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Le Web des Cheminots

La grande vitesse en Chine


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Chine. La plus longue ligne à grande vitesse du monde

2 298 kilomètres entre Pékin et Canton

Mise en service le 26 décembre 2012

La date du 26 décembre a été choisie car c’est le jour anniversaire de la naissance de Mao. :unsure:

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Pas grand chose à dire sur ce "miracle" qu'est la LGV en chine ... tout à la fois surprenant et inquiétant.

Pour le matériel en revanche, dans la vidéo on voit que la voiture est en 3+2 avec couloir central ... c'est un gabarit différent du notre leurs trains ?

Modifié par Nipou
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Faut voir aussi que c'est serré comme un transilien en 2+3.

La vidéo fait une erreur en parlant de 300 km/h de moyenne : la vitesse moyenne était de 313 km/h entre Canton et Wuhan, avec une vitesse de croisière de 350 km/h jusqu'à l'accident de Wenzhou en 2011.

Aujourd'hui, c'est la vitesse maximale qui est de 300 km/h.

Comme on le voit dans la vidéo, et comme déjà constaté auparavant, les vitesses ne sont pas respectées (on voit apparaitre 309 km/h à un moment), preuve du sérieux et de la sécurité de la grande vitesse en Chine. Ils n'ont même pas l'équivalent du KVB.

Ils continuent à jouer au c..., ils auront de nouveaux accidents.

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Comme on le voit dans la vidéo, et comme déjà constaté auparavant, les vitesses ne sont pas respectées (on voit apparaitre 309 km/h à un moment), preuve du sérieux et de la sécurité de la grande vitesse en Chine. Ils n'ont même pas l'équivalent du KVB.

Ils continuent à jouer au c..., ils auront de nouveaux accidents.

Pas très rassurant, surtout que M. Li dit:

est également « la voie techniquement la plus avancée de Chine et du monde »
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Comme on le voit dans la vidéo, et comme déjà constaté auparavant, les vitesses ne sont pas respectées (on voit apparaitre 309 km/h à un moment), preuve du sérieux et de la sécurité de la grande vitesse en Chine.

Fais Paris-Strasbourg avec un GPS en main, tu m'en diras tant (mon record perso est 328...). Après, le réglage de l'IV (qui dépend de l'usure des roues) doit aussi y être pour quelque chose...)
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Fais Paris-Strasbourg avec un GPS en main, tu m'en diras tant (mon record perso est 328...). Après, le réglage de l'IV (qui dépend de l'usure des roues) doit aussi y être pour quelque chose...)

Et que le reglage de GPS soit faux á cette vitesse ne t'est pas venu á l'idée ?

  • J'adore 1
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Et que le reglage de GPS soit faux á cette vitesse ne t'est pas venu á l'idée ?

La précision est de quelques mètres... et j'ai déjà fait 10km à 204 en Corail, alors que d'autres fois c'est 198. Compte tenu de la méthode de calcul de la vitesse, un pic est toujours possible (genre 328 au lieu de 320), mais pas sur 10km.
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Un GPS pour une vitesse instantanée ... désolé mais ce n'est pas un outil fiable pour ce genre de mesure. Fais le test en voiture, tu verras le décalage.

Parce que les compteurs de voitures sont fiables ?

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Il paraît que les compteurs de vitesse automobiles surestiment volontairement la vitesse pour raison de sécurité. A 110km/h affichés, tu roules à 105 d'après le test que j'ai pu faire entre ma Megane et un radar pédagogique... à moins que le radar pédagogique sous-estime ! :ph34r:

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 3
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Pas grand chose à dire sur ce "miracle" qu'est la LGV en chine ... tout à la fois surprenant et inquiétant.

Pour le matériel en revanche, dans la vidéo on voit que la voiture est en 3+2 avec couloir central ... c'est un gabarit différent du notre leurs trains ?

1) Ya pas grand chose de miraculeux, juste les effets du système public chinois actuel :

a) une décision prise en central après réflexion sur avion versus train à grande vitesse (dont indépendance énergétique pétrole versus charbon), rassemblement de documentation sur matériels et organisations étrangères et examen critique, missions, formation d'étudiants à l'étranger (dont France) création de co-entreprises sur sol chinois avec leaders étrangers des différents domaines, location de consultants, achat et désossage de matériels et systèmes informatiques, etc,

b) une pression "nationaliste" folle sur les délais avant JO ("laoban shuo, gongren zuo" le patron dit, le travailleur fait, il fait moralement pour la grandeur et la fierté de la Chine, et matériellement pour son salaire et ses primes, on n'est plus au temps où avoir son portrait d'"ouvrier socialiste méritant" à la porte de l'usine suffisait aux individus)

c) depuis les JO, examen des données recueillies en exploitation et des failles, détaillé et un peu plus au calme.

2) Pour toi, qu'est-ce qui est inquiétant ?

3) Gabarits en largeur variant de 3,380 à 3,265 selon série : 3380 permet 3+2 en "2ème classe" et 2+2 en 1ère en tenant compte comme ailleurs du fait que chaque génération est plus grande que la précédente. Deux niveaux exclu, l'expérience du Shinkansen à niveau a démontré depuis longtemps qu'elle assure la plus grande vitesse d'échange quai < >train (indépendamment des aspects culturels)

Quelques vidéos sur la présentation récente du dernier maillon de la liaison continue Pékin Canton

http://www.chinanews.com/shipin/cnstv/2012/12-22/news147020.shtml

http://www.chinanews.com/shipin/cnstv/2012/12-22/news147029.shtml

http://www.chinanews.com/shipin/cnstv/2012/12-22/news147021.shtml

4)

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Oui, une fois que tu es passé devant un radar pédagogique, tu sais combien tu dois retirer à la vitesse compteur pour connaitre ta vitesse réelle lol

Ha bah cool alors. Je peux donc rouler á 110 au compteur voiture quand c'est limite ´70 avec ta technique.

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Et que le reglage de GPS soit faux á cette vitesse ne t'est pas venu á l'idée ?

Plus la vitesse est élevée, plus le GPS est précis (car l'erreur devient minime sur la distance parcourue). Que le GPS "se trompe" est impossible, surtout sur une grande distance.

Que le tachymètre relié au roues soit mal taré, et indique une vitesse trop faible, c'est du domaine du possible.

Il y a la même différence entre une pendule Louis XVI et une montre à Quartz qu'entre un tachymètre mécanique et un GPS.

Si le KVB se base là-dessus, alors j'imagine qu'on peut rouler à plus de 320 sans qu'il ne détecte rien.

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Plus la vitesse est élevée, plus le GPS est précis (car l'erreur devient minime sur la distance parcourue). Que le GPS "se trompe" est impossible, surtout sur une grande distance.

Que le tachymètre relié au roues soit mal taré, et indique une vitesse trop faible, c'est du domaine du possible.

Il y a la même différence entre une pendule Louis XVI et une montre à Quartz qu'entre un tachymètre mécanique et un GPS.

Si le KVB se base là-dessus, alors j'imagine qu'on peut rouler à plus de 320 sans qu'il ne détecte rien.

C'est plus souvent l'inverse qui se passe.

Bien que ça soit rarrissime.

Lors du passage au tour en fosse d'un engin, les essieux sont reprofilés.

Hors, l'IV doit être reparamétré ou retaré (puisque le diamètre des roues est plus petit !).

Si celà n'est pas fait, il nous indiquera 140 km/h, alors que la vitesse réelle est de 120 par exemple.

Il faudra un petit moment avant de s'en rendre compte....

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Si le KVB se base là-dessus, alors j'imagine qu'on peut rouler à plus de 320 sans qu'il ne détecte rien.

Surtout qu'à cette vitesse là, ce n'est pas le KVB qui controle la vitesse mais le COVIT.
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Un GPS pour une vitesse instantanée ... désolé mais ce n'est pas un outil fiable pour ce genre de mesure. Fais le test en voiture, tu verras le décalage.

La précision est de quelques mètres... et j'ai déjà fait 10km à 204 en Corail, alors que d'autres fois c'est 198. Compte tenu de la méthode de calcul de la vitesse, un pic est toujours possible (genre 328 au lieu de 320), mais pas sur 10km.

Sur 10km, est-ce encore de l'instantané ? ;)
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