Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Si je ne me trompe pas, la section Nanterre - Mantes-la-Jolie de la LNPN, qui est la seule ayant une chance de voir le jour à moyen terme, devrait être limitée à 200 ou 220 kn/h.

Et encore, après avoir redressé le cours de la Seine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 17 minutes, Montrouge Boy a déclaré:

Par contre je trouve que le logo de la région Hauts de France ressemble pas mal à l'ancien de la région Centre.

 

J'ai pensé la même chose. Ils ont juste décalé le cœur sur la carte...

 

Tiens, quelques précisions sur les rames normandes mentionnées à la page précédente, selon le dernier numéro de La Vie du Rail magazine : elles auront des portes un peu moins larges, de 1,30m au lieu de 1,60, et le pas des sièges sera de 1,90m en seconde et 2,05 en première.

Evolution inverse pour les rames franciliennes, qui auront 482 places assises sur 110m (contre 430 sur 135 en Normandie) et des intercirculations larges (comme les rames Nord-Pas de Calais en photo ci-dessus) pour améliorer les flux.

Enfin, je lis que les rames V200 ont un transfo plus gros, de 3000 kVA contre 2400. Tous les tableaux de caractéristiques indiquaient une puissance nominale de 2550kW u lieu de 2400... transfo surdimmensionnée pour supporter les longues accélérations jusqu'à 200, ou finalement choix d'une motorisation plus généreuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, ça choque quelqu'un ? Bon ok, par rapport à la rame 2N2 853 et son tagueur officiel, ici ce sont les officieux qui ont fait valoir leurs droits... (s'ils se font attraper, ils pourront faire valoir la jurisprudence 2N2...).

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , BUDD a déclaré:

Quoi, ça choque quelqu'un ?

Le plus choquant encore, c'est de prendre ça en photo, et de le poster sur le net, c'est trop d'honneur de leurs faire cette pub !!!! Le but étant de faire voir leurs soi disant œuvres, c'est gagné

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hey tout le monde j'ai une p'tite question a propos des R2N

c'était pour savoir si d'autre région(hors Normandie bien sûr) envisage ou ont déjà commandé des Omnéo premium pour les Grandes lignes 

Si oui, ils auront une livrée spécifique à chaque Régions ou alors une livrée carmillon ?

Modifié par Maxime078
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Maxime078 a déclaré:

Hey tout le monde j'ai une p'tite question a propos des R2N

c'était pour savoir si d'autre région(hors Normandie bien sûr) envisage ou ont déjà commandé des Omnéo premium pour les Grandes lignes 

Si oui, ils auront une livrée spécifique à chaque Régions ou alors une livrée carmillon ?

Bonsoir,
Ont déjà commandé non, envisagent très très sérieusement oui.
Aucune info sur la livrée à l'heure actuelle, mais probablement spécifique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Maxime078 a déclaré:

Hey tout le monde j'ai une p'tite question a propos des R2N

c'était pour savoir si d'autre région(hors Normandie bien sûr) envisage ou ont déjà commandé des Omnéo premium pour les Grandes lignes 

Si oui, ils auront une livrée spécifique à chaque Régions ou alors une livrée carmillon ?

Pour le moment, les seules rames officiellement commandées pour remplacer les Corail IC sont 34 Coradia Liner (dont 19 en cours de livraison pour Grand Est), 40 Omneo Premium pour Normandie et 15 TGV 2N2 pour la Transversale Sud (à confirmer).

Tout le reste n'est pour l'heure encore que des promesses. D'ailleurs, sauf erreur, seules 5 régions ont à ce jour voté officiellement en assemblée plénière la reprise de certaines lignes IC :

  • Normandie : Paris - Rouen - Le Havre + missions semi-directes Paris - Vernon - Rouen, Paris - Caen - Cherbourg + missions semi-directes Paris - Evreux - Serquigny + antenne Lisieux - Trouville/Deauville, Paris - Granville et Caen - Le Mans - Tours
  • Grand Est : Paris - Troyes - Mulhouse, Reims - Dijon et Hirson - Charleville-Mézières - Metz
  • Bourgogne-Franche-Comté : indemnisation financière versée annuellement à la région Grand Est pour les parties bourguignonnes et franc-comtoises des lignes Paris - Troyes - Mulhouse et Reims - Dijon
  • STIF (Ile-de-France) : indemnisation financière versée annuellement à la région Grand Est pour la partie francilienne de la ligne Paris - Troyes - Mulhouse
  • Nouvelle Aquitaine : Bordeaux - Brive - Ussel, Bordeaux - Limoges, Bordeaux - La Rochelle omnibus

Pour toutes les autres régions, il s'agit encore de protocoles d'intention conclus avec l'Etat, nécessitant d'être votés par leurs commissions plénières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Maxime078 a déclaré:

Quel region ?

 

il y a 21 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Pour le moment, les seules rames officiellement commandées pour remplacer les Corail IC sont 34 Coradia Liner (dont 19 en cours de livraison pour Grand Est), 40 Omneo Premium pour Normandie et 15 TGV 2N2 pour la Transversale Sud (à confirmer).

Tout le reste n'est pour l'heure encore que des promesses. D'ailleurs, sauf erreur, seules 5 régions ont à ce jour voté officiellement en assemblée plénière la reprise de certaines lignes IC :

  • Normandie : Paris - Rouen - Le Havre + missions semi-directes Paris - Vernon - Rouen, Paris - Caen - Cherbourg + missions semi-directes Paris - Evreux - Serquigny + antenne Lisieux - Trouville/Deauville, Paris - Granville et Caen - Le Mans - Tours
  • Grand Est : Paris - Troyes - Mulhouse, Reims - Dijon et Hirson - Charleville-Mézières - Metz
  • Bourgogne-Franche-Comté : indemnisation financière versée annuellement à la région Grand Est pour les parties bourguignonnes et franc-comtoises des lignes Paris - Troyes - Mulhouse et Reims - Dijon
  • STIF (Ile-de-France) : indemnisation financière versée annuellement à la région Grand Est pour la partie francilienne de la ligne Paris - Troyes - Mulhouse
  • Nouvelle Aquitaine : Bordeaux - Brive - Ussel, Bordeaux - Limoges, Bordeaux - La Rochelle omnibus

Pour toutes les autres régions, il s'agit encore de protocoles d'intention conclus avec l'Etat, nécessitant d'être votés par leurs commissions plénières.

Sauf erreur de ma part, l'accord entre l'Etat et la Région Hauts-de-France a été validé le 13 en assemblée plénière. 
Pour Boulogne - Paris, l'Etat fournira 10 Coradia Liner (pas le choix, le projet d'électrification Amiens - Rang n'étant pas à un stade assez avancé).
Pour les autres IC des Hauts-de-France, le Conseil Régional a bien compris qu'il fallait un matériel plus capacitaire que le Corail 10V sans avoir besoin de recourir à des UM3 de Liner dont la longueur dépasse même certains quais de Paris-Nord. La solution 2N est plus efficace étant donné le besoin de capacité aux heures de pointe et revient bien moins cher. L'Omnéo Premium est donc la seule solution pertinente disponible relativement rapidement (3/4 ans) et à l'avantage politique d'être fabriqué dans les Hauts-de-France, ce qui est peut-être un détail pour nous mais qui veut dire beaucoup pour le Pdt X. Bertrand.
 

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision, je ne savais pas que Hauts de France avait aussi déjà validé officiellement en commission plénière la reprise des IC de son territoire.

Il y a 9 heures , Alexis60 a déclaré:

L'Omnéo Premium est donc la seule solution pertinente disponible relativement rapidement (3/4 ans) et à l'avantage politique d'être fabriqué dans les Hauts-de-France, ce qui est peut-être un détail pour nous mais qui veut dire beaucoup pour le Pdt X. Bertrand.

C'est ce même argument qui fait que le Président Richert poussera certainement à commander des Coradia pour remplacer les Corails Vallée de la Marne, quitte à faire des UM3 en pointe entre Paris et Châlons... Avec pour seul avantage de disposer d'un matériel IC homogène sur Paris Est...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La région Centre-Val de Loire a rejoint le groupe et devrait également, sous réserve d'accord financier avec la région Bourgogne, reprendre les liaisons Paris-Nevers. L'état fournira des Régio 2N pour les liaisons Paris-Orléans-Tours et des Régiolis pour Paris-Bourges -Montluçon.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250272968690&cid=1250272967471

http://www.mobilicites.com/011-5728-TET-la-region-Centre-Val-de-Loire-va-reprendre-trois-lignes.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , VTT37 a déclaré:

Bonjour,

La région Centre-Val de Loire a rejoint le groupe et devrait également, sous réserve d'accord financier avec la région Bourgogne, reprendre les liaisons Paris-Nevers. L'état fournira des Régio 2N pour les liaisons Paris-Orléans-Tours et des Régiolis pour Paris-Bourges -Montluçon.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250272968690&cid=1250272967471

http://www.mobilicites.com/011-5728-TET-la-region-Centre-Val-de-Loire-va-reprendre-trois-lignes.html

On en parle ici : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, TRAXX186 a dit :

Modification, les Regio2n Ile de France seront numérotés dans la série 57000... on s'est aperçu que les numéros allaient débordés en commençant à 56900.. 

Et du coup, numéros de rames à partir de 751 ? (001XL = Z55501/2, 401Cm = 56301/2 Midi, 501L = 56501/2 V200)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.