Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Agent de la SUGE - Police Ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vu que le sujet avait deja eté un peu traité sur le forum mais j'aimerais avoir quelques infos supplémentaires svp:

-la SUGE effectue t'elle des missions en civil?

-la SUGE recrute t'elle actuelement?

-est il possible d'y rentrer sans avoir d'experience dans la securité?(uniquement dans le commercial...)

d'avance, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la SUGE effectue t'elle des missions en civil?

Oui, parfois .

-la SUGE recrute t'elle actuelement?

Il y a des chance, mais sinon dans un avenir très proche à mon avis .

-est il possible d'y rentrer sans avoir d'experience dans la securité ?

Rien n'est impossible, il te suffit d'aller sur le site du recrutement SNCF pou avoir plus d'infos sur ce métier . Je pense que quelques collègues de la SUGE inscrits sur ce forum devraient également pouvoir t'en dire plus .

En tout cas bienvenu parmi nous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut et bienvenu à toi sur ce forum !

-la SUGE effectue t'elle des missions en civil?

Oui assez régulièrement, mais cela dépend surtout du lieu de recrutement. Par exemple dans le Sud de la France cela fait peut de temps (2 ans) que La Tenue a fait son apparission, auparavant toutes les tournées se faisaient en civil.

-est il possible d'y rentrer sans avoir d'experience dans la securité?(uniquement dans le commercial...)

Oui, à priori ce que l'on demande c'est de savoir apprendre des textes de loi , de les retenir, puis de les appliquer (ca fait parti de la formation), par contre il est conseillé d'avoir une bonne condition physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil et vos réponses.Me conseillez vous de postuler en region parisienne pour augmenter mes chances??Et au niveau condition physique est il imperatif d'avoir pratiqué des sports de combat??Ya t'il des epreuves physiques pour rentrer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais cela dépend surtout du lieu de recrutement. Par exemple dans le Sud de la France cela fait peut de temps (2 ans) que La Tenue a fait son apparission, auparavant toutes les tournées se faisaient en civil.

Il me semble que le port de l'uniforme est obligatoire dans toute le France depuis 2 ans (sauf peut-être cas particuliers), et avant ils avaient juste un petit brassard "Police ferroviaire" qu'ils ne mettaient que pour intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est patrouille en gare, oui . Maintenat ils ont aussi d'autres missions qui peuvent se faire en civil .

Mais si le port de la tenue te gêne, n'essaye pas de rentrer à la SNCF, où de plus en plus d'agents sont habillés, ou alors, il te faudra postuler pour un emploi de bureau :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou conducteur de train sauf eurostar ( ils ont l'uniforme)  :lol:

Salut !

a l'époque de la mise en service des X 4200 "panoramique" les conducteur avais faillis avoir un uniforme car le poste de conduite et directement en contact avec les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a:

- filtrages en gare

- enquêtes

- sécurité sur certains trains (des équipes se trouvent tout les jours dans nos trains, de jour comme de nuit)

- surveillance des triages

- interventions à la demande (accidents/incidents, patrouilles en voiture sur différentes gares, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos katamiaw.Est ce que toutes ces missions otres que les patrouilles en gare representent une parti non negligeable du boulot ou bien c'est tres infime est quasi 100% du boulot est constitué de patrouilles en gare??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos katamiaw.Est ce que toutes ces missions otres que les patrouilles en gare representent une parti non negligeable du boulot ou bien c'est tres infime est quasi 100% du boulot est constitué de patrouilles en gare??

L'idéal, serait que tu t'adresses à KLOVIS, nsp69, Hilhout, koubiak0026 ou tontonbob . Je pense qu'ils seront mieux placé pour te répondre .

Je me charge de leur transmettre une invitation pour le post :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu que le sujet avait deja eté un peu traité sur le forum mais j'aimerais avoir quelques infos supplémentaires svp:

-la SUGE effectue t'elle des missions en civil?

-la SUGE recrute t'elle actuelement?

-est il possible d'y rentrer sans avoir d'experience dans la securité?(uniquement dans le commercial...)

d'avance, merci!!

ben des missions en civil c fini c du 100%tenue

le recrutement :::>oui

3eme question:::>oui

good luck

tontonbob :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu que le sujet avait deja eté un peu traité sur le forum mais j'aimerais avoir quelques infos supplémentaires svp:

-la SUGE effectue t'elle des missions en civil?

-la SUGE recrute t'elle actuelement?

-est il possible d'y rentrer sans avoir d'experience dans la securité?(uniquement dans le commercial...)

d'avance, merci!!

le mieux serai de te rendre dans une brigade est de parler avec les gars , tu es d'où?

tontonbob :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu que le sujet avait deja eté un peu traité sur le forum mais j'aimerais avoir quelques infos supplémentaires svp:

-la SUGE effectue t'elle des missions en civil?

-la SUGE recrute t'elle actuelement?

-est il possible d'y rentrer sans avoir d'experience dans la securité?(uniquement dans le commercial...)

d'avance, merci!!

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

La loi dit " un agent de la Surveillance Générale est un agent en tenue ( pas de notion d'arme)...............sont role est de déambuler dans les gares et les trains..........pour assurer la surété des biens et des personnes......"

La loi dit aussi "Certaines missions peuvent être exceptionnellement être effectué en civil "

La SNCF recrute depuis 1990 à la Surveillance Générale.

Il y a encore du recrutement à ce jour, il faut se mettre dans la file d'attente.

Le profil de l'agent Suge n'est pas spécialement basée sur le physique, mais sur le mental en priorité.

Les candidatures étant extrèmement nombreuses, il nous est possible de choisir des gens avec une expérience dans la sureté, jeune de préférence et en pleine possession de leur capacité intellectuelle ;o)

Nous sommes nombreux à penser qu'un agent de la Surveillance Générale doit intégrer le service par la voie interne.

En résumé, nous sommes nombreux à penser que le recrutement d'agent SNCF est préférable au recrutement externe. ( expérience SNCF et mentalité )

Il est vrai également que nous avons des séances de tir et de techniques d'intervention, qui ne nécessite pas une préparation physique d'athlète.

Quant il s'agit de mettre une arme entre les mains d'un agent, la SNCF s'entoure bien évidement de toutes les garanties.

Cordialement

Le chef d'antenne d'Aulnay :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu que le sujet avait deja eté un peu traité sur le forum mais j'aimerais avoir quelques infos supplémentaires svp:

-la SUGE effectue t'elle des missions en civil?

-la SUGE recrute t'elle actuelement?

-est il possible d'y rentrer sans avoir d'experience dans la securité?(uniquement dans le commercial...)

d'avance, merci!!

Bonjour, pour répondre à ton message, les missions de la Suge en civil sont de plus en plus rare car elles sont depuis peu soumises à condition.

Le recrutement de la Suge est permanente, nous sommes un des rares services SNCF à continuer de recruter.

La politique actuelle de l'entreprise va dans le sens de ta formation initiale, donc fonce !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Invité krisamv

Salut,

Je suis déjà de la maison, mais je m'intéresse beaucoup au métier de la SUGE. J'ai déjç vu quelques agents SUGE sur le forum, et j'aimerais que l'un d'entre eux me raconte un peu comment se passe une journée de boulot. Bref qu'il me mette l'eau à la bouche :Smiley_24:

Allez lancez-vous, racontez-moi votre dernière journée de boulot, même s'il n'y a rien eu de spécial ce jour là :Smiley_18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis déjà de la maison, mais je m'intéresse beaucoup au métier de la SUGE. J'ai déjç vu quelques agents SUGE sur le forum, et j'aimerais que l'un d'entre eux me raconte un peu comment se passe une journée de boulot. Bref qu'il me mette l'eau à la bouche  :Smiley_24:

Allez lancez-vous, racontez-moi votre dernière journée de boulot, même s'il n'y a rien eu de spécial ce jour là  :Smiley_18:

Salut,

Pour la SUGE tout dépend de la région.... Paris, Marseille ou Nîmes, c'est pas le même fonctionnement. Petites brigades, grosses brigades, ils ont pas les mêmes choses à faire etc.... Précise donc la région :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis déjà de la maison, mais je m'intéresse beaucoup au métier de la SUGE. J'ai déjç vu quelques agents SUGE sur le forum, et j'aimerais que l'un d'entre eux me raconte un peu comment se passe une journée de boulot. Bref qu'il me mette l'eau à la bouche  :Smiley_14:

Allez lancez-vous, racontez-moi votre dernière journée de boulot, même s'il n'y a rien eu de spécial ce jour là  :Smiley_18:

Et pourquoi ne pas aller directement les voir ?

Il te suffit de prendre un train, direction PSL ( toutes les 10 mn environ ), là tu trouveras certainement une équipe en gare qui pourra t'expliquer leurs missions plus en détail :Smiley_18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krisamv

La SUGE m'intéresse pour la région de Lille.

Pour Cocolau : j'y avais même pas pensé lol...mais j'ai la flemme de faire Clichy-PSL :Smiley_14:

Hier vers 18H30 j'attendais quelqu'un face à la voie 5 devant le local ASCT à PSL, y avait pas mal de monde, dont des ASCT plus tous jeunes, et là j'ai pensé à toi, puisque tu m'avais engueulé quand sur un post tes propos avait choqué le p'tit jeune que je suis et que tu m'avais alors rétorqué "oui je sais moi je suis plus toute jeune" :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis déjà de la maison, mais je m'intéresse beaucoup au métier de la SUGE. J'ai déjç vu quelques agents SUGE sur le forum, et j'aimerais que l'un d'entre eux me raconte un peu comment se passe une journée de boulot. Bref qu'il me mette l'eau à la bouche  :Smiley_14:

Allez lancez-vous, racontez-moi votre dernière journée de boulot, même s'il n'y a rien eu de spécial ce jour là  :Smiley_18:

info a confirmer : une directive europeenne interdirait les polices privees a laquelle est assimilee la suge ?????? la suge devrait changer de cadre juridique ou disparaitre a l horizon 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.