Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle est votre locomotive préférée ?


Eurostar

Messages recommandés

c'était pas terrible les 9400.................................peu puissante, inconfortable, vibrations extrêmes, ergonomie datant de l'age de pierre, bruyante..............

Tout ce que j'aime alors. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne annèe à tous .pour moi souvenir d'enfance en gare d'UCHAUD à l'époque du BM, le train de la source perrier prend un wagon isolè , le carrè est fermè, deux geules noires , odeurs de graisse chaude ,petit jets de vapeurs d'eau et les bielles à les bielles .Et la le grand frisson :un claquement, le carrè s'ouvre le chef salut l'équipe un petit coup de pallette et LA SEQUENCE EMOTION le bruit et l'odeur ,de la fumée et de la vapeur, LA VIE la bete etait vivante.La belle est allée mourrit sur la plage de Séte , moi la vie à fait que je suis pas devenu cheminot mais passionnè .

LA BELLE AMERICAINE L'A 141R et pour toujours avec les yeux de l'enfance, ils ya des amours dont ont peux faire sont deuil la R et

l'ami georges enfont parti .

salut à tous, un nouveau sur votre site . pour les "modernes" je réfléchit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pas terrible les 9400.................................peu puissante, inconfortable, vibrations extrêmes, ergonomie datant de l'age de pierre, bruyante..............

Tout ce que j'aime alors. cestachier

Pour ce que j'en sais, à VSD, elles étaient pae appréciées en US, car on avait du mal à passer Blaisy avec. (Idem pour les 8500, contrairement aux 8100). Mais ils disaient aussi qu'en UM, ça marchait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, à VSD, elles étaient pae appréciées en US, car on avait du mal à passer Blaisy avec. (Idem pour les 8500, contrairement aux 8100). Mais ils disaient aussi qu'en UM, ça marchait très bien.

Elles avaient aussi un JH très lent mais à mon goût étaient plus confortables que les 8100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...st&id=15936

faire paris limoge avec une500( 2d25500) profil de ligne aux bruit des engrenages.....

rentrée en gare d orsay terminus sur un butoir avec une rame z4100 .....c sportif surtout la 1er fois

depannage a coup de manche a balais a travers les grille de protections des boite a ozone du po

travailler au manipulateur(en bronze massif)d une bb100.....c mieux que regler la vi sur une 22000

cestachier

j ais fini avec les 22000 ....le travail est moins interessant. et on etait 2

ho lala, le manipulateur de traction des 100 !!!! un énorme levier qu'il fallait bouger à deux mains avec retour à zéro entre deux couplages .... Une vraie bête !

à part ça, il me semble bien que PSO n'a pas eu de 4400, même celle de Brétigny. Bon d'accord, ta 4400 peut figurer une des 4181 à 4187 qui avaient la mëme caisse, mais un seul panto. Plus qu'un matériel qui ne cassait pas des briques, les 4100 étaient un modèle d'organisation des roulements, avec les éléments Z-ZR-ZR non réversibles qui restaient aux garages dans la journée pour rouler à 3 ou 6 caisses avec les Z-ZR-ZS, et qui retrouvaient chaque soir LEUR rame et pas une autre. Malgré l'attelage à vis et les connexions électriques à faire aussi à la main.

petiote anectode de 1966 au moment de leur rénovation pour partir en province. Lorsque l'agent de service sur le quai à St-Michel a vu arriver un élément à deux caisses en solo, il a demandé au conducteur : "t'en a perdu une ?", tellement les multiples de 3 caisses étaient de rigueur depuis des décennies sur ce parc.

sur une très vieille photo, la cabine d'une BB-100 :

en orange le levier du manipulateur, en jaune le secteur cranté sur lequel il se balladait !

et sur l'autre, une vue du couloir entre les deux cages grillagées de l'appareillage

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles avaient aussi un JH très lent mais à mon goût étaient plus confortables que les 8100.

OUi, mais beaucoup plus légères que les 8100, les 9400 avaient une adhérence déplorable.... En US, une vraie calamité!

Maintenant, peut-on parler de confort avec les 8100 ou les 9400??? Vaste débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bien sur les loc de quand on était jeune...

la BB 12000 pas pour le bruit ni la température , étuve l'été ,frigo l'hiver, certain arrivait même à faire fondre les semelles de leur chaussure sur les chauffes pieds..

BB16000, ça se conduisait à l'oreille, ça vivait

mais aussi la BB22200, sans la VI, on pouvait la conduite comme une BB16000(sans les bruits du graduateur et des contacteurs) avec en plus le freinage RH pour s'amuser..

le CC65500 qui berçait si bien lorsque l'on attendait une heure au croisement la nuit a Valenton..

j'avais oublié

l' autorail...le standart XA devenu x23000 l'un des premiers engin moteur sur lequel j'ai circulé en cabine de conduite en derniére année d'apprentissage et lors des trains d'essais âpres VG ou GVG .Pour le bruit si caractéristique de sa boite Winterthur (ouin! ouin!ouin!) lors du démarrage sur la position D

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut!

pour les engins que je connais ou que j ai connu,

autorail : X 2800 (là, y'a pas photo!!!!)

automotrice : Z 2 (traction/freinage/suspension/confort auditif : TOP)

locomotive thermique : CC 72000 (avec 1500 tonnes sur PV lapleunicheuse )

locomotive électrique : BB 9200/9300

il y a fort à parier que si j'avais connu les CC 6500 à mon compte, avec un C160 bien lourd, elles auraient remporté la palme en électrique...

Modifié par chérubin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien les 26000, 82000 et 21000.

26000: question de feeling

82000: c'est propre, beau et neuf

21000: le feeling surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

OUi, mais beaucoup plus légères que les 8100, les 9400 avaient une adhérence déplorable.... En US, une vraie calamité!

Maintenant, peut-on parler de confort avec les 8100 ou les 9400??? Vaste débat!

confort :

9400 : meilleur chauffage, moyen de caler ses pieds au mieux en ouvrant le placard du manipulateur de traction, pédale de VA juste au bon endroit...

8100 : chauffage médiocre (avant la modif avec aérotherme), bruyantes, pédale de VA chiatique et dure

traction :

en sachant s'en servir, les 9400 étaient bien supérieures, grâce à leur traction basse et un antipatinage très efficace : en UM, sur le 75560, taré à 3200 T, de Badan à Perrigny, je me faisais plaise, contrairement aux 8100, parfois très brutales (P**** de crans 13/16 et 31/33 !!)

sur un train de bagnoles, une 9400 tenait bien le trait à 100, avec encore un peu de réserve, alors que les 8100, au mieux un petit 90/95, tout dessus !

l'explication :

à VL 100 : avec 1500 V en ligne

9400 = 800 A par moteur, toujours là ! donc 2400 KW effectifs

8100 = 600 A par moteur, au mieux... donc 1800 KW souvent ménopausés... quand ce n'était pas moins !

j'ai eu une fois une DDS avec une 8100 (QD sur le rhéostat : imparable !), avec 1600 T au cul, juste avant la gare de Chagny. c'est une 9400, avec elle aussi 1600 T au cul, qui m'a poussé dans le garage, donc, 3200 T en US 9400 !!!!! cestachier

sur des ME 120, avec 1200 T au cul, une UM de 9400 faisait merveille (vécu perso de Avignon à Dijon Ville, de nombreuses fois !)

suite à une DDS de ma Z 7100, j'ai eu une 9400 depuis St Jean de Losne jusqu'à Bourg en Bresse. malgré la VL 100 (Z 7100 en véhicule), le stylo bloquant le BP "parallèle", j'ai pu regagner presque 20 mn sur le retard, grâce à des démarrages canon !

d'ailleurs, à Louhans, une bande de photographes (avertis on ne sait comment ?) m'a bien mitraillé en sortant de la gare ! ils ont été gratifiés de généreux coups de klaxon ! si quelqu'un se reconnait peut me faire parvenir une de ces tofs ???

les mécanos stéphanois étaient les champions des 9400, et savaient en tirer la quintessence pour monter depuis Givors.

seulement voilà, au même titre que les 2D2 9100, les 9400 devaient être utilisées avec savoir-faire et délicatesse...

alors qu'une 8100, bof ! bigbisous

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ah oui d'accord! cestachier

On parle de B 82500...

OK merci!

Dans ce cas, oui : qu'est ce que 21000? CC 21000, ou Z 21500????!! bigbisous

il y a aussi les Z 20900, où se trouvent les Z 20999/21000 - 21001/21002 - 21003/21004 - etc.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

BB 25200 , car leur son et leur présence a bercé toute mon enfance , j'étais bien

souvent posté au fond du jardin pour les voir s'élancer en tête de rapides et d'express

à destination de la Bretagne .

Hello ,

Et en thermique , X 2800 for ever ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hello ,

Et en thermique , X 2800 for ever ..

Nan! ça compte pas... T'es tombé d'dans comme Obélix dans la potion magique... Joyeuses Paques :blink:bigbisous lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confort :

9400 : meilleur chauffage, moyen de caler ses pieds au mieux en ouvrant le placard du manipulateur de traction, pédale de VA juste au bon endroit...

8100 : chauffage médiocre (avant la modif avec aérotherme), bruyantes, pédale de VA chiatique et dure

Il y avait un mécano qui aimait les 9400, il a fallu que cela soit toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Il y avait un mécano qui aimait les 9400, il a fallu que cela soit toi....

ba oui, je les aimais bien...

au niveau technique, les 9400 étaient très bien conçues.

par contre, les utiliser sur des rames lourdes a bien contribué à les massacrer, ceci conjugué aux efforts méritoires du dépôt d'Avignon pour les flinguer...

sur des omnibus léger, elles faisaient merveille !

avec des compos de ZR 17100 / 17200 / 27100 / 27200 de 4-6 remorques, ça le faisait bien : rames homogènes et basses sur pattes

elles ont initié les rames réversibles à VL 160 avec des USI et les "cyclopes"

sur Béziers - Neussargues, elles grimpaient bien et ne flinguaient pas la voie, pas comme les 8500...

ces bécanes ont été les mal-aimées de la SNCF, jusques dans leur préservation... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour moi c'est sans aucun doute le 67400 (c'est une machine d'homme :blink: ).

Je vais donner un coup de vieux à ce sujet.

Pour moi LA machine mythique c'est la 2D2 5500 nez de cochon, souvenir de vacances dans les Pyrénées à l'époque de la splendeur de la gare d'Austerlitz.

L'autre c'est la 230D Nord, machine gracile et élégante.

Lorsque j'étais agent de manoeuvre j'appréciais le temps nécessaire au changement du sens de la marche, ça permettait de souffler un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça fait plaisir de savoir que les Vespa ont quand même été appréciées de quelques ADC ! Pour ma part je ne suis même pas cheminot, mais tout ce qui a circulé dans le Massif central, et en particulier les Causses... je suis fan !

La livrée d'origine avec les jupes (traverses non encore renforcées), ça faisait une jolie petite machine, peut-être même plus qu'une 9200 (je ne parle que de l'apparence). Rien à voir avec ces laiderons de 9600.

Modifié par Erakis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.