Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle est votre locomotive préférée ?


Eurostar

Messages recommandés

Choix particuliérement difficile, mais une grande préférence pour les Diesels..

Et plus particuliérement les 72000 que je connaisssais "bien"....et leur descendantes 72100 que je connais peu...

Mais j'ai cru comprendre que les "vieilles filles" allaient venir au bord de la mer...entre Loire et Gironde.. lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je remarque qu'on aime tous les anciennes locos ;-)

David

Peut-être as-tu raison.....ce qui justifiait mon choix, mais oui elles ne sont plus "jeunes", était principalement la place du conducteur dans l'interfaçage IHM. Pas d'automate, pratiquement pas de contrôle. Le "Métier", tout le métier. Le travail au bruit des moteurs de traction, à la sensation, doublé bien sur de la parfaite connaissance de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Peut-être as-tu raison.....ce qui justifiait mon choix, mais oui elles ne sont plus "jeunes", était principalement la place du conducteur dans l'interfaçage IHM. Pas d'automate, pratiquement pas de contrôle. Le "Métier", tout le métier. Le travail au bruit des moteurs de traction, à la sensation, doublé bien sur de la parfaite connaissance de ligne.

Ce qui fait la difference entre le mecanicien et le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sont les 2D2 9100 qui m'ont le plus épaté. La première fois que j'en ai vu surgir une, j'ai eu comme une appréhension! Avouez que tout ce qui a été construit depuis est bien frêle! Lorsque j'étais potache à l'école primaire, il y avait une photo de 2D2 9100 sur la couverture du livre de géographie. Je ne m'en séparais jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma par

1) la 141 R840 que je vais voir samedi

2) les BB9200

3) les CC6500

4) les BB12000

5) les Z21500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, je dirais BB 15000!

D'une part parce que je trouve son esthétisme inégalé (dans la catégorie locomotive électrique des années 70), les couleurs ne sont pas aussi tristes qu'une grosse partie des 22200 et 7200.

Et au niveau travail, je trouve que c'est un régal à conduire, elle est à la fois souple et puissante, beaucoup moins brutale que les autres locomotives électriques, et surtout elle a un freinage électrique super efficace (la seule grosse contrainte c'est le risque de disjonction...), et quasiment jamais aucun problème de fiabilité!

En effet toute la série était autrefois titulaire du dépôt de Strasbourg, qui ma foi semble avoir une rigueur exceptionnelle contrairement à d'autres dépôts, ce qui a permis de garder toutes les machines dans un très bon état! Hélas ce temps semble révolu depuis que Strasbourg n'en a gardé qu'une dizaine... Je trouve que toutes les autres sont dans un état lamentable! Pas nettoyées, pas bien entretenues (y'a de ces rafistolages je ne vous raconte pas!).

Par contre, je n'aime pas de trop les petits numéros avec l'infâme TACHRO qui n'arrête de faire un TIC TAC assourdissant et qui grogne toutes les 5 secondes! Et celles qui ont la ventilation forcée également, ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose!

Pour conclure, une locomotive bien pensée, bien conçue, qui a l'air de mieux tenir la route que certaines 26000 qui commencent à êtres sérieusement bouffées par la rouille! J'apprécie cette machine parce qu'elle a de la gueule, elle fonctionne très très bien, donc quoi de mieux pour faire du bon boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Sans hésitation, je dirais BB 15000!

D'une part parce que je trouve son esthétisme inégalé (dans la catégorie locomotive électrique des années 70), les couleurs ne sont pas aussi tristes qu'une grosse partie des 22200 et 7200.

Et au niveau travail, je trouve que c'est un régal à conduire, elle est à la fois souple et puissante, beaucoup moins brutale que les autres locomotives électriques, et surtout elle a un freinage électrique super efficace (la seule grosse contrainte c'est le risque de disjonction...), et quasiment jamais aucun problème de fiabilité!

En effet toute la série était autrefois titulaire du dépôt de Strasbourg, qui ma foi semble avoir une rigueur exceptionnelle contrairement à d'autres dépôts, ce qui a permis de garder toutes les machines dans un très bon état! Hélas ce temps semble révolu depuis que Strasbourg n'en a gardé qu'une dizaine... Je trouve que toutes les autres sont dans un état lamentable! Pas nettoyées, pas bien entretenues (y'a de ces rafistolages je ne vous raconte pas!).

Par contre, je n'aime pas de trop les petits numéros avec l'infâme TACHRO qui n'arrête de faire un TIC TAC assourdissant et qui grogne toutes les 5 secondes! Et celles qui ont la ventilation forcée également, ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose!

Pour conclure, une locomotive bien pensée, bien conçue, qui a l'air de mieux tenir la route que certaines 26000 qui commencent à êtres sérieusement bouffées par la rouille! J'apprécie cette machine parce qu'elle a de la gueule, elle fonctionne très très bien, donc quoi de mieux pour faire du bon boulot!

Vous êtes formés 15000 les TA de PE? T'es dans le roulement TGV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mécano mais pour moi:

Électrique:

1- CC6500 (inégalable !)

2- CC7100 (mythique)

3- BB9400 (quelques souvenirs...)

Thermique:

1- X2800 (passait au fond du jardin des grands-parents)

2- BB63000 (évidemment...)

3- BB67000 (les tout usage en UM...)

(4- CC72000) (les monstres!!!)

Vapeur:

141R

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

On en a dans le roulement début de carrière TA à Paris Est c'est des rentrées / sorties 15 000 de la vilette pour faire mise en tête à PE

Ok. Nous à Strasbourg on est pas formés 15000. On a presque tout le parc d'engins sauf la plus belle... Bon après voila, je suis pas férrovipate

c'est juste pour dire qu'elle a une bonne bouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Nous à Strasbourg on est pas formés 15000. On a presque tout le parc d'engins sauf la plus belle... Bon après voila, je suis pas férrovipate

c'est juste pour dire qu'elle a une bonne bouille.

A priori, il ne reste que 8 BB15000 à SG.... les locs équipées Memor2 pour le trafic TER avec le Luxembourg. Cà parait logique que tous les ADC de SG n'y soient pas formés, en fonction du roulement dans lequel vous êtes affectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour celles auquelles je suis ou ai été autorisé, les 16500 et 22200 ont ma préférence.

Sinon celles que j'ai eu le plaisir de toucher en formation, les 6500 ! okok

Yannick

Je complète avec les locs que j'ai connues étant plus jeune (pas avec mon mécano de paternel il était sérieux lui ! lotrelabigbisous ) :

- BB 12000/13000/14100 : mes locs fétiches depuis le début, pour leur caractère inégalé et leur gueule, la puissance des premières et troisièmes et la souplesse des deuxièmes, le paf du disjoncteur, le pouet des crans de shuntage (12000), le gling gling du coupe-jambon...

- CC 72000 : le must en thermique, surtout en vorace (un peu lentes avec les réducteurs sur M), le travail tout en anticipation... Petit bémol pour les 72044 et 75 qui à l'époque étaient déjà équipées d'un moteur Pielstick, lequel faisait un barouf d'enfer que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur ! Mention spéciale également pour les 72001 à 20 limitées à 140 (chef j'ai le QT qui pète ! okok ).

- Sinon en ballade j'ai beaucoup apprécié les vieilles bourriques du 1500 V, toutes confondues (300, 4xxx, 7100, 8100, 9200 entres autres).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

A priori, il ne reste que 8 BB15000 à SG.... les locs équipées Memor2 pour le trafic TER avec le Luxembourg. Cà parait logique que tous les ADC de SG n'y soient pas formés, en fonction du roulement dans lequel vous êtes affectés.

Je suis TA. Et pour pouvoir bien jouer nos rôles de pigeons, on est validés sur quasi tout ce qui roule chez nous, d'où ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont été mes préféré(car maintenant je ne suis plus autorisé) :ohmy: :

-Les CC6500(esthétiquement la plus belle des bécannes pour moi, et en conduite le top) bigbisous

-Les BB67300/400 pour la sportivité et le doigté pour les conduire.

Actuellement:

-Les BB7200/22200 pour leur nervosité sur un Corail.

-Les BB25200, la derniére loc à cran dont je suis autorisé(conduite à la papi) et pour la nostalgie des belles machines(Ah, la 25236 verte :Smiley_01: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Elles ont été mes préféré(car maintenant je ne suis plus autorisé) :ohmy: :

-Les CC6500(esthétiquement la plus belle des bécannes pour moi, et en conduite le top) bigbisous

-Les BB67300/400 pour la sportivité et le doigté pour les conduire.

Actuellement:

-Les BB7200/22200 pour leur nervosité sur un Corail.

-Les BB25200, la derniére loc à cran dont je suis autorisé(conduite à la papi) et pour la nostalgie des belles machines(Ah, la 25236 verte :Smiley_01: ).

Je n`ai pu toucher les 25100 que 2 fois à mon compte malheureusement. Les réducteurs étaient bruyants, l'étanchéité très perfectible, on avait froid malgré tous ces radiateurs en cabine mais j'ai apprécié la simplicité de cet engin et à la conduite, son couple très important qui permettait de décoller un train de 1800t avec très peu de crans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j`avoue apprecier les anciens engin qui demandaient de faire corps avec. Des engins qui se conduisent quoi...

Un bon patache en 67000 ou 25100 c`etait genial... Eprouvant aussi...

Ceux qui ont fait ces trains en 12000 par exemple. Ca devait etre quelque chose...

Bin oui même les pires locs tu t'y fais...Au début la 12000 j'en avais raz le pompon...Mais après je l'ai regretté...Pas de KVB, un bruit d'enfer qui t'empêchais de dormir...du sport en coupant du saucisson...et un coup de fusil à chaque disjonction...Et pas besoin de changer de cabine...

La 16500 honnêtement je la regrette pas...Raz le sac de rouler debout la dedans (car mieux qu'assis!) et en baissant la tête pour regarder dans le par-brise devant...parce que je suis trop grand...Par contre jamais en panne avec ça...

La 15000 un modèle de souplesse...

Le 67400 parce que j'adorais rouler les rames avec ça (corail ou RRR)...on faisait du super boulot avec...

Les 25100/150/200 était sacrément bruyantes mais ça roulais bien aussi...Juste l'assise qui étais obsolète sur les petits numéros...

La 26000 pas mal pour la puissance mais alors elles sont toutes aussi sales les une que les autres maintenant...Et finalement avec le fret je préfère encore les 37000...ou la 185, un modèle en terme de confort...

Pour le style forcément la 6500 ou la 72000 y'a rien eue de mieux depuis...et surtout pas les primas I et sans parler de la couleur verte...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n`ai pu toucher les 25100 que 2 fois à mon compte malheureusement. Les réducteurs étaient bruyants, l'étanchéité très perfectible, on avait froid malgré tous ces radiateurs en cabine mais j'ai apprécié la simplicité de cet engin et à la conduite, son couple très important qui permettait de décoller un train de 1800t avec très peu de crans.

Moi, les 25150/25200 je ne les pratique que sur du TER, alors pour les sensations sur un FRET je ne peut pas te donner mon avis. lapleunicheuse

Mais il est vrai que pour le confort climatique de la cabine ce n'est pas le top, en hiver c'est une boite à courant d'air et en été tu "crêve" de chaleur!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.