Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[A1A A1A 68000 / 68500] Sujet Officiel


TAIGA

Messages recommandés

Si elle ne fait que des acheminements de matériels entre technicentre, je ne vois pas comment elle pourrait être versée à l'infra.

Les trois machines préservées au parc en état d'époque (68081, 72084, 25236) sont en utilisation spéciale et seront conservées à Mohon ou Mulhouse après radiation, c'est ce qui est prévu depuis longtemps malgré des rumeurs deci-delà pronostiquant leur ferraillage. Pour les machines moins bichonnées comme la 25188, les 72049 et 72074, il est fort probable que des assos les prennent en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

Là aussi je ne sais pas trop où placer ce post.

Une question aux professionnels.

Pourquoi lors des UM de 68000/500 avec une 67400/300, la 67400/300 donc la chauffante est placée derrière la non chauffante ? J'ai vu ce genre d'UM sur Paris Cherbourg lors de la fin des RTG sur cette ligne 1994-1996 et une fois ou deux sur Paris Granville avant l'arrivée des 72500. Par ailleurs ce genre de couplage entrainait une détente horaire vu les vitesses limites différentes des 2 motrices donc nivelé par le bas. Comment la tension de la ligne de train peut être commandée alors que l'engin en tête n'a pas cette fonction initialement ?

SVP

Guillaume

Edit Roukmoute : ce message et les 4 suivants déplacés. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, ce n'etait pas une UM mais une double traction(DT).

Donc un CRL sur chaque loc, le 67300/400 assurant alors le chauffage train.

VL:140 pour 67300/400.

VL:120 pour 68000/500 (130 de construction).

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, c'est une BB67300 en deuxieme position.

A savoir que 20 BB67000 ont ete transforme en BB67300.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine les 68000/500 ont été conçues pour être opérables en UM avec leurs cousines 67000.Mais la transformation en 67300 (alternateur au lieu de génératrice) a fait perdre cette possibilité.

Au chemin de fer, on ne dit pas "operable" mais "couplable" pour la compatibilite entre deux engins moteurs.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au chemin de fer on ne dit pas que ces vieux diesels sont "couplables", mais qu'ils sont "coupables".... de polluer.

542ro2.jpg

Et en dehors du chemin de fer, on dit parfois qu'ils sont "découpables", chez les ferrailleurs par exemple...

a1aa1a68074an9.jpg

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "BB" 68074 va rouler beaucoup moins bien.... C'est à Sotteville, n'est-il pas??

Pourquoi, il y a pourtant encore des roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 a raison !

vous faites tout un foin pour rien voyons, mais il reste l'essentiel, le moteur, les roues, les boutons pour commander tout çà ! par contre allégée comme elle est, j'espère que les sablières fonctionnent encore ...

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en dehors du chemin de fer, on dit parfois qu'ils sont "découpables", chez les ferrailleurs par exemple...

a1aa1a68074an9.jpg

c'est le modèle décapotable pour les tournées infra l'eté

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers les réponses ci-dessus, je suppose que la 67300 est placée derrière la 68000 à cause de la ligne de train pour la rame corail. Au moment du décollage de la rame, est ce la 68000 qui tractionne la première ? Puis le 67300 fait l'appoint ou est-ce l'inverse ou les 2 à la fois. Ca doit être sportif de conduire une DT telle.J'imagine bien la rampe du tunnel de La motte (14) avec la synchro des 2 diesels ou la sortie de Paris vers Caen sur le groupe V qui devaient demander de l'attention de la synchro et de la dextérité de la part des conducteurs.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous croyez que les ferrailleurs essayent de les revendre des gros moteurs comme çà ? dans la marine çà doit encore pouvoir se réutiliser nan ???

Je pense que les férailleurs doivent avoir des chartes à réspecter avec la SNCF, laquelle tend à s'impliquer de plus en plus dans le démentellement de ses anciens matériels qu'auparavent. Ensuite se pose le problème de l'état des moteurs, qui en général ont servis de banque de pièces pour les engins restant en service, ou qui sont restés sans utilisation pendant un certain temps (présence éventuelle de rouille dans les cylindres par exemple).

Mais il n'est pas impossible que ça ait existé pour des moteurs plus "modestes", styles MGO ou moteurs de locotracteurs plus recherchés dans certaines industries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.