Aller au contenu
Le Web des Cheminots

essai de freins ecr


Messages recommandés

Invité JLChauvin

une recommandation de l'EPSF n'est pas un règlement...

une question : le 3e document me semble très bizarre (le fichier_257) : il n'a aucune marque de l'EPSF, rien ne permettant de l'identifier avec certitude...

par ailleurs, une IN qui remplace un texte ancien (S 7 xx) le précise toujours dans l'article texte abrogé (dans le ca s du fichier_299 : néant)

l'IN 1674 demeure valable, jusqu'à plus ample information, et c'est un texte de loi ayant valeur juridique...

Faut vivre avec son temps... çà va vite, n'est-il pas? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité JLChauvin

...

Moi j'ai une autre question qui me tracasse ... Depuis quand une note de service peut être reglementaire ??

...

JAMAIS du point de vue de la sécurité!

Méfie toi, tu plonge à fond du côté obscur de la force avec ce genre d'interrogation! helpsoso

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre question qui me tracasse ... Depuis quand une note de service peut être reglementaire ??

JAMAIS du point de vue de la sécurité!

Méfie toi, tu plonge à fond du côté obscur de la force avec ce genre d'interrogation! helpsoso

En d'autres termes : moi JLC, je suis ton père, lecoquin !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En d'autres termes : moi JLC, je suis ton père, lecoquin !

Oulllahhh, çà va pas non? cartonrouge ceci dit sans vouloir offenser lecoquin en aucune manière!

Je n'ai aucune progéniture (du moins officielle...), et je ne pense pas avoir le quart du centième du millième des pouvoirs et de l'ambition de l'autre casqué du cinéma!

Mais tu as raison d'avertir lecoquin de la très mauvaise influence qu'il risque de subir à mon contact, ne serait-ce que par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur!

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre des anciens de chez nous que vous le faisiez déjà à l'époque ...

Après je sais pas si c'étais un tour de main ou réglementaire .

Cela se faisait une époque effectivement

Puis cela avait été abandonné

Puis c'est revenu

Un détail, ici , enfin plutôt au Luxembourg, c'est obligatoire pour tout les trains. C'est donc une mesure qui n'a jamais disparu ici; La mise en œuvre en France n'a pas été trop compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on verifie simplement une montée de pression aux CF de la loc apres avoir fait une dépression.

règlementairement, dès que le stationnement dépasse 2h00, un essai de continuité doit être fait... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué où? lapleunicheuse

L'article que tu cites parle de gare origine, pas de garage en cours de route.

Salut, j'avais aussi connaissance de ces 2 H, j'ai déjà eu le cas à Valenton, et les gars faisaient tout pour qu'on repartent en moins de 2H des garages.

Par contre ce n'est pas marqué au référentiel traction, mais surement dans les règlements des agents de manœuvre.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

une recommandation de l'EPSF n'est pas un règlement...

une question : le 3e document me semble très bizarre (le fichier_257) : il n'a aucune marque de l'EPSF, rien ne permettant de l'identifier avec certitude...

par ailleurs, une IN qui remplace un texte ancien (S 7 xx) le précise toujours dans l'article texte abrogé (dans le ca s du fichier_299 : néant)

l'IN 1674 demeure valable, jusqu'à plus ample information, et c'est un texte de loi ayant valeur juridique...

Alors TRAM ce fameux fichier 257, l'as tu trouvé? Tu as enfin pu l'identifier avec certitude?

As tu lu l'arrêté en entier? Vois tu maintenant que ce Règlement 001 en fait partie intégrante?

Il parle des Recommandations de l'EPSF dans ce fameux article 28. Et surtout précise les conditions de mise en œuvre de l'essai de frein par les EF... en suivant les recommandations de l'EPSF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En temps que mécano, ce n'est pas de notre ressort, ces 2h ou plus.

C'est l'agent de manoeuvre, l'aiguilleur du faisceau qui nous informent de tel ou tel essai de frein a réaliser,

on doit s'y conformer, basta !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que mécano, ce n'est pas de notre ressort, ces 2h ou plus.

C'est l'agent de manoeuvre, l'aiguilleur du faisceau qui nous informent de tel ou tel essai de frein a réaliser,

on doit s'y conformer, basta !!!

Ouais mais dans la vraie vie ça se passe pas comme cela.

La rame est resté accrochée à la loc, il n'y a pas d'agent de manoeuvre.

l'agent circulation, il va te dire moi suis à RFF, c'est l'heure t'es pret, je t'ouvre, t'es pas pret je t'ouvre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais dans la vraie vie ça se passe pas comme cela.

La rame est resté accrochée à la loc, il n'y a pas d'agent de manoeuvre.

l'agent circulation, il va te dire moi suis à RFF, c'est l'heure t'es pret, je t'ouvre, t'es pas pret je t'ouvre pas.

Et ben pas prèt, bouge pas!

Putain, à lire tous vos écrits, on sent que cela devient vraiment craignos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué où? :)

L'article que tu cites parle de gare origine, pas de garage en cours de route.

Article 303 de l'IN1674 :

avant le départ d'un train du lieu de formation (gare, établissement P.L., embranchement particulier, dépôt, ...),

La liste ci-dessus est non-exhaustive, non complète, peut donc évoluer et qui n'est peut être pas à jour (nous pouvons rajouter des voies de service, faisceau etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseignements pris auprès des autorités compétentes, l'IN 1674 demeure la seule et unique référence réglementaire ! okok

les textes de l'EPSF ne sont que des RECOMMANDATIONS, en aucun cas des textes de loi ayant valeur juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit etre un peu lourd, mais, vous ne m'avez pas trouvé l'article qui parle des essais de frein à effectuer lors d'une remise en service hors du lieu de formation.

Vous citez à tout bout de champ l'article 303 qui à mon avis ne s'applique pas là puisqu'il parle d'essais de frein à effectuer sur un lieu de formation.

Pour etre concret que faites vous concernant les freins si vous relevez le 48363 à SMA (journée B530), sachant que ce train est là depuis plus de 2 heures (cf B450)

Ci joint les dites journées

rlt_0001.pdf

Merci de vos réponses argumentées par autre chose que l'article 303 dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

renseignements pris auprès des autorités compétentes, l'IN 1674 demeure la seule et unique référence réglementaire ! okok

les textes de l'EPSF ne sont que des RECOMMANDATIONS, en aucun cas des textes de loi ayant valeur juridique.

Tu as un MP, il est dommage que tu ne l'ai pas lu avant de poster ce dernier message.:cool:

Donc, dans ce cas là, à quoi sert donc l'EPSF?

Qui peut nous sortir LE TEXTE de référence?

Qui sont "les Autorités Compétentes"?

Qui fait quoi?

C'est écrit où?

Ça deviens très, très intéressante tout çà... on mets les doigts dans un drôle de truc, n'est-il pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans ce cas là, à quoi sert donc l'EPSF?

C’est elle qui délivre les licences d’Entreprise Ferroviaire, et qui délivre le Certificat de Sécurité.

l'EPSF demande aux EF de créer ses propres référentiels, en extrayant de la "documentation opposable" (les fameuses IN, ex RGS, CG, NG, etc.) la "substantifique moelle", et avec l'aide des fameuses "recommandations" que tu as cité.

L’EPSF assure aussi des contrôles sur le terrain et dans les centres opérationnels, afin de vérifier la concordance entre ce qui est écrit dans le certificat de sécurité de l’EF, et ce qui est appliqué sur le terrain.

Qui peut nous sortir LE TEXTE de référence?

Euh, tu veux vraiment un copier-coller intégral de l’IN 1674 ???? en plus, c’est un document à diffusion restreinte...

Qui sont "les Autorités Compétentes"?

RFF, EPSF et Ministère des Transports

Qui fait quoi?

RFF a repris dans sa corbeille l’intégralité des anciens RGS, et les met à jour. Ces RGS sont devenus des IN, qui sont diffusés aux nouvelles EF, constituées ou en voie de constitution.

A charge pour ces EF de constituer ses propres référentiels métier, ainsi que les manuels d’application (mémentos), à partir de ces IN.

Dans les faits, chaque EF fait quasiment du copier-coller des référentiels SNCF (qui ne sont pas exempts d'erreurs !), en changeant un peu la mise en forme, bien aidés par la multitude d'anciens cadres SNCF retraités qui bossent pour les EF privées, mais qui ont bien conservé tous leurs documents SNCF, qui ne sont pas censés sortir du giron de la SNCF !

Le positif de l'affaire est quand même une certaine unicité de rédaction des référentiels des EF privées, puisque rédigés par les mêmes qui les rédigeaient à la SNCF...

C'est écrit où?

Comme tout cheminot digne de ce nom, tu es censé savoir que les RGS étaient tous approuvés par décision ministérielle. Les IN qui succèdent aux RGS et autre CG et NG le sont tout pareillement...

Si nécessaire, je peux te scanner les pages où c’est marqué, et te les donner en MP

En outre, il est bien spécifié, en bas de la dernière page de l’IN 1674 :

Mesures d’accompagnement :

Les entreprises ferroviaires déclinent la présente directive dans leur documentation métier.

J’ai bien répondu ? :blink:

Je pense que l'avenir sera à l'unification totale, voire la création d'un institut national de formation aux métiers du ferroviaire, chapeauté par l'EPSF et RFF, voire l'ARF (et le BEATT ?), ainsi que les contrôles continus des connaissances.

Je te laisse imaginer des "JM" avec des mécanos SNCF, SECO, ECR, etc. mélangés ?

Ce serait intéressant... si chacun oublie que "l'autre" est un ennemi, et que des partages de vécu d'incidents permettent à chacun de trouver des solutions et des astuces ne mettant pas en danger la sécurité ferroviaire.

Ca se pratique ainsi en Suisse depuis des décennies, et ça se passe très bien !

On sent bien qu'il y a une volonté au plus haut niveau de mettre un peu d'ordre dans la pétaudière ferroviaire française actuelle, mais personne ne sait par quel bout le prendre... mais l'envie est là, c'est le plus important.

Il y a de quoi avoir des inquiétudes, mais personnellement, je me sens plus en sécurité sur les rails que sur la route ! :cool:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse imaginer des "JM" avec des mécanos SNCF, SECO, ECR, etc. mélangés ?

Ce serait intéressant... si chacun oublie que "l'autre" est un ennemi, et que des partages de vécu d'incidents permettent à chacun de trouver des solutions et des astuces ne mettant pas en danger la sécurité ferroviaire.

Celà se pratique depuis des lustres en Aérien, où les cours CRM ( facteurs humains ) voyaient se réunir dans une même session

des captains et copis de différentes compagnies...

Pour y avoir participé à de maintes reprises, c'est toujours trés riche d'un point de vue expériences. ca n'empechait nullement de discuter conditions, et ainsi de voir où l'herbe pouvait être plus verte....

Mais pour que ceci puisse se réaliser ( le choix pour le candidat à un poste ), encore faut il de multiples compagnies en attente de candidats....

Et je vois que malheureusement, en ferroviaire, nous n'en sommes pas là.....donc nous ne pouvons beneficier de cet effet, au dam des salariés, et au plus grand bonheur des tenants du systeme actuel.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.