Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Dans le cadre de l'opération "Vive le train" se tient  aujourd'hui en gare Saint-Lazare une animation sur les lignes normandes. On peut notamment y découvrir les rames Omneo Premium en réalité virtuelle et tester leurs sièges (des deux classes).

Sur les images en réalité virtuelle, les aménagements ont l'air soignés (plus que le Coradia Liner) et dignes de ce à quoi on est en droit d'attendre d'un train grandes lignes. On semble être au niveau d'un TGV. A noter : la présence d'un coin café avec distributeurs automatiques.

Les sièges (fournis par l'entreprise normande Compin, c'est bien mis en avant) m'ont vraiment fait très bonne impression pour les deux classes. En terme de confort, c'est mieux que les Coradia Liner et bien mieux que les Corails, que ce soit les aménagements d'origine des voitures Basse-Normandie ou type TER 2N-NG des voitures Haute-Normandie. Surtout en 2nde classe, le progrès est net par rapport à la sempiternelle banquette Corail molassonne (pour les voitures Basse-Normandie).
Les mousses des assises et dossiers sont épaisses, mais ni trop lâches, ni trop fermes. Les dossiers sont inclinables mécaniquement dans les deux classes, et les appuie-tête enveloppants sont très appréciables, tout comme la présence de marchepieds et de liseuses.
Les sièges de 1ère sont un peu plus larges que ceux de 2nde, avec de grands accoudoirs individuels, une prise 220V + USB par personne (une pour deux + 1 USB par personne en 2nde), et m'ont paru légèrement plus moelleux. Les rangées seront bien disposées en 2+1.
Globalement, le confort offert par ces sièges me semble proche de ceux des TGV Duplex (et leurs dérivés des TGV PSE et Corail ex-Téoz), qui constituent pour moi la référence française actuelle.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir. 

La livraison des Régio 2N de la ligne R semble finie avec l'arrivée de la 042R.

On attaque la commande pour l'étoile de Corbeil de la ligne D avec la 043R.

Ce sont les mêmes rames qui vont donc tourner en pool comme les Z2N sur les deux lignes.

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, z 5300 driver a dit :

Bonsoir. 

La livraison des Régio 2N de la ligne R semble finie avec l'arrivée de la 042R.

On attaque la commande pour l'étoile de Corbeil de la ligne D avec la 043R.

Ce sont les mêmes rames qui vont donc tourner en pool comme les Z2N sur les deux lignes.

@+

Donc les 61 Z 57000 de Paris Sud-Est seront numérotés avec le préfixe -R même s’ils seront utilisés sur les deux lignes D et R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 21:10, Tophe a dit :

C’est bizarre quand même, ça fait plusieurs années qu’on les a, on a même essuyé les plâtres avec et depuis ça fonctionne plutôt pas trop mal.

Il me semble que PSE était la première région en UM3 ce qui expliquerait peut être les difficultés ?

(désolée de répondre si tard ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, z 5300 driver a dit :

Bonsoir. 

La livraison des Régio 2N de la ligne R semble finie avec l'arrivée de la 042R.

On attaque la commande pour l'étoile de Corbeil de la ligne D avec la 043R.

Ce sont les mêmes rames qui vont donc tourner en pool comme les Z2N sur les deux lignes.

@+

Je pensais qu'il y aurait 48 rames pour la R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, D3L74 a dit :

Donc les 61 Z 57000 de Paris Sud-Est seront numérotés avec le préfixe -R même s’ils seront utilisés sur les deux lignes D et R ?

Les Z 50000 au suffixe -H (8 caisses) font aussi de la E/K/P, et celles au suffixe -L (7 caisses) font aussi de la J 

Visiblement la première ligne équipée nomme tout 

Modifié par tJulianB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tJulianB a dit :

Les Z 50000 au suffixe -H (8 caisses) font aussi de la E/K/P, et celles au suffixe -L (7 caisses) font aussi de la J 

Visiblement la première ligne équipée nomme tout 

Certaines Z 50000 sont passées en HE, et le L signifie Levallois donc concerne aussi bien la L que la J. Donc non le principe n’est pas celui de la première ligne équipée.

En toute logique les Z 57000 043-061 ne pourront pas porter le suffixe -D puisque celui-ci est déjà porté par des Z 20500.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 14:55, D3L74 a dit :

Donc les 61 Z 57000 de Paris Sud-Est seront numérotés avec le préfixe -R même s’ils seront utilisés sur les deux lignes D et R ?

Celles de Montparnasse aussi apparemment, car elles seront identiques. Du coup c'est "R comme Regio2N".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je suis fainéant, je viens de recopier la composition de la rame 17 à titre d'exemple.

J'aimerais savoir quelle logique a présidé à  cette succession de préfixes (les deux chiffres après le 55) qui me semblent parfaitement aléatoires. Et pourquoi  la dernière caisse porte le n° d'ordre 18 , ce qui est totalement absurde puisqu'elle n'est pas dans la même série que la première  !

94 87 55 00 517-0 
94 87 55 44 517-4 
94 87 55 21 517-5 
94 87 55 54 517-5
94 87 55 62 517-5
94 87 55 74 517-1
94 87 55 83 517-0 
94 87 55 07 518-1

le tout alors que les normes UIC donnent le préfixe 26 pour les véhicules à étage et non pas 55, sans parler des caractéristiques de vitesse et de chauffage (les chiffres en gras)

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 c’est pour Z 55500, c’est la nomenclature SNCF, pas UIC.

Quant aux deux chiffres intercalés au milieu du numéro de l’élément, j’ignore le modus operandi quant à leur attribution, mais il faut bien remplir les 12 caractères de l’EVN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

comme je suis fainéant, je viens de recopier la composition de la rame 17 à titre d'exemple.

J'aimerais savoir quelle logique a présidé à  cette succession de préfixes (les deux chiffres après le 55) qui me semblent parfaitement aléatoires. Et pourquoi  la dernière caisse porte le n° d'ordre 18 , ce qui est totalement absurde puisqu'elle n'est pas dans la même série que la première  !

94 87 55 00 517-0 
94 87 55 44 517-4 
94 87 55 21 517-5 
94 87 55 54 517-5
94 87 55 62 517-5
94 87 55 74 517-1
94 87 55 83 517-0 
94 87 55 07 518-1

le tout alors que les normes UIC donnent le préfixe 26 pour les véhicules à étage et non pas 55, sans parler des caractéristiques de vitesse et de chauffage (les chiffres en gras)

Le 17 de 517 correspond à la motrice/poste de conduite impair. Le 18, c'est la motrice/poste de conduite pair.

C'est la même désignation pour les automoteurs et automotrices à plusieurs caisses motrices.

Les chiffres en gras désignent peut-être le type de caisse: Voiture d'extrémité, à un ou deux niveaux; voitures intermédiaires; voitures avec portes d'accés; voitures PMR; etc..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zoom 45 a dit :

Le 17 de 517 correspond à la motrice/poste de conduite impair. Le 18, c'est la motrice/poste de conduite pair.

ça, je le comprends si c'est la  même série : 20517/20518. Mais dans ce cas-ci, on en a une en 00 et l'autre en 07. Cette dernière aurait aussi bien pu être 517 ... comme le n° d'ordre de toute la rame

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

ça, je le comprends si c'est la  même série : 20517/20518. Mais dans ce cas-ci, on en a une en 00 et l'autre en 07. Cette dernière aurait aussi bien pu être 517 ... comme le n° d'ordre de toute la rame

 

 

Sur les automotrices/automoteurs à caisses multiples, les caisses intermédiaires sont numérotées par rapport à l'extrémité impaire. D'où la numérotation en gras (de ton exemple) plus le 517 (motrice impaire). Il faut bien un 518 pour désigner la motice d'extémité paire.

On a donc la Z55517/8, comme on peut avoir le B84549/50 ou le B82519/20.

Relis mon post précédent. Le 00 désigne peut-être une caisse à un niveau, le 07 une caisse à deux niveaux, ou vis versa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoom 45 a dit :

Sur les automotrices/automoteurs à caisses multiples, les caisses intermédiaires sont numérotées par rapport à l'extrémité impaire. D'où la numérotation en gras (de ton exemple) plus le 517 (motrice impaire). Il faut bien un 518 pour désigner la motrice d'extrémité paire.

pas pour les régiolis, par exemple  85001 851001 852001 852002 852002 85002 à l'ancienne.  En plus, c'est une drôle de méthode qui fait que les 9/10° des matériels n'a que des numéros impairs !

bon, je ne vais pas épiloguer, pour moi, ce genre de choses est révélateur du n'importe quoi qui envahit la boutique. (à chaque série sa disposition de numérotation ..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment bien fait d'acheter ce hors-série de Rail Passion :Smiley_63:

Les 5e et 6e chiffres sont effectivement ceux de la série en numérotation SNCF traditionnelle (55, 56 ou 57), de même que les trois derniers. Il y a une entorse aux règles UIC apparemment, puisqu'on devrait avoir en cinquième chiffre "1" pour une automotrice.

Le 7e, entre 0 et 8, donne la position dans la rame (mais pas dans l'ordre : 0 correspond aux deux extrémités). Je n'ai pas trouvé la symbolique derrière, c'est peut-être pour égarer les espions chinois qui essaierait de copier le truc chez CRRC :Smiley_23:

Le 8e chiffre correspond au type de caisse : 0 (ou 6) pour le VE1N, 7 pour le VE2N, 1, 2 ou 3 pour les VI1N (trois chiffres parce qu'ils diffèrent par leurs équipements en toiture ?), 4 ou 5 pour les VI2N (selon leur longueur). On a ainsi les formations suivantes :

- 0-5-1-5-1-7 pour une rame C 81m

- 0-4-1-5-1-7 pour une C 83m

- 0-4-1-4-2-4-6 pour une rame M (95m)

- 0-4-1-4-2-4-3-7 pour une L (110m)

- 0-4-1-4-2-4-3-4-3-7 pour une XL (135m)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.