Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Et une nouvelle panne et demande de secours d'un Paris - Dreux tracté par une 27300 à Villiers Neauphle ce soir...vers 20h00

La 27305 pour changer...

accompagné par un technicien d'Alstom...

Soirée bocson sur la banlieue de Versailles (retard, panne machine, zones en dérangement, et régulation HS -le téléphone...- ...)

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle panne et demande de secours d'un Paris - Dreux tracté par une 27300 à Villiers Neauphle ce soir...vers 20h00

La 27305 pour changer...

accompagné par un technicien d'Alstom...

Soirée bocson sur la banlieue de Versailles (retard, panne machine, zones en dérangement, et régulation HS -le téléphone...- ...)

cartonrouge

[mode vieil aigri]

A quand le retourt des 141 TC en banlieue avec les rame standart Etat, ça au moins ça marchait!

[/mode vieil aigri] :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode vieil aigri]

A quand le retourt des 141 TC en banlieue avec les rame standart Etat, ça au moins ça marchait!

[/mode vieil aigri] cartonrouge

[Mode Humour]

L'autre jour sur un Tour en Fosse j'ai vu qu'ils avaient remis des chaines de vélo pour faire tourner les essieux de la Loco ...la semaine prochaine ils installent les pédaliers entre les sièges voyageurs... :Smiley_48:

[Mode Humour]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Humour]

L'autre jour sur un Tour en Fosse j'ai vu qu'ils avaient remis des chaines de vélo pour faire tourner les essieux de la Loco ...la semaine prochaine ils installent les pédaliers entre les sièges voyageurs... cartonrouge

[Mode Humour]

Les BB Alsthom (8500, 16500, 17000...) ont les bogies biréducteurs et on peut y voir des chaines "de vélo" qui servent au basculement du réducteur. Ca fait bizarre, on pourrait pense que ça participe à l'effort de traction :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB Alsthom (8500, 16500, 17000...) ont les bogies biréducteurs et on peut y voir des chaines "de vélo" qui servent au basculement du réducteur. Ca fait bizarre, on pourrait pense que ça participe à l'effort de traction :Smiley_48:

bogies bi-réacteurs cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De pire en pire

pour la seule journée du mardi 17 octobre

1/ panne de la 27304 (encore elle ) le matin en pointe à Orgerus entre Dreux et paris - voyageurs tranférés dans le train suivant...Les quolibets ont fusé !

2/ panne de la 27305 à St cyr puis à Villiers puis train garé à Montfort...

Pour la première panne du samedi :

il semblerait que l'ordinateur de la loc ait détecté un défaut sur le système de refroidissement du moteur 1, qu'il ait arrêté et isolé ce moteur, puis dans un laps de temps très court qu'il ait isolé les moteurs 2, puis3 et enfin 4 pour le même motif...

Panne générale...

Il a fallu l'intervention des informaticiens d'Alstom pour relancer le système...

Evidemment il n'y avait rien au système de refroidissement.

Il semble qu'une panne ait également eu lieu sur la 27306 au dépôt de Montrouge, l'ordinateur ayant constaté un défaut provoqué sur la cabine (intervention d'un agent d'entretien) alors que des mécanos étaient sur la loc en formation et qu'ils mettaient en service la loc. L'ordinateur a tout planté et ila fallu que les informaticiens d'Alstom interviennent.

Autre sujet d'insatisfaction : déjà des patinages avec une 27300 alors que le temps était beau soleil...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces difficultés sont surprenantes. De part mon expérience (Tout est relatif !) les 27000 ne posent pas de problèmes particuliers de fiabilité à part cet été où elle tombaient comme des mouches (Constatation perso. et des surveillants de dépôt).

Les patinages sont plus classiques sur les 27000, placer le manipulateur de traction à 100% est peu efficace, mieux vaut utiliser la machine à 75% maximum voire moins selon les conditions d'adhérence.

Les suppo. étaient si peu fiables à leurs débuts qu'ils étaient testés par le SAV Alstom avant de sortir du dépôt. C'était la seule solution pour améliorer leur fiabilité (Les voyageurs réclamaient le retour des X4300).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB Alsthom (8500, 16500, 17000...) ont les bogies biréducteurs et on peut y voir des chaines "de vélo" qui servent au basculement du réducteur. Ca fait bizarre, on pourrait pense que ça participe à l'effort de traction cestachier

Salut, petite précision, les chaines "de vélo" que tu vois sur ces fameux réducteurs servent au verrouillage du balancier soit en position voyageur, intermediaire ou marchandise et non au basculement qui se fait à la main avec une barre à virer une fois les verrous dévérouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, petite précision, les chaines "de vélo" que tu vois sur ces fameux réducteurs servent au verrouillage du balancier soit en position voyageur, intermediaire ou marchandise et non au basculement qui se fait à la main avec une barre à virer une fois les verrous dévérouillés.

Salut montrouge Boy okok

Comme tu es des ateliers de Montrouge je pense,

pourrais-tu nous donner des informations sur les pannes des 27300 recensées ci-dessus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 27304 roulait aujourd'hui. Elle était vers 13h00 à PMP.

Quelqu'un sait-il quand, et ou, et si possible sur quels trains, ou peut les voir ? (meme les marches d'essais ou de formation)

Voila ce que je sais pour l'instant:

Je suis passé en TGV ce matin le long du dépot de Montrouge. Il y avait une 27300+vb2n ainsi que deux 27300 "toutes seules".

Sur le "grill" il y avait la 27303 et la 27306 avec leurs vb2n respectives.

Merci d'avance

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut montrouge Boy zzz

Comme tu es des ateliers de Montrouge je pense,

pourrais-tu nous donner des informations sur les pannes des 27300 recensées ci-dessus ?

Merci

Bonsoir, à vrai dire j'ai pas beaucoup d'infos concernant ces fameuses 27300 ou du moins sur leurs fameuses pannes, car la seule chose que nos têtes pensantes clament haut et fort, c'est qu'il s'agit d'un materiel zero panne et de ce fait des charges de travail codamnées à diminuer d'où des départs de personnel non remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 27304 roulait aujourd'hui. Elle était vers 13h00 à PMP.

Quelqu'un sait-il quand, et ou, et si possible sur quels trains, ou peut les voir ? (meme les marches d'essais ou de formation)

Voila ce que je sais pour l'instant:

Je suis passé en TGV ce matin le long du dépot de Montrouge. Il y avait une 27300+vb2n ainsi que deux 27300 "toutes seules".

Sur le "grill" il y avait la 27303 et la 27306 avec leurs vb2n respectives.

Merci d'avance

Pascal

Tu es sûr pour la 27303 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à vrai dire j'ai pas beaucoup d'infos concernant ces fameuses 27300 ou du moins sur leurs fameuses pannes, car la seule chose que nos têtes pensantes clament haut et fort, c'est qu'il s'agit d'un materiel zero panne et de ce fait des charges de travail codamnées à diminuer d'où des départs de personnel non remplacé.

Salut ,

Et aussi peut être , pas assez de formation pour gerer ces machines ??? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et aussi peut être , pas assez de formation pour gerer ces machines ??? .

Salut,

disant que c'est un peu même beaucoup le systéme "débrouilles toi tout seul", en mécanique nous avons un agent de l'équipe chargé d'éplucher toutes les revues techniques afin d'élaborer les traçabilités de visite, vu qu'il s'agit d'un gars de métier je pense que ça pourra le faire. Par contre quand on reçoit les locs directement du constructeur, on leur fait passer des visites de réception "VIC" et là pour en avoir fait une c'est relativement pas mal dans le genre "débrouilles toi tout seul".

Enfin désormais nous en sommes à 8 BB 27300 à Montrouge, la 27308 est là depuis au moins lundi, elle etait à la rotonde pour des petits soucis d'EAS et de balais d'essui-glace et la 27302 est arrivée mercredi aprés-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je ne comprends pas que la NAT ne soit pas à double niveau...la différence à l'achat est infime et vu la densification des réseaux parisiens il serait plus logique de prendre un temps d'avance et de n'avoir que des rames à double niveau vous ne pensez pas ?

Ce n'est pas pour une question de sécurité qu'ils abandonnent le double niveau?

(plus facile pour la vidéosurveillance et les passages de la suge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça continue !

En une semaine encore trois incidents recensés avec les 27300. Heureusement moins grave en conséquence que pour la 27304 du côté d'Houdan...

(soit en gare Montparnasse, soit à Dreux...)

Sauf que sur la ligne il n'y a pas que les 27300...

En une semaine :

samedi - un train à l'arrêt sous la section de séparation 25000/1500 volts à la bifur de Plaisir : 3 heures sans train , une quasi émeute dans la gare, voyageurs dans les voies la totale...Et une manoeuvre de corps d'armée évidemment sans personnel aucun...c'est plus facile!

mardi 5h30 du mat : Rupture de caténaires à Plaisir et un panto par terre(enfin plutot trois d'un coup dont deux à Versailles par le même train ..) : 4 heures de bazard et circulation en IPCS...entre Plaisir et Versailles...en heures de pointe !

Hier jeudi 1er novembre : un W en panne en pleine voie entre Versailles et St cyr (des x72000) avec une banlieue arrêtée derrière : les voyageurs ont attendu 2h30 dans le train avant un mouvement à contre voie avec retour à Versailles...

Bref on frise l'émeute...

et les gars des postes et du CRO sont en train de craquer...

Ajouter à tout ça les problèmes d'enrayage dès la première journée un peu humide la semaine dernière..., les pannes de matériel, les accidents de personne, les manques de personnel ADC..., les signaux d'alarme, un train qui heurte un containeur poubelle à 1h00 du matin...

Bref ça tourne à la catastrophe !

Je ne sais pas comment c'est chez vous

ou alors c'est que la ligne est maudite revoltages

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour une question de sécurité qu'ils abandonnent le double niveau?

(plus facile pour la vidéosurveillance et les passages de la suge)

Ca m'étonnerai, Lorsque tu vois une rame banlieue a étage au heures de pointes tu vois bien que ça ne suffit deja pas. Il est par contre probable qu'elle seront mise en service sur des relations moins demandées (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça continue !

En une semaine encore trois incidents recensés avec les 27300. Heureusement moins grave en conséquence que pour la 27304 du côté d'Houdan...

(soit en gare Montparnasse, soit à Dreux...)

Sauf que sur la ligne il n'y a pas que les 27300...

En une semaine :

samedi - un train à l'arrêt sous la section de séparation 25000/1500 volts à la bifur de Plaisir : 3 heures sans train , une quasi émeute dans la gare, voyageurs dans les voies la totale...Et une manoeuvre de corps d'armée évidemment sans personnel aucun...c'est plus facile!

mardi 5h30 du mat : Rupture de caténaires à Plaisir et un panto par terre(enfin plutot trois d'un coup dont deux à Versailles par le même train ..) : 4 heures de bazard et circulation en IPCS...entre Plaisir et Versailles...en heures de pointe !

Hier jeudi 1er novembre : un W en panne en pleine voie entre Versailles et St cyr (des x72000) avec une banlieue arrêtée derrière : les voyageurs ont attendu 2h30 dans le train avant un mouvement à contre voie avec retour à Versailles...

Bref on frise l'émeute...

et les gars des postes et du CRO sont en train de craquer...

Ajouter à tout ça les problèmes d'enrayage dès la première journée un peu humide la semaine dernière..., les pannes de matériel, les accidents de personne, les manques de personnel ADC..., les signaux d'alarme, un train qui heurte un containeur poubelle à 1h00 du matin...

Bref ça tourne à la catastrophe !

Je ne sais pas comment c'est chez vous

ou alors c'est que la ligne est maudite bigbisous

c'est vrai que la semaine a été particulièrement pourrie... les collègues de stage savaient jamais s'ils allaient arriver à l'heure, on a tous plaint les collègues qui bossaient

et j'ai eu une pensée émue pour toi en espérant que tu aies été épargné par tout ça lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ayé, me voilà nouvel autorisé 27300, premières impressions..

Par rapport à la 25500, l'amélioration est évidente, plus puissante, plus confortable, et à terme plus fiable (ce qui n'est pas encore le cas mais ça viendra je pense).

En cette période d'adhérence délicate, je l'ai trouvé assez efficace en traction coté loc, mais curieusement très patinante coté rever, exactement l'inverse d'une 25500.

Reste que ce type de matériel remorqué (27300+VB) n'atteindra jamais les performances d'une Z2N, qui reste selon moi le meilleur matériel pour les missions transilliennes (spécialement les anciennes séries 5600 et 8800).

Comme nombre de mes collègues, je reste dubitatif sur ce choix d'imposer les 27300 (choix plus politique que technique apparement). Mais bon, on fera avec.. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Divas. Bienvenue.

Les NAT (Nouvelles Automotrices Transiliennes) qui viennent d'être commandées par la SNCF avec le financement du STIF et de la région IDF n'arriveront en IDF que vers 2010 pour remplacer les rames les plus vieilles. Sur Montparnasse, on pourra en voir arriver à vue d'oeil que vers 2012/2015...pour remplacer les dernières Z5300...

donc tu comptes : on es en 2006...2015 dans 10 ans donc les 27300 tireront des VB2N (rénovées en 2000/2005 pour tenir 15 ans) au moins 15 ans avant d'être reversées peut être au Fret si elles tiennent jusque là...

ça c'est de la prospective !

ceci dit il semble que les premiers défauts apparus sur les 27300 s'estompent un peu mais ce n'est guère brillant en régularité en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.