Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

ce n'est pas une réponse à la con, c'est la réponse. En 25 kV, la caténaire est assez légère et si les deux pantos sont trop proches elle n'a pas le temps de redescendre  et le 2° aura des difficultés de captage.

à ces vitesses, il n'y a pas encore de problèmes aérodynamiques.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , 5121 a déclaré:

ce n'est pas une réponse à la con, c'est la réponse. En 25 kV, la caténaire est assez légère et si les deux pantos sont trop proches elle n'a pas le temps de redescendre  et le 2° aura des difficultés de captage.

à ces vitesses, il n'y a pas encore de problèmes aérodynamiques.

En plus des difficultés de captage on peut ajouter le risque d'arrachement en cas de soulèvement trop important. C'est aussi une autre raison pour limiter la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, la caténaire ne retombe pas à sa position nominale comme ça. Elle "rebondit", ce qui fait des décollements de pantos et comme tu le dis, risque d'arrachement si le panto et la caténaire rebondissent en opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la vous expliquez le cas général sous 25kv qui limite à 80, pas le cas particulier du duo 27-37 dont c'est le sujet et qui limite à 60 :)

Il y a 12 heures , afrel0171 a déclaré:

il me semble qu'il soit un peu plus en avant sur la 37000, à vérifier.

 

Il sera aussi orienté pareil 

Um 27000: -__> <__-

Um 27/37: -__> ->__-

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎04‎/‎09‎/‎2016 at 10:18 , afrel0171 a déclaré:

Bonjour

Concernant les pantos,  pourquoi lors d'UM avec une 27000 et une 37000, La vitesse est limité à 60 km/h ( et non 80 km/h) avec les 2 pantos en position rapproché et la 37000 en tête?

 

Le panto 37000 étant apte à un courant de réseau étranger (15 Kv) la pression doit être légèrement plus forte que pour un panto pur 25 Kv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Le panto 37000 étant apte à un courant de réseau étranger (15 Kv) la pression doit être légèrement plus forte que pour un panto pur 25 Kv...

Donc le panto de la 27000 risquerait de ne plus toucher la caténaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout à fait, mais l'addition des appuis des deux pantos est donc plus élevée que sur un UM de 27000. Le panto en question n'est apte qu'au 15 Kv Suisse car pour l'Allemagne il y a un panto dédié 15 Kv apte aussi au 1,5 Kv en secours.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, avec le réchauffement climatique

y'aura plus besoin de lever les deux pantos

ça servait qu'à appuyer un peu plus sur le rail en cas de givre

 

 

 

 

 

 

 

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

de toutes façons, avec le réchauffement climatique

y'aura plus besoin de lever les deux pantos

ça servait qu'à appuyer un peu plus sur le rail en cas de givre

 

 

 

 

 

 

 

:jesuisdehors:

Enfin là on parle de 2 pantos sur 2 machines !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas si différent, il y a peu de différence de distance entre les pantos d'une machine et les plus proches d'une UM. C'est vrai que dans le cas d'une UM, les mouvements d'une machine par rapport à l'autre peuvent  aggraver le cas  (je pense en particulier aux 25500 et leur fameux roulis)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 04/09/2016 at 19:21 , Inujust R. a déclaré:

Réponse à la con : peut-être pour ne pas endommager la caténaire avec deux pantographes trop proches (comme pour l'utilisation de deux pantographes sous 1500V).

(Voir ici, à la page 15 sur 16, peut-être un début de réponse).

 

Sur 04/09/2016 at 19:36 , 5121 a déclaré:

ce n'est pas une réponse à la con, c'est la réponse. En 25 kV, la caténaire est assez légère et si les deux pantos sont trop proches elle n'a pas le temps de redescendre  et le 2° aura des difficultés de captage.

à ces vitesses, il n'y a pas encore de problèmes aérodynamiques.

J'aime beaucoup le "c'est la réponse", plein de certitude. Si je suis votre logique, quand la 27000 se trouve devant la 37000, les pantos sont plus éloignés ? Pourtant dans ce sens la VL est à 80.

 

Donc non, il n'y a pas qu'une question de distance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 04/09/2016 at 19:21 , Inujust R. a déclaré:

Réponse à la con : peut-être pour ne pas endommager la caténaire avec deux pantographes trop proches (comme pour l'utilisation de deux pantographes sous 1500V).

que tu aimes ou pas, tu n'as pas d'autre explication et Inujust n'est pas rentré dans les détails. C'est bien une question de distance entre pantos et de dynamique caténaire/pantos, à moins que ce ne soit que la bureaucratie qui a tout envahi depuis tant d'années et fixe des règles inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 5121 a déclaré:

que tu aimes ou pas, tu n'as pas d'autre explication et Inujust n'est pas rentré dans les détails. C'est bien une question de distance entre pantos et de dynamique caténaire/pantos, à moins que ce ne soit que la bureaucratie qui a tout envahi depuis tant d'années et fixe des règles inutiles.

J'ai bien proposé une explication. La différence étant que je n'affirme aucune certitude, ne faisant pas partie de l'ingénierie matérielle ni de l'agence des essais.

 

Du coup, tu m'expliqueras la différence de distance entre le cas où la 37000 est devant la 27000 et l'inverse, avec les pantos rapprochés dans les 2 cas. Perso, je ne la vois pas du tout mais je dois surement me tromper.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27000 ou 37000 ou pas, ça ne date pas d'hier les limitations de vitesse sous monophasé pour cause de pantos trop rapprochés. Tu as avancé l'aérodynamique, c'est une piste, mais les déformations de la caténaire sont un phénomène autrement important. Mais que ce soit l'un ou l'autre, on est bien dans la notion de distance entre pantos il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question, pardon d'insister. On a 2 loc, une 37000 et une 27000. Les pantos sont rapprochés, merde, pas de bol.

Quand on circule avec la 27000 en tête, on est VL80 du fait de la distance entre pantos, normal. On change de sens, la 37000 est en tête... Merde, on tombe VL60.

Alors je veux bien que la distance entre pantos soit différente, mais là faut juste m'expliquer comment c'est possible.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est vrai que pour cette subtile nuance, ce n'est pas la distance entre les pantos 25 kV qui est en jeu.  Y a t'il un réglage différent de la pression du 25 kV de la 37000 pour lui permettre de servir  en Suisse ?  dans ce cas, si pression plus forte, la 37000 soulève plus la caténaire, il faut lui laisser plus de temps pour retomber

NB  : hypothèse déjà évoquée par Mak et Budd

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 8 septembre 2016 at 21:23 , BB 8646 a déclaré:

BB 27132 M de VFLI + GEFCO plein, 800m ! Il a pas intérêt à deconner dans la rampe de petit Jouy ^^. Passage à Vauboyen, GC Sud, le 07/09 avec +30 sur le trajet Montbeliard -> Le Havre. 

 

Il y a des ruptures de charge sur la GC Sud, mais les squelettes, ce n'est jamais des trains vraiment lourds.... Et vu la météo du jour, peu de risques de patinage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CRL COOL a déclaré:

Il y a des ruptures de charge sur la GC Sud, mais les squelettes, ce n'est jamais des trains vraiment lourds.... Et vu la météo du jour, peu de risques de patinage....

800m de bagnoles,tu dois être sous les 1000T si je me souviens ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.