Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité TRAM21

les sondes de détection de patinage-enrayage sont souvent implantées sur les carters des réducteurs, juste en face des dents des engrenages, donnant ainsi une plus grande précision pour le traitement des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces engins mais ne serait pas un équipement pour la prise de mesure de vitesse pour la centrale Atec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle rapidité ! Merci pour ta réponse ! Peut-être en verra t-on sur le viaduc de Garabit un de ces jours !

L'espoir fait vivre!!!!!!! :rolleyes:

Rappel:

Neussargues--Béziers, un aller-retour en Z2 le Vendredi plus les St Chély--Béziers en Z2 LR. L'Aubrac en ATER ainsi que le reste.Même le patache Clermont--St Chély est en diesel.

Alors ça sent le sapin pour la traction électrique sur la ligne, comme le pressent l'article concernant ce sujet dans le Voies Férrées de Mars-Avril 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gody48 : la réponse vient d'un gars de Montrouge et un des assistants formateurs de PMP. Comme souvent lors de cette formation, j'ai remarqué qu'on pouvait avoir autant de réponses que d'interlocuteurs (et qu'il n'existe de CPFT d'ailleurs!) sur ce genre de question et ce forum est plein d'exemples de ce type. Alors, après, ce n'est pas parole sainte mais en tout cas, c'est ce que le RFET qui valide les stagiaires de TRA veut entendre. :tongue:

En général, il amène la question sous la forme 'A ta PC, tu découvres que sur les roues 3 et 6, il n'y a pas de shunts'. Tu avises qui? Tu appliques quoi comme document?

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça, bien d'accord, c'est potentiellement ce qu'il veulent entendre :) alors que pour moi c'est pas la présence de sonde de vitesse qui en est véritablement la cause... parce qu'il y a une sonde par essieu... mais bon, j'ai toujours pas recherché, j'arrive à l'instant sur Paris après 400 km a moto depuis la bretagne, et après 15 jours de vacances, donc....je m'attarderai la dessus les jours prochains !

EDIT : j'ai pas pu résister j'ai regarder ! Alors il s'agit de capteur participant au calcul de la vitesse de la locomotive, mais pas pour l'antipatinage ni enrayage. Pour faire simple, chaque essieu possède son système de mesure de vitesse pour l'antipatinage et l'anti-enrayage (d'après la vitesse des moteurs mesurée aux reducteurs) et, sur les essieu 2 et 3, est montées ce qu'alsthom appelle la fonction "tachymétrie". En gros c'est là qu'il y a tout les systèmes qui sont chargées de données la vitesse de la locomotive à la VA (pour son activation), au KVB, à l'ATESS, au Système Informatique Embarquée... donc finalement c'est bien en lien avec la vitesse, mais pas pour l'antipatinage (moi je croyais que c'etait quelques chose d'autre...donc méa culpa, j'apprend quelques choses de plus ce soir)

Source = Note alsthom.

Modifié par gody48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Redirection de conversation:

J’atterris 2 minutes: il y à des 27000 GBE? A Sotteville?

Pas à Sotteville... Ailleurs... Pas vraiment en GBE mais tout comme pour ne pas les arrêter complètement...

Tu sais, lorsqu'on voit des 22200 sur certaines voies de la mort depuis si longtemps... Pas loin de là, des 27000 prennnent racine...

Différence entre ces locs et des GBE? Juste une question admnistrative...

Pour les 27 000 garées, l'excuse de l'amiante, servie pour justifier le garage des nez cassés, ne tient pas ?

On parle de tracter des rames qui n'ont plus qu'une dizaine d'années d'espérance de vie. C'est donc assez logique de prendre des machines qui ont le même âge et qui pourront partir à la casse en même temps, sans qu'il soit nécessaire de les modifier en sens inverse pour leur faire reprendre leur affectation d'origine.

De plus les 27000 sont trop puissantes pour les RIO / RIB / RRR.

Qui t'empèche de tirer des rames de 40 ans avec des locs modernes? Les 27300 n'ont pas 40 ans alors que les VB2N n'en sont pas loin sauf erreur de ma part...

Qui peut le plus peut le moins... Qui empèche de tirer une RIB, RIO ou RRR avec une 27000... Suffit de pas tirer dessus comme un bourrin...

Et enfin, qui t'a dit que les 7200 n'avaient plus qu'une dizaine d'années à vivre? Idem pour les VB2N?...

Moi, rien de tout cela n'est dit...

Rien. Mais quel est l'intérêt ?

Il me semble avoir lu que les 27300 sont interdites sur les RIB. Rumeur sans fondement ?

Vu la politique de gestion du matériel ferroviaire, la question serait plutôt "qui te dit qu'elles ont encore 10 ans à vivre". En tout cas, ayant à peu près le même âge, et si elles sont appelées à fonctionner ensemble, on peut supposer que les VB2N et les 7600 suivront la même carrière...

Avoir des machines qui marchent roulent, plutôt que des 17000 agonisantes? Les 27300 sont ben et bien prévues pour retourner au fret dans quelques années...

Vu l'état du fret, on verra si çà se fera..... Fret financera-t-il le cout de la remise au type 27000??? Quand on voit que l'activité radie des locs simplement pour des essieux HS......

Qu'y a-t-il à faire pour "rendre" une 27300 eu fret? Ne peut-elle pas le faire sans modification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 27300 sont interdites sur les RIB, car elles sont trop longues. Ou alors il faudrait faire comme pour les VB2N : des rames de 6 voitures au lieu de 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 27300 sont interdites sur les RIB, car elles sont trop longues. Ou alors il faudrait faire comme pour les VB2N : des rames de 6 voitures au lieu de 7.

Un segment de RIB fait 4 caisses, ça passe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indéformable?

J'ai vu la vidéo de notre collègue qui à prouvé le contraire a Bouffémont ah ah ah ... :Smiley_03:

Sans rire je ne savait pas que sur PSL c’était des 7 caisses indéformables, donc effectivement avec la 27300 ça passe pas du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité TRAM21

Les 37000 ont été refilés à Akiem et du coup il y en a qui sont utilisées en Allemagne par Captrain et par ITL en particulier.

il y a aussi une partie des 37500 ex Véolia qui sont parties dans le giron de Captrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

les sondes de détection de patinage-enrayage sont souvent implantées sur les carters des réducteurs, juste en face des dents des engrenages, donnant ainsi une plus grande précision pour le traitement des données.

Bonsoir,

Les capteurs magnétiques pour le patinage sont bels et biens disposés sur les carters supèrieures des réducteurs, par contre ça fait bientôt 6 ans que nous avons des 27300 et les demandes de reprofilage pour plats suite à enrayage ne sont pas légions. A ma connaissance 1 cas en 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En ce moment les 27300 de PSL ne semblent pas en forme... Passage de nombreuses machines en reprofilage et pour certaines des réducteurs qui fatiguent...

conséquence : trois ou quatre VB2N tournent avec des 17000 en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment les 27300 de PSL ne semblent pas en forme... Passage de nombreuses machines en reprofilage et pour certaines des réducteurs qui fatiguent...

conséquence : trois ou quatre VB2N tournent avec des 17000 en ce moment.

C'est peut-être parce que certains conducteurs - pour ne pas dire une grande partie - les utilisent comme des bourrins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que certains conducteurs - pour ne pas dire une grande partie - les utilisent comme des bourrins...

Je suis étonné de voir la différence entre une 27300 et des machines étrangères aussi puissantes -voire plus - comme les Traxx.

En Allemagne, ces Traxx décollent vite et sans le sifflement d'une 27300 qui patine au démarrage. Et pourtant les compos allemandes sont souvent très légères (3 ou 4 voitures à deux niveaux "Dosto" avec cabine réver)

Personnellement j'essaie de ne pas faire partie des "bourrins" avec la 27300. Mais c'est vrai qu'en Réver, difficile de s'apercevoir auditivement que la machine patine. Pour faire allumer LS DPAT sur la réver il faut vraiment y aller bourrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple au démarrage est adapté en fonction de la masse que le conducteur rentre dans l'atess, montrouge boy devrait pouvoir confirmer ou infirmer cela.

Sur PSL, les rame VB ont 6 voitures, c'est du miel à tirer ou à pousser, ça, pourtant !

Sur PMP, elles en ont 7 et ce n'est pas la même histoire. Avec les conditions climatiques qui vont bien, en rever, dès le 4ème cran (soit 25% de la puissance), LS-PAT s'allume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir la différence entre une 27300 et des machines étrangères aussi puissantes -voire plus - comme les Traxx.

En Allemagne, ces Traxx décollent vite et sans le sifflement d'une 27300 qui patine au démarrage. Et pourtant les compos allemandes sont souvent très légères (3 ou 4 voitures à deux niveaux "Dosto" avec cabine réver)

Personnellement j'essaie de ne pas faire partie des "bourrins" avec la 27300. Mais c'est vrai qu'en Réver, difficile de s'apercevoir auditivement que la machine patine. Pour faire allumer LS DPAT sur la réver il faut vraiment y aller bourrin

Les Traxx patinent assez vite (je parle des Traxx F140 MS que j'utilise). Mais on le voit à l’effort-mètre général et on a même la possibilité de voir quel essieu patine. Après je ne sais pas comment ca se passe sur les Rever en Allemagne mais ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère au vu des accélérations. Sur les BR146 et les BR185 aussi, la transition de bruit se fait à 25 km/h ouvrez donc les oreilles

http://www.youtube.com/watch?v=bMQ7r75WG5k

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment les 27300 de PSL ne semblent pas en forme... Passage de nombreuses machines en reprofilage et pour certaines des réducteurs qui fatiguent...

conséquence : trois ou quatre VB2N tournent avec des 17000 en ce moment.

Bonsoir,

Pour nous aussi ça commence au niveau des réducteurs, cas de la 27301 dont j'ai fait allusion dans le sujet des 7200-7600. Sinon pour la relation couple de démarrage et ATESS, j'avoue ne pouvoir fournir une réponse dans l'immédiat, je tacherais de trouver la clé de l'enigme avec mes collègues "dépanneurs".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour nous aussi ça commence au niveau des réducteurs, cas de la 27301 dont j'ai fait allusion dans le sujet des 7200-7600. Sinon pour la relation couple de démarrage et ATESS, j'avoue ne pouvoir fournir une réponse dans l'immédiat, je tacherais de trouver la clé de l'enigme avec mes collègues "dépanneurs".

J'affirais ça car mon chef m'a parlé d'une histoire. Un ADC avait rentré une masse remorquée de 3080t au lieu de 308 et il paraît que la loc n'avait pas aimé du tout qu'on lui ai menti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RGP (mon chef vénéré) m'a raconté une histoire similaire, sans doute le même incident.

Il apparait donc que les Prima adaptent leur puissance au tonnage remorqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RGP (mon chef vénéré) m'a raconté une histoire similaire, sans doute le même incident.

Il apparait donc que les Prima adaptent leur puissance au tonnage remorqué.

Pour peu que tu rentres les Masses .

Enfin bcp les rentrent , sinon pas de VI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu que tu rentres les Masses .

Enfin bcp les rentrent , sinon pas de VI .

La VI sur 27000 ? :Smiley_41:

Devoir couper la traction, rentrer dans le menu, sélectionner la bonne vitesse, tout du moins la plus proche, faire -5, sortir du menu puis reprendre la traction ? Tout ça fait, j'ai déjà eu le temps d'arriver à Dreux ! Ca va plus vite de regarder l'IV (et son copain de secours si j'ai envie de précision ! )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.