Aller au contenu
Le Web des Cheminots

essai de freins ecr


Messages recommandés

Je tient a précisé que les conducteurs sont bien sûr totalement contre cette nouvelle procédure, et que pour le moment elle n'est pas appliquée.

L'idée des agents sédentaires qui travaillent pour toutes les EF peut-être intéressante mais si l'on regarde uniquement au niveau emploi, on peut ce dire que le fait que chaque EF engage ses propres AFR créera plus d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité JLChauvin

Je tient a précisé que les conducteurs sont bien sûr totalement contre cette nouvelle procédure, et que pour le moment elle n'est pas appliquée.

L'idée des agents sédentaires qui travaillent pour toutes les EF peut-être intéressante mais si l'on regarde uniquement au niveau emploi, on peut ce dire que le fait que chaque EF engage ses propres AFR créera plus d'emploi.

C'est tout à l'honneur des conducteurs d'ECR de refuser ce genre de pratique.

Quand on voit le nombre d'emplois perdus dans le transport ferroviaire depuis des décennies, on s'aperçoit que la concurrence du transport routier est sciemment mise en place (GEODIS?) pour servir de prétexte à la destruction systématique de la culture cheminote. Comme a été détruite en son temps la culture des mineurs et des dockers.

Tous ces beaux discours sur les "vertus" de la concurrence sauvage aboutissent aujourd'hui à ce foutoir infâme et dangereux, à la foire d'empoigne ou tous les coups sont permis, pour qu'une minorité de profiteurs se bâfrent sans vergogne.

Je dis bravo aux cheminots du privé qui ne se laissent plus abuser par les beaux discours, ils ont vite compris que l'on se foutait de leur gueule, plus vite que certains dans l'ex "Grande-Maison"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Monsieur le Baron m'excuse, et je comprends bien son énervement.

Mais la question posée est :

-Est ce qu'une VFF est légale losqu'un train qui a sationné + de 2h et moins de 12H, peut repartir sans essai de frein.

Ensuite je ne sais pas où ils ont sorti ces moins 12 heures, je ne l'ai jamais lu dans un referentiel.

Donc si je comprends bien et si cela passe, touts les EF seront logés à la meme enseigne ?

Cela s'appelle "tirer la securité vers le bas"

Merci ECR.

Même si je n'aime pas cette note de service , tirer la sécurité vers le bas , c'est pas vrai non plus ... C'est le nombre de personnel qui est tirer vers le bas.

En quoi effectuer une VFF en lieu et place d'une continuité est plus dangereuse ?

En rien et même plus sécuritaire , parce que si je ne me trompe une continuité tu vérifie le serrage du dernier wagon si les 20 premiers freinent pas tu ne le vois pas , une vff tu vérifie tous les serrages .

Donc dans le pire des cas tu peux partir avec un frein serré mais normalement l'essai de roulement est la pour palier à cela, mais tu aura toujours la certitude de pouvoir t'arrêter .

Ne pas oublier que cette VFF n'est proposé que pour des trains en stationnement sans que la loc ai été dételer.

Enfin je trouve cela quand même anormal que sous prétexte d'économiser un mec on puisse changer le règlement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Même si je n'aime pas cette note de service , tirer la sécurité vers le bas , c'est pas vrai non plus ... C'est le nombre de personnel qui est tirer vers le bas.

En quoi effectuer une VFF en lieu et place d'une continuité est plus dangereuse ?

En rien et même plus sécuritaire , parce que si je ne me trompe une continuité tu vérifie le serrage du dernier wagon si les 20 premiers freinent pas tu ne le vois pas , une vff tu vérifie tous les serrages .

Donc dans le pire des cas tu peux partir avec un frein serré mais normalement l'essai de roulement est la pour palier à cela, mais tu aura toujours la certitude de pouvoir t'arrêter .

Ne pas oublier que cette VFF n'est proposé que pour des trains en stationnement sans que la loc ai été dételer.

Enfin je trouve cela quand même anormal que sous prétexte d'économiser un mec on puisse changer le règlement ...

Monsieur Le Baron a peur quand il lit ici que des gens habilités à la fonction de conducteur ne comprennent pas pourquoi une VFF est moins sécuritaire qu'un essai de freins. Celà prouve que ces personnes n'ont RIEN compris à ce que c'était qu'un essai de frein (et par conséquent une VFF), donc que ces gens-là n'ont rien à faire en tête d'un train (à part une catastrophe), et que le premier des fautifs est celui qui a délivré habilitation !

Pour votre gouverne, souvenez-vous d'un quatrin qui dit quelquechose comme "l'observation de la vidange franche, complète, et continue de la conduite générale"...

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron ne doute pas que telles énormités ne manqueront pas d'inspirer une fatwa à son ami Jean-Louis dit "l'ayatollah du réglément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel pour certains : cette note a uniquement pour but de nous faire prendre des pauses de plus de 02h00 sur un faisceau....sans aller jusqu'aù RHR bien sûr (quoi que...12h00....)....la loc est arrêtée 03h00 sans être dételée, on repart ensuite après une VFF (d'après cette nouvelle note de service). Ce n'est pas un lieu de formation. Personnellement, je n'ai rien trouvé dans la "bible" qui préconise un essai de frein après un arrêt.....sans remaniement de la rame.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tient a précisé que les conducteurs sont bien sûr totalement contre cette nouvelle procédure, et que pour le moment elle n'est pas appliquée.

L'idée des agents sédentaires qui travaillent pour toutes les EF peut-être intéressante mais si l'on regarde uniquement au niveau emploi, on peut ce dire que le fait que chaque EF engage ses propres AFR créera plus d'emploi.

tfason toi tu as un AFR qui va bien donc pas concerné revoltages

Sinon pour ce qui est des essais de frein réalisé pour tel ou tel boite: VFLi fait des essai de frein pour europorte ou sncf, alors pourquoi pas l'inverse. De toute façon tout service se paye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron a peur quand il lit ici que des gens habilités à la fonction de conducteur ne comprennent pas pourquoi une VFF est moins sécuritaire qu'un essai de freins. Celà prouve que ces personnes n'ont RIEN compris à ce que c'était qu'un essai de frein (et par conséquent une VFF), donc que ces gens-là n'ont rien à faire en tête d'un train (à part une catastrophe), et que le premier des fautifs est celui qui a délivré habilitation !

Pour votre gouverne, souvenez-vous d'un quatrin qui dit quelquechose comme "l'observation de la vidange franche, complète, et continue de la conduite générale"...

totalement ok avec monsieur le baron parcontre je suis choqué par les propos de lecoquin, tu ne sait meme pas faire un essaie de frein, c'est grave.

la vff est fait lors d'un incident en cour de route et quand tu est seul, tu verifie le serrage uniquement et la continuité de la conduite general.

tu oublie la verification du deserage des wagons pour l'essaie de continuité et la verification de la continuité de la conduite general.

ou tu voit l'essaie de roulage dans l'article de la vff ?

c'est eurocargo qui rajoute ca pour pas que tes wagons serres lors de la remise enroute du train.

tes propos sont identique de nos responsable.

c'est leur boucle de ratrapage.

c'est une honte de lire ce que tu vient d'ecrire.

Modifié par f4ke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel pour certains : cette note a uniquement pour but de nous faire prendre des pauses de plus de 02h00 sur un faisceau....sans aller jusqu'aù RHR bien sûr (quoi que...12h00....)....la loc est arrêtée 03h00 sans être dételée, on repart ensuite après une VFF (d'après cette nouvelle note de service). Ce n'est pas un lieu de formation. Personnellement, je n'ai rien trouvé dans la "bible" qui préconise un essai de frein après un arrêt.....sans remaniement de la rame.....

voila toute l'histoire le temps, n'excedant pas 2h et excedant 2h . a te lire en dehors d'un lieu de formation tu ne fait plus d'essaie :biggrin: je suis choqué par tes propos egalement donc tu pense que cette note c'est por les pauses, oui et en plus je rajoute pour ne plus embauché, pour repartir apres un rhr revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron ne doute pas que telles énormités ne manqueront pas d'inspirer une fatwa à son ami Jean-Louis dit "l'ayatollah du réglément".

Même pas, Monsieur Le Baron, même pas... Même les ayatollahs les plus motivés se lassent de prêcher dans le désert. Nous savons tous très bien comment cela va malheureusement finir, il y a déjà eu l'alerte de Montauban entre autres.

Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg que nous voyons là! Il y avait déjà un tas de trucs qui commençait a foirer serieusement avant l'arrivée des "nouveaux entrants", alors maintenant que chacun fait sa propre sauce! Il est bien connu que la sécurité est un frein à la productivité, il faut donc supprimer cette contrainte... et advienne que pourra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement ok avec monsieur le baron parcontre je suis choqué par les propos de lecoquin, tu ne sait meme pas faire un essaie de frein, c'est grave.

la vff est fait lors d'un incident en cour de route et quand tu est seul, tu verifie le serrage uniquement et la continuité de la conduite general.

tu oublie la verification du deserage des wagons pour l'essaie de continuité et la verification de la continuité de la conduite general.

ou tu voit l'essaie de roulage dans l'article de la vff ?

c'est eurocargo qui rajoute ca pour pas que tes wagons serres lors de la remise enroute du train.

tes propos sont identique de nos responsable.

c'est leur boucle de ratrapage.

c'est une honte de lire ce que tu vient d'ecrire.

J'ai jamais dis que dans la VFF il y avais un essai de roulage ,et encore moins ne pas faire une continuité j'expliquai juste les raison qui pour moi font qu'on ne peut pas dire que c'est moins sécuritaire !!!!

Parce que vous le vouliez ou non le pauvre crétin que je suis trouve qu'avec une VFF on vérifie le serrage de tout les wagons ce qui n'est pas le cas d'une continuité , si par hasard au bout de 6h un connard décidait d'isoler et de purger tous tes wagons sauf le dernier , ben je préférerai être de ECR et de m'en apercevoir avec une VFF que d'être un grand Schumi du rail comme vous , de partir avec une continuité et de mourir éclater derrière le première carré...

Au niveux de l'essai de roulage je dis juste qu'avait une vff veux que tu vérifie pas le desserrage c'est le seul moyen pour le vérifier , mais bon comme d'hab vaut mieux me faire passer pour un gros con qui connait pas le règlement et me faire dire ce que je n'ai pas dis , et comme d'hab impossible de parler avec vous quand on est pas d'accord .

Vous qui êtes si malin , dites moi en quoi en train sur lequel un essai de frein complet à été réaliser , qui est stationné 4h dans un triage , et qui repars avec une VFF est dangereux pour la sécurité ?

Et bien sur merci de me dire ou est le passage dans le règlement qui parle de se sujet et qui vous permet de dire qu'on est dangereux ?et que ce que je dis est honteux ?

Et niveaux essai de frein entre autre , je pense vraiment pas que c'est des ancien CRL de la sncf qui peuvent nous apprendre comment ça marche , parce que nous on descend de la loc assez souvent pour le faire en tant que personnel au sol alors que vous mis a part l'avoir lu dans un livre ...

Mais bon c'est vraiment dommage plutôt que de lire ce que j'ai mis qui est le fond du problème , à savoir que cette note est faite juste dans le but d'économiser du personnel vous préférer jouer sur les mots et le faites que j'ai pas écrit le règlement mot a mot pour m'exprimer pour me faire passer pour un mec dangereux !

En même temps quand on voit le nombre de poste limite prise de tête entre vous et le tous à cause de la simple entête du syndicat qui a fait cette note ça n'a rien d'étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous aussi un test d'efficacité du freinage au plus pret du point de départ?

Mode provoque on

Ben bien sur que non , tu imagines l'économie vu qu'on le fait pas ?

Pas d'usure des sabots de freins , pas de perte de vitesse donc économie de carburant sur la remise en vitesse du train !

Mode provoque off

Bien sur que oui , étant donné que cela est passé dans le règlement , la question ne devrait même pas pouvoir se poser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode provoque on

Ben bien sur que non , tu imagines l'économie vu qu'on le fait pas ?

Pas d'usure des sabots de freins , pas de perte de vitesse donc économie de carburant sur la remise en vitesse du train !

Mode provoque off

Bien sur que oui , étant donné que cela est passé dans le règlement , la question ne devrait même pas pouvoir se poser

tu oublies que pour beaucoup de cheminots SNCF, tout ce qui n'est pas estampillé "SNCF ®" est bon à jeter aux chiens et ne peut pas être bon à autre chose que être considéré avec mépris et condescendance...

ça me rappelle une des positions favorites de l'église Catholique : "Hors de l'Eglise, point de salut !"

pas étonnant de retrouver ici ce genre d'état d'esprit sectaire... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec la VFF, tu vérifies comment la vidange "franche et continue" de la CG ?

juste pour info, ça permet de s'assurer qu'il n'y ait pas de bouchon dans la CG, ce que l'on verrait avec une baisse de pression par a-coups dans les manos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila toute l'histoire le temps, n'excedant pas 2h et excedant 2h . a te lire en dehors d'un lieu de formation tu ne fait plus d'essaie helpsosoje suis choqué par tes propos egalement donc tu pense que cette note c'est por les pauses, oui et en plus je rajoute pour ne plus embauché, pour repartir apres un rhr lotrela

Qu'est-ce qui te choque???? Le fait que je parle d'une note de service??? Fermes ce sujet ou apprends à lire alors.....je n'ai jamais dit que je partais sans essai de frein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel pour certains : cette note a uniquement pour but de nous faire prendre des pauses de plus de 02h00 sur un faisceau....sans aller jusqu'aù RHR bien sûr (quoi que...12h00....)....la loc est arrêtée 03h00 sans être dételée, on repart ensuite après une VFF (d'après cette nouvelle note de service). Ce n'est pas un lieu de formation. Personnellement, je n'ai rien trouvé dans la "bible" qui préconise un essai de frein après un arrêt.....sans remaniement de la rame.....

Alors là je commence a voir le bout du chemin, donc si je comprends bien ce que tu ecris et en reflechissant un peu n'excedant pas 2H et Inferieur à 12H, cette fameuse VFF que ECR est entrain d'instaurer comme essai de frein au depart d'un train, est fait uniquement pour economiser des agents au sol. Ce qui est logique au final, puisque 12-2+=10H (oui je sais je suis fort en calcul mental), ce qui correspond moins d'un RHR. Ils sont malin les patrons d'ECR, et en meme temps scandaleux.

2éme remarque mon cher djbins, tu ne trouve rien dans ta "bible" qui préconise un essai de frein après un arrêt.....sans remaniement de la rame.....

Tu en es sur ????? Regarde bien ton referentiel et va voir les documents annéxés, et oui mon ami, ton referentiel est un resumé.

Sais-tu comment est fait un equipement de frein et surtout comment il fonctionne ?

3éme remarque, dans ta carriere, tu ne t'ai jamais arrété plus de 2H sur un faisceau avec l'EM eteint ?

Comment fais-tu pour repartir ?

Tu vois c'est avec des personnes comme toi, qu'on abouti à des debats steriles PUBLIC/Privé. Non le Privé n'est pas moins securitaire que nous, mais qu'and je lis tes propos ca me fait froid dans le dos.

Et si tu ne trouves aucune difference entre une VFF et un essai de frein, je ne peux plus rien pour toi.

Je te renvoie aussi à l'excellent quatrin de Monsieur Le Baron. "Pour votre gouverne, souvenez-vous d'un quatrin qui dit quelquechose comme "l'observation de la vidange franche, complète, et continue de la conduite générale"...

Modifié par letraintrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais d'arrêt de plus de 02h00 pour moi, et jamais d'EM arrêté.....je ne peux donc pas être objectif dans cette discution....je vous laisse vous étriper entre vous....

Chacun interprète cette note comme il le veut, tant que je n'ai pas besoin de l'appliquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode provoque on

Ben bien sur que non , tu imagines l'économie vu qu'on le fait pas ?

Pas d'usure des sabots de freins , pas de perte de vitesse donc économie de carburant sur la remise en vitesse du train !

Mode provoque off

Bien sur que oui , étant donné que cela est passé dans le règlement , la question ne devrait même pas pouvoir se poser

Je ne cherche pas à creer de polémiques, simplement à savoir si cette préconisation du BEA TT est appliquée par toutes les EF.

Chez nous c'est tout nouveau, et, appliqué seulement au fret à ma connaissance.

Tram t'as un problème? :biggrin: Tu veux qu'on en parle? helpsoso

En MP vais t'envoyer l'adresse d'une infirmiere habitant en banlieue parisienne, elle s'occupera bien de toi! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je commence a voir le bout du chemin, donc si je comprends bien ce que tu ecris et en reflechissant un peu n'excedant pas 2H et Inferieur à 12H, cette fameuse VFF que ECR est entrain d'instaurer comme essai de frein au depart d'un train, est fait uniquement pour economiser des agents au sol. Ce qui est logique au final, puisque 12-2+=10H (oui je sais je suis fort en calcul mental), ce qui correspond moins d'un RHR. Ils sont malin les patrons d'ECR, et en meme temps scandaleux.

2éme remarque mon cher djbins, tu ne trouve rien dans ta "bible" qui préconise un essai de frein après un arrêt.....sans remaniement de la rame.....

Tu en es sur ????? Regarde bien ton referentiel et va voir les documents annéxés, et oui mon ami, ton referentiel est un resumé.

Sais-tu comment est fait un equipement de frein et surtout comment il fonctionne ?

3éme remarque, dans ta carriere, tu ne t'ai jamais arrété plus de 2H sur un faisceau avec l'EM eteint ?

Comment fais-tu pour repartir ?

Tu vois c'est avec des personnes comme toi, qu'on abouti à des debats steriles PUBLIC/Privé. Non le Privé n'est pas moins securitaire que nous, mais qu'and je lis tes propos ca me fait froid dans le dos.

Et si tu ne trouves aucune difference entre une VFF et un essai de frein, je ne peux plus rien pour toi.

Je te renvoie aussi à l'excellent quatrin de Monsieur Le Baron. "Pour votre gouverne, souvenez-vous d'un quatrin qui dit quelquechose comme "l'observation de la vidange franche, complète, et continue de la conduite générale"...

Je pense que c'est à moi que tu veux dire plutôt que la personne que tu nommes , pour ce qui est de l'arrêt plus de 2h dans un triage Em coupé , heu non jamais arrivé , Parce que quand tu es pas trop con tu sais que tu va être emmerdé , donc si tu es sur la loc , suffit de remettre en service et de regonfler la rame .

Pour le rapport délai inférieur à 12h ça n'a rien a voir avec le RHR faut arréter de se faire des flims les mecs on est pas routier roumain non plus.

Si on améne un train du point au point B on repartira jamais du point B ou point C cela est fait par d'autre région !

Par contre , cela est fait dans le cas ou un train est calé 10h dans un triage pour permettre à un CRL d'avoir son RHR avant de reprendre le service

Pour ce qui est de la différence entre une VFF et un essai de frein , encore une fois , me fait pas dire que j'ai dis que c'était pareil , mais puisque quand j'ai osé dire que pour moi niveau sécurité un train qui partait (encore une fois lors uniquement d'une arrêt sans remaniement et inférieur à 12h)a une VFF n'était pas plus dangereux qu'une continuité , et que vous me dites que c'est honteux , que ça fait froid dans le dos , moi je demande juste qu'on m'explique en quoi un train dont en s'est assuré que tous les wagons freinait avec continuité ok est dangereux ?

Pour le bouchon dans la CG , tu vois pas le mano , mais justement nous qui ne faisont pas uniquement les essai en regardant une aiguille , on peut très bien voire ce problème via le bruit et le "débit" lors de la purge en queue... C'est ce que je voulais dire en disant non on les fait au sol également les essai de frein , et si ton quatrin sur la vidange franche , complète et continue toi tu l'observe grace a une aiguille , c'est également vériafiable au sol en vérifiant manuellement ce que toi tu regarde à l'aiguille ... non ?

Et encore une fois je trouve pas ça normal cette note , d'ailleurs je refuse de l'appliquer pour le moment , je donne juste mon point de vue , et pour moi cette manip ne rends pas les trains plus dangereux mais est uniquement la pour économiser du personnel , après j'suis comme vous , j'me demande quand je vais recevoir une note de service pour m'expliquer comment faire un complet tous seul , comment conduire le semi total pour faire le plein , comment changer un sabot de frein tous seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à creer de polémiques, simplement à savoir si cette préconisation du BEA TT est appliquée par toutes les EF.

Chez nous c'est tout nouveau, et, appliqué seulement au fret à ma connaissance.

Non j'avais bien compris que ta question était posé le plus naturellement du monde , mais je souhaitais juste faire remarqué qu'évidememnt on appliquait les me^mes prescriptions , d'ailleurs je crois que nous ils nous en changer le référentiel sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à creer de polémiques, simplement à savoir si cette préconisation du BEA TT est appliquée par toutes les EF.

Chez nous c'est tout nouveau, et, appliqué seulement au fret à ma connaissance.

Tram t'as un problème? :blink: Tu veux qu'on en parle? :Smiley_19:

En MP vais t'envoyer l'adresse d'une infirmiere habitant en banlieue parisienne, elle s'occupera bien de toi! :Smiley_76:

Oui cette pratique est nouvelle, elle date d'il y a 1/2 ans max il me semble.

C'est beau en théorie, mais en pratique... Va foutre 1 bar dès que tu es en vitesse alors que çà grimpe avec 1000 tonnes au cul... c'est le régul qui va être content!

Des fois tu freines sur signaux avant d'avoir fait ce test parceque le profil ne te le permettait pas avant!

Ou alors des fois tu fais ce test plus de 30 bornes après lieu de départ, toujours à cause du profil.

Le côté positif de cette pratique est de bien ressentir son train, et donc pouvoir mieux anticiper les freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg que nous voyons là! Il y avait déjà un tas de trucs qui commençait a foirer serieusement avant l'arrivée des "nouveaux entrants", alors maintenant que chacun fait sa propre sauce! Il est bien connu que la sécurité est un frein à la productivité, il faut donc supprimer cette contrainte... et advienne que pourra!

Totalement d'accord.... Et pourtant! L'essai de frein est le seul article du règlement qui autorise un conducteur à prendre du retard de façon à avoir l'assurance que celui-ci est correctement réalisé!

Mais çà, c'est sur le papier.... pour certains...

Pour certains dirigeants peu scrupuleux, le calcul est vite fait: les indemnisations d'une catastrophe couteront moins chère que de payer des personnels supplémentaires.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien trouvé dans la "bible" qui préconise un essai de frein après un arrêt.....sans remaniement de la rame.....

regarde ou vient la source de ton document sur les freins et aussi apprend le (le reglement) car si tu touche pas le train pour toi et ben pas d'essaie a te lire, alors tu fait quoi du temps superieur a 2h ? :Smiley_19: :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.