Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Descendant De Cheminots ...


Etes vous enfant de cheminot ?  

464 membres ont voté

  1. 1. Etes vous enfant de cheminot ?

    • OUI
      163
    • NON
      275


Messages recommandés

Je suis entièrement d'accord avec toi et là où c'est dramatique, c'est que si la brêle sait à peu près bien se tenir, on peut se la "taper" pendant des années.

Alors là je vous suis totalement (avec l'exemple que j'ai donné tout à l'heure notamment...).

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Je tenais à vous faire part de mon expérience personnelle quant à mon recrutement...

Je ne suis pas un descendant de cheminot (il faut bien un premier :Smiley_24:!) et il apparaît que le dispositif mis en place pour l'embauche (P1, P2, P3...) ne favorise pas spécialement les enfants de cheminots. Les tests et entretiens sont les mêmes pour tous :Smiley_40:.

En revanche, celui privilégiant les descendants pour les emplois saisonniers ou CDD n'est pas forcément très juste, mais pas surprenant non plus. C'est en fait une forme de cooptation et elle ne concerne que les CDD (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres entreprises).

Maintenant, je pose la question : aimeriez-vous coopter une brêle, même si cette brêle est votre enfant ? Seriez-vous heureux de voir votre enfant, un ami ou une connaissance, embauché à la SNCF grâce à vous et dont tout le monde dit que c'est un bon à rien ? ... En tout cas, mieux vaut y réfléchir à deux fois :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je pose la question : aimeriez-vous coopter une brêle, même si cette brêle est votre enfant ? Seriez-vous heureux de voir votre enfant, un ami ou une connaissance, embauché à la SNCF grâce à vous et dont tout le monde dit que c'est un bon à rien ? ... En tout cas, mieux vaut y réfléchir à deux fois :Smiley_40:.

Le problème ne se pose jamais ainsi :

Imagine : ton fils bosse chez nous grace à toi et c'est une tache.

Tes collègues proches, même si ils le pensent, ne te diront pas que c'est un boulet.

Et non, sinon tu ne serais pas proche d'eux.

Et les autres, ceux qui te diront que tonfils est un nul, tu les prendra pour des crétins.

C'est ton fils, et à moins que tu sois faché avec lui, tu lui donnera raison.

Et si tu es faché avec lui, du coup les remarques le concernant te passent à coté.

La boucle est bouclée.

Ps : ce cas est déjà arrivé de nombreuses fois et c'est toujours comme ça que ça se déroule.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quant à moi qu'il vaut mieux avoir quelqu'un qui bosse dans l'administratif à la sncf pour le piston. En effet, cela permet d'avoir accès plus facilement aux responsables.

Exemple personnel : mon père ancien roulant n'a jamais pu me pistonner tandis que ma tante à l'administration régionale a pu me dégoter facilement un stage au lycée.

Mais c'est vrai que si j'avais su que la SNCF embauchait des saisonniers, j'aurais fait la démarche pour essayer d'y rentrer. Ca aurait peut être donner un coup de pouce à ma candidature en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part je ne suis pas fils ou petit fils de cheminots, personne de ma famille le fut un jour.

Suite à de nombreux stages, comme Aurore. Certains étaient prevus d'autres non et étaient de moi même en tout j'ai du faire l'équivaleent de deux ans de stage environ, donc je connaissais déjà l'entreprise. Stage effectué au guichet, au fret et à l'EMT.

Il n'y a qu'a deux endroits ou j'ai fait des stages à la mairie d'Obernai et j'y ai travaillé et à la SNCF stages efefctués et ou j'y travaille actuellement.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le fait d'avoir de la famille cheminote, influence ou pas le recrutement, qu'il soit CDD iu CDI, mais je me souviens que sur mon dossier d'embauche, la question était déjà posée .

Sinon, pour infos, il existe déjà un sujet, qui évoque les antécédants dans la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis le tout premier!

par contre j'ai appris que mon arriere arriere grand pére été conducteur de train sur les chemin de fer suisse....J'ai meme sa montre gousset chez moi. tres belle avec le symbole des alpes ( le cor) et le symbole de la compagnie (une roue avec 2 ailes)... et en parfait état de marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi je suis le seul de toute ma famille proche et plus "éloignée" à être cheminot, mais je sais par contre que certain(e)s ont été aidé(e)s par la famille pour rentrer à la SNCF, celà ne me gêne absolument pas, que ce soit çà ou un piston de connaissance d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Arrière grand père au dépot de La Roche, sur 230 A...

Au recrutement de 1990, à Nte Blottereau, pour la traction, il y avait vraiment une grande variété de candidats.

Avec le recul, je pense qu'avec une telle culture d'entreprise, de bons stages, ou la filière apprenti, faisait un plus pour s'inserer.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas fille de cheminot, mais soeur et nièce...J'ai donc une proche parentalité avec le chemin de fer sans avoir baigné dedans.

Mon embauche a été influencée par ma famille car j'ai été "pistonnée" pour être saisonnière. Ensuite, j'ai fait mon petit bonhomme de chemin toute seule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, chez moi ca commence à l'arrière grand père, puis mon grand père, puis ses 3 filles (dont ma mère), puis mon oncle, mon cousin et sa copine, et moi maintenant... Je commence à connaitre la boutique cestachier

Modifié par ToF!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir a tous

Moi je postule mais pas pistons du tout...

Mes 2 grand-pères étaient cheminots, ainsi que mon père et mon oncle.Et moi j'essaie et j'y arriverai... allez on y croit bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Moi je postule mais pas pistons du tout...

Mes 2 grand-pères étaient cheminots, ainsi que mon père et mon oncle.Et moi j'essaie et j'y arriverai... allez on y croit bigbisous

Ils sont retraités aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, connaissez-vous ce site nommé " Cercle Généalogique des Cheminots " ? nonmaishttp://membres.lycos.fr/cheminot/

Il faut payer a priori pour accéder aux données.

Je monte sur Paris bientôt, je vais essayer d'aller faire un tour à leur permanence (ils tiennent des permanences à Saint-Lazare) et tenter de donner des infos si personne n'en a laissé sur le forum...

Désolé, je voulais poster ma question dans le topic "Descendants de Cheminots"...erreur de manip! :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne suis pas fils de cheminot... mais mon grand père a été cheminot; et j'ai découvert récemment par un hasard que mon arrière grand père avait bossé au PLM :-)

Personnellement on m'a déconseillé de signaler les antécédents cheminots de ma famille au recrutement, en me disant "c'est pas vraiment dans l'air du temps". De toute façon dans la mesure ou la personne passe et réussit les tests, peu importe. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Invité ibrahima

Mon père est dans l'aviation civile et son père était marin pécheur. Mais dans quel transport pourront bien travailler mes enfants ?

Ibrahima,

U.P. Traction de Clermont-Ferrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part , mon arrière grand père était de la maison , l'année dernière je l'ai fais jouer a mes entretiens en disans que j'aévis un arrière grand père dans la maison et que dans mon enfance je ressorté des vieux journaux de la vie du rails ( maintenant celui ci est un magazine et non plus un journal !) mais sans resultat ( se n'est pas de la faute de l'avoir dit qui ma fait raté les entretiens , mais peut etre que ca y a contribué ) !

Sylvain03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.