Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Agent de la SUGE - Police Ferroviaire


Messages recommandés

merci pour ta reponse marcarrick, si d autres ont des experiences a faire partager, merci d avance.

ps: excusez moi pour la lenteur de mes reponses , mais actuellement, on m a coupe internet (erreur de france telecom sur degroupage!!! rhhhh) je ne peux donc pas etre constamment sur le net!!

tchao tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'en dise nos dirigeants

Mais non, mais non, ils ne disent pas tous cela ! le soucis c'est que maintenant aux trains on trouve de moins en moins de dirigeants ayant fait le boulot de contrôleur ............ :Smiley_63:

je dois être un des derniers dinosaures mdrmdr

Bien entendu, je ne met pas tout le monde dans le même panier, et pour t'avoir lue à plusieurs reprises, j'ai cru comprendre qu'effectivement tu étais plutôt ancienne école

Ceci dit, certains "jeunes" DPX, même s'il ne sont pas issu des trains, ne sont pas trop mal non plus … Pas facile de composer entre les dinosaures de la routes et les DET fraîchemnt sortis du paniers avec des ambitions plein la tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déjà il y a une grosse différence entre la SUGE à Paris et la SUGE en régions...

Dans le Sud leurs principales missions sont:

- la sureté et le maintient de l'ordre dans les gares

- surveiller les triages

- intervenir à la demande d'autres agents (conducteurs si problème aux abords des voies, controleurs si probleme dans le train, etc...)

- sureté à bord des trains

- enquêtes

Voilà en gros... mais je dois en oublier. Quand aux objectifs... :Smiley_63:

Salut,

Les agents SUGE assurent la sureté des biens et des personnes dans les emprises SNCF. Ils protégent les agents SNCF et les intérets de l'entreprise. Ils sont également des acteurs de la police Judiciaire. En effet, certains pouvoirs de PJ leur sont attribués et ils doivent remettre les délinquants et autres criminels aux Officiers de Police Judiciaire compétents.

Ils travaillent avec Police, Gendarmerie et douanes. Concours peut être apporté à des services techniques de ces corps.

Les agents sont compétents nationalement sur les trains et dans les gares, à l'inverse des gendarmes ou policiers qui dépendent d'un secteur précis (circonscription).

Les trains GL, TER, RER et TGV sont accompagnés parfois par des équipe de la SUGE. Le but est d'assurer une présence dissuasive, leitmotiv de l'entreprise et de sécuriser le convoi et permettre aux ASCT un contrôle plus apaisé!!!

Interventions sur accident de personne, suicide (eh oui, C différent!!!) ou sécuristaion des voies en véhicule de service sont d'autres missions de la SUGE.

Les agents SUGE ne sont pas habilités à maintenir l'ordre!!!! Ils sont membres d'un service interne de sécurité (comme le GPSR à la RATP).

Armés d'armes de 6ème et 4ème catégories, ils ont une autorisation de port d'arme préfectorale renouvelée tous les 5 ans.

Voilà!!!

Damien Agent SUGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous.

Je rentre à la SUGE très bientôt ...

Comment se passe l'école !!! Quelqu'un peut il me renseigner sur les horaires car j'ai une heure de train pour rentrer à la maison...

Existe t'il des parkings pour les élèves pour ce qui est de l'école à ST LAZARRE et de la gare ou l'on est affecté gratuit ou pas...

J'ai des millions de questions lapleunicheuse

Merci de me renseigner

A+ cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

a lardy dans l'essonne (ligne paris -orleans),3 fillettes ont ete arretees par la suge .

elles avaient pose des cailloux sur les rails

leurs presences ainsi que celle des cailloux avaient ete signale par un mecanicien

le prejudice s'eleverait a 5000 a 7000 euros, ca fait beaucoup , mais moins que si elle etaient passees sous un train !

question pour les gens de la voie ou du materiel : est ce que la durete du ballast ecrase peut entame un rail ou une roue ?

pour les projections, je connais deja les degats occasionnes

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a lardy dans l'essonne (ligne paris -orleans),3 fillettes ont ete arretees par la suge .

elles avaient pose des cailloux sur les rails

leurs presences ainsi que celle des cailloux avaient ete signale par un mecanicien

le prejudice s'eleverait a 5000 a 7000 euros, ca fait beaucoup , mais moins que si elle etaient passees sous un train !

question pour les gens de la voie ou du materiel : est ce que la durete du ballast ecrase peut entame un rail ou une roue ?

pour les projections, je connais deja les degats occasionnes

Oui et c'est une calamité notament sur LGV! Très peu d'actes de malveillance heureusement! Non seulement le rail est attaqué ( parfois sur des surfaces énormes > 1600mm2 ), mais il peut être aussi faussé entre deux traverses.... celà parait délirant mais des déformations verticales > 6/10 mm ne sont pas rares. Ces défauts de surface ont une incidence directe sur le nivellement de la voie.

3 solutions pour remédier au problème: 1) Rechargement à l'arc ( apport de métal ) 2) Redressage de rail ( Presse hydraulique utilisée en voie ) 3) Meulage lourd dans les zones à forte densité ( notamment après épisodes neigeux et malgré les LTV 220 ) 4) Remplacement de rail ( solution ultime mais c'est la plus coûteuse ). Une seule solution est rarement efficace pour supprimer totalement le défaut, la combinaison de plusieurs remèdes est en général nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok okokokok

Je ne pensais pas que les dégats pouvaient être si importants. Quand on voir les trains de ballast "faire de la farine" on a l'impression que c'est anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okokokokokok

Je ne pensais pas que les dégats pouvaient être si importants. Quand on voir les trains de ballast "faire de la farine" on a l'impression que c'est anodin.

Un train de ballastage ne provoque pas autant de dégâts... du fait de sa faible vitesse de travail.

Pour redresser un rail en voie, le vérin transmet une force de 150 tonnes pour réparer le défaut, donc par analogie ce doit être approximativement la valeur de la force que doit transmettre le ballast au rail lors de son écrasement ...

Je vous mettrais en ligne prochainement un musée des petites horreurs "LGV".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j aimerai avoir contact avec qqun de la suge pour avior des infos.....SVP Merci car je suis AMVM pour l instant mais j ai demandé mon changement de filiere pour aller a la SUGE...... Merci pour une reponse assez rapide :)

L'école SUGE se trouve à PSL, je crois !!!

ça s'appelle l'ENS pour le moment (Ecole Nationale Sureté) mais passe bientôt INS (Institut National Sureté).

Koub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour,

je suis convoquée pour passer les test P2 et P3 mercredi 31 janvier2007. je ne trouve pas de sujets qui parlent des test pour agent de surveillance. en quoi consistent ils? est les mêmes test que pour les autres emplois? peut on egalement me donner le salaire de debut ?

merci

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis convoquée pour passer les test P2 et P3 mercredi 31 janvier2007. je ne trouve pas de sujets qui parlent des test pour agent de surveillance. en quoi consistent ils? est les mêmes test que pour les autres emplois? peut on egalement me donner le salaire de debut ?

merci

Surveillance générale ? (police des chemins de fer...)

Surveillance des installations électriques ou autres ?

Pour le salaire tout dépend du "grade" , de la "qualification" et de la "position de rémunération" sur lesquels tu es recruté (précisions à demander lors de tes entretiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

donc je precise qu'il s'agit d'agent de la surveillance générale de la police ferroviere.

qu'est ce la position de remuneration?

la sncf se base t'elle sur les grilles indiciaires pour la rémunération?

je suis actuellement militaire, cela aura t'il un effet sur la rémunération ou sur l'avancement?

merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le fil sur les rémunérations à l'embauche.

Application de la grille des rémunérations à la SNCF.

Il te faut connaître au moment de l'embauche :

ton grade exact

ta qualification

ta position de rémunération

Déroulement de carrière : selon la filière "surveillance générale".

Donc si un forumeur de la filière pouvait donner des renseignements...

Voir Kata pour voir si il est possible de faire une recherche sur les membres du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déroulement de carrière : selon la filière "surveillance générale".

Donc si un forumeur de la filière pouvait donner des renseignements...

Voir Kata pour voir si il est possible de faire une recherche sur les membres du forum ?

--> qui est kata? comment le contacter? merci bien de ton aide tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déroulement de carrière : selon la filière "surveillance générale".

Donc si un forumeur de la filière pouvait donner des renseignements...

Voir Kata pour voir si il est possible de faire une recherche sur les membres du forum ?

--> qui est kata? comment le contacter? merci bien de ton aide tout de même

Kata c'est notre dieu! mdrmdrmdrmdrlotrela

Kata = Katamiaw = l'administrateur du forum.

Tu peux le contacter par message privé. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

Etant donné que le sujet de la SUGE est peut abordée sur le forum, et que j'ai passé les test hier, je propose à ceux qui sont dans mon cas et qui ne trouvent pas les reponses à leurs questions de leur en apporter quelques unes.

:) alors tout d'abord recrutement par internet puis sur dossier

revoltages ensuite on reçois une convocation pour se présenter aux test ( P2 et P3 , qui peuvent être dans la même journée). moi j'ai reçu ma convocation pile poil 10 jours apres avoir leur avoir retrourné mon dossier papier. Je précise que j'ai été recrutée par la région de marseille mais que les postes à pouvoir sont sur Nice et St Raphael.

mdrmdr date de la convocation:10 jours apres avoir reçu le courrier (en faite c'etait hier)

mdrmdr je me rends a Marseille pour le rendez vous de 09h30 ( avec un quart d'heure d'avance), on prends mon nom, on me mets dans une salle d'attente avec une feuille à remplir ( nom-prenom...etudes...). ensuite un psychologue du travail se présente, il nous indique que nous postulons pour un poste sur le bassin niçois, que nous allons visionner une cassette sur le metier. PRENEZ DES NOTES car à l'issue ( environ 10 minutes) on nous donne une feuille blanche avec deux questions: qu'avez vous retenu des missions à la SUGE et Quelles sont vos motivations professionnelles pour exercer ce metier. Si t'as pas pris de notes, pour le premiere question, ben tu galeres un peu.

koiquesse ensuite , le psy nous envoie tous dans une salle avec un ordinateur pour chacun. Et les test commencent, on a eu le droit à une feuille de brouillon.

--> test 1: calcul mental ( addition, soustraction, division, multiplication)

--> test 2: problemes d'arythmétique ( paul a 3 fois l'age de pierre qui à 5 ans, quel age aura paul quand pierre aura 12 ans?.... le volume en metre cube d'un cylindre... le tout n'est pas tres compliqué)

--> test 3: on te presente une feuille dans laquelle un trou est fait. si je plie cette feuille et que j'ay fait 2 trou, quand je la déplie , elle en aura deux. A toi de découvrir ou seront les trous en fonction du pliage et des trous faits.

--> test 4: les mots codés. alors là c'est chiant, on te donne une site de mots genre CHAT NOIR = E 4 ppuis CHAT BLANC = 8 E et c'est a toi de déduire que le mot CHAT = E. Donc tu as plusieurs série comme ça , sachant que le code peut être des lettres, des chiffres, des groupes de syllabes ou des symboles.

--> test 5: on te donne un texte a lire puis apres tu as des affirmations par rapport a ce texte et tu dois repondre VRAI FAUX ou ON NE PEUT PAS SAVOIR. tu as toujours le texte sous les yeux durant l'exercice, le tout est de ne pas aller trop vite.

--> test 6: on te donne des expressions genre " il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer" puis tu as quatre propositions et tu dois dire selon toi celle qui correspond le mieux au sens de cette phrase.

nonmais TOUS les test sont chronométrés mais il ne faut pas paniquer car le principal est de faire le maximun de reponses justes dans le temps et non pas de repondre à toutes les questions. Person j'ai pas fini les test de maths, ne celui de codage!

revoltages Lorsque ces test sont finis, on nous a tous renvoyé en salle d'attente. on a attendu 3/4 d'heure avant que le psy vienne et en appelle 6 d'entre nous ( 5 garcons et 1 fille). pendant ce temps, nous autres ( 6 filles et 1 garcon) somment restés en salle d'attente. Puis le psy est revenu et nous a dit , Félicitation, ça continue pour vous!!!

nonmais Et retour en salle de test avec les ordi, il était dejà midi...

--> test 7: tu te sers de la souris avec tes deux mains, tu as 4 cercles dessinés dans chaque coins de l'ordi. ils s'eclairent chacun à leur tour en rouge ou jaune. avant on te dit que tu dois clic gauche pour le rouge et clic droit pour le jaune. apres tu dois cliquer aussi que possible et sans te tromper des que tu vois la couleur. Regarde le centre de l'ecran, ça fatigue moins les yeux....

--> test 8: 190 questions de personnalité auxquelles tu dois repondre . Par exemple: " je parle facilement aux autres" A/ plutot vrai B/ plutot faux C/ je ne sais pas( maximum 3 fois)

A l'issue on a eu 30 minutes pour aller manger . heureusement Mc do était pas loin beurk

Au retour , j'ai eu le droit de passer le test de la manivelle ( le plus important etant de ne pas perdre son sang froid et de s'ameliorer"

puis l'entretien avec le recruteur, qui a juste repris les informations que j'avais deja fournies dans mon dossier( etat civil' diplome, disponibilité, motivation...) cela à duré environ 30 minutes.

Puis enfin l'entretien avec le psy, qui a posé des questions du genre: pourquoi souhaitez vous exercer ce métier? quels sont vos traits de personnalité selon vous? quelle a été l'experience la plus touchante dans votre métier? quel est le role principal de la SUGE aujourd'hui?....

Il m'a ensuite dit que je recevrais un courrier dans la semaine prochaine pour savoir si j'avais été retenue et si je devais aller passer la visite médicale. Si le tout est possitif, il y aura ensuite 6 mois de formation avec un test à l'issue. les 6 mois sont composées de 3 mois à l'ecole de sureté à PARIS et trois mois sur le terrain de la future affectation, le tout en alternance et payé)

voila j'espere que mon experience pourra servir à certains d'entre vous...

Quant à moi je n'ai plus qu'a attendre ma reponse... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

salut a tous!!!

j'ai réusi mes test pour entrer à la SUGE. quand on sait qu'en 2006 ils n'ont recruté que 15 personnes ( d'apres ce qu'on nous a dit) je suis assez fiere de moi!!!!

bon maintenant , il me reste a attendre pour la visite médicale.... :Smiley_01:

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

salut a tous!!!

j'ai réusi mes test pour entrer à la SUGE. quand on sait qu'en 2006 ils n'ont recruté que 15 personnes ( d'apres ce qu'on nous a dit) je suis assez fiere de moi!!!!

bon maintenant , il me reste a attendre pour la visite médicale.... :Smiley_01:

okok

Félicitations!!!

Il ne te manque plus que la visite médicale, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.