Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

Le nouveau train à deux niveaux de Bombardier, le Regio2N, à l'essai

En février 2010, Bombardier Crespin a décroché le contrat du Regio2N, un nouveau train régional à deux niveaux. Au total, cent vingt-neuf rames ont été commandées. Ce train entièrement conçu et assemblé à Crespin a été acheté par six régions. Avant les premières livraisons, fin 2013-début 2014, il faut l'homologuer et doncle soumettre à une longue campagne d'essais.

http://www.lavoixdunord.fr/economie/le-nouveau-train-a-deux-niveaux-de-bombardier-le-regio2n-jna0b0n607222

Modifié par Foudetrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'édition du magazine Ferrovisme consacre quelques pages sur le Regio 2N. Il y aura 8 rames pour les essais. 2 rames sont déjà assemblées : une courte de 80m pour l'Aquitaine et une longue de 100m pour la Bretagne. Le Régio 2N peut avoir une longueur variant entre 80 et 135m. Largeur de 2990mm pour les voitures 2N et 3050mm pour les voitures 1N. Il est conçu pour durer 40 ans. En Bretagne Regio 2N viendra en complément voire en remplacement des Z21500 (une version V200 est prévue sur les versions moyenne et longues) sachant que d'après le magazine, les Z21500 sont une référence en terme de confort sur les automotrices de dernières génération donc il y aura des exigences en terme de confort. Tous les équipements techniques seront concentrés dans les voitures 1N. Pour le chauffage et la clim pas d'éjecto-converteur au niveau des baies vitrées. La climatisation sera diffusée par le plafond et les planchers seront chauffants. Enfin une version Transilien pourrait être étudiée pour remplacer les premières Z2N avec une adaptation des voitures 1N pour un accès à 920mm.

Vous pouvez feuilleter le numéro de Ferrovisme à cette adresse gratuitement avec l'article correspondant.

http://fr.zinio.com/...416233328&pss=1

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant dimanche à Hanovre (voir Das ist Die Bahn), j'ai quand même eu le temps de voir, mais pas de photographier un gros lot d'engins tout neufs dont seule la toiture dépassait. Copieusement garnie de coffres tout aussi moches qu'antiaérodynamiques. Probable que ce soient des petits frères de ces bouzins que Bombardier nous prépare ....

en attendant, j'ai une nouvelle fois goûté au matériel articulé Talent (Bombardier) articulé sur boggies Jakobs. Cette fois à 120 sur le NordwestBahn et pas 80 comme sur le Niederbarnimer Eisenbahn entre Berlin et Kostrzyn. Si la tenue de voie est aussi déplorable, ça promet !! Il vaudra mieux s'installer sur les boggies de tête qui, eux, au moins restent en ligne.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le chauffage et la clim pas d'éjecto-converteur au niveau des baies vitrées. La climatisation sera diffusée par le plafond et les planchers seront chauffants.

Donc, on va encore avoir le droit de se cramer les pieds tout en attrapant une bonne angine... Discutez avec des abonnés (donc, utilisant fréquemment le train), ils vous diront ce qu'ils en pensent!!! C'est pas possible, ceux qui ont inventé cette connerie n'ont jamais pris leurs trains?

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc, on va encore avoir le droit de se cramer les pieds tout en attrapant une bonne angine... Discutez avec des abonnés (donc, utilisant fréquemment le train), ils vous diront ce qu'ils en pensent!!! C'est pas possible, ceux qui ont inventé cette connerie n'ont jamais pris leurs trains?

Florian

La ventilation glacée en pleine figure quand on regarde par la fenêtre, c'est pas terrible non plus...

Et je préfère le p^lancher chauffant aux radiateurs des AGC qui brûlent les mollets.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ventilation glacée en pleine figure quand on regarde par la fenêtre, c'est pas terrible non plus...

Et je préfère le plancher chauffant aux radiateurs des AGC qui brûlent les mollets.

Effectivement, le plancher chauffant devrait être plus agréable que les radiateurs... Mais c'est le principe qui me chiffone quand même! Quand a l'air frais/conditionné dans la figure, ca me dérange moins, dans la mesure ou la température de consigne est obtenue AVANT d'être mise en salle voyageur, contrairement a l'air glacé qui tombe dans les AGC!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la ventilation réfrigérée diffusée depuis le plafond dans les NAT est beaucoup moins agréable que le système classiques des Corails, TGV et matériels TER récents (sauf AGC), mais si cela permet de récupérer assez de place (en + du gabarit plus large) pour avoir un diagramme en 3+2 au confort correct, je pense que c'est un bon compromis pour certaines lignes bien chargées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Est-il envisageable au vu des caractéristiques de ce matériel que certaines rames puissent être aménagées en version "nuit" (sièges inclinables, couchettes, lits) ?

Car la fin de vie des rames Corail affectées aux Intercités de Nuit approche à grands pas !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-il envisageable au vu des caractéristiques de ce matériel que certaines rames puissent être aménagées en version "nuit" (sièges inclinables, couchettes, lits) ?

Car la fin de vie des rames Corail affectées aux Intercités de Nuit approche à grands pas !

Cordialement,

Il est plutôt envisageable la suppression des trains de nuits,

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-il envisageable au vu des caractéristiques de ce matériel que certaines rames puissent être aménagées en version "nuit" (sièges inclinables, couchettes, lits) ?

Car la fin de vie des rames Corail affectées aux Intercités de Nuit approche à grands pas !

Cordialement,

La vocation des trains de nuit n'est pas régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vocation des trains de nuit n'est pas régionale.

C'est pas le problème on verra de façon plus que probable des Regiolis ou des Regio2n sur des IC à long parcours....

Bonjour à tous,

Est-il envisageable au vu des caractéristiques de ce matériel que certaines rames puissent être aménagées en version "nuit" (sièges inclinables, couchettes, lits) ?

Car la fin de vie des rames Corail affectées aux Intercités de Nuit approche à grands pas !

Cordialement,

Envisageable, je pense, mais pas économiquement viable: ces rames ne rouleraient pas assez (c'est bien plus coûteux que de simples voitures, la loco pouvant faire autre chose le jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit tour d'horizon des commandes de Regio 2N qui aura comme immatriculation Z55500 pour les rames V160 et Z56500 pour les rames V200. Par contre je ne savais pas que le 3000V etait en option sur ces rames. Il a ete prevu pour les relations vers l'Italie et la Belgique.

http://fc30.pagesperso-orange.fr/sncf/automoteurs/porteur_hyper_dense.htm

Aquitaine : 24 rames, 6 caisses, 360 places

Bretagne : 17 rames, 8 caisses, 515 places

Centre : 14 rames, 8 caisses, 515 places

Nord Pas de Calais : 18 rames, 7 caisses, apte 3000 V (Belgique), 435 places

PACA : 16 rames, 8 caisses, 515 places

Rhône Alpes : 40 rames, 6 caisses, 360 places

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picardie : on a besoin de la grosse version mais pas de sous pour renouveler nos V2N+BB15000 et encore moins augmenter le parc.

Vous pouvez dès maintenant envoyer vos dons (minimum 1M€) à l'adresse suivante : [PAS D'ADRESSE SUR LE FORUM] afin que les Picards puissent continuer à travailler en IDF.

On compte sur vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour d'horizon des commandes de Regio 2N qui aura comme immatriculation Z55500 pour les rames V160 et Z56500 pour les rames V200. Par contre je ne savais pas que le 3000V etait en option sur ces rames. Il a ete prevu pour les relations vers l'Italie et la Belgique.

http://fc30.pagesper...hyper_dense.htm

Aquitaine : 24 rames, 6 caisses, 360 places

Bretagne : 17 rames, 8 caisses, 515 places

Centre : 14 rames, 8 caisses, 515 places

Nord Pas de Calais : 18 rames, 7 caisses, apte 3000 V (Belgique), 435 places

PACA : 16 rames, 8 caisses, 515 places

Rhône Alpes : 40 rames, 6 caisses, 360 places

Visiblement PACA ne s'est pas "jeté" sur cette version ....

D'autre part je ne suis pas certain que ce site soit à jour....j'avais cru lire qu'il y avait d'avantage de rames en commande...

(à moins que ce soit les options non reprises ici...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picardie : on a besoin de la grosse version mais pas de sous pour renouveler nos V2N+BB15000 et encore moins augmenter le parc.

Vous pouvez dès maintenant envoyer vos dons (minimum 1M€) à l'adresse suivante : [PAS D'ADRESSE SUR LE FORUM] afin que les Picards puissent continuer à travailler en IDF.

On compte sur vous !

Ça te dit d'organiser une collecte dans les trains ? :Smiley_03:

Cela dit, le cas du CRP n'est pas isolé, et la plupart des Régions n'ont plus les moyens qu'elles ont eu il y a une dizaine d'année... Voir la différence d'enthousiasme sur les AGC VS les Régiolis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le cas du CRP n'est pas isolé, et la plupart des Régions n'ont plus les moyens qu'elles ont eu il y a une dizaine d'année... Voir la différence d'enthousiasme sur les AGC VS les Régiolis...

Forcément, puisque nous avons eu un gouvernement qui a préféré aider l'industrie automobile qui a malgré tout préparée des licenciements et que nous avons un gouvernement qui a décidé d'aider à nouveau ces entreprises pour les remercier de fermer des usines (en plus de réductions sur les carburants). Notre ministre de la relance productive ne peut donc plus rien pour maintenir les emplois industriels dans le ferroviaire (comme pour le reste d'ailleurs).

Mais bon, pas de soucis, les écologistes (enfin Duflot quoi) sont au gouvernement. Elle au moins pense au ferroviaire : exproprier les emprises à RFF sans indemnités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picardie : on a besoin de la grosse version mais pas de sous pour renouveler nos V2N+BB15000 et encore moins augmenter le parc.

Vous pouvez dès maintenant envoyer vos dons (minimum 1M¤) à l'adresse suivante : [PAS D'ADRESSE SUR LE FORUM] afin que les Picards puissent continuer à travailler en IDF.

On compte sur vous !

Ca depend de ce que tu appeles la grosse version. Tu parles de la longue de 8 voitures apte a 160 de 110m ou l'extra-longue de 135m apte a 140 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement PACA ne s'est pas "jeté" sur cette version ....

D'autre part je ne suis pas certain que ce site soit à jour....j'avais cru lire qu'il y avait d'avantage de rames en commande...

(à moins que ce soit les options non reprises ici...).

L'auteur mentionne sur le site internet que ce tableau n'est pas forcement a jour sachant que les options ne sont pas forcement communiquees lors des commandes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend de ce que tu appeles la grosse version. Tu parles de la longue de 8 voitures apte a 160 de 110m ou l'extra-longue de 135m apte a 140 ?

L'extra-longue (équivalent TER2N 5caisses) existe aussi en V160, ce sont les "Z bis" avec des caisses intermédiaires plus courtes qui sont VL140 (d'après la Lettre Ferroviaire n°45, 12/07/2011)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.