateur étant un des essieux enrayés, reste a évaluer si la décélération réelle  et proche de la normale ou pas ..

- l'indicateur fonctionne mais la vitesse diminue lentement voir presque pas et donc apprécier quelle est cette diminution par rapport au freinage habituel en ce lieu..

 et tout pour tout cela il ne faut pas réfléchir des heures ni meme des minutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Pour bien comprendre : les moyens à disposition ce sont l'adaptation du freinage et le sablage ? (et si ça, ça ne marche pas : enrayage important - ayant nécessité le BP urg ?)

Moyen à disposition, il y a d'abord l'anticipation. Le BP URG fait parti des moyens mis à disposition du mécano.

Si enrayage lors d'un arrêt à quai, l'arrêt s'effectue au bp urg mais au bon endroit, on a un enrayage simple.

Si malgré l'urgence et tout le reste, on dépasse le quai, on a un enrayage important.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, yienyien89 a dit :

 

Si enrayage lors d'un arrêt à quai, l'arrêt s'effectue au bp urg mais au bon endroit, on a un enrayage simple.

 

Enrayage simple...

... mais néanmoins roues carrées !:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce concept, ça dépend fortement de l'expérience et de la sensibilité.

D'ailleurs cette notion n'existe pas en Suisse. On connait les coins chiants, au pire on appelle la gare plus bas pour faire ouvrir les signaux et tourner l'aiguille.

Déjà vécu ça en redescendant de la vallé de Joux. C'était formateur. Cela dit, et malgré plusieurs kilomètres de glissade (attendus), je me suis arrêté à quai au Day : enrayage simple?

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

 

D'ailleurs cette notion n'existe pas en Suisse.

 

Tu parles, rien qu'à évoquer le sablage, ils attrapent la danse de St Guy sur la zone de Basel

D'ailleurs la 2eme chose qu'on fait quand on arrive sur le reseau CFF, nous désactivons le sablage auto. et on a des restrictions assez pointues pour son usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 21:58, jackv a dit :

 en conservant les souches et aprés le grand nettoyage fait ces dernières années pas de coulée de boue

 

.C'est que le traitement des talus s'améliore 

Ca a toujours été fait comme ça  ! (préservation des souches)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

Ca a toujours été fait comme ça  ! (préservation des souches)

 

Au moins un savoir faire qui n'a pas été perdu, comme quoi les "sangliers" n'ont pas toujours les mains dans les pochesokok

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Trains Paris-Limoges : nouvelle galère pour les passagers

contraint de stopper à hauteur de Celon dans l'Indre en raison d'un défaut d'adhérence sur les rails.

Pour tenter de faire repartir le convoi, le conducteur du train, aidé d'une contrôleuse, a pris l'initiative de verser du sable sur les rails, sur une distance de près de 600 mètres..... c'était sans compter sur un arrêt plus...  définitif, quelques dizaines de kilomètres plus loin en gare de Saint-Suplice-Laurière.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/trains-paris-limoges-nouvelle-galere-passagers-1753473.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Trains Paris-Limoges : nouvelle galère pour les passagers

contraint de stopper à hauteur de Celon dans l'Indre en raison d'un défaut d'adhérence sur les rails.

Pour tenter de faire repartir le convoi, le conducteur du train, aidé d'une contrôleuse, a pris l'initiative de verser du sable sur les rails, sur une distance de près de 600 mètres..... c'était sans compter sur un arrêt plus...  définitif, quelques dizaines de kilomètres plus loin en gare de Saint-Suplice-Laurière.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/trains-paris-limoges-nouvelle-galere-passagers-1753473.html

J'ai subis le meme probleme il y a pratiquement 2 ans jours pour jours (nuit du 12 au 13 /11/2017) arrivée a Toulouse avec le train de nuit avec plus de 5 heures de retard suite a patinage ayant entrainé une DDS au Nord de Limoges 

2 Ans plus tard rien n'a changé !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive. En voyageur c'est rare mais ca arrive. Je suis déjà monté à Vallorbe en me trainant à 5km/h, la régul' ayant trouvé marrant de me faire monter un 221 avec une seule Re420.

Et ces dernières semaines, deux marchandises sont restés planté à Choindez dans le Jura, le premier ayant même bien creusé le rail dans ses tentatives...

C'est la vie du fer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DIDIERD a dit :

J'ai subis le meme probleme il y a pratiquement 2 ans jours pour jours (nuit du 12 au 13 /11/2017) arrivée a Toulouse avec le train de nuit avec plus de 5 heures de retard suite a patinage ayant entrainé une DDS au Nord de Limoges 

Bonjour Didier.

Je ne savais pas qu'Eurostar desservait  Toulouse. Petit cachotier.:jesuisdehors:

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

il y a toujours des valeurs sûres....qui ne varient pas , les feuilles !

 Près de 10 jours après la tempête Barbara, le trafic TER est interrompu entre Carmaux (Tarn) et Rodez (Aveyron) en raison des conditions météorologiques et des feuilles mortes. A la suite des intempéries de la semaines dernière, des débris sont tombés sur la voie, laissant une fine pellicule de dégradation, ne permettant pas d’assurer un service optimal en toute sécurité

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/trains-travaux-feuilles-mortes-entrainent-perturbations-reseau-ferre-region-toulouse-1888084.html

D D tu prêtes ton wagon laveur (au dessus) pour aujourd'hui ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Feuilles mortes sur les voies SNCF : des retards en Bretagne sur les lignes Rennes - Saint-Brieuc et Rennes-Laval

 et avec moins de circulations cela ne va pas dans le bon sens..

https://www.letelegramme.fr/bretagne/feuilles-mortes-sur-les-voies-sncf-des-retards-en-bretagne-12-11-2020-12655409.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 22 heures, DIDIERD a dit :

DSC_2300.thumb.JPG.40e407d360d73777d846a259bf0861a3.JPGCe matin le retour du Raton-Laveur en gare d'Ascq encadré des BB 60159 et 60169

 

Un des derniers trains que j'ai fait sur l'artere Nord-Est, entre Valenciennes et Aulnoy, ca patinait à mort, la loc de tête faisait de ces bons, que j'ai cru qu'elle allait sortir des rails, j'étais descendu à 2/3 km/h et le doigt sur le BP SAB commençait  à me faire mal. Le poste de Leval m'a appelé pour me demander si j'avais un problème car je prenais du retard ( sic!!!)) et je lui décris la scène. Il m'a répondu qu'il s'en doutait et que le raton laveur allait sortir de VS ( tu parles, je l'avais vu en passant). J'ai ironisé en disant, " tu sais, j'ai une UM de 27000, 44 wagons, 650m de long et 3600 t, plus besoin,tes gars peuvent retourner se coucher" 🤣

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une vingtaine d'années, le patache du soir était assuré en UM 25500 par des conducteurs de vaise qui à part lui ne faisaient que du voyageur, dont 90% d'autorail

autant dire que les subtilités de conduite d'un marchandises en rampes, courbes et contre courbes, sur rail gras d'automne, ça leur passait à 3000 au dessus

et donc, comme d'hab, sortie du tunnel, demande de secours...

j'y vais avec UNE 25000, et interdite de PV (petite vitesse, réducteur pour les marchandises), autant dire, hormis l'habitude des marchandises, du symbolique pour tirer d'affaire un train de 1100 T en rampe de 16. 

Je m'accroche sur l'UM de tête, explique le fait au conducteur et lui dis "tu passes les 5 premiers crans, PAS PLUS, ET TU LAISSES FAIRE jusqu'à la gare, sinon ça va se mettre en surintensité, les crans vont régresser automatiquement et ça va replanter.

on démarre laborieusement, 1, 2 3 4 km/h et là paf 0 planté. je descends vérifier, il en avait mis une couche...

re explication, cette fois ça a marché.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cyclodocus a dit :

il y a une vingtaine d'années, le patache du soir était assuré en UM 25500 par des conducteurs de vaise qui à part lui ne faisaient que du voyageur, dont 90% d'autorail

autant dire que les subtilités de conduite d'un marchandises en rampes, courbes et contre courbes, sur rail gras d'automne, ça leur passait à 3000 au dessus

Non  il y avait le Digoin . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.