Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Class 66 en Creuse


Invité chalut

Messages recommandés

Nouveau trafic ECR depuis quelques jours : le chargement de feldspath à partir de la carrière de Lavaufranche (23) située à une 40aine de km de Montluçon en direction de Limoges

Les trains circulent en Marche Indeterminée (SDM sillon dernière minute) et sont garés à Montluçon. A l'aller rame vide en provenance de Gannat à l'est. Au retour rame chargée après rebroussement à Montluçon en direction de Bourges, Nevers puis Italie pour alimenter une fabrique de carrelage

Quelques détails ironiques :

* à l'époque SNCF, le trafic avait été confié à des CRML de St-Germain à Montluçon pour abaisser les coûts. Problème : il fallait ramener les CRML en taxi à St-Germain. Comme ça coûtait trop cher, les trains ont été à nouveau assurés par des ADC qualif' TB

* il était évité le plus possible l'utilsation de CC 72000 sur la ligne Bourges Montluçon, leurs bogies C étant jugés trop aggressifs pour la voie. Désormais ce sera Class 66...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Nouveau trafic ECR depuis quelques jours : le chargement de feldspath à partir de la carrière de Lavaufranche (23) située à une 40aine de km de Montluçon en direction de Limoges

Les trains circulent en Marche Indeterminée (SDM sillon dernière minute) et sont garés à Montluçon. A l'aller rame vide en provenance de Gannat à l'est. Au retour rame chargée après rebroussement à Montluçon en direction de Bourges, Nevers puis Italie pour alimenter une fabrique de carrelage

Quelques détails ironiques :

* à l'époque SNCF, le trafic avait été confié à des CRML de St-Germain à Montluçon pour abaisser les coûts. Problème : il fallait ramener les CRML en taxi à St-Germain. Comme ça coûtait trop cher, les trains ont été à nouveau assurés par des ADC qualif' TB

* il était évité le plus possible l'utilsation de CC 72000 sur la ligne Bourges Montluçon, leurs bogies C étant jugés trop aggressifs pour la voie. Désormais ce sera Class 66...

Sans vouloir etre l'avocat d'ECR,

la conception de la class 66 est plus recente que celle des cc72000.

Leur bogie est, peut etre, moins agressif pour la voie...

a confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sans vouloir etre l'avocat d'ECR,

la conception de la class 66 est plus recente que celle des cc72000.

Leur bogie est, peut etre, moins agressif pour la voie...

a confirmer.

Ce sont des bogies à essieux radians capables de s'orienter selon la courbure de la voie (dans une certaine limite), donc moins agressifs en courbe. Pour rappel: CC72000, 114t, 2250Kw et JT42CWR(M), 126t, 2268 Kw.

On peut rêver, des 72000 modernisées à essieux radian? Nooon, c't une blague, la SNCF va plutôt acheter/louer des Class66/77 maintenant qu'elle à vendu 6 des ses ex-CC7200 (DF115 à DF120) au Maroc. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...y sont partout, y sont partout....mais c'est pas vrai, :) même au plus profond de la Creuse :Smiley_19:

Un soir, je vais rentrer chez moi et je vais tomber nez-à-nez avec une class 66 dans l'ascenceur...

C'est pas possible, aprés Jesus et la multiplication des petits pains, c'est le dieu ECR et la multiplication des Class... :)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...y sont partout, y sont partout....mais c'est pas vrai, :) même au plus profond de la Creuse :)

Un soir, je vais rentrer chez moi et je vais tomber nez-à-nez avec une class 66 dans l'ascenceur...

C'est pas possible, aprés Jesus et la multiplication des petits pains, c'est le dieu ECR et la multiplication des Class... lotrela

Fabrice

peut-être qu'ECR nous démontre indirectement qu'on a fait le mauvais choix de loco à un moment :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...y sont partout, y sont partout....mais c'est pas vrai, :) même au plus profond de la Creuse :)

Un soir, je vais rentrer chez moi et je vais tomber nez-à-nez avec une class 66 dans l'ascenceur...

C'est pas possible, aprés Jesus et la multiplication des petits pains, c'est le dieu ECR et la multiplication des Class... lotrela

Fabrice

Et ce n'est rien: jette un coup d'œil chez nos amis Britanniques et leur nouveau joujou, les PH37ACi de General Electric. Les JT42CWR et JT42CWRM de Electro-Motive Division, à côté c'est du pipi de chat.

Après les Class 66, les Class77, voici venu le temps de Class 70.

Et il y a même des mauvaises langues qui prétendent que des sois-disant Class 58 (datant de 1983-1987) hantent les chantiers de la LGV Rhin-Rhône! Mais se sont surement des ragots...

Par contre, fais gaffe si tu te retrouve dans l'ascenseur avec une 66, çà pèse quand même ses 126t à vide! Si tu es propriétaire, tu vas avoir de sacré "charges" pour l'entretien du-dit ascenseur! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

peut-être qu'ECR nous démontre indirectement qu'on a fait le mauvais choix de loco à un moment bigbisous

M9 Sri-Lankaises, JT 42CW Israéliennes, RENFE Class 333 Espagnoles, DE32C Syriennes, AD43C Iraniennes? Que des CC Diesel-Électrique Alstom.

Sans parler ni de Bombardier, ni de Siemens ni de Vohssloh...

Et pourquoi pas ces bonnes vielles CC 72000 avec un moteur aux dernières normes et des essieux radians?

Vous n'avez rien compris, l'avenir est dans les 75000... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands et autrichiens ont aussi des locos esthétiquement réussies en diesel, en voyageur et en réver (type BB, VL160). Je ne sais pas par contre ce que ça vaut en puissance

ECR vient déjà (mais pas très souvent) en provenance de l'ouest jusqu'à Guéret (pas avec des Class 66 mais avec des UM de 'BB61000' je ne sais pas comment ça s'appelle chez ECR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les allemands et autrichiens ont aussi des locos esthétiquement réussies en diesel, en voyageur et en réver (type BB, VL160). Je ne sais pas par contre ce que ça vaut en puissance

ECR vient déjà (mais pas très souvent) en provenance de l'ouest jusqu'à Guéret (pas avec des Class 66 mais avec des UM de 'BB61000' je ne sais pas comment ça s'appelle chez ECR)

Se sont les G1200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'ECR nous démontre indirectement qu'on a fait le mauvais choix de loco à un moment :blush:

la 72000 un mauvais choix ?????? Elle a été conçue pour de la traction lourde et rapide sur les grands axes non électrifiés. Contrat entièrement et plus que bien rempli !!!!

En fin de carrière, alors qu'il n'y a de moins en moins de grands rapides sur ce qui reste de lignes sans électricité, elle n'ont évidemment pas leur place pour tirer trois wagons sur des lignes trop faiblement armées. Pour ça, à l'époque, on avait conçu les 66000 et en plus puissant, les 68000 et 68500. Sur un plan cohérent. De plus, si besoin avait été, des moteurs plus puissants pouvaient être montés sur les 72000 (3100 kW sur la 72075).

Les études de la dynamique roue-rail ont démontré il y déjà un bon moment qu'il fallait respecter le plus possible le PARALLELISME des essieux pour réduire le lacet. C'est ce qui a permis aux 72000 de rouler à 160.

Faute d'électrifier leurs lignes et d'entretenir les voies parce que ça coûte trop cher, les Anglais se sont retrouvés avec la nécessité de quelques (250 si je me souviens bien, un rien pour un pays comme ça) locos diesel de grande puissance à vitesse limitée, puisque c'était pour du fret. Même ça, ça n'a pas duré, le Burlignton a revendu EWS à ECR, c'est bien pourquoi ces locos sont disponibles à pas cher.

Quant à les utiliser sur des centaines de km de lignes électrifiées au prétexte d'économiser un engin de manoeuvres sur un embranchement particulier ...... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a même des mauvaises langues qui prétendent que des sois-disant Class 58 (datant de 1983-1987) hantent les chantiers de la LGV Rhin-Rhône! Mais se sont surement des ragots...

Y a effectivement des Class 58 sur la construction du Rhin-Rhone (tout comme il y en avait eu lors de la construction de la LGV EE), certes ces loco sont très utiles de par leur charge remorquable et leur puissance, mais elles ont tout de même de très gros soucis de fiabilité, bcp s'en plaignent :Smiley_40:

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Y a effectivement des Class 58 sur la construction du Rhin-Rhone (tout comme il y en avait eu lors de la construction de la LGV EE), certes ces loco sont très utiles de par leur charge remorquable et leur puissance, mais elles ont tout de même de très gros soucis de fiabilité, bcp s'en plaignent :Smiley_40:

Sur Ocquerre lors de la construction de la LGV EE,

elles etaient louées par Fertis (filiale SNCF), et je me souviens qu'une avait brulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des bogies à essieux radians capables de s'orienter selon la courbure de la voie (dans une certaine limite), donc moins agressifs en courbe. Pour rappel: CC72000, 114t, 2250Kw et JT42CWR(M), 126t, 2268 Kw.

Il n'y a qu'à comparer les charges remorquables par les Class66 et des autres locs (y compris les élec.) dans les § 4 des RT pour se rendre compte..........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à comparer les charges remorquables par les Class66 et des autres locs (y compris les élec.) dans les § 4 des RT pour se rendre compte..........................

comme les dites charges remorquables dépendent de la Vmax, compare donc avec .. une 14100, une 12000 etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus complexe que de dépendre de la vmax...

Autant je veux bien la comparaison face à une 14100 mais pour la 12000 je serai bien curieux de voir ça...

Mais bon comparer du matos de plus de 50 ans et un autre de moins de dix... Comment dire :Smiley_49:

C'est un fait, en fret aujourd'hui en France la 66 est la loc qui peut tirer le plus. Qu'on aime ou pas c'est comme ça.

Mais je te fait confiance pour leur trouver un énième défaut :)

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les dites charges remorquables dépendent de la Vmax, compare donc avec .. une 14100, une 12000 etc ...

Oui mais comme le dit zobos, les 14100 et 12000 çà fait un paquet de temps que çà ne roûle plus lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et il y a même des mauvaises langues qui prétendent que des sois-disant Class 58 (datant de 1983-1987) hantent les chantiers de la LGV Rhin-Rhône! Mais se sont surement des ragots...

Non non, ce ne sont pas des ragots. Elles ont méme participer à la LGV est (louées par la SNCF quand même pour FERTIS)

Je sais bien que ce ne sont pas des ragots et que les anglais s'en sont débarrassés parce que, bon... ils n'en étaient pas spécialement satisfaits.

Mais par contre, c'était de l'humour au second (troisième?quatrième?...) degrés. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme le dit zobos, les 14100 et 12000 çà fait un paquet de temps que çà ne roûle plus controleursncf

raison de plus pour jauger les 66 . Elles font aussi bien que ce qu'on sortait en électrique il y a 55 ans .... le bruit et les odeurs en plus ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raison de plus pour jauger les 66 . Elles font aussi bien que ce qu'on sortait en électrique il y a 55 ans .... le bruit et les odeurs en plus ....

ah? puisque tu es si sûr de toi, je te laisser développer ton affirmation en y apportant des éléments concrets... (pour rappel: les privés c'est des cons et leurs machines de la merde ne sont pas éléments concrets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Pour avoir assisté a un démarrage d’une longue rame à Lyon X Barret, je peux affirmer que le bruit est raisonnable, et surtout le dégagement de fumé de l’échappement de ce diesel est particulièrement modeste.

Moi qui suis chargé de lancer les 67400, je voudrais bien le même. controleursncf

Une autre chose aussi, Arrêter de casser du sucre sur les EF Privée avec des arguments aussi minces ;

Maintenant ils sont là, et j’ai voté non pour l’Europe de Mastrich, mais voilà, on n’était pas assez nombreux, et c’est bien fait pour nous. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah? puisque tu es si sûr de toi, je te laisser développer ton affirmation en y apportant des éléments concrets... (pour rappel: les privés c'est des cons et leurs machines de la merde ne sont pas éléments concrets)

tu veux un élément concret ?

le retour massif à la traction diesel sur un réseau électrifié est une ineptie qui n'a comme unique justification que le refus de ces EF d'INVESTIR dans des machines électriques polycourant plus coûteuses que des diesels d'occasion ...

C'est tout et ça me suffit pour savoir qu'en laissant faire ce genre de chose on (y compris la direction de la SNCF) ne mène pas le chemin de fer sur la bonne route.

Même au Maroc, ils veulent faire rouler leurs trains électriques (dont TGV) avec le courant produit par des éoliennes ou autres énergies renouvelables ! controleursncf

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux un élément concret ?

le retour massif à la traction diesel sur un réseau électrifié est une ineptie qui n'a comme unique justification que le refus de ces EF d'INVESTIR dans des machines électriques polycourant plus coûteuses que des diesels d'occasion ...

C'est tout et ça me suffit pour savoir qu'en laissant faire ce genre de chose on (y compris la direction de la SNCF) ne mène pas le chemin de fer sur la bonne route.

Même au Maroc, ils veulent faire rouler leurs trains électriques (dont TGV) avec le courant produit par des éoliennes ou autres énergies renouvelables ! controleursncf

Tu ne réponds pas a la question mais c'est pas grave. Sinon pour ce qui est des machines polycourants elles commencent à arriver, mais le GID traine des pieds a signer les pvar, peut être pourrais tu leur en tenir deux mots?

Sinon je te fais confiance, leur faible nombre feront qu'elles seront minoritaires en tête de nos trains et cette bonne vieille rengaine n'est pas prête de s'arrêter... A force ca m'amuse et les paroles les plus acerbes viennent souvent de milieux qui ne connaissent pas grand chose au fonctionnement du chemin de fer.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.