Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ceci dit : la direction prévoit à terme 30 rames VB2N, elle dispose actuellement de 26 locomotives dont 21 x27300 (4 en attente de réception), elle recherche donc au moins 4 locs peut être 6 pour faire le joint..., on parle de 7200 ou 9200...

Sur Dreux elles risquent de ne pas être très utiles lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une étude est en cours pour mettre deux locomotives sur chaque rame, une en tête, une en queue comme ça si la locomotive de tête tombe en panne l'autre pourra pousser ..."

J'ai regardé la date du journal.

Mais non, nous ne sommes pas encore le 1er avril...

Ca c'etait déja fait sur PSE il y a pas mal d'année UM de 8500 avec rame VB2N intercalée. mais il est vai que les couts vont exploser si il mettent deux loc par rame, ça peut ausi etre provisoir le temps de finir la mise au point des locs.

Maintenant il ne faut pas s'étonner que bombardier monte en temps que fournisseur de materiel ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Bon, à moi de dire un peu ce que j'en pense. Quand on avais les 16500 UM pour faire les 2400 tonnes de minerai, on se plaignais. Les 27000 sont arrivées, en UM sur ces 2400t, et bien entendu, bcp de conducteurs faisaient comme avec les 16500, on débloquait les freins et on tirai dessus 10s aprés. Et patatrac, le train en 2 ou 3 !! Aprés, ca s'est calmé !! Ensuite, ils ont coupé les 2400t en faisait des 1800t mais en 27000 US. Ca n'allais pas trop mal. Sauf que la 27000 est une petite savonette sur rail humide ou mouillé. Sur rail sec, je trouve que ca va encore si l'on compare aux 185 (je sens que Satanas ne va pas etre content... lotrela ) qui ne savent pas mettre en vitesse en train sans sabler. Je ne suis pas Allemangne donc je ne sais pas comment ca se passe la bas, meme s'il parait qu'elles sont royale la bas. Je n'ai fait que de la 27000 pendant 2 ans, donc forcément on commence a les connaitre. Mais sur rail mouillé ou gelé, 2 DDS en rampe de 10/1000 !!! On les a eu ensuite sur les 3600 tonnes en UM, ca fait deja du beau train, mais ca passe partout, suffit juste de savoir anticiper comme le métier le veut, et tout se passe bien...

Maintenant que je suis 185 ET 27000, si je dois comparer, je prefere pratiquement les 27000, ca pourrai faire un autre sujet. Mais en tout cas, le reproche que je ferai aux 27000 serait les marches pied un peu haut, le sablage qui est un peu chiant, ca te casse le doigt à force, les écrans non modifiés pour la nuit, et les ventilos assez bruyant c'est dommage... Sur une 37000, la VA toutes les 30s c'est ultra pénible... Sur la 185, y'a eu moins le voyant qui s'allume 3s avant !! Sinon, globalement, vaut certainement mieux une 27000 qu'un 63500 :Smiley_36:

A bientot

Xav

Ci joint, quelques photos de 27000...Mais j'en ai d'autre !! lotrela

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Bon, à moi de dire un peu ce que j'en pense. Quand on avais les 16500 UM pour faire les 2400 tonnes de minerai, on se plaignais. Les 27000 sont arrivées, en UM sur ces 2400t, et bien entendu, bcp de conducteurs faisaient comme avec les 16500, on débloquait les freins et on tirai dessus 10s aprés. Et patatrac, le train en 2 ou 3 !! Aprés, ca s'est calmé !! Ensuite, ils ont coupé les 2400t en faisait des 1800t mais en 27000 US. Ca n'allais pas trop mal. Sauf que la 27000 est une petite savonette sur rail humide ou mouillé. Sur rail sec, je trouve que ca va encore si l'on compare aux 185 (je sens que Satanas ne va pas etre content... koiquesse ) qui ne savent pas mettre en vitesse en train sans sabler. Je ne suis pas Allemangne donc je ne sais pas comment ca se passe la bas, meme s'il parait qu'elles sont royale la bas. Je n'ai fait que de la 27000 pendant 2 ans, donc forcément on commence a les connaitre. Mais sur rail mouillé ou gelé, 2 DDS en rampe de 10/1000 !!! On les a eu ensuite sur les 3600 tonnes en UM, ca fait deja du beau train, mais ca passe partout, suffit juste de savoir anticiper comme le métier le veut, et tout se passe bien...

Maintenant que je suis 185 ET 27000, si je dois comparer, je prefere pratiquement les 27000, ca pourrai faire un autre sujet. Mais en tout cas, le reproche que je ferai aux 27000 serait les marches pied un peu haut, le sablage qui est un peu chiant, ca te casse le doigt à force, les écrans non modifiés pour la nuit, et les ventilos assez bruyant c'est dommage... Sur une 37000, la VA toutes les 30s c'est ultra pénible... Sur la 185, y'a eu moins le voyant qui s'allume 3s avant !! Sinon, globalement, vaut certainement mieux une 27000 qu'un 63500 :Smiley_36:

A bientot

Xav

Ci joint, quelques photos de 27000...Mais j'en ai d'autre !! lapleunicheuse

Merci pour tes remarques.

J'ai eu récemment la 27001 avec laquelle j'ai pu vérrouiller Z-MES alors qu'un sens de marche était encore sélectionné ! Normalement ce n'est pas possible, est-ce que quelqu'un à constaté la même chose avec une autre 27000 ?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques.

J'ai eu récemment la 27001 avec laquelle j'ai pu vérrouiller Z-MES alors qu'un sens de marche était encore sélectionné ! Normalement ce n'est pas possible, est-ce que quelqu'un à constaté la même chose avec une autre 27000 ?

Merci pour vos réponses...

non, je n'ai jamais pu vérouiller Z-MES avec un sens de marche...

par contre, je me suis déjà retrouvé avec une clé de Z-MES prisonnière de sa serrure. même l'ouverture de la batterie (par le bp) ne la libérait pas.

il s'agissait en fait d'une loc qui était stationnée panto en l'air et dj fermé. suis à un défaut inconnu de moi à ce jour, le panto s'abaissait, voir même s'isolait, de manière intempestive.

en l'absence de surveillance, le Pt s'est abaissé et les batteries se sont vidées petit à petit. la loc se protège en ouvrant le circuit BA d'elle même. mais c'est trop tard. la clé de Z-MES reste prisonnière de sa serrure. l'action sur BP annul BA n'a plus d'effet (bizarrement un manque de tension BA le rend inactif). ne reste que le Z-BA à ne manipuler qu'en cas d'urgence dans les cas normaux pour espérer récupérer la clé bien utile par ailleurs.

bon, fin du HS. y'a vraiment un gros soucis avec ces sablières........ les carnets de bord font état de sablières bouchées de manière quasi perpétuelle... et pendant ce temps là, on lime .... le rail lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, à la remise en service lorsque je tractionnais la loc vibrait mais ne bougeait pas.

Appel du DE2

Il a tout tombé et après c'est redevenu normal.

Apparement chaque bogie tractionnait dans un sens different!!! :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques.

J'ai eu récemment la 27001 avec laquelle j'ai pu vérrouiller Z-MES alors qu'un sens de marche était encore sélectionné ! Normalement ce n'est pas possible, est-ce que quelqu'un à constaté la même chose avec une autre 27000 ?

Merci pour vos réponses...

J'ai eu ce truc avec la 32 il me semble... Je voulais changer de poste, et j'avais pas vu que le panto étais en l'air, et que le DJ étais fermé !! Mais bon, tout C coupé quand j'ai enlevé la clé... Sinon j'avais oublié de dire dans les défauts, au niveau de la liseuse, c'est pas terrible...On était arrivé a quelque chose de super avec la 26000, avec un faisceau lumineux qu'on peut élargir si l'on veut, et surtout que l'on peut moduler en puissance d'éclairage !! La 27000, la nuit, on se défonse les yeux si on allume pour regarder la fiche train !!

A bientot , y'a ptetre des défauts qui me reviendront lapleunicheuse

A +

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le pupitre bien plus fonctionnel sur la 26000. Sur une 27000, les commandes (bien qu'il n'y en ait plus beaucoup) sont toutes éloignées.

Est-il vrai qu'il y a un emplacement prévu pour une couchette dans cette loc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couchette, c'est tout à fait possible étant donné qu'Alstom équipe sa prima d'un coin cuisine et/ou repos pour certains pays demandeurs. Ce doit être une des options possibles lors de la commande.

Par contre j'aurai une question : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas lever les deux pantos sous monophasé ? (Comme la 36000 d'ailleurs...)

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Pour la couchette, c'est tout à fait possible étant donné qu'Alstom équipe sa prima d'un coin cuisine et/ou repos pour certains pays demandeurs. Ce doit être une des options possibles lors de la commande.

Par contre j'aurai une question : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas lever les deux pantos sous monophasé ? (Comme la 36000 d'ailleurs...)

parce que l'obligation de lever les deux pantos sous mono (en cas de givre) est tellement rare que cette possibilité a été enlevée sur ces machines. cette mesure découle entre autre de l'expérience des BB 15000 munies d'un seul panto.

nettement plus ballot : l'implantation du panto dédié au 15 Kv 16,7 Hz allemand sur les 37000 a imposé l'implanatation côte à côte des pantos 1500 V et 25000 V, ce qui interdit l'usage des deux pantos en cas de givre sous 1500 V, et là, ça risque de poser quelques petits problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que l'obligation de lever les deux pantos sous mono (en cas de givre) est tellement rare que cette possibilité a été enlevée sur ces machines. cette mesure découle entre autre de l'expérience des BB 15000 munies d'un seul panto.

nettement plus ballot : l'implantation du panto dédié au 15 Kv 16,7 Hz allemand sur les 37000 a imposé l'implanatation côte à côte des pantos 1500 V et 25000 V, ce qui interdit l'usage des deux pantos en cas de givre sous 1500 V, et là, ça risque de poser quelques petits problèmes...

Alors pourquoi ne pas l'avoir fait dès la création de la BB 26000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu découvres la lenteur proverbiale de nos dirigeants à faire évoluer quoi que ce soit dans la SNCF... okok

Tu crois vraiment que c'est ça ?

De plus, pourquoi ne pas faire mention de cette particularité au Référentiel ? Je pense que la lenteur est plutôt de ce côté là !

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt que l'usage du panto continu de ces locs est vraiment mauvais pour la caténaire 25kV.

pour preuve, la limitation à 60km/h en cas d'utilisation du panto secours (donc le pt continu) sous monophasé avec une 27000.

dans les mêmes conditions, cette limitation est de 100 km/h avec une 22200 (à revérifier dans le GD).

comme le dit tram, c'est vraiment très très rare les 2 pt sous 25kV. de toute façon avec une loc bicourant c'est 60km/h maxi.

une telle réduction de vitesse est sans doute suffisante à elle seule pour éviter les disjonctions fréquentes et donc ne pas imposer l'utilisation d'un panto racleur.

voilà c'était ma contribution pas très technique. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

bon, les 27000, j'ai essayé (Perrigny Vallorbe avec 1600 T au cul, pousse attelée de Dole à Vallorbe)

et j'ai pas aimé... okok

les plus :

- super siège ! mais viellit mal et vite !

- super éclairage, mais phares ébouissants pour ceux qui viennent en face, même en feux de croiement (ampoule H4 de type automobile), car les cons-cepteurs ont oublié que les trains roulent à gauche, et ont mis des optiques pour circulation à droite ! lotrela )

- prise en main très facile, plus qu'une SEGA : pas besoin d'avoir fait science-po et l'ENA pour s'en servir...

les moins :

- éclairage très éblouissant de nuit des écrans de contrôle

- aucune indication précise de la tension ligne et de l'effort de traction/freinage, différencié par bogie.

- aucune sensation de conduite : autant conduire sur un simu genre simbase !

- anti patinage très moyen, sablage plus que perfectible...

- bogie à empattement court ayant tendance au mouvement de galop

- manque de puissance (4 MW, alors que toutes ses concurrentes européennes sont à 5,6 MW !)

en conclusion : loc idéale pour bien dormir et ne rien sentir...

mais bon, nos aînés ont eu la même réaction en découvrant les 141 R américaines en 1945...

PS : de jour, banissez l'usage des phares réduits, restez en feu de croisement normaux, au minimum, sinon, les gars de la voie ne vous voient pas !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, les 27000, j'ai essayé (Perrigny Vallorbe avec 1600 T au cul, pousse attelée de Dole à Vallorbe)

et j'ai pas aimé... helpsoso

les plus :

- super siège ! mais viellit mal et vite !

- super éclairage, mais phares ébouissants pour ceux qui viennent en face, même en feux de croiement (ampoule H4 de type automobile), car les cons-cepteurs ont oublié que les trains roulent à gauche, et ont mis des optiques pour circulation à droite ! lotrela )

- prise en main très facile, plus qu'une SEGA : pas besoin d'avoir fait science-po et l'ENA pour s'en servir...

les moins :

- éclairage très éblouissant de nuit des écrans de contrôle

- aucune indication précise de la tension ligne et de l'effort de traction/freinage, différencié par bogie.

- aucune sensation de conduite : autant conduire sur un simu genre simbase !

- anti patinage très moyen, sablage plus que perfectible...

- bogie à empattement court ayant tendance au mouvement de galop

- manque de puissance (4 MW, alors que toutes ses concurrentes européennes sont à 5,6 MW !)

en conclusion : loc idéale pour bien dormir et ne rien sentir...

mais bon, nos aînés ont eu la même réaction en découvrant les 141 R américaines en 1945...

PS : de jour, banissez l'usage des phares réduits, restez en feu de croisement normaux, au minimum, sinon, les gars de la voie ne vous voient pas !

. Pour la luminosité des écrans, le pb est réglé sur la plupart des BB 27000.

. Pour l'indication de la tension ligne, c'est au goût du jour (même indication que sur le Duplex, par exemple) et il suffit de connaitre les 4 valeurs mentionnées au Manuel de Conduite.

. Pour l'indication de l'effort de traction, on est resté sur le principe de la BB 36000 sauf qu'à la place des kN on à des %. Il ne faut pas oublier que l'on a 4 moteurs indépendants sur une BB 27000.

. Pour ce qui est des sensations de conduite et de l'anti-patinage, je suis d'accord avec toi.

. La suspension est bonne si on la compare à celle des BB 22200 ou 26000. La suspension secondaire est faite de ressorts hélicoidaux et il n'y a pas d'amortisseurs anti-lacet (c'est inutile vue la vitesse limite et le comportement général de la loc).

. La puissance est certe modeste mais permet un effort au décollage de 320 kN comme une BB 26000 ou 36000. De plus, elle est couplable en UM. Le vrai problème, ce sont les mises en vitesse !

T'inquiète pas pour nous, on sait se servir des feux : projecteur, projecteur réduit ou régime fanal (comme sur une BB 36000).

En tous cas merci pour ton analyse et elle confirme bien le ressenti de la plupart des utilisateurs de BB 27000.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc qui m'est arrivé: j'ai eu un problème avec le BP (AC) SF qui avait du mal à acquitter par moment même en appyant plusieurs fois, en appuyant comme un ours, etc... J'ai tout essayé. Après le passage à plusieurs signaux fermés où je me suis fait des frayeurs, j'ai eu une première prise en charge où j'ai appliqué le GDI qui m'a permis de repartir, car à un moment il demande d'appuyer sur BP (AC) SF, et il a fonctionné.

Au SF suivant rebelote, je me suis trouvé tout con quand le GDI me dit "appuyer sur le BP(AC) SF", j'appuie, le BP n'agit pas, le GDI me dit "dépannage terminé"! Je recommence le dépannage en prenant comme 1er indice la disjonction qui, je pensais, m'amènerait à tester puis isoler la RS (comme sur les 7200/22200). Et ben non, je suis allé droit à la DDS!

Apparemment, pour la loc, tout allait bien et elle ne "comprenait" pas pourquoi je ne pouvais pas fermer le DJ.

J'ai alors, de ma propre initiative, isolé la RS, et je suis reparti...

C'est arrivé il y 2 mois et je me suis pas encore pris de tombée de mon chef, c'est donc que mes applications du GDI étaient bonnes (je craignais un peu le contraire, tellement c'était bizarre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Bonjour

Un truc qui m'est arrivé: j'ai eu un problème avec le BP (AC) SF qui avait du mal à acquitter par moment même en appyant plusieurs fois, en appuyant comme un ours, etc... J'ai tout essayé. Après le passage à plusieurs signaux fermés où je me suis fait des frayeurs, j'ai eu une première prise en charge où j'ai appliqué le GDI qui m'a permis de repartir, car à un moment il demande d'appuyer sur BP (AC) SF, et il a fonctionné.

Au SF suivant rebelote, je me suis trouvé tout con quand le GDI me dit "appuyer sur le BP(AC) SF", j'appuie, le BP n'agit pas, le GDI me dit "dépannage terminé"! Je recommence le dépannage en prenant comme 1er indice la disjonction qui, je pensais, m'amènerait à tester puis isoler la RS (comme sur les 7200/22200). Et ben non, je suis allé droit à la DDS!

Apparemment, pour la loc, tout allait bien et elle ne "comprenait" pas pourquoi je ne pouvais pas fermer le DJ.

J'ai alors, de ma propre initiative, isolé la RS, et je suis reparti...

C'est arrivé il y 2 mois et je me suis pas encore pris de tombée de mon chef, c'est donc que mes applications du GDI étaient bonnes (je craignais un peu le contraire, tellement c'était bizarre).

Je sais pas ce que tu penses au passage de cette loc quand tu fais les essais de freins ! Mais c'est une cata sans mano (avis perso) surtout quand il fait froid ! :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couchette, c'est tout à fait possible étant donné qu'Alstom équipe sa prima d'un coin cuisine et/ou repos pour certains pays demandeurs. Ce doit être une des options possibles lors de la commande.

Je pense que c'est une option qui va bientôt voir le jour chez nous aussi :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc qui m'est arrivé: j'ai eu un problème avec le BP (AC) SF qui avait du mal à acquitter par moment même en appyant plusieurs fois, en appuyant comme un ours, etc... J'ai tout essayé. Après le passage à plusieurs signaux fermés où je me suis fait des frayeurs, j'ai eu une première prise en charge où j'ai appliqué le GDI qui m'a permis de repartir, car à un moment il demande d'appuyer sur BP (AC) SF, et il a fonctionné.

Au SF suivant rebelote, je me suis trouvé tout con quand le GDI me dit "appuyer sur le BP(AC) SF", j'appuie, le BP n'agit pas, le GDI me dit "dépannage terminé"! Je recommence le dépannage en prenant comme 1er indice la disjonction qui, je pensais, m'amènerait à tester puis isoler la RS (comme sur les 7200/22200). Et ben non, je suis allé droit à la DDS!

Apparemment, pour la loc, tout allait bien et elle ne "comprenait" pas pourquoi je ne pouvais pas fermer le DJ.

J'ai alors, de ma propre initiative, isolé la RS, et je suis reparti...

C'est arrivé il y 2 mois et je me suis pas encore pris de tombée de mon chef, c'est donc que mes applications du GDI étaient bonnes (je craignais un peu le contraire, tellement c'était bizarre).

Très intéressant ! Je t'ai mis un MP à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reno,

serait-ce la RATP qui a fait le GDI ?????? (j'ai une panne pour toi sur Z8100 avec la RS)

Yaya

Je suis un novice en MI !!! Mais dis toujours, ça pourra sûrement me servir un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis un novice en MI !!! Mais dis toujours, ça pourra sûrement me servir un jour...

y'a un Y à faire sauter dans l'armoire BT derrière toi, au premier signal que tu franchis, tu as un FU sans aucun indice (pas de son RS, pas d'allumage FU Controle Vitesse, pas de BFC qui clignote). Juste l'effort-mètre à 4/4. Tu fais le test-épreuve, tu auras NON-DEBLOCAGE + Tous boggies serrés et c'est tout (avec non-desserage FI, mais c'est normal).

A partir de là, quand tu appliques le GD, bah le GD te fais appuyer partout (B.RM.FU, B.VG, B.FC), te fais tout déplomber (K.RS, K.VA, K.CO.VT, K.A.DI) et si tu appliques le guide il t'emmène à demander le secours... Alors qu'il suffit de place K.RS sur isolé + appuyé sur le B.RM.FU ensuite pour te sortir de la panade. (astuce qu'on m'a donné car j'ai eu ce souci là). Le GD t'envoie jamais regarder ce Y et pour lui, à partir du moment où tu as appuyé sur le B.RM.FU, c'est bon.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

y'a un Y à faire sauter dans l'armoire BT derrière toi, au premier signal que tu franchis, tu as un FU sans aucun indice (pas de son RS, pas d'allumage FU Controle Vitesse, pas de BFC qui clignote). Juste l'effort-mètre à 4/4. Tu fais le test-épreuve, tu auras NON-DEBLOCAGE + Tous boggies serrés et c'est tout (avec non-desserage FI, mais c'est normal).

A partir de là, quand tu appliques le GD, bah le GD te fais appuyer partout (B.RM.FU, B.VG, B.FC), te fais tout déplomber (K.RS, K.VA, K.CO.VT, K.A.DI) et si tu appliques le guide il t'emmène à demander le secours... Alors qu'il suffit de place K.RS sur isolé + appuyé sur le B.RM.FU ensuite pour te sortir de la panade. (astuce qu'on m'a donné car j'ai eu ce souci là). Le GD t'envoie jamais regarder ce Y et pour lui, à partir du moment où tu as appuyé sur le B.RM.FU, c'est bon.

Yaya

Je note... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.