Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[responsable D'équipe Conduite]


Messages recommandés

Arf merci pour toutes ces informations ... mais le hic c'est que j'ai deja commencé le processus de recrutement pour etre TTMV ...

Je suis dans une situation ambigue ... je vais appeler demain l'ARDIF voir s'ils ont pas des besoins en Attaché TS !!

Merci pour ces infos .... si quelqu'un à d'autres conseils je suis preneur !!

Merci

TTMV c'est pas mal mais tu sera moins bien payé et tu bossera peut être en trois/huit. en plus TTMV est un grade maitrise alors que CTT est un grade cadre.

A ta plce je n'hésiterais pas !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 301
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour à tous!

Pour commencer merci pour ce site qui aide vraiment quand on découvre l'univers SNCF.

Pour ma part, je vais passer la journée de tests et d'entretiens la semaine prochaine pour un poste de resp. d'équipe de conduite.

Si certains d'entre vous ont déjà vécu, pourriez vous m'en parler? En particulier la mise en situation et les entretiens avec les psy.

Et si ça marche, visite médicale comprise, comment se passe la suite?

Merci bcp pour votre aide et bonne continuation à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello everybody!

Ce message pour vous demander votre expérience quant au poste de CTT :

  • y a t il un/une/des CTT qui lisent ce forum ?? cartonrouge (ok j'en doute mais je tente quand même) pour me parler de leur vécu
  • d'après vos expériences à chacun, savez-vous s'il est possible d'obtenir en 1er poste CTT un établissement tel que Montpellier(Nîmes) ou Toulouse ? --> je suis aujourd'hui à Paris et cherche à me rapprocher de la famille et du soleil pascontent:)
  • auriez vous un moyen de contacter quelqu'un qui exerce ou a exercé ce poste ?
  • et enfin, quel est votre impression par rapport à ce poste et par rapport à vous ?

Merci aux lecteurs du post, si en plus il vous prend l'envie de répondre...Je lirais avec grande attention vos réponses!!

Atchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hello everybody!

Ce message pour vous demander votre expérience quant au poste de CTT :

  • y a t il un/une/des CTT qui lisent ce forum ?? cartonrouge (ok j'en doute mais je tente quand même) pour me parler de leur vécu
  • d'après vos expériences à chacun, savez-vous s'il est possible d'obtenir en 1er poste CTT un établissement tel que Montpellier(Nîmes) ou Toulouse ? --> je suis aujourd'hui à Paris et cherche à me rapprocher de la famille et du soleil pascontent:)
  • auriez vous un moyen de contacter quelqu'un qui exerce ou a exercé ce poste ?
  • et enfin, quel est votre impression par rapport à ce poste et par rapport à vous ?

des CTT sur ce forum, il y en a , bien sur. Maintenant, si tu fais une formation ctt sur Paris, ce n'est certainement pas pour être nommé dans le sud (ton établissement voudra absolument rentabiliser ta formation quand même). Selon le principe du dernier nommé dernier servi, il y a de fortes chances que si tu faces ctt, tu sois nommé dans une UP qui n'est pas demandée par les autres ctt de ton établissement.

Bon courage quand même ;)

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si tu fais une formation ctt sur Paris, ce n'est certainement pas pour être nommé dans le sud (ton établissement voudra absolument rentabiliser ta formation quand même).

Salut Yaya

je me suis mal exprimé dans mon post : je suis aujourd'hui en région parisienne pas à la SNCf, mais dans une société de services informatiques. Et je passe ma journée de recrutement le 22 Mai prochain à Paris. Donc rien n'est joué quant au lieu de la formation et à mon établissement de rattachement, au contraire (enfin j'espère). helpsoso

C'est pour ça que j'aimerais être directement attaché à l'établissement de Montpellier ou de Toulouse car ce sont ces établissements qui m'intéressent ! okok

Tu veux donc dire que ma formation doit se dérouler dans l'établissement où je serais attaché par la suite ? Même en ce qui concerne la partie théorique ?? (on m'avait parlé de Rennes pour la théorie)

Vos lumières sur la chose me seront précieuses !! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe ta journée de recrutement a Paris sa veut donc dire que tu as postuler pour la région IDF non?

Car le recrutement à la sncf s'effectue par région donc je pense mais je n'en suis pas sur que si tu souhaitais postuler pour Toulouse ou Montpellier tu aurais du postuler dans les bureaux de recrutement de ces regions

Je dit sa car lorsque j'avais fait ma demande de candidature par internet on te demande de choisir la region pour laquelle tu postule et en fonction de cela tu ne sera pas convoqué au mêmes endroit or une candidature pour un secteur implique que tu travaille dans se secteur (exemple une personne postulant en Bretagne sera convoquer a Rennes et travaillera en Bretagne une personne postulant en IDF sera convoquer a Paris et travaillera en IDF etc....) .Donc je doute (apres je n'en suis pas certain non plus) que si tu postule et passe les test en IDF tu puisse être affecter a Toulouse ou Montpellier .

Et sinon bonne chance pour les tests helpsoso.

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le raisonnement de Sin est tout à fait correct : tu es recruté pour Paris, tu seras nommé sur Paris (dans l'établissement qui t'aura recruté plus précisément), mais il est pas possible que tu sois nommé directement à Montpellier ou à Toulouse.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le raisonnement de Sin est tout à fait correct : tu es recruté pour Paris, tu seras nommé sur Paris (dans l'établissement qui t'aura recruté plus précisément), mais il est pas possible que tu sois nommé directement à Montpellier ou à Toulouse.

Amicalement

Yaya

Salut,

Ca a le mérite d'être clair en tout cas.

Visiblement je n'ai pas dû bien saisir le discours de la personne des RH que j'ai eu au telephone quand je lui ai dit que je souhaitais travailler sur ces établissements non parisiens... nonmais

Cela demande vérification au plus vite --> je rappelle les RH de Paris demain pour lever le voile là dessus revoltages

Merci pour vos réponses, je pars à la conquête du sud ( lotrela ok je sais 1 chance sur 4 milliards, mais qui ne tente rien n'a rien !!).

Atchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

réfléchis quand même bien à une chose : vaut-il mieux rentrer à la sncf et voir sa mutation arriver dans quelques années ou ne jamais y rentrer car tu n'es pas pris sur une région qui t'interesse ??

Sachant qu'en plus tu peux faire facilement la route depuis le sud (montpellier par exemple) pour venir boser sur paris en semaine et rentrer chez toi le week-end .

Amicalement

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il faut prendre en compte que tu aura plus de chance de rentrer a la SNCF sur Paris pour une raison simple il y a nettement plus d'embauche sur Paris qu'en Province. J'en sais quelque chose je suis de Lorient et j'ai postuler sur Paris afin de mettre toutes les chance de mon coter et je ne regrette pas.

Après je pense que tous depend des différentes motivation de chacun mais bon comme le dit A1AA1A68000 reflechi bien et quoi qu'il arrive bonne chance pour la suite koiquesse .

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après un petit coup de fil aux RH, voici quelques détails :

Car le recrutement à la sncf s'effectue par région donc je pense mais je n'en suis pas sur que si tu souhaitais postuler pour Toulouse ou Montpellier tu aurais du postuler dans les bureaux de recrutement de ces regions

Je dit sa car lorsque j'avais fait ma demande de candidature par internet on te demande de choisir la region pour laquelle tu postule et en fonction de cela tu ne sera pas convoqué au mêmes endroit or une candidature pour un secteur implique que tu travaille dans se secteur (exemple une personne postulant en Bretagne sera convoquer a Rennes et travaillera en Bretagne une personne postulant en IDF sera convoquer a Paris et travaillera en IDF etc....) .Donc je doute (apres je n'en suis pas certain non plus) que si tu postule et passe les test en IDF tu puisse être affecter a Toulouse ou Montpellier .

Et bien non! en fait le recrutement des cadres se passe systématiquement à Paris. Et ce recrutement est national --> pas de recrutement par région pour le poste de CTT. En revanche, si j'ai bien saisi les explications, à l'issu de la journée de recrutement, et si bien sûr ils veulent toujours me prendre, je me verrais proposer différents établissements. C'est à ce moment qu'on peut tout à fait avoir des choix sur Paris (ça ne manquera pas j'en suis sûr mdrmdr ), mais aussi sur d'autres établissements en France.

Voilou pour la précision, c'est toujours bon à savoir, et accessoirement je suis rassuré !! mdrmdrnonmais

réfléchis quand même bien à une chose : vaut-il mieux rentrer à la sncf et voir sa mutation arriver dans quelques années ou ne jamais y rentrer car tu n'es pas pris sur une région qui t'interesse ??

Sachant qu'en plus tu peux faire facilement la route depuis le sud (montpellier par exemple) pour venir boser sur paris en semaine et rentrer chez toi le week-end .

Grande question de l'humanité qui se pose Yaya... J'y ai beaucoup pensé en postulant (et oui j'ai réfléchis un peu avant :) ), et franchement c'est le genre de décision hyper difficile à prendre. beurk

En plus, dans ma boite actuelle il est prévu que je sois muté sur Toulouse d'ici fin 2008 donc j'ai déja une sorte "d'assurance" d'aller dans une des régions qui m'intéressent. D'où mon espèce d'exigence par rapport à la SNCF, et pour être honnête j'ai peur de ne pas arriver à obtenir de mutation avant des années si je prends un poste sur Paris (j'ai regardé les annonces de permutants, cela semble très compliqué et peu fréquent)... okok Après bien sûr être là où je suis aujourd'hui dans le privé pressé comme un citron ou à la SNCF, c'est sûr il y a de quoi se poser des questions.

Pour l'instant mon choix c'est : SNCF oui, mais dans le sud idéalement à Toulouse ou Montpellier. Paris je suis moyen chaud (tiède mdrmdr )

Bobilito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non! en fait le recrutement des cadres se passe systématiquement à Paris.

Autant pour moi je dois avouer que moi j'ai juste passer le recrutement de CRL et non cadre je savais que les tests étaient différents mais pas que le système de recrutement l'était lui.

Bah c'est cool j'aurais appris une chose ce soir okok .

Je te souhaite bonne chance pour la suite :)

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après un petit coup de fil aux RH, voici quelques détails :

Et bien non! en fait le recrutement des cadres se passe systématiquement à Paris. Et ce recrutement est national --> pas de recrutement par région pour le poste de CTT.

CTT , c'est l'équivalent DPx dans les autres filières (d'ailleurs ca s'appelle DPx aussi je crois maintenant). C'est (en tout cas au début) l'équivalent d'agent de maitrise (le collège maitrise n'existant pas à la traction) dans les autres filières. C'est bizarre que le recrutement se fasse, comme pour les cadres, à Paris.

En plus, dans ma boite actuelle il est prévu que je sois muté sur Toulouse d'ici fin 2008 donc j'ai déja une sorte "d'assurance" d'aller dans une des régions qui m'intéressent. D'où mon espèce d'exigence par rapport à la SNCF, et pour être honnête j'ai peur de ne pas arriver à obtenir de mutation avant des années si je prends un poste sur Paris (j'ai regardé les annonces de permutants, cela semble très compliqué et peu fréquent)... okokAprès bien sûr être là où je suis aujourd'hui dans le privé pressé comme un citron ou à la SNCF, c'est sûr il y a de quoi se poser des questions.

Si tu sous entend, qu'à la SNCF (d'autant plus à ce poste), tu ne seras pas "préssé comme un citron" (comme dans le privé), je pense que tu vas tomber de haut.

Le management, les objectifs à atteindre font, comme dans le privé, partie intégrante du boulot, avec bien souvent autant de pression par la hiérachie que dans n'importe quelle autre boite.

A celà, s'ajoute l'impératif de la sécurité ferroviaire (contrôle, management, retour d'expérience) et les astreintes.

La SNCF regorge de boulots intéressants et passionnants, mais souvent en contrepartie de responsabilites et de contraintes importantes. Contrairement à ce qui peut se dire à l'extérieur, c'est loin d'être "tranquille" à l'intérieur (en tout cas, pas dès que tu touche à la sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sous entend, qu'à la SNCF (d'autant plus à ce poste), tu ne seras pas "préssé comme un citron" (comme dans le privé), je pense que tu vas tomber de haut.

Le management, les objectifs à atteindre font, comme dans le privé, partie intégrante du boulot, avec bien souvent autant de pression par la hiérachie que dans n'importe quelle autre boite.

A celà, s'ajoute l'impératif de la sécurité ferroviaire (contrôle, management, retour d'expérience) et les astreintes.

La SNCF regorge de boulots intéressants et passionnants, mais souvent en contrepartie de responsabilites et de contraintes importantes. Contrairement à ce qui peut se dire à l'extérieur, c'est loin d'être "tranquille" à l'intérieur (en tout cas, pas dès que tu touche à la sécurité).

Dalla,

je vais préciser ma pensée car je n'ai pas été assez clair, désolé.

Ce que je voulais dire (il fallait le deviner, mais c'est ma situation), c'est que entre être pressé comme un citron dans mon boulot actuel, c'est à dire consultant dans une société de services informatiques, et être CTT à la SNCF, avec le côté métier de terrain et relations humaines est une optique qui m'enchante bien plus que mon poste actuel. okok

Je crois que tout réside dans ce que tu dis : "La SNCF regorge de boulots intéressants et passionnants, mais souvent en contrepartie de responsabilites et de contraintes importantes", quitte à avoir des responsabilités, autant que le métier soit intéressant !! La pression de toute façon, on l'aura partout.

J'espère avoir été plus clair ce coup-ci...

Bobilito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis en formation CTT sur Rennes actuellement.

Pour le logement, tu seras en déplacement (en complète), ce qui doit normalement largement indemniser tes frais de logement sur place. Il y a plusieurs solutions de logement (foyer SNCF mais il est souvent complet, résidence "Les Estudines" mais bien booké aussi, autres résidences ou hotels avec contrats SNCF, voire meme chez l'habitant). essaie de t'y prendre à l'avance pour réserver, si tu veux, j'ai des numéros que je pourrai te passer.

N'hésite pas.

Bon courage!

Del

Pepe> Non non, je ne veux absolument pas brûler les étapes, mais je me disais que si je pouvais dejà potasser un peu..

Je ne veux surtout pas faire le gars qui veut fanfaronner, ou se la jouer petit chef en arrivant genre blasé "ouais ça je connais"... loin de moi cette idée, c'est juste que ça fait quelques temps que je n'ai pas étudié et que je suis sur un faux rythme, et j'aimerai petit à petit me remettre dans le bain! :)

Sinon du monde qui a connu Rennes?? mdrmdrmdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en formation CTT sur Rennes actuellement.

Pour le logement, tu seras en déplacement (en complète), ce qui doit normalement largement indemniser tes frais de logement sur place. Il y a plusieurs solutions de logement (foyer SNCF mais il est souvent complet, résidence "Les Estudines" mais bien booké aussi, autres résidences ou hotels avec contrats SNCF, voire meme chez l'habitant). essaie de t'y prendre à l'avance pour réserver, si tu veux, j'ai des numéros que je pourrai te passer.

N'hésite pas.

Hello Del

Comme tu as dû le voir dans les posts précédents, je suis en train de postuler pour un poste de CTT en ce moment, et j'essaie d'avoir quelques infos à ce sujet...

Par exemple, dans ta session de formation, combien êtes vous et sur quels établissements êtes vous affectés ?

Si je peux te contacter en privé, dis moi car j'ai encore beaucoup de questions encore sans réponse... Merci

Bobilito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, apres une candidature sur Internet le 9 Avril pour CTT sur la région de Lyon, j'ai recu le 21 Avril le dossier de candidature que j'ai renvoyé le 23 Avril. Le lendemain, appel du centre de recrutement pour une precision, et courrier recu le 30 me validant P1, et me disant que je serais convoqué a P2 dés qu'il y en aura un d'organisé.

J'ai par contre un ami qui a postulé pour le meme poste meme region via internet le 24 Avril, il a recu avant hier un courrier lui disant qu'il n'y avait pas de places en ce moment, et que sa candidature etait gardé sous le coude pendant 6 mois.

Pour ma part, je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je croise les doigts !

wahou, tu écris vachement bien avec les doigts croisés !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis en formation CTT sur Rennes actuellement.

Pour le logement, tu seras en déplacement (en complète), ce qui doit normalement largement indemniser tes frais de logement sur place. Il y a plusieurs solutions de logement (foyer SNCF mais il est souvent complet, résidence "Les Estudines" mais bien booké aussi, autres résidences ou hotels avec contrats SNCF, voire meme chez l'habitant). essaie de t'y prendre à l'avance pour réserver, si tu veux, j'ai des numéros que je pourrai te passer.

N'hésite pas.

Bon courage!

Del

Par contre, un truc con, mais les attachés TS ou attachés Cadres, car il y en un paquet à Rennes à l'UFT, quand vous passez à la feuille qui est juste à côté, dites bonjour.

C'est pas le cas de tout le monde et ça mange pas de pain. On va pas vous manger !!! :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la formation de DPX-Ligne (CTT), vous pouvez me contacter personnellement en m'envoyant un message.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CTT , c'est l'équivalent DPx dans les autres filières (d'ailleurs ca s'appelle DPx aussi je crois maintenant). C'est (en tout cas au début) l'équivalent d'agent de maitrise (le collège maitrise n'existant pas à la traction) dans les autres filières. C'est bizarre que le recrutement se fasse, comme pour les cadres, à Paris.

Les CTT déroulent intégralement sur des qualif cadres. C'est assez normal puisque CTT cela veut dire CADRE Transport Traction controleursncf Ce dont tu parles c'était avant 1992.

Le collége maitrise existe à la traction avec les TGM. (Gestionnaires de moyens)

Les TB déroulent en grande partie sur des positions maitrises, bien qu'effectivement ils soient compris dans l'execution conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CTT déroulent intégralement sur des qualif cadres. C'est assez normal puisque CTT cela veut dire CADRE Transport Traction ;) Ce dont tu parles c'était avant 1992.

Le collége maitrise existe à la traction avec les TGM. (Gestionnaires de moyens)

Les TB déroulent en grande partie sur des positions maitrises, bien qu'effectivement ils soient compris dans l'execution conduite.

Je ne remet pas en cause bien entendu l'appelation "Cadre". Je dit juste, qu'à la même position, ailleurs, à la SNCF tu est agent de maitrise. Donc que le terme est quelque peu galvaudé okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.