Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Réseau] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

Monsieur me permettra t-il de lui rappeler que POS veut dire Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland,  et qu'il s'agit donc bien de rames aptes Allemagne et Suisse .

Cher Monsieur, j’ai travaillé sur leur conception quand j’étais au 15 rue Traversière, je pense donc en connaître un peu plus que vous sur ces motrices....qui plus est il n’y a aucune référence à la Suisse dans POS. On ne met plus que des Duplex pour l’Allemagne et pour la Suisse d’ici la fin de l’année, voilà fin de l’histoire.

Modifié par Blofeld
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Blofeld a dit :

Cher Monsieur, j’ai travaillé sur leur conception quand j’étais au 15 rue Traversière, je pense donc en connaître un peu plus que vous sur ces motrices....qui plus est il n’y a aucune référence à la Suisse dans POS. On ne met plus que des Duplex pour l’Allemagne et pour la Suisse d’ici la fin de l’année, voilà fin de l’histoire.

un peu prétentieux le mec ! en quoi c'est contradictoire avec le fait que les POS pourraient continuer à desservir l'Allemagne et la Suisse ??????   :Smiley_23:

d'autant qu'elles ont les mêmes caractéristiques  de puissance que les 2N2 .....

 

il y a 40 minutes, TGV_13 a dit :

Quel est l'intérêt ?

à l'heure de l'ouverture qui nous pend au nez, alors que la DB affiche son intention de demander des sillons ici, pour quelles raisons devrait-on se priver de la possibilité de rouler   en Allemagne (entre autres) autrement qu'à travers Thalys qui est loin de faire le plein de dessertes

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

un peu prétentieux le mec ! en quoi c'est contradictoire avec le fait que les POS pourraient continuer à desservir l'Allemagne et la Suisse ??????   :Smiley_23:

d'autant qu'elles ont les mêmes caractéristiques  de puissance que les 2N2 .....

 

à l'heure de l'ouverture qui nous pend au nez, alors que la DB affiche son intention de demander des sillons ici, pour quelles raisons devrait-on se priver de la possibilité de rouler   en Allemagne (entre autres) autrement qu'à travers Thalys qui est loin de faire le plein de dessertes

Restez dans votre domaine de compétence, pour peu que vous en ayez un.... On roule déjà en Allemagne en propre, visiblement cela vous a échappé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blofeld a dit :

Restez dans votre domaine de compétence, pour peu que vous en ayez un....

gardez vos injures et votre mépris pour vous, à défaut de savoir ARGUMENTER , malappris !

puisque vous êtes si fort, dites-donc sur quelles lignes la SNCF roule en propre en Allemagne, c'est à dire hors Thalys et hors Alleo ? :

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bibloc a dit :

puisque vous êtes si fort, dites-donc sur quelles lignes la SNCF roule en propre en Allemagne, c'est à dire hors Thalys et hors Alleo ? :

Kehl frontière - Offenburg avec le Paris - Moscou, Kehl frontière - Freiburg avec TGV (précédemment Neuenburg frontière - Freiburg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Que tout le monde se calme, prenne une tisane et commence à se comporter en adulte un tant soit peu responsable et respectueux, on est pas à la foire et ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui gagne...

  Reprenons. Si les équipements Allemagne/Suisse sont déposés, c'est bien pour des raisons de coût, rien ne sert de garder des équipement si les futures lignes de roulement de ces rames ne concernent pas nos voisins germanophones, c'est du temps de perdu pour les essais, l'entretien et le dépannage d'appareillages inutilisés, sources de potentiels pannes si ils sont toujours sur rame. Les POS n'iront plus hors de nos frontières, mais faut-il rappeler que nos 2N2 sont précablés tricourant, les 8xx sont en réalité transformable facilement en 48xx...

  Donc, pas de panique, lorsque qu'arriveront les nouveaux TGV 2020 et si le marché Allemand ou Suisse est visé par la SNCF (si elle existe encore...), elle a de quoi faire.

Il y a 10 heures, Blofeld a dit :

Kehl frontière - Offenburg avec le Paris - Moscou, Kehl frontière - Freiburg avec TGV (précédemment Neuenburg frontière - Freiburg). 

  Le Kehl-Offenburg pour le Paris-Moscou, c'est juste une prestation pour les RZD (chemins de fer russe), donc pas vraiment un roulement en propre, même si c'est bien son certificat qui le permet.

++

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien03 a dit :

  Le Kehl-Offenburg pour le Paris-Moscou, c'est juste une prestation pour les RZD (chemins de fer russe), donc pas vraiment un roulement en propre, même si c'est bien son certificat qui le permet.

Transporteur substitué ou subséquent, dans les deux cas c’est bien SNCF qui tractionne seule.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blofeld a dit :

Restez dans votre domaine de compétence, pour peu que vous en ayez un.... On roule déjà en Allemagne en propre, visiblement cela vous a échappé !

Enfin , vous votre domaine de compétence ne doit pas être l'éducation , la politesse, la correction et l'empathie.

Je plains vos collaborateurs et votre famille, si il vous en reste une.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blofeld a dit :

Restez dans votre domaine de compétence, pour peu que vous en ayez un.... On roule déjà en Allemagne en propre, visiblement cela vous a échappé !

 

Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

gardez vos injures et votre mépris pour vous, à défaut de savoir ARGUMENTER , malappris !

puisque vous êtes si fort, dites-donc sur quelles lignes la SNCF roule en propre en Allemagne, c'est à dire hors Thalys et hors Alleo ? :

 

Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

alors ? y'a quelqu'un ?

... on dirait un épisode du Muppet Show !

:Smiley_15:  :Smiley_39:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien03 a dit :

 Si les équipements Allemagne/Suisse sont déposés, c'est bien pour des raisons de coût, rien ne sert de garder des équipement si les futures lignes de roulement de ces rames ne concernent pas nos voisins germanophones

je suis bien d'accord si ... , mais justement ! alors que SNCF Réseau drague des entreprises extérieures (dont, n'en doutons pas, la DB) pourquoi ce matériel ne serait pas utilisé en Allemagne sur des relations  "intérieures"  hautement rentables du fait d'une clientèle à haut revenus et de péages significativement inférieurs à ce qui est pratiqué chez nous (paraît-il). Par exemple Cologne-Frankfurt ou Hambourg-Berlin ou même Amsterdam-Berlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bibloc a dit :

je suis bien d'accord si ... , mais justement ! alors que SNCF Réseau drague des entreprises extérieures (dont, n'en doutons pas, la DB) pourquoi ce matériel ne serait pas utilisé en Allemagne sur des relations  "intérieures"  hautement rentables du fait d'une clientèle à haut revenus et de péages significativement inférieurs à ce qui est pratiqué chez nous (paraît-il). Par exemple Cologne-Frankfurt ou Hambourg-Berlin ou même Amsterdam-Berlin

Parce qu'on a besoin de ces 19 rames en France en trafic domestique, pour remplacer les 19 dernières PSE par exemple ? Et que SNCF n'a nullement l'intention de se lancer en Allemagne en open access, surtout avec des rames ayant une durée de vie résiduelle limitée dans leur configuration actuelle (n'oublions pas que les motrices POS seront d'ici quelques années attelées aux tronçon Duplex de première génération des RD, lesquels ne sont pas homologués en Allemagne, contrairement aux tronçons Duplex de seconde génération).

Les 15 2N2 3UA conservées par SNCF Voyages doivent très largement suffire à assurer Alleo (une partie, car certains trains sont "normalement" tracés en ICE... quand ils ne sont pas en panne) + le Paris - Freiburg... Sachant que les tournées Paris - Luxembourg et Marseille/Montpellier - Luxembourg peuvent être reprises par n'importe quel type de rame bicourant équipé ETCS... Et que si SNCF Voyages avait besoin de 2N2 3UA supplémentaires, les 2N2 3UF peuvent facilement être converties en rames tricourant, comme cela a déjà été dit précédemment.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

je suis bien d'accord si ... , mais justement ! alors que SNCF Réseau drague des entreprises extérieures (dont, n'en doutons pas, la DB) pourquoi ce matériel ne serait pas utilisé en Allemagne sur des relations  "intérieures"  hautement rentables du fait d'une clientèle à haut revenus et de péages significativement inférieurs à ce qui est pratiqué chez nous (paraît-il). Par exemple Cologne-Frankfurt ou Hambourg-Berlin ou même Amsterdam-Berlin 

Quel serait le rapport entre SNCF Réseau d'un côté, et une utilisation de TGV en Allemagne ? Ce n'est même pas un "si", c'est une élucubration sans logique.

 

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TER200 a dit :

Quel serait le rapport entre SNCF Réseau d'un côté, et une utilisation de TGV en Allemagne ? Ce n'est même pas un "si", c'est une élucubration sans logique.

 

Ben si, il y a une logique.
SNCF Réseau drague les compagnies étrangères pour qu'elles viennent rouler en France. 
Aujourd'hui le seul point commun entre Réseau et Mobilité c'est l'appartenance à la holding(ue) SNCF. Mobilité n'est plus qu'un client comme un autre de Réseau qui cherche à agrandir sa clientèle. Pour Mobilité ce peut être un moyen de pression vis à vis d'éventuels concurrents (si tu viens chez moi, j'irai chez toi).
Après tout l'Europe a voulu la concurrence libre et non faussée. Cela n'empêche pas à chacun de faire valoir ses "arguments".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  SNCF est déjà présente en Allemagne via ses filiales aussi bien pour le fret que pour les voyageurs, l'Open Access est un risque énorme de perte d'argent, pour un transporteur, si la clientèle n'est pas au rendez-vous et ce genre de pari est long à rentabiliser, si on y arrive seulement... De plus, je pense qu'il y a une certaine retenue entre transporteur historique, genre chacun chez soit, même si ils s'autorisent de petites entorses à cette entente cordiale.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arnaud68800 a dit :

Parce qu'on a besoin de ces 19 rames en France en trafic domestique, pour remplacer les 19 dernières PSE par exemple ? Et que SNCF n'a nullement l'intention de se lancer en Allemagne en open access, surtout avec des rames ayant une durée de vie résiduelle limitée dans leur configuration actuelle (n'oublions pas que les motrices POS seront d'ici quelques années attelées aux tronçon Duplex de première génération des RD, lesquels ne sont pas homologués en Allemagne, contrairement aux tronçons Duplex de seconde génération).

Les 15 2N2 3UA conservées par SNCF Voyages doivent très largement suffire à assurer Alleo (une partie, car certains trains sont "normalement" tracés en ICE... quand ils ne sont pas en panne) + le Paris - Freiburg... Sachant que les tournées Paris - Luxembourg et Marseille/Montpellier - Luxembourg peuvent être reprises par n'importe quel type de rame bicourant équipé ETCS... Et que si SNCF Voyages avait besoin de 2N2 3UA supplémentaires, les 2N2 3UF peuvent facilement être converties en rames tricourant, comme cela a déjà été dit précédemment.

Merci de ces précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  SNCF est déjà présente en Allemagne via ses filiales aussi bien pour le fret que pour les voyageurs, l'Open Access est un risque énorme de perte d'argent, pour un transporteur, si la clientèle n'est pas au rendez-vous et ce genre de pari est long à rentabiliser, si on y arrive seulement... De plus, je pense qu'il y a une certaine retenue entre transporteur historique, genre chacun chez soit, même si ils s'autorisent de petites entorses à cette entente cordiale.

++

En Espagne, c’est pourtant ce que SNCF est en train de faire vis-à-vis de la RENFE. C’est ce que s’apprête aussi à faire Trenitalia en France vis-à-vis de SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que je me suis permis de m'étonner qu'on brade le  potentiel que représentent les POS pour se placer à peu de frais sur le marché allemand  

désarmer le 15 kV sur ces rames pour le remettre plus tard sur les 3UF  me paraît toujours aussi inepte, malgré les explications que j'ai pu lire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

c'est bien pour ça que je me suis permis de m'étonner qu'on brade le  potentiel que représentent les POS pour se placer à peu de frais sur le marché allemand  

désarmer le 15 kV sur ces rames pour le remettre plus tard sur les 3UF  me paraît toujours aussi inepte, malgré les explications que j'ai pu lire ici

En quoi est-ce inapte de désarmer le 15kV sur des rames qui ne seront bientôt plus homologuées en Allemagne ? Car les remorques Duplex des RD sont de première génération, et donc pas homologuées outre-Rhin... contrairement à celles de seconde génération des 3UF (strictement identiques à celles des 3UA).

De plus, il me semble que les motrices POS ont perdu leurs équipements spécifiques Allemagne lorsqu'elles ont été affectées à Lyria en 2012 (à confirmer).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 11:41, Bibloc a dit :

je suis bien d'accord si ... , mais justement ! alors que SNCF Réseau drague des entreprises extérieures (dont, n'en doutons pas, la DB) pourquoi ce matériel ne serait pas utilisé en Allemagne sur des relations  "intérieures"  hautement rentables du fait d'une clientèle à haut revenus

Il ne paraît pas cohérent d'utiliser des rames à un niveau sur des relations hautement rentables.

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

De plus, il me semble que les motrices POS ont perdu leurs équipements spécifiques Allemagne lorsqu'elles ont été affectées à Lyria en 2012 (à confirmer).

Tout à fait (signe visible : plus de patins électromagnétiques).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

Il ne paraît pas cohérent d'utiliser des rames à un niveau sur des relations hautement rentables.

la rentabilité tient tout autant aux tarifs qu'au nombre de places.  Si on compare deux trajets assez équivalents question kilométrage, Hambourg Munich (776 km) et Paris Marseille (773), on trouve les tarifs respectifs suivants :  160 en 2° et 202 en 1° contre 116 et 156. On voit que n'importe quel TGV serait hautement rentable s'il circulait en Allemagne.

Mais bon, c'est une idée à la con, je suis de toutes façons contre l'ouverture à une  concurrence qui a détruit le fret ferroviaire encore plus vite que du temps de la SNCF.

Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

Tout à fait (signe visible : plus de patins électromagnétiques).

cet argument technique  est en effet primordial. Par contre, le coup des segments RD ne l'est pas. Les motrices ont encore pas mal d'années devant elles, il me semble. 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.