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parce qu'un disque n'est pas fait pour annoncer un carré.

Retour au texte (RCL art A11.16) :

Sur certaines sections de ligne, il est encore fait usage, à titre transitoire, d'un disque pour annoncer un carré ou un sémaphore.
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a l'origine le disque (qui était rouge a cette époque) était utilisé :

- pour protéger une ou des aiguilles, un Ep...en général en amont de l'établissement qui pouvait en plus comporter un S ou C liés au cantonnement.L’arrêt avant l'aiguille ou l'ep étant matérialisé par un sam ou un ga.

- en VU (souvent gare de VU type ouest) pour annoncer un sémaphore ou carré . Pour ce point il s'agit d'une utilisation normale du disque dans ce type d'exploitation de VU et prévu des la conception.

Dans le 1er cas (autre que VU) il faut se dire que la règle du disque devait prendre en compte plusieurs centaines de cas d'implantation et de modifications d'implantations de plus si établissement ou pleine ligne...si l'établissement cantonne ,s'il a un carré pour protéger une bif... il s'agissait aussi souvent de 2 types d'installations et de règlements différents(disque cantonnement) ;il faut aussi prendre en compte qu'il y a au moins 2 mouvements,la desserte ,qui partira peut être sous le régime du cantonnement et l'autre mouvement qui rencontre le disque . Le passage a la société nationale avant guerre n'a fait que compliqué le probléme puisqu'un même règlement devait prendre en compte tous les cas d'implantation (titre 1 de 1941) cela aurait été plus simple s'il n'y avait qu 1 disque et une aiguille

voici le titre 1 SNCF de 1951

questions d'AZDI

Le règlement dit aussi que si avant l'aiguille ou la traversée, le mécanicien rencontre un carré ou un sémaphore OUVERT, c'est en principe au droit de ce signal qu'il marque l'arrêt. Pourquoi ce PRINCIPE ? Quelle est la cause ou la contrainte, qui oblige le mécanicien à s'arrêter au carré ou au sémaphore même si celui-ci est OUVERT ?. Dans ce cas ne peut t-on pas considérer la disque comme un signal annonçant le carré ou le sémaphore et sils sont ouvert, le mécanicien continu sa marche à vue sans marquer d'arrêt ?

le disque du fait de sa fonction impose 2 obligations dans tous les cas

- la M à V

- un arrêt puisque c'est pour cela qu'il est présenté (pour protéger un point. différents points pas toujours le même.ou plusieurs points).

le mécanicien doit en principe donc avoir un sam un ga voir un carré (qui sera peut être aussi le carré de protection d'une Bif le mécanicien ayant rencontré en plus l'A ouvert ou présenté) pour l’arrêter avant le point protégé .mais le règlement doit aussi prendre en compte que , le SAM est peut être tombé, que l'on est dans une phase de mise en œuvre ou de retrait de la signalisation , l'agent a fermé le disque mais n'a pas encore mis le signal d’arrêt ou ne l'a pas encore retiré, ou la voie est rendue pendant que la desserte manoeuvre dans l'Ep.

la règle du disque doit prendre en compte toutes les particularités géographique , d'implantation d'aiguille ,de signalisation ,de desserte et même de cantonnement d’où sa complexité ..qui c'est simplifiée au fur et a mesure de la disparition de cas particuliers.

pour reprendre sa marche normale après ces 2 obligations être sur qu'il n'y a pas de train devant donc S ou C ouvert et s'il y en a un dans les autres cas signal départ.

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Quand tu dis que "le disque servait aussi pour annoncer le carré", tu sous - entend que ton signal à plaque D affichait l'indication A ? parce qu'un disque n'est pas fait pour annoncer un carré.

Non, car il s'agissait du signal mecanique, heritier trés probablement des vieilles dispositions liées au Disque sur l'Ouest, comme l'indiquent les divers membres...

le montage du BAL dans l'entrée de la gare fut l'occasion de descendre les vieilles toles ( pas perdues pour tout le monde...), et d' accorder la signalisation aux dernières evolutions de l'exploitation ( demontage de l'EP, donc plus de necessité de proteger l'ADV correspondant...). Et comme la bif est protégée par carré, un signal d'annonce circulaire à plaque d'identification A est desormais suffisant....

Fabrice

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D'accord mais dans ce cas, en plus d'être une exception,c'est une ligne qui a subit des changements et une signalo qui n'a pas suivi (pour des raisons économiques peut être).

Quand tu dis que "le disque servait aussi pour annoncer le carré", tu sous - entend que ton signal à plaque D affichait l'indication A ? parce qu'un disque n'est pas fait pour annoncer un carré.

Soyons clair rien n'empêche un signal à plaque d'identification "D" de présenter un avertissement, cette plaque est seulement utilisé pour indiquer au conducteur l'indication la plus restrictive portée par ce signal en cas d'extinction de celui ci.

C'est exactement ce que je dis dans mon commentaire que tu cites.

Le commentaire que je cite est le premier citer dans ce post et ne correspond pas du tout à ce que je dis dans le message ci dessus, c'est même exactement le contraire

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Il y a un point qui attire l'attention, dans le règlement général de sécurité titre 1 des signaux, à propos du Disque. Ce règlement stipule que le Disque fermé, commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue et d'observer la marche à vue (sans dépasser la vitesse de 30 km/h), jusqu'au point protégé par le disque (aiguille ou traversée) ou il s'arrête obligatoirement, s'il n'a pas rencontré de signal lui commandant l'arrêt. Le règlement dit aussi que si avant l'aiguille ou la traversée, le mécanicien rencontre un carré ou un sémaphore OUVERT, c'est en principe au droit de ce signal qu'il marque l'arrêt. Pourquoi ce PRINCIPE ? Quelle est la cause ou la contrainte, qui oblige le mécanicien à s'arrêter au carré ou au sémaphore même si celui-ci est OUVERT ?. Dans ce cas ne peut t-on pas considérer la disque comme un signal annonçant le carré ou le sémaphore et sils sont ouvert, le mécanicien continu sa marche à vue sans marquer d'arrêt ?

J'espère trouver ici une réponse à une procédure qui date de 1907. Merci pour vos commentaires.

Ci joint quelques extraits de ce règlement.

bonsoir;

merci bien AZDI58 pour vos question qui sont très très intéressantes ,pour résumer se que c le disque dans notre réseau SNTF .le disque existe (2013) sur les doubles voies et les voies uniques en bloque manuel ,il peut être mécanique ou lumineux ,on peut le trouvez (disque ) dans un signal d’exécution lumineux (carre ou sémaphore) ,le disque peut être éteint, voie libre ou avertissement .la marche a vue n'est pas limité par un taux , le mécanicien rencontre un disque ferme peut rencontré une aiguille, 1-traversée ,2-carre ,3-sémaphore,4-drapeau rouge,5-jonction voie unique/double voie ou 6- un poste ,Dans les 06 cas le mécanicien il doit marque un arrêt .

pour se qui est de pourquoi se principe de s’arrête même a voie libre il faut que tu fait un petit tour AZDI58 dans une machine ou un train pour voir mieux les installations et la conceptions des gares , et même voir comment le mécanicien de manœuvre pourquoi quand il franchi le sémaphore fermé (ordre verbal de l'agent qui commande la manœuvre) sa limite et le PLP .

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bonsoir;

merci bien AZDI58 pour vos question qui sont très très intéressantes ,pour résumer se que c le disque dans notre réseau SNTF .le disque existe (2013) sur les doubles voies et les voies uniques en bloque manuel ,il peut être mécanique ou lumineux ,on peut le trouvez (disque ) dans un signal d’exécution lumineux (carre ou sémaphore) ,le disque peut être éteint, voie libre ou avertissement .la marche a vue n'est pas limité par un taux , le mécanicien rencontre un disque ferme peut rencontré une aiguille, 1-traversée ,2-carre ,3-sémaphore,4-drapeau rouge,5-jonction voie unique/double voie ou 6- un poste ,Dans les 06 cas le mécanicien il doit marque un arrêt .

pour se qui est de pourquoi se principe de s’arrête même a voie libre il faut que tu fait un petit tour AZDI58 dans une machine ou un train pour voir mieux les installations et la conceptions des gares , et même voir comment le mécanicien de manœuvre pourquoi quand il franchi le sémaphore fermé (ordre verbal de l'agent qui commande la manœuvre) sa limite et le PLP .

Bonsoir Stadler.

Merci bien pour l'interêt que tu portes à ma question qui ne manque pas en effet de pertinence. Je te remercies aussi pour la contribution que tu apporte à ce sujet, en nous faisons profiter de tes connaissances sur le Disque. En effet, le Disque existe encore sur le réseau SNTF, mais seulement en LUMINEUX mais plus en mécanique. Je tiens à te préciser que les derniers signaux mécaniques (dont le disque) qui ont existés sur le réseau il n'y a pas si longtemps (jusqu'en 2005) se trouvaient sur le parcours El Harrache - Blida. En effet, le disque c'est un signal d'arrêt différé qui est franchissable à l'initiative du mécanicien qui doit obligatoirement observer le marche à vue SANS DEPASSER LA VITESSE DE 30 Km/h (Avis Général S1 J n°1 du 20-04-1997) jusqu'au point protégé par le disque, point qui peut être : Une aiguille, une traversée, un SAM, le poste et dans certains cas, un carré ou un sémaphore. Comme il a été dit plus haut, la vitesse en elle même n'est pas liée à la marche à vue, ce qui est important pour le mécanicien c'est de ne pas se laisser surprendre par un obstacle qu'il aurait pu éviter s'il avait redoubler de vigilence dans sa marche à vue qu'il peut faire de jour comme de nuit, sous un jour ensoleillé comme en temps de brouillard. Maintenant si le mécanicien circule sur un parcours en ligne droite sans obstacle génant sa vision, il peut en ce cas élevé sa vitesse sans toutefois dépasser 30 km/h. Pour le reste, je te fais savoir que j'ai eu l'occasion d'accompagner des mécaniciens sur leur machines et je connais bien l'état des installations et celui des gares aussi. Pour terminer, je dois dire qu'il est vraiment grand temps de revoir cette reglementation de sécurité qui pour une grande partie est vraiment désuette. Déjà un projet de réécriture à été entamé, malheureusement tous les éfforts fournis par les comités de pilotage sont restés vains. Il reste entendu que si tu es mécanicien, je te suggére d'appliquer ce que tu as appris en école de formation et ne jamais te désinterésser de l'observation des signaux et surtout l'application rigoureuse des indications.

Modifié par AZDI58
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Bonsoir Stadler.

Merci bien pour l'interêt que tu portes à ma question qui ne manque pas en effet de pertinence. Je te remercies aussi pour la contribution que tu apporte à ce sujet, en nous faisons profiter de tes connaissances sur le Disque. En effet, le Disque existe encore sur le réseau SNTF, mais seulement en LUMINEUX mais plus en mécanique. Je tiens à te préciser que les derniers signaux mécaniques (dont le disque) qui ont existés sur le réseau il n'y a pas si longtemps (jusqu'en 2005) se trouvaient sur le parcours El Harrache - Blida. En effet, le disque c'est un signal d'arrêt différé qui est franchissable à l'initiative du mécanicien qui doit obligatoirement observer le marche à vue SANS DEPASSER LA VITESSE DE 30 Km/h (Avis Général S1 J n°1 du 20-04-1997) jusqu'au point protégé par le disque, point qui peut être : Une aiguille, une traversée, un SAM, le poste et dans certains cas, un carré ou un sémaphore. Comme il a été dit plus haut, la vitesse en elle même n'est pas liée à la marche à vue, ce qui est important pour le mécanicien c'est de ne pas se laisser surprendre par un obstacle qu'il aurait pu éviter s'il avait redoubler de vigilence dans sa marche à vue qu'il peut faire de jour comme de nuit, sous un jour ensoleillé comme en temps de brouillard. Maintenant si le mécanicien circule sur un parcours en ligne droite sans obstacle génant sa vision, il peut en ce cas élevé sa vitesse sans toutefois dépasser 30 km/h. Pour le reste, je te fais savoir que j'ai eu l'occasion d'accompagner des mécaniciens sur leur machines et je connais bien l'état des installations et celui des gares aussi. Pour terminer, je dois dire qu'il est vraiment grand temps de revoir cette reglementation de sécurité qui pour une grande partie est vraiment désuette. Déjà un projet de réécriture à été entamé, malheureusement tous les éfforts fournis par les comités de pilotage sont restés vains. Il reste entendu que si tu es mécanicien, je te suggére d'appliquer ce que tu as appris en école de formation et ne jamais te désinterésser de l'observation des signaux et surtout l'application rigoureuse des indications.

re bonsoir ;

pour se qui est de la MV du disque c pas fixer du tout et ,AVIS GENERAL S1JN°1 DU 20/04//1997 est claire ,voila se qui est bien écrit :

Objet: le pressent avis général a pour objet de reglementer la vitesse maximale (30km/h) pour la marche a vue en complement a l'ARTICLE

6 CHAPITRE 2 DE L'ANNEXE DU TITRE 1 DES SIGNAUX (donc elle est spécifiquement pour le BAL pour le franchissement des sémaphores de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h en MV, et même article 3 de cette avis général dit :la mention "voir avis s 1 n° 1 " doit être portée en marge de l'article 6 chapitre 2 de l'annexe du titre 1 des signaux .

un marche a vue dans une ligne en bloc manuel et avec une ligne bien droite et visible tu peut faire le maximum

pour se qui est du disque mécanique il existe toujours chez nous et même le sémaphore mécanique a la sortie de la gare de BLIDA cote ouest

pour terminer le disque a 7 cas et toutes ces cas existent toujours dans notre région

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re bonsoir ;

pour se qui est de la MV du disque c pas fixer du tout et ,AVIS GENERAL S1JN°1 DU 20/04//1997 est claire ,voila se qui est bien écrit :

Objet: le pressent avis général a pour objet de reglementer la vitesse maximale (30km/h) pour la marche a vue en complement a l'ARTICLE

6 CHAPITRE 2 DE L'ANNEXE DU TITRE 1 DES SIGNAUX (donc elle est spécifiquement pour le BAL pour le franchissement des sémaphores de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h en MV, et même article 3 de cette avis général dit :la mention "voir avis s 1 n° 1 " doit être portée en marge de l'article 6 chapitre 2 de l'annexe du titre 1 des signaux .

un marche a vue dans une ligne en bloc manuel et avec une ligne bien droite et visible tu peut faire le maximum

pour se qui est du disque mécanique il existe toujours chez nous et même le sémaphore mécanique a la sortie de la gare de BLIDA cote ouest

pour terminer le disque a 7 cas et toutes ces cas existent toujours dans notre région

Bonjour Stadler.

En effet, l'AG S1J N°1 traite principalement du BAL que d'autre chose, puisqu'il a été édité à un moment ou les rattrapages avaient augmentés de façon significative dans les cantons BAL de la région Algéroise et même sur les autres régions pour une raison de VITESSE de marche à vue qui était laissée à l'appréciation des mécaniciens d'ou l'avénement de ces rattrapages parfois tragiques. Cet Avis venait donc mettre un seuil à la vitesse à observer lors d'une marche à vue qu'il faut comprendre dans toute sa dimenssion, mais avec une particularité pour le BAL, puisque le probléme résidait dans ce type de cantons. Je ne dis pas que le rédacteur de ce reglement a omis d'ajouter une mention claire et précise, qui enleverait tout équivoque ou mauvaise lecture du texte par les agents exécutants, mais il a été fortement imprégner par le BAL. Pour ma part et c'est aussi l'avis de beaucoup de mes collégues, je dirais que dans l'objet de cet Avis il y a suffisemment de matière à faire comprendre que cet Avis traite de la marche à vue en générale. Tu as bien raison de penser qu'il ne parle que du BAL (article 6 du chapitre 2 de l'annexe au titre 1 des signaux) mais il ne faut pas oublier que la marche à vue peut être effectuée en tous lieux et en toutes circonstances et que la vitesse de 30 km/h, vient mettre un taux à ne pas depasser et ce quelque soit le canton parcourru et le mode de cantonnement. Pour le Disque et le Sémahore de Blida, je sais qu'ils existent physiquement mais ne sont plus opérationnels, à moins que les informations dont je dispose sont érronnées. Enfin je termine par ceci; Le RGS SNTF a besoin d'être réactualisé, dépoussièrer et mis en conformité avec les évolutions technologiques surtout dans le domaine de la telecommunication. Et tout aussi important, c'est que cette réglementation soit prise en main par des spécialistes dans le domaine du RGS je parle des services compétents INFRASTRUCTURES et l'EXPLOITATION, mais aussi et surtout des spécialistes en rédaction de textes et modes opératoires afin d'éviter la diffusion d'un réglement dont le contenu ( textes et règles) pourrait être mal interpréter par le personnel concerné et surtout remettre en cause sa valeur législative et juridique .

Salutations ferroviaires.

Modifié par AZDI58
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Si je saisi bien, la notion de butée vitesse, lors de l'application de la MaV, est une prescription récente à la SNTF ???...

N'existe t'il pas des echanges internationaux en matière de Securité Ferroviaire ?? de plus, nous avons pour faciliter la chose, avantage d'une langue commune, pour une part de l'Afrique ....

Est ce peut être là aussi, cause du probléme, en raison de philosophies empruntes des fantômes du passé ???

Fabrice

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Si je saisi bien, la notion de butée vitesse, lors de l'application de la MaV, est une prescription récente à la SNTF ???...

N'existe t'il pas des echanges internationaux en matière de Securité Ferroviaire ?? de plus, nous avons pour faciliter la chose, avantage d'une langue commune, pour une part de l'Afrique ....

Est ce peut être là aussi, cause du probléme, en raison de philosophies empruntes des fantômes du passé ???

Fabrice

bonsoir ;

nous appliquant une réglementations très très recentres même des années 30 je que je me souviens !!!

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Si je saisi bien, la notion de butée vitesse, lors de l'application de la MaV, est une prescription récente à la SNTF ???...

N'existe t'il pas des echanges internationaux en matière de Securité Ferroviaire ?? de plus, nous avons pour faciliter la chose, avantage d'une langue commune, pour une part de l'Afrique ....

Est ce peut être là aussi, cause du probléme, en raison de philosophies empruntes des fantômes du passé ???

Fabrice

Il faut savoir que le réglement de sécurité appliqué sur le réseau SNTF est celui hérité des anciennes compagnies telles que: La Compagnie Bône – Guelma (BG) La Compagnie de l’Est Algérien (EA), La Compagnie Paris-Lyon- Méditerranée (PLM), La Compagnie de l’Ouest Algérien (OA), La Compagnie Franco-Algérienne (FA) et ensuite la Compagnie des chemins de fer algériens de l'état (CCFAE) et l'Office des chemins de fers Algériens (OCFA) et enfin la Sociète Nationale du Chemin de fer Algérien (SNCFA). Donc ce réglement est resté dans son état jusque vers le mileu des années 1900 ou, on a commencer à introduire des nouveautés pour ne citer que quelque exemple, le Feu rouge clignotant, la bande lumineuse jaune horizontale etc.. tout ce qui touchait à la signalisation en fait. En paralléle, les nouvelles retouches apportées à l'ancien réglement, étaient édités sous forme d'avis généraux, ou avis de service, pour pallier le probléme de l'homologation du nouveau réglement par le ministère de tutelle. Donc toutes les modifications survenues dans le RGS étaient soit liées à la recrudescence des incidents (le cas de la MV en BAL) soit à l'apport de nouvelles installations de sécurité. Maintenant pour ce qui est de l'existance ou non d'échanges internationaux je peux citer un cas, le dernier en date ou l'entreprise avait entamée en 2005 une opération de réécriture de RGS, avec la collaboration d'experts en la matière de SNCFI et qui a aboutie à la réactualisation de ce réglement, qui est fin prêt et qui n'attends que son homologation par les pouvoirs publics.

Modifié par AZDI58
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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir AZDI,

Je ne suis pas un "grand expert" du disque si ce n'est que:

Disque = signal d'arrêt différé à l'époque ou télécomunications entre le conducteur et le poste se limitait à des "bonjours/bonsoir en gare!) et que les installations de signalisation pouvait varier sur une même ligne entre les gares (gares modernes avec poste d'aiguillage et gare simple)

Pour se "marrer" un peu, l'IN 3267 dit; le Le disque est implanté à distance d'implantation d'arrêt du premier point à proteger. ce point, (appelé point G) est généralement repéré par une pancarte en losange mi noir mi blanc disposée parallelement à la voie , la partie noire coté ligne.

En gros, disque: IN 3267 point 6.1.5.

Quelques "trucs" de formateur:

Pancarte mi blanche mi noire partie noire coté ligne, comment s'en rappeler?, Quel est le coté coté gare? Noire, pas de lettre A Blanche, lettre A dans le mot blAnche et dans le mot gAre donc coté gare

Le disque en signalisation lumineuse, feu rouge et feu jaune horizontaux, ou est le feu jaune? coté voie ou coté piste? Imaginons que le coté piste, c'est les champs des agriculteurs du coin!

Rouge, pas de lettre A; lettre A dans jAune et chAmps donc jAune coté chAmps

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Pancarte mi blanche mi noire partie noire coté ligne, comment s'en rappeler?, Quel est le coté coté gare? Noire, pas de lettre A Blanche, lettre A dans le mot blAnche et dans le mot gAre donc coté gare

J'avais entendu parler d'un autre moyen mnémotechnique :

Côté clair (blanc) du côté éclairé la nuit (la gare), côté obscur (de la Force ! nonmais ) du côté non-éclairé (la campagne).

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour tous le monde

je voulais savoir dans la signalisation :

bien-sur vous savez tous que quand un mécanicien rencontre un disque il doit observer la marche à vue le plus tôt possible, suivi d'un arrêt obligatoire (même si les signaux rencontrés ensuite indiquent la voie libre) avant le premier quai ou appareil de voie rencontrés. La marche peut ensuite continuer après une autorisation verbale.

pourquoi l’arrêt est obligatoire même si les signaux indiquent la voie libre ? c'est quoi le but derrière cet arrêt ??

merciiiiiiiii ^^

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Bonjour tous le monde

je voulais savoir dans la signalisation :

bien-sur vous savez tous que quand un mécanicien rencontre un disque il doit observer la marche à vue le plus tôt possible, suivi d'un arrêt obligatoire (même si les signaux rencontrés ensuite indiquent la voie libre) avant le premier quai ou appareil de voie rencontrés. La marche peut ensuite continuer après une autorisation verbale.

pourquoi l’arrêt est obligatoire même si les signaux indiquent la voie libre ? c'est quoi le but derrière cet arrêt ??

merciiiiiiiii ^^

Bonjour.

Pour te répondre rapidement,il faut savoir que le Disque est un des 1er systeme de signalisation.

Pourquoi l'arret est obligatoire,tout simplement parceque dans beaucoup de gare,le disque d'entrée est souvent le seul signal.

Le reste du cantonnement est effectué par le garde ou maintenant l'agent circulation.

  • J'adore 3
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C'est très bien expliqué dans le message 2 de ce fil. http://www.cheminots.net/forum/topic/22279-disque/, lire aussi ce sujet sur le disque.http://www.cheminots.net/forum/topic/37051-commentaire-sur-larret-impose-par-un-disque-ferme/

Modifié par ADC01
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Il y a plusieurs cas dans le règlement de sécurité où le train doit obligatoirement marquer l’arrêt : dans les gares d’arrêt général, dans le cas de dérangement d’une aiguille, et puis pour le disque.
Il me semble — ça me reviendra peut-être un peu plus tard — que l’on nous disait que du fait que le disque annonce un arrêt, pas toujours au même endroit, l’arrêt obligatoire « cassait » la vitesse du train par mesure de sécurité (double sécurité : mav + arrêt).
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« Dans le cas du dérangement d’une aiguille, l’agent circulation doit procéder à un examen de l’aiguille et agir avec la plus grande prudence ; si rien ne lui paraît s’y opposer, et après l’avoir au besoin immobilisée au moyen d’un boulon de calage, il en autorise le franchissement, au besoin au pas ; de toute façon les circulations franchissant l’aiguille doivent avoir marqué un arrêt au signal de protection correspondant » (RGS S6A)
On voit avec quelles précautions a été écrit cet article du règlement.
Nos « vieux » chefs nous parlaient souvent de « l’esprit du règlement » et nous disaient que l’arrêt obligatoire était une sécurité supplémentaire au cas où l’examen de l’aiguille n’aurait pas été fait avec la plus grande prudence, et que si le train déraillait au franchissement de l’aiguille, les dégâts auraient été limités du fait que sa vitesse avait été "cassée" par l'arrêt au signal de protection.
Je pense que pour le disque, « l’esprit du règlement » est le même.
Modifié par VSG
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Bonjour tous le monde

je voulais savoir dans la signalisation :

bien-sur vous savez tous que quand un mécanicien rencontre un disque il doit observer la marche à vue le plus tôt possible, suivi d'un arrêt obligatoire (même si les signaux rencontrés ensuite indiquent la voie libre) avant le premier quai ou appareil de voie rencontrés. La marche peut ensuite continuer après une autorisation verbale.

pourquoi l’arrêt est obligatoire même si les signaux indiquent la voie libre ? c'est quoi le but derrière cet arrêt ??

merciiiiiiiii ^^

Bonjour,

Comme il est dit plus haut c'est la base de la signalisation.

Il y a différentes utilisations du disque.

Il y a le disque en Voie Unique et en double voie. La grosse différence l'arrêt en gare.

En voie unique pour le disque (comme pour l'avertissement précédent une gare de VU), le conducteur doit marquer l'arrêt en gare (avant le chevron pointe en haut) même si le signal de sortie est ouvert. Sans doute pour uniformiser entre les gare de VU équipé de signal de sortie et gare de VU non équipé de signal de sortie. Dans ce dernier cas seul l'autorisation de départ permet la remise en marche. On me l'a vendu comme ça en formation. Peut être est ce aussi pour la question du jalonnement possible au point d'arrêt habituel des trains en gare....

Bien différencier le 1er arrêt avant un signal d'arrêt / poste / ou appareil de voie de l'arrêt en gare qui est différent. C'est de cet arrêt que tu parle dans ton post.

En double voies de BM (je ne pratique pas) il n' a qu'un seul arrêt (avant le signal / poste / ou appareil de voie) mais pas d'arrêt en gare du coup si le signal est ouvert on poursuit sa marche en marche à vue jusqu'au signal.

Bonne soirée

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pourquoi l’arrêt est obligatoire même si les signaux indiquent la voie libre ? c'est quoi le but derrière cet arrêt ??

Parce que le disque protège des aiguilles. Les signaux qui indiquent la voie libre sont peut-être des signaux de cantonnement. Ils indiquent simplement qu'il n'y a pas de train devant, ils ne disent rien quant à la position des aiguilles.

Si le premier signal rencontré après le disque protégeait l'aiguille, ce serait un carré, et si l'aiguille n'était pas dans la bonne position le carré serait fermé et le disque serait inutile : il y aurait un avertissement à la place.

On a inventé le disque pour économiser un signal : il cumule les fonctions d'avertissement et de carré.

Rencontre-t-on dans la vraie vie des situations ou un simple signal de block pourrait se trouver entre un disque et les aiguilles qu'il protège ? Aujourd'hui j'en doute, et ce serait une situation génératrice d'erreurs de conduite. Mais j'ai l'impression que ce texte a été écrit pour tenir compte de l'éventualité de cette situation.

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Invité JLChauvin

Pour compléter le sujet:

L'arrêt obligatoire après la rencontre d'un disque rouge fermé a été imposé à toutes les compagnies de l'époque depuis le code des signaux de 1885 ( Code 1885.pdf ). Il servait à la fois de signal d'annonce (carré ou sémaphore), de signal de couverture du train arrêté à ce signal annoncé et même de signal de protection ou de cantonnement par lui même (complété par un signal d'arrêt à main au point protégé). Certaines compagnies rechignaient à l'utiliser, le Nord à créé la "palette SEM" pour annoncer ses sémaphores et éviter l'arrêt obligatoire en cas de rencontre du sémaphore annoncé ouvert, le PO qui refusait la notion "d'arrêt différé" l'à remplacé par... des carrés!. L’État, le MIDI et le PLM l'utilisait pour annoncer ses signaux d'arrêt, y compris de block.
Il faut bien considérer que le disque est un signal d'arrêt, arrêt différé certes (c'est comme cela que l'appelle nos amis espagnols), mais signal d'arrêt quand même. L'arrêt obligatoire, même en cas de rencontre d'un signal ouvert découle de la multiplicité des fonctions du disque, cet arrêt obligatoire a été jugé nécessaire pour éviter toute dérive comportementale de la part des mécaniciens, d'autant qu'à l'époque la Marche à Vue n'était pas limitée en vitesse...
Si l'arrêt n'est pas jugé obligatoire, il suffit de mettre... un avertissement, beaucoup moins contraignant. Dans ce cas là, le disque éventuel ne sert plus qu'à la couverture d'un train arrêté au signal d'arrêt annoncé. Le block manuel unifié aurait pu permettre de se passer du disque dans sa fonction de signal de couverture.
Le cas de l'avertissement de voie unique est différent: il n'y a généralement qu'un seul signal de sortie pour les deux voies, l'arrêt en gare est rendu obligatoire pour éviter toute confusion sur la voie concernée par l'ouverture du signal de sortie. Même motif pour le disque.
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Le disque rouge, un sujet inépuisable...
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On a inventé le disque pour économiser un signal : il cumule les fonctions d'avertissement et de carré.

Je ne pense pas à l'identique... certains l'ont bien dit, le Disque est un signal qui nous vient du fond des temps de l'histoire ferroviaire Française, alors que les ordres transmis aux trains l'etaient par le code des drapeaux et lanternes.

le Disque fut le premier signal à annoncer ou rappeler un arrêt, qu'un agent "gerait"..d'autres signaux furent ensuite developpés par les compagnies, et ces derniers furent unifiés par Verlant...

le Disque est resté dans ces signaux unifiés, et reste de nos jours uistés pour la protection des points, et petites gares. Il nous reste, sur l'Ouest, des etablissements en DV, dont l'annonce du semaphore, entre autres, est effectué par Disque, vieil heritage du BM Nantes Bordeaux..

Edit..grillé par JL, toujours aussi rapide sur ces sujets.... à propos de Disque d'ailleurs, on a RDV...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Le disque n’est pas un signal de cantonnement.

En pratique, pour l’agent circulation, c’est un signal qui sert à protéger un train arrêté en gare ou à protéger une aiguille empruntée par une manœuvre, l’aiguille étant elle-même protégée par un signal d’arrêt à main.

Si un conducteur rencontre un disque fermé et puis plus rien, il applique le règlement, il marque l’arrêt avant la première aiguille rencontrée, ou bien au poste si les aiguilles se trouvent au-delà et il reprend sa marche normale si le signal de sortie de gare est ouvert, le tout en MàV)

Et si le disque est fermé dans ces conditions, cela veut dire que soit l’agent circulation a oublié de l’ouvrir derrière son train ou sa manœuvre, soit le disque est en dérangement (raté d’ouverture).

Le RGS sur les installations de sécurité impose de faire « marquer l’arrêt » aux trains dans de nombreux cas de dérangement des installations : dérangement d’aiguille, dérangement de l’enclenchement de transit, etc.

C’est ce qu’on nous avait « vendu ». Faire « marquer l’arrêt », c’est plus de la sécurité pure que d’uniformiser des mesures.

Il n’y a qu’un spécialiste de la formation professionnelle qui pourra nous en dire plus.

Question aux conducteurs : « marquer l’arrêt », comment ça se pratique : on s’arrête et on redémarre aussi sec, ou il faut regarder devant, à droite, à gauche avant de repartir ?

Modifié par VSG
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Si un conducteur rencontre un disque fermé et puis plus rien, il applique le règlement, il marque l’arrêt avant la première aiguille rencontrée, ou bien au poste si les aiguilles se trouvent au-delà et il reprend sa marche normale si le signal de sortie de gare est ouvert, le tout en MàV)

Pas facile d'être en marche normale et en marche à vue à la fois.

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