Aller au contenu
Le Web des Cheminots

essai de freins ecr


Messages recommandés

Sauf que j'emet de gros doutes sur la véracité de ces propos et sur son appartenance à ECR. Seul un débile, et je pèse mes mots, ferais ce qu'il a noté sur ce forum.

N'importe qui peux se faire passer pour un PinPin et écrire des conneries.

Moi plus rien ne m'étonne... Je reste juste dubitatif devant de tel personnage qui diront oui à tout jusqu'à qu'une catastrophe arrive...

Et en face ya des gars comme toi et moi, SNCF, europorte, ecr, vfli... ta famille et tes amis... bref séront les fesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité necroshine

Moi plus rien ne m'étonne... Je reste juste dubitatif devant de tel personnage qui diront oui à tout jusqu'à qu'une catastrophe arrive...

Et en face ya des gars comme toi et moi, SNCF, europorte, ecr, vfli... ta famille et tes amis... bref séront les fesses!

Ça fait plaisir de lire ces propos. Dans le sujet sur la sécurité chez ecr, je restai dubitatif sur les propos du forumer.

Mais sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, en 2006 lors de la libéralisation, sécurité n'était pas le maître mot chez ecr, d'ou le suivi et l'accompagnement par l'epsf.

Je me répète mais je suis heureux du changement de mentalité opéré chez vous (sécurité et respect de la ccn).

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi plus rien ne m'étonne... Je reste juste dubitatif devant de tel personnage qui diront oui à tout jusqu'à qu'une catastrophe arrive...

Et en face ya des gars comme toi et moi, SNCF, europorte, ecr, vfli... ta famille et tes amis... bref séront les fesses!

Tout à fait d'accord avec toi.

Nous travaillons ensemble, si je puis dire, et devons être sécuritaire pour tous ceux que nous croisons chaques jours, sans parler des agents de l'équipement qui, par tous les temps, font en sorte que le réseau soit le moins accidentogène possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au fur et à mesure de son évolution, le forum prend forme okok

avez-vous apercu en haut du site des conducteurs autonome le bandeau deroulant ?

voici le lien http://www.fgaac.org/forum//downloads.php?do=file&id=782&act=down

cela concerne les freins du train

Modifié par f4ke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Au fur et à mesure de son évolution, le forum prend forme okok

avez-vous apercu en haut du site des conducteurs autonome le bandeau deroulant ?

voici le lien http://www.fgaac.org...id=782&act=down

cela concerne les freins du train

Et ben voilà, une fois n'est pas coutume (loin de là!) mais je trouve qu'il s'agit d'une excellente initiative!

Le retour aux fondamentaux...

Comme quoi, vous voyez bien que les vieux cons savent aussi approuver certaines initiatives...

Mais bon, il y a encore du chemin à parcourir! :Smiley_41:okok Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors!!!!:Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron est surpris par l'en-tête des courriers... La CFDT n'a donc phagocyté que la partie SNCF de feu la FGAAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron est surpris par l'en-tête des courriers... La CFDT n'a donc phagocyté que la partie SNCF de feu la FGAAC ?

Je ne comprends pas le sens de ton message, repeat again plz okok

Modifié par clAss77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne comprends pas le sens de ton message, repeat again plz :(

Qu'est ce donc qui serait incompréhensible dans la question de Monsieur Le Baron? La FGAAC s'est bien dissoute dans la CFDT, n'est-ce pas? Ou alors on nous aurait menti?

Ce qui m'emmène bien sûr à poser la même question que Monsieur Le Baron sous une autre forme, y aurait-il une FGAAC dissoute dans la CFDT à la SNCF et une autre FGAAC autonome (oui, je sais, elle est trop facile :blush:) chez les EF privées? Dans ce dernier cas qu'en est-il de VFLI, à la fois dans le groupe SNCF et pire concurent de Fret-SNCF?

C'est bien d'avoir, par pure moquerie, permis de soulever cette problématique.

Ça deviens passionnant, c't'affaire okok

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

y a pas de FGAAC chez VFLI, la CGT est ultra majoritaire. Mais là, on sort du sujet d'origine ...

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce donc qui serait incompréhensible dans la question de Monsieur Le Baron? La FGAAC s'est bien dissoute dans la CFDT, n'est-ce pas? Ou alors on nous aurait menti?

Ce qui m'emmène bien sûr à poser la même question que Monsieur Le Baron sous une autre forme, y aurait-il une FGAAC dissoute dans la CFDT à la SNCF et une autre FGAAC autonome (oui, je sais, elle est trop facile ) chez les EF privées? Dans ce dernier cas qu'en est-il de VFLI, à la fois dans le groupe SNCF et pire concurent de Fret-SNCF?

C'est bien d'avoir, par pure moquerie, permis de soulever cette problématique.

Ça deviens passionnant, c't'affaire

pour éclairer les propos de monsieur le barron, la FGAAC n'est pas dissoute dans la CFDT à la SNCF. Les rumeurs sur la dissolution de la FGAAC est très bien entretenue par les OS de la SNCF qui compte par ce moyen reprendre des syndiqués ou sympathisant de cette organisation syndicale. La FGAAC a conservé ces locaux, sa strucutre avec un secrétaire général et des adjoints. La FGAAC est toujours un syndicat comme le montre l'en tête de la lettre. Très bien représenté chez ECR et à la pointe du combat lors du dernier conflit. effectivement chez VFLI ou la CGT est ultra majoritaire et qui concurrence la SNCF en interne..... bouche cousu de la part de cette OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron n'a fait qu'un simple constat :

- Duchemin signe pour la CFDT (et il n'y a marqué QUE "CFDT") les compte-rendu d'audience avec la direction.

- Duchemin a devant lui un chevalier avec marqué "Duchemin CFDT" lorsqu'il est en audience avec la direction.

- Des syndicats FGAAC se sont dissous (comme récemment celui de Nevers) parceque les agendas n'étaient plus bleus mais orange, la CFDT demandait de renoncer au logo FGAAC, et surtout... Au cahier revendicatif. Des babioles peut-être dira-t-on a Monsieur Le Baron, mais parfois le psychologique est trop lourd à supporter, et la guerre du symbolique et de la culture est la plus meurtrière de toutes !

Bref la CFDT-FGAAC, aujourd'hui ce n'est ni plus ni moins (et plutôt "moins" que "plus") que :

- les anciens GTN Traction de la CFDT

- le CTN Traction de la CGT

- Liaison ADC de SUD RAIL

- l'UNAC-FO

Mais en tout cas, ce n'est plus un syndicat au sens légal du terme. Feu la FGAAC a rejoint le musée, ou plutôt le cimetière (le "Culoz" syndical), avec une jolie lettre Z blanche peinte sur le cul. Si après le cadavre fume encore un peu et gigote comme un canard sans tête chez ECR, Monsieur Le Baron en est fort aise.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron n'a fait qu'un simple constat :

- Duchemin signe pour la CFDT (et il n'y a marqué QUE "CFDT") les compte-rendu d'audience avec la direction.

- Duchemin a devant lui un chevalier avec marqué "Duchemin CFDT" lorsqu'il est en audience avec la direction.

- Des syndicats FGAAC se sont dissous (comme récemment celui de Nevers) parceque les agendas n'étaient plus bleus mais orange, la CFDT demandait de renoncer au logo FGAAC, et surtout... Au cahier revendicatif. Des babioles peut-être dira-t-on a Monsieur Le Baron, mais parfois le psychologique est trop lourd à supporter, et la guerre du symbolique et de la culture est la plus meurtrière de toutes !

Bref la CFDT-FGAAC, aujourd'hui ce n'est ni plus ni moins (et plutôt "moins" que "plus") que :

- les anciens GTN Traction de la CFDT

- le CTN Traction de la CGT

- Liaison ADC de SUD RAIL

- l'UNAC-FO

Mais en tout cas, ce n'est plus un syndicat au sens légal du terme. Feu la FGAAC a rejoint le musée, ou plutôt le cimetière (le "Culoz" syndical), avec une jolie lettre Z blanche peinte sur le cul. Si après le cadavre fume encore un peu et gigote comme un canard sans tête chez ECR, Monsieur Le Baron en est fort aise.

Monsieur le barron est un vrai poète, très classe avec un sens des mots recherché. je l'en remercie pour cette prose. Monsieur le barron doit nous dire alors ou en est le renoncement sur le logo, le cahier revendicatif etc ...... pour ce qui est de nevers , le syndicat n'est pas dissous mais existe toujours , c'est le jeu des chaises musicales ( on s'en va , on revient ). Je suggère à monsieur le barron de visiter le site internet www.FGAAC.ORG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le barron est un vrai poète, très classe avec un sens des mots recherché. je l'en remercie pour cette prose. Monsieur le barron doit nous dire alors ou en est le renoncement sur le logo, le cahier revendicatif etc ...... pour ce qui est de nevers , le syndicat n'est pas dissous mais existe toujours , c'est le jeu des chaises musicales ( on s'en va , on revient ). Je suggère à monsieur le barron de visiter le site internet www.FGAAC.ORG.

Je conseille à monsieur le barron de bien lire le préavis du 06 avril et surtout la fin de celui ci avec la signature de Bruno DUCHEMIN secrétaire général de la FGAAC/CFDT. préavis officiel adressé à NOGUE ( RH national ).

Préavis de grève Traction pour le 06 AVRIL 20101.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron est surpris par l'en-tête des courriers... La CFDT n'a donc phagocyté que la partie SNCF de feu la FGAAC ?

ou est le rapport avec les freins ton histoire avec la cfdt la sncf et fgaac

je viens d'apprendre un nouveau mot grace à toi :

Phagocyte (aussi appelé cellule phagocytaire) signifie « mangeur de cellules ». On les compare parfois aux éboueurs de l'organisme. Les phagocytes ou « cellules phagocytaires », sont en effet des cellules pouvant ingérer et détruire des particules de taille variable (de l'échelle nanométrique à micrométrique), qui sont par exemple des microbes, des cellules altérées, des tissus sanguins ou des particules étrangères à l'organisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron, en tant que digne fondateur du Club Des Vieux Cons, semble avoir mis le doigt là ou çà fait mal. Au vu des réactions épidermiques déclenchée par sa simple question, le sujet parait hautement explosif.

A propos de cahier revendicatif, avez vous gardé le même que celui de l'ex-FGAAC ou l'avez vous "adapté" à votre nouvelle situation en tant que membres de la CFDT. Parce que, d'autant que je m'en souvienne, il y avait un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) d'incompatibilités rédhibitoires... c'est le moins que l'on puisse dire! Vous pouvez tentez de vous rassurez comme vous pouvez, vous êtes bien membres de la CFDT. Que çà vous agace qu'on vous le fasse remarquer, je le conçois parfaitement, mais les faits sont têtus!

Et dire que, pour une fois, je faisait un compliment au sujet du tract sur les essais de frein... décidément! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé sur le site de la FGAAC et en trainant j'ai lu ceci.

En gros pour résumer, lors d'un station supérieur à 2H et Inférieur à 12H le conducteur doit effectuer une Vérification du Fonction des Freins pour pouvoir repartir (VFF).

Extraits de ce que dénonce la FGAAC :

Par une note de service référencée –ECR – FR NS 0004 n° 0006-10 Rev 1, vous précisez à vos personnels les procédures à suivre pour effectuer certains types d'essais de frein.

Après examen des préconisations de cette note, nous tenons à vous faire part de nos observations :

· Votre commentaire sur le fait que les essais à effectuer dans les sites référencés comme « lieux de formation » sont clairs et conformes au document publié par l'EPSF sous la référence RC A-B 7a N°2. Sont repris comme types d'essais concernant les trains effectués par Euro Cargo Rail : l'essai complet, l'essai partiel, l'essai de continuité et l'essai de raccordement.

· Pour ce qui concerne la deuxième partie des essais à effectuer, dans ce que vous

nommez en dehors des « lieux de formation », les conditions de réalisation des essais prévus dans vos procédures reprises dans votre IR C 12.03 ne suscitent de notre part aucun commentaire. Toutefois, nous nous interrogeons sur la justification et la référence réglementaire qui vous permet de faire référence à certaines durées de stationnement pour qualifier les types d'essais de frein à réaliser.

En revanche, la préconisation d'effectuer une « Vérification du Fonctionnement du Frein » lors d'un stationnement supérieur à 2 heures sans dépasser 12 heures, nous paraît inappropriée. En effet, contrairement à votre note de service, les articles IR C 12.03 et F 27.01, indiquent les opérations à effectuer après un incident en ligne (Article F27.01 – Vérification du fonctionnement des freins (VFF), après un incident).

Il paraît logique que l'agent de conduite, qui, au cours d'un incident de frein, a à intervenir dans les cas précisés dans l'article F27.01, soit contraint d'effectuer cette vérification des freins seul. Il n'en est pas de même dans le cadre de conditions normales d'exploitation, quel qu'en soit le lieu, puisque l'entreprise ferroviaire doit prévoir dans son organisation la présence d'agents en nombre suffisant.

Autoriser l'application de normes, prévues pour une mise en oeuvre dans des conditions dégradées, dans l'organisation normale d'exploitation, ne nous semble pas correspondre aux critères de sécurité des circulations actuelles sur le Réseau Ferré National.

L'agent de conduite ne peut cumuler, sous sa seule responsabilité, la réalisation d'un essai de frein et le contrôle de sa bonne réalisation.

Le principe fondateur en matière de sécurité ferroviaire, basé sur la boucle de rattrapage, serait gravement remis en cause.

La F.G.A.A.C. souhaite que nos remarques vous permettront de modifier cette note de service et de mettre le personnel au sol suffisant pour la bonne réalisation des procédures de sécurité applicables à toutes les entreprises ferroviaires.

Dans un souci de transparence, nous vous informons que nous transmettons ce courrier et l'ensemble des pièces le concernant à l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Modifié par letraintrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé sur le site de la FGAAC et en trainant j'ai lu ceci.

En gros pour résumer, lors d'un station supérieur à 2H et Inférieur à 12H le conducteur doit effectuer une Vérification du Fonction des Freins pour pouvoir repartir (VFF).

Extraits de ce que dénonce la FGAAC :

Par une note de service référencée –ECR – FR NS 0004 n° 0006-10 Rev 1, vous précisez à vos personnels les procédures à suivre pour effectuer certains types d'essais de frein.

Après examen des préconisations de cette note, nous tenons à vous faire part de nos observations :

· Votre commentaire sur le fait que les essais à effectuer dans les sites référencés comme « lieux de formation » sont clairs et conformes au document publié par l'EPSF sous la référence RC A-B 7a N°2. Sont repris comme types d'essais concernant les trains effectués par Euro Cargo Rail : l'essai complet, l'essai partiel, l'essai de continuité et l'essai de raccordement.

· Pour ce qui concerne la deuxième partie des essais à effectuer, dans ce que vous

nommez en dehors des « lieux de formation », les conditions de réalisation des essais prévus dans vos procédures reprises dans votre IR C 12.03 ne suscitent de notre part aucun commentaire. Toutefois, nous nous interrogeons sur la justification et la référence réglementaire qui vous permet de faire référence à certaines durées de stationnement pour qualifier les types d'essais de frein à réaliser.

En revanche, la préconisation d'effectuer une « Vérification du Fonctionnement du Frein » lors d'un stationnement supérieur à 2 heures sans dépasser 12 heures, nous paraît inappropriée. En effet, contrairement à votre note de service, les articles IR C 12.03 et F 27.01, indiquent les opérations à effectuer après un incident en ligne (Article F27.01 – Vérification du fonctionnement des freins (VFF), après un incident).

Il paraît logique que l'agent de conduite, qui, au cours d'un incident de frein, a à intervenir dans les cas précisés dans l'article F27.01, soit contraint d'effectuer cette vérification des freins seul. Il n'en est pas de même dans le cadre de conditions normales d'exploitation, quel qu'en soit le lieu, puisque l'entreprise ferroviaire doit prévoir dans son organisation la présence d'agents en nombre suffisant.

Autoriser l'application de normes, prévues pour une mise en oeuvre dans des conditions dégradées, dans l'organisation normale d'exploitation, ne nous semble pas correspondre aux critères de sécurité des circulations actuelles sur le Réseau Ferré National.

L'agent de conduite ne peut cumuler, sous sa seule responsabilité, la réalisation d'un essai de frein et le contrôle de sa bonne réalisation.

Le principe fondateur en matière de sécurité ferroviaire, basé sur la boucle de rattrapage, serait gravement remis en cause.

La F.G.A.A.C. souhaite que nos remarques vous permettront de modifier cette note de service et de mettre le personnel au sol suffisant pour la bonne réalisation des procédures de sécurité applicables à toutes les entreprises ferroviaires.

Dans un souci de transparence, nous vous informons que nous transmettons ce courrier et l'ensemble des pièces le concernant à l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire.

Qu'est ce que vous en pensez ?

On pense que le titre est racoleur. Les essais de freins sont correctement réalisés. En fait ce tract est là pour réagir a une note de service qui nous a été pondu récemment.

J'explique: hors lieu de formation, c'est a dire dans le cas où le train reste stationné quelque part sans remaniement, sans coupe etc... Machine arrêtée (plus d'alimentation)

Arrêt inférieur à 2h -> test de fonctionnement des freins (serrage et desserrage, constatation de la montée de pression aux cf) Arrêt d'une durée de 2 à 24h -> essai de continuité, arrêt supérieur à 24h -> essai complet. Ça c'est pour l'existant.

Maintenant ils nous rajouté la donnée pour un stationnement entre 2h et 12h où là ils veulent que l'on fasse des vff tout ca pour économiser l'envoi d'un agent.

C'est ce que dénonce ce tract. Ce qui m'inquiète c'est que selon la note de service en question, Cette décision aurait été prise en consultation avec l'epsf.

On en en parle d'ailleurs là ->

Si quelqu'un veut fusionner lapleunicheuse

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il ne serait pas judicieux de fusionner ce sujet avec un autre, car il risque de se perdre dans les méandres du forum.

Ensuite le sujet traiter n'est pas le même. Donc il serait plus judicieux de rester sur cette création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si, au lieu de faire une guéguerre débile, les cheminots SNCF participaient aux essais de frein des trains, quelle que soit l'EF en tête du train, on aurait une assurance supplémentaire que les trains qui partent en ligne ont leurs freins OK...

avantage annexe : on assure des emplois SNCF dans les triages !

mais j'oubliais : tout ce qui n'est pas SNCF est l'ennemi N° 1 à abattre !

mouais...

sauf que l'ennemi N° 1 du RAIL s'appelle Géodis, transporteur routier, mais faisant partie du groupe SNCF, au même titre que VFLI...

faudrait peut être se réveiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si, au lieu de faire une guéguerre débile, les cheminots SNCF participaient aux essais de frein des trains, quelle que soit l'EF en tête du train, on aurait une assurance supplémentaire que les trains qui partent en ligne ont leurs freins OK...

avantage annexe : on assure des emplois SNCF dans les triages !

mais j'oubliais : tout ce qui n'est pas SNCF est l'ennemi N° 1 à abattre !

mouais...

sauf que l'ennemi N° 1 du RAIL s'appelle Géodis, transporteur routier, mais faisant partie du groupe SNCF, au même titre que VFLI...

faudrait peut être se réveiller !

J'espère que tu plaisantes en disant cela, tu crois vraiment que les agents SNCF vont effectuer les essais de freins d'Euro Cargo Rail. Il faut rester sérieux.

Euro Cargo Rail a le personnel en nombre suffisant pour effectuer ces essais car chaque conducteur a une double casquette Conducteur et AFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages on connait des pauses de 1h 55mn à eurocargo, des trains calé moins de 2h pour évité l'essai de continuité. revoltages 2 personnes coute trop cher alors on invente la vff, c'est beau le chemin de fer helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elles sont tes sources pour affirmer cela, à propos de l'EPSF ?

la note en question dans sa phrase "(...) et des discussions menées avec les autorités de sécurité ferroviaire sur le RFN (ndlr l'EPSF), les modalités suivantes sont à appliquer"

J'espère que tu plaisantes en disant cela, tu crois vraiment que les agents SNCF vont effectuer les essais de freins d'Euro Cargo Rail. Il faut rester sérieux.

Euro Cargo Rail a le personnel en nombre suffisant pour effectuer ces essais car chaque conducteur a une double casquette Conducteur et AFR.

Ca se fait déjà, c'est au catalogue des prestation payantes proposées par la SNCF envers les autres ef.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.