Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement transilien à Choisy le Roi


Nipou

Messages recommandés

Le trafic du RER C reste perturbé une semaine après un accident

Reuters

Le trafic est toujours perturbé sur le RER C, une semaine après un accident sur une voie dans le Val-de-Marne, annonce la RATP.

Des équipes sont encore à l'oeuvre pour réparer les dégâts occasionnés par la chute sur les rails d'un bloc de béton, après qu'un automobiliste a percuté dimanche 20 décembre le parapet d'un pont enjambant la voie.

"Le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne C du RER avec un train toutes les 30 minutes environ", écrit la RATP sur son site internet (www.ratp.fr).

Les gares situées entre la Bibliothèque François Mitterrand, dans le sud-est de Paris, et Juvisy, dans l'Essonne, ne sont pas desservies.

Le trafic est normal sur les autres lignes de RER, notamment sur la A, où les conducteurs ont mis fin à leur mouvement de grève entamé le jeudi 10 décembre.

Clément Guillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous.

Afin de donner quelques precisions, voici des info INFRA (le reveillon de NOEL fut court...celui du 31 plus détendu).

Après le déraillement et le nettoyage de la zone, nous avons décidé (les collègues de l'INFRA) d'installer des supports caténaires provisoires de type "ALBERT" pour pouvoir électrifier les voies bis (les voies interieures ne pouvant être équipées de support provisoire du fait de la fixation très particulière de ces supports avec jambe de force prise au rail. Il y a actuellement 10 support provisoires coté 1 bis et 10 autres coté 2 bis espacé d'environ 40m (c'est une première sur une aussi grande longueur)

Afin de conserver une section de cuivre suffisante et comme les supports provisoires sont limités en poids (la mise en place de caténaire de type normale est impossible sur un aussi grand nombre de portées) la decision a été prise de dérouler 4 fils de contact cote à cote (ce qui donne une section de cuivre sufisante) avec LTV à 40 km/h. L'électrification de la V1bis a été terminée avant Noel et celle de la 1bis le 31 décembre au matin. Ceci pour assure la desserte des gares entre CHOISY et BFM et gérer au mieux la rentrée du 4 janvier 2010.

En parallèle à cette remise en état, nous avons proposés la mise en place de BAISSEZ PANTO. Couillu cette solution comme le dit un collègue mais heureusement celà ne se fait pas comme celà. Nous disposons à l'INFRA de tableaux nous donnant les implantations des signaux en fonctions des déclivité et de la vitesse max de la ligne. L'implantation a été étudiée pour V>120km/h mais reste valable pour une vitesse de 90km/h. Ceci a permi une reprise du trafic dès le mardi 22 décembre au soir pour les trains de nuit. le Premier train à franchir la brèche fut un TALGO.

Je ne vous cacherai que j'ai (et tous les autres collègues caténaires et SES) "serré des fesses" lors du passage de la première circulation mais le sourire est vite venu en pensant aux nombreux reveillons des clients que cette solution a sauvé (mais malheureusement les clients n'y pense pas forcement).

L'étude a prit en compte la section élémentaire complète de la brèche car les ancrages provisoires des fils et cables de part et d'autre de la brèche des caténaires n'étaient pas isolés electriquement des supports (il le sont maintenant). Il fallait donc considérer dans l'étude de la breche la SEL et les portées de relèvement à franchir panto Baissez, ce qui explique une zone de 1250 m pour une brèche de 700M environ. ceci étant valable pour les 4 voies.

Je sais: c'est rudimentaire, rustique et simple mais...Ca fonctionne!

Je vous tiendrai au courant des prochains développement INFRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les citations ne sont pas très claires dont je ne répond pas forcément à Technicentre lotrela : ne nous focalisons pas sur ce que l'on nous dit sur l'automobiliste ! Cela pourrait être une gentille mère de famille à zéro alcool, canabis et cocaine....

Les faits sont qu'un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, a embouti un parapet de pont ; qu'une partie du pont est tombée sur la voie et a entraîné le déraillement du train. Cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous et de tous les téléspectateurs. A jeun. Sans avoir consommé aucune substance illicite. Avec une assurance.

Pourquoi prendre ce parti provocateur ? Parce qu'il y a clairement "instrumentalisation" dans les discours de nos politiques sur le sujet. Récupération si vous préférez...

Pour les cheminots, ce qui est important c'est que, encore une fois, nous avons frôlé l'accident mortel. Un jour la chance ne sera pas avec nous.

(quant aux allusions douteuses aux "Adonis" et à "Guillaume" je préfererais qu'un modo intervienne : nous sommes en dessous du niveau de la mer :blink: )

Bon d'accord j'y suis allé un peu beaucoup fort et pas avec de la dentelle l'autre jour...

Mille excuses Assouan, si mes propos t'ont choqués... Moi, j'ai été relever un TGVA en gare de Lorient qui avait poussé la voiture d'un gars quin'avait pas trouvé de place pour se garer devant chez lui... Heureusement, il a vite trouvé une place un peu plus loin: EN PLEIN MILIEU D'UN PN... Coup de chance pour lui, le TGV n'a pas déraillé et n'a eu que très peu de dégats: Un flexible de frein arraché et une grille en plastique cassée. Mais, il a fallut arrêter toute circulation pendant toute la nuit, rappatrier les 130 clients et les dédommager, déplacer 5 techniciens le jour de Paques depuis Chatillon, un mécano pour rappatrier la rame accidentée devant un commercial, donc changer TOUT les plans de quais sur la ligne (heureusement que nous avons accepté de faire la visite sous caisse dans le balast et contre le quai de la gare!!! Bref, un bon dimanche pour un conard qui contenait encore 2.5 g d'alcool dans le sang plus de 12 heures après les faits...

OUI, j'y ai été trop fort, je m'en excuse auprès de toi... Mais lorsque je conduis ma bagnole avec dedans mes 5 gosses et ma femme, je ne veux pas me retrouver face à face avec un tel mec dans un tel état...

Des conneries sur la route, comme perte de contrôle de véhicule, je comprends et je plains la personne qui les commet ou qui en est victime. Par contre, ce genre de petits mecs qui se croient supérieurs, là par contre, je vois rouge et ça me fout en boule...

Ce qui aurait été formateur, cela aurait été qu'il aille porter du café chaud aux copains qui se les gelaient pour rattrapper ses conneries, éventuellement accompagné de son avocat, là j'aurais applaudi... Sinon, je ne lui donne AUCUNE sympatie ni excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous cacherai que j'ai (et tous les autres collègues caténaires et SES) "serré des fesses" lors du passage de la première circulation mais le sourire est vite venu en pensant aux nombreux reveillons des clients que cette solution a sauvé (mais malheureusement les clients n'y pense pas forcement).

Et ben justement, je suis passé deux fois sur cette section : le 27 déc dans le le 3909 et le 28 dans le le 3918... un petit mot du contôleur, pourquoi pas ... (d'autant que dans le sens pair il y a eu un arrêt d'une dizaine de minutes à Juvisy ...)

Ce serait de la communication dynamique. Comment veux tu que les clients se doutent spontanément de quoi que ce soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autant pour moi :Smiley_33:

Merci pour cette précision , en mode de circulation normale les voies de type "bis"

sont en très grande partie affectées au parcours banlieue , les voies 1 et 2 sont dédiées au trafic grandes lignes ,

et au passage de trains de grande banlieue sur la section Paris Choisy ou Paris Juvisy .

1 et 2 bis : omnibus Massy ou Pont-de-Rungis et omnibus Juvisy

1 et 2 : directs Juvisy-Brétigny, Etampes Dourdan + les quelques grandes lignes qui restent depuis le TGV-A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre BFM et Choisy, les ROMI (Rungis) et MONA (Massy) circulent V1bis puisqu'ils sont Omnibus. Depuis quelques jours, ils ne desservent pas Les Ardoines à cause du "baissez panto" qui débute juste au bout des quais et se termine 30 mètres avant Choisy.

Les DEBA/ELBA (Dourdan/Etampes) ainsi que les rapides roulent V1 jusqu'à Juvisy. Le "baissez panto" débute au bout du quai des Ardoines et finit à la sortie de Choisy. Ca fait pratiquement 2000 mètres !!

Les JILL/CIME (Juvisy/Versailles Ch.) roulent V1bis. Parfois, le PRS d'Auster joue avec le feu. Il les envoie V1 et les rabat V1bis avant Choisy avec un joli RR60. Pantos baissés, c'est chaud car sur les Z2N, il y a un asservissement qui provoque l'arrêt d'urgence si la CP descend sous 6.5 bars. Avec les 5600/6 caisses et leur énorme consommation d'air, ce seuil est vite atteint.

Ces "baissez panto" sont imbriqués dans une LTV 100 sur les deux voies.

Dans l'autre sens, c'est mieux:

Tous les RER circulent V2bis, pantos levés sous caténaire provisoire avec une LTV 40 de la tête de quai de Choisy jusqu'au pont d'où est tombé le parapet.

La V2 est réservée aux rapides qui passent à 140 pantos baissés de la tête de quai de Choisy à l'entrée du quai des Ardoines.

Demain lundi, la circulation reprend normalement avec quasiment tous les trains. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la direction transilienne.....qui croit encore au Père Noël.

Il risque d'y avoir du sport !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Demain lundi, la circulation reprend normalement avec quasiment tous les trains. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la direction transilienne.....qui croit encore au Père Noël.

Il risque d'y avoir du sport !!!

Si on ne peut pas prendre de bonnes résolutions en début d'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une source judiciaire, des études techniques complémentaires devraient être réalisées dans le cadre de l'information judiciaire afin de déterminer, notamment, si la structure des parapets de béton et du pont était défectueuse.

L'automobiliste a été mis en examen hier mercredi pour :

"blessures involontaires aggravées par un état alcoolique et un délit se fuite",

"défaut d'assurance et falsification",

"conduite sous l'emprise de stupéfiants",

"dégradations des voies et installations ferroviaires".

j'allais dire heureusement que ce mec était dans cet état, parce que SI vraiment il y avait du verglas sur ce pont, et qu'il ait dérapé sans être ni saoûl ni enfumé, il aurait bien fallu se poser la question de ce soi-disant parapet qui n'a jamais été terminé par la DDE. Ce n'est pas normal que des objets aussi dangereux que ces blocs de béton même pas reliés entre eux soient une épée de Damoclès suspendue au-dessus des voies depuis des années. En plus ce pont a un tracé défectueux encore aggravé depuis l'ouverture de l'accès vers l'A86 et j'ai beau le connaître, je suis toujours surpris quand je l'aborde. C'est par chance qu'aucun poids lourd n'ait encore balancé un de ces blocs par en bas avant cet accident.

Ce n'est pas pour excuser ce très mauvais conducteur.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignement pris, ils étaient 4.

Le titulaire a pris le "faux plafond" sur la tête = 4 points de suture.

Celui qui se tenait debout contre la porte (un Parisien, je crois) souffre d'une entorse à la cheville.

Celui qui était sur le strapontin (un Dourdanais) est le plus esquinté : 10 points de suture à la tête et de grosses écorchures au bras.

Le quatrième est UNE quatrième (de Juvisy). Elle était assise à l'extrémité droite du pupitre et souffre d'un méga-lumbago.

Ces deux là ont eu très chaud. Le choc avec le bloc de béton les a fait tomber sur le plancher, et c'est ce qui les a sauvés quand le poteau-caténaire est entré par le pare-brise.

comme quoi il n'y a pas besoin de mettre un cierge à Notre-Dame pour bénéficier d'un miracle ..... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

j'allais dire heureusement que ce mec était dans cet état, parce que SI vraiment il y avait du verglas sur ce pont, et qu'il ait dérapé sans être ni saoûl ni enfumé, il aurait bien fallu se poser la question de ce soi-disant parapet qui n'a jamais été terminé par la DDE. Ce n'est pas normal que des objets aussi dangereux que ces blocs de béton même pas reliés entre eux soient une épée de Damoclès suspendue au-dessus des voies depuis des années. En plus ce pont a un tracé défectueux encore aggravé depuis l'ouverture de l'accès vers l'A86 et j'ai beau le connaître, je suis toujours surpris quand je l'aborde. C'est par chance qu'aucun poids lourd n'ait encore balancé un de ces blocs par en bas avant cet accident.

Ce n'est pas pour excuser ce très mauvais conducteur.

De mieux en mieux... Je connais pas ce pont autrement qu'en dessous... Cela devient ubuesque que de telles situations existent encore... Mais enfin, le gentil conducteur va pouvoir se retourner contre la DDE et obtenir que la société lui repaye une voiture neuve... Y a quand même une justice en ce bas monde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre BFM et Choisy, les ROMI (Rungis) et MONA (Massy) circulent V1bis puisqu'ils sont Omnibus. Depuis quelques jours, ils ne desservent pas Les Ardoines à cause du "baissez panto" qui débute juste au bout des quais et se termine 30 mètres avant Choisy.

Les DEBA/ELBA (Dourdan/Etampes) ainsi que les rapides roulent V1 jusqu'à Juvisy. Le "baissez panto" débute au bout du quai des Ardoines et finit à la sortie de Choisy. Ca fait pratiquement 2000 mètres !!

Les JILL/CIME (Juvisy/Versailles Ch.) roulent V1bis. Parfois, le PRS d'Auster joue avec le feu. Il les envoie V1 et les rabat V1bis avant Choisy avec un joli RR60. Pantos baissés, c'est chaud car sur les Z2N, il y a un asservissement qui provoque l'arrêt d'urgence si la CP descend sous 6.5 bars. Avec les 5600/6 caisses et leur énorme consommation d'air, ce seuil est vite atteint.

Ces "baissez panto" sont imbriqués dans une LTV 100 sur les deux voies.

Dans l'autre sens, c'est mieux:

Tous les RER circulent V2bis, pantos levés sous caténaire provisoire avec une LTV 40 de la tête de quai de Choisy jusqu'au pont d'où est tombé le parapet.

La V2 est réservée aux rapides qui passent à 140 pantos baissés de la tête de quai de Choisy à l'entrée du quai des Ardoines.

Demain lundi, la circulation reprend normalement avec quasiment tous les trains. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la direction transilienne.....qui croit encore au Père Noël.

Il risque d'y avoir du sport !!!

Salut ,

La situation est toujours en mode dégradé à ce jour , et la remise en état complète pourrait durer au

moins huit semaines d'après les articles passés dans la presse .

Pour compléter voici le bulletin " Info Trafic" édité à l'attention des voyageurs , pardon clients .

Chers clients ,

" Le déraillement d'un train provoqué par un accident routier le dimanche 20 décembre a fortement détérioré

4 voies sur plus d'un kilomètre , près de la gare de CHOISY Le Roi .

Depuis deux semaines , nos équipes sont à pied d'oeuvre pour rétablir les infrastructures ferroviaires indispensables

à un trafic dense entre Paris et Juvisy .

Le lundi 04 janvier , la circulation sera proche de la normale , Toutes les gares de la ligne C seront desservies .

Toutefois , garantir un tel trafic dans des délais aussi bref a necessité la mise en place d'équipements temporaires ,

afin de pouvois réutiliser l'ensemble des voies qui avaient été fortement endommagées .

Si la circulation est presque normale , avec au moins un RER toutes les 15 minutes sur chaque branche de la ligne C ,

les installations provisoires ne permettent pas de faire passer tous les trains aux heures de pointe .

Néanmoins , 95% des RER C circulent sur l'ensemble de la journée , le service sera même intégralement assuré

en période creuse .

Les travaux vont se poursuivre plusieurs semaines pour remplacer progressivement les équipements temporaires

actuels . A l'issue de ces équipements de rénovation , une reprise totale et fiabilisée du trafic de la ligne C

pourra ainsi avoir lieu "

Le bulletin reprend ensuite les particularités de la desserte pour la gare des Ardoines et revoie aussi

sur le site du transilien http://www.transilien.com

" Nous vous tiendrons informés chaque semaine de l'avancée des travaux .

Soyez assurés que toutes nos équipes restent fortement mobilisées pour faciliter vos trajets quotidients ."

Le directeur de la ligne C

Olivier Devaux .

Il faut noter en période de pointe l'allégement de la grille des dessertes par la suppression d'un train

BALI sur deux , ce qui donne par sens 8 trains au lieu de 16 .

La zone des infrastructures sinistrées se situe entre les PK 8,3 et 9,1 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum très actif .

Je voudrais avoir quelques précisions sur cet accident spectaculaire où des barges avaient été coulées suite à l'accident d'une R4 dont l'assuré n'avait que l'assurance mini.

As-tu aussi l'année et le lieu de cette affaire ?

Je reviens sur l'accident de la Meuse d'il y a une vingtaine d'années: C'était pas une 2CV mais une R4 et le chauffeur n'était pas l'assuré mais un de ses amis... Dans le bilan, vous oubliez les 3 barges coulées et le canal obstrué pendant plusieurs mois... (je suis à FILIAMAIF parce que fils d'enseignants...).

Merci d'avance !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum très actif .

Je voudrais avoir quelques précisions sur cet accident spectaculaire où des barges avaient été coulées suite à l'accident d'une R4 dont l'assuré n'avait que l'assurance mini.

As-tu aussi l'année et le lieu de cette affaire ?

Merci d'avance !

A+

C'est l'accident de Bar le Duc du 18/03/1976.... BB15011 en tête. La R4 s'est encastrée sous le bogie de la loc.

Suite à cet accident, toutes les machines 4400kW ont reçu une étrave chasse obstacle pour éviter qu'un tel évènement ne se reproduise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé sur les lieux en fin d'après midi. Comme je l'ai dit, le pont est bien bordé de blocs de béton préfabriqués mais ils ne sont pas en cause.

En fait, le gus a raté le virage à l'entrée du pont et continué tout droit (photo 1). Il a percuté la barrière et un bloc de pierre qui servait à son scellement, le projetant en contre-bas sur la voie (avec une belle vitesse initiale pour arriver jusque là !).

Ce bloc de pierre était simplement posé sur le mur comme le montre la photo 2. Sa masse n' a pas suffi à le maintenir en place sous ce choc frontal.

L'état des installations m'étonne un peu plus de 15 jours après l'accident. Il n'y a toujours pas de caténaires V1 et V2, et des caténaires plus que provisoires V1bis et V2bis.

J'ai fait quelques photos de trains électriques roulant sans caténaires, que j'espère ne pas avoir l'occasion de refaire avant longtemps.

Voici donc une 7200 en tête d'un Acqualys et deux armoires à glace sans ficelle. Je poste aussi un petit film de 10 s avec le passage d'une 8800 (attn, 21 Meg, je n'ai pas encore réussi à le lire en direct) :

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de deux semaines après le déraillement, un schéma de la signalisation installée provisoirement dans la zone de Choisy est enfin annexé au FLASH.

Il était temps.

Manque de chance, il est truffé d'erreurs !!!!

La semaine prochaine, peut-être, si tout va bien.....

PS : Ton lien ne fonctionne pas, 5121.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ton lien ne fonctionne pas, 5121.

en fait, ce sont les 21 meg qui gênent, il faut le temps de télécharger. A partir du disque, il s'ouvre avec Quicktime, Realplayer, VLC, Media Player ....

si qqc a une méthode pour le compacter en MPEG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous.

Afin de donner quelques precisions, voici des info INFRA (le reveillon de NOEL fut court...celui du 31 plus détendu).

(...)

Je sais: c'est rudimentaire, rustique et simple mais...Ca fonctionne!

Je vous tiendrai au courant des prochains développement INFRA.

Viveletrainavierzon : je n'ai pas pris le temps de te le dire avant mais ta contribution était ... passionnante !!! Zavez fait un sacré boulot avec de sacrés paris koiquesse N'oublie pas de nous tenir au courant !!!! (oups limite c'est un jeu de mot ... involontaire !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Quelques petites info.

Les études caténaire ont décider de remettre en place des supports parapluies avec consoles 2 voies.

Les premiers massifs ont été creusés dès le 30/01/2009. le béton est maintenant coulé. Le mattage des supports aura probablement lieu la semaine prochaine, le déroulage des cables et fils se faisant dès que l'armement des support et l'équipement des consoles seront terminés.

La caténaire d'aiguillage sortie sud des ardoines sur V1 bis est rétablie. On progresse...on progresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en passant j'ai vu un léger truc qui cloche sur la voie 2 :

le TIV D 120 qui précède le signal qui a été enlevé (signal protégeant l'aiguille V2/V2bis et TIV présenté pour prendre l'aiguille en déviation) est éteint, et sans croix de St. André !

Même si dans les faits ce TIV D est neutralisé, d'après le référentiel traction avec un signal éteint non neutralisé par une croix de St. André on doit se mettre en marche à vue sur la DCO. Et cette partie est encore sans caténaire.

Ça serait bien de remédier au problème.

J'ai vu ça j'étais V2bis mais si je passe voie 2, et bin...

Evidemment j'ai avisé, mais j'ai des doutes sur la suite des choses.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre déraillement . . .

Collision de trains près de Choisy-Le-Roi (Val-de-Marne)

Le 1er janvier 1909, par suite d'un brouillard très épais qui s'étendait sur Paris et sa

banlieue un grave accident s'est produit sur la ligne d'Orléans entre Choisy-Le-Roi et Baches.

Le train de voyageurs 1339 a tamponné le train 311 qui stationnait depuis un certain

temps à cet endroit par suite d'un déraillement qui s'était produit à Choisy-Le-Roi.

D'après les premiers résultats de l'enquête ouverte par le commissaire de surveillance

administrative de la gare d'Austerlitz, il résulte que l'accident est dû à une erreur de signaux.

Les voies ont été obstruées jusqu'à midi environ

et de grands retards se sont produits de ce fait.

A la compagnie, on déclare que cet accident n'a

occasionné que des dégâts matériels de peu d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux ! Le plus curieux étant cette ville de Baches. Aucune des localités avoisinant Choisy (Vitry, Villeneuve, Orly et Ablon) n'a changé de nom depuis 1909, et ce nom est inconnu des moteurs de recherche. Ayant habité Choisy pendant 20 ans, jamais entendu parler d'un quartier portant cet ancien nom, en cas de changement ....

On a du mal à reconnaître où cette photo a été prise. Avec ce faisceau de voies de garage, aux Ardoines même, côté Paris ? ou alors à l'entrée de Villeneuve-le-Roi mais là-bas, c'est en courbe . En plus, en 1909, les voies banlieue (extérieures) étaient en 3° rail.

Pourtant en général, les installations n'ont pas tellement évolué. comme le montre cette photo prise depuis le pont de Choisy, sur laquelle on voit au fond le roi des ponts ... celui qui nous concerne aujourd'hui !!!

on croit rêver d'ailleurs de voir comment c'était il y a 107 ans .... Mathusalem !!! et depuis presque 107 ans (date du quadruplement réalisé avec l'électrification), ce bloc de pierre attendait sagement qu'un guignol d'automobiliste le fasse rouler en bas ! :Smiley_40:

photo du livre de Bruno Carrière - Les trains de Banlieue tome 1 - p 126

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.