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Le Web des Cheminots

La grande vitesse en Chine


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Bonjour

Est ce que ca pourrait être intéressant de transformer la ligne du transmongolien( Moscou Pékin via oulan bâtir )par une lgv ??

Avec un TGV Paris Moscou on pourrait imaginer un TGV Paris.pekin.ca pourrait être intéressant pour.les.voyageurs qui veulent éviter l avion

Bonne journée

Franck derrien

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Ennemis,pfff...Après le péril rouge, tu vois le péril jaune...T'inquiète pas avec 1 milliards et 400 millions de bonhommes ils ont le temps de se trouver des solutions et de se créer des problèmes...qu'on aura ou pas avec seulement 70 millions de Français dans 20ans...

Enfin moi je préfère quand meme qu'ils fassent du TGV et des LGV plutot que comme l'ex-URSS une "petite" armée rouge avec "seulement" 400 et quelques sous-marins nucléaire pour la jouer gros bras face aux USA...(vous me direz ça faisait la course des 2 cotés...mais bon c'est pas le sujet)...

Ne t'inquiètes pas : ils font les deux, tant qu'à faire.

Là où l'URSS représentait une potentielle menace militaire, la Chine représente ET une menace militaire (actuellement pas directement pour nous, mais demande aux Japonais et aux Taiwanais) ET une menace commerciale.

La Chine possède la plus gare armée au monde, et est en pleine modernisation à marche forcée, avec avions anti-radar, sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, portes-avions, etc.

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dis donc, tu ne manques pas de culot, toi le petit blanc bien nanti, roulant carosse, les autres n'auraient qu'à marcher à pied ! au nom de quoi s'il te plaît ???

Que je sois blanc, t'en sais rien.

Nanti, t'en sais rien non plus.

C'est vrai que j'habite Rambouillet, mais comme toi, tu ne cède pas aux méchants clichés, tu ne supposeras pas que je suis riche.

ho là là, le danger ! le monde inondé de TGV, j'ai quand même du mal à imaginer !

Innondé de TGV comme on l'entend, non.

Mais les "pays pauvres" appellent TGV ce que nous on appelle Corail 200. Or la Chine produit massivement actuellement des automoteurs de classe 200 / 250 km/h.

Et beaucoup de pays "pauvres", d'Asie, Afrique, ou Moyen-Orient, sont prêts à acheter des "TGV" Chinois roulant à 200 km/h.

Maintenant, tu préfères défendre les travailleurs Chinois, noble combat sûrement.

Je préfère défendre les travailleurs Français.

sur quelles bases tu te permets de dire que la Chine est-elle notre ennemi ??? il n'y a jamais eu de guerre entre la RPC et la France que je sache !!

Résumé simplement, la Chine est commercialement notre ennemie, en Afrique en particulier.

Ensuite, la Chine est un régime dictatorial communiste, hostile aux régimes démocratiques capitalistes occidentaux, dont nous faisons parti.

Et dire qu'il n'y a jamais eu de guerre entre la Chine et la France, c'est ignorer l'Indochine : qui armait et soutenait le Viêt Minh ?

Mais libre à toi, effectivement, de collaborer au bonheur des Chinois.

Modifié par Akwa
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Que je sois blanc, t'en sais rien.

Nanti, t'en sais rien non plus.

C'est vrai que j'habite Rambouillet, mais comme toi, tu ne cède pas aux méchants clichés, tu ne supposeras pas que je suis riche.

Innondé de TGV comme on l'entend, non.

Mais les "pays pauvres" appellent TGV ce que nous on appelle Corail 200. Or la Chine produit massivement actuellement des automoteurs de classe 200 / 250 km/h.

Et beaucoup de pays "pauvres", d'Asie, Afrique, ou Moyen-Orient, sont prêts à acheter des "TGV" Chinois roulant à 200 km/h.

Maintenant, tu préfères défendre les travailleurs Chinois, noble combat sûrement.

Je préfère défendre les travailleurs Français.

Résumé simplement, la Chine est commercialement notre ennemie, en Afrique en particulier.

Ensuite, la Chine est un régime dictatorial communiste, hostile aux régimes démocratiques capitalistes occidentaux, dont nous faisons parti.

Et dire qu'il n'y a jamais eu de guerre entre la Chine et la France, c'est ignorer l'Indochine : qui armait et soutenait le Viêt Minh ?

Mais libre à toi, effectivement, de collaborer au bonheur des Chinois.

le mot est peut être un peu fort non ?

pour autant difficile de nier que la chine s'est éveillée et que dans tous les cas de figure il est impossible de ne pas faire avec....

alors quitte à le faire autant le faire intelligemment, intellectuellement et commercialement parlant....!

nier l'existence de ce pays et ne pas composer avec lui serait à trés court terme suicidaire me semble t'il....à commencer pour les modestes consommateurs que nous sommes et qui bon gré mal gré, sommes inféodés à leur production.....à bas prix...!

Après pour les automotrices qu'ils sont susceptibles de vendre à des pays dits émergents, ils occupent le terrain commercialement et politiquement que nous n'avons jamais ou plus voulu occuper.....

Doit on pour autant les en blâmer ? (chinois et demandeurs d'automotrices ) ?

Les discours dogmatiques c'est une chose...les réalités économiques et commerciales en sont une autre...et de tous temps la dichotomie a souvent existée.... :Smiley_16:

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[...]Est ce que ca pourrait être intéressant de transformer la ligne du transmongolien( Moscou Pékin via oulan bâtir )par une lgv ??

Avec un TGV Paris Moscou on pourrait imaginer un TGV Paris.pekin.ca pourrait être intéressant pour.les.voyageurs qui veulent éviter l avion[...]

Quelle drôle d'idée ! :Smiley_69::Smiley_51::Smiley_23::glare::wacko:

Sur de telles distances l'apport d'une LGV est sans intérêt (enfin à mon avis) : l'avion est bien plus performant.

Transsibérien, Transmandchourien et Tranmongoliens ne sont intéressant d'un bout à l'autre que pour les marchandises et pour quelques touristes.

Si je ne me trompe pas d'ailleurs, il me semble que la majeure partie des voyageurs n'emprunte que des tronçons restreints.

Le Transsibérien, par exemple, c'est 9288 km : c'est déjà un exploit que la ligne elle-même existe !

... Et Paris-Moscou en train c'est 3177 km.

Faire la totalité en train ce serait parcourir près de 12500 km !!!!

Je pense qu'il faut un entrainement olympique des muscles fessiers ! :Smiley_25:

Les parcours par les Transmandchourien et Tranmongoliens doivent être à peine moins long...

Envisageons l'impossible même à 200 km/h de moyenne sans arrêts (sur de telles distances on pourrait appeler ça de la grande vitesse) ce serait encore plus de 2 jours et demi de train.

C'est franchement pas viable face à l'avion et impossible à vendre comme une “croisière” ferroviaire...

Modifié par Yohann G
  • J'adore 1
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Si je ne me trompe pas d'ailleurs, il me semble que la majeure partie des voyageurs n'emprunte que des tronçons restreints.

C'est franchement pas viable face à l'avion et impossible à vendre comme une “croisière” ferroviaire...

autres temps, autres lieux, autres moeurs. Du temps des SZD et de l'Aéroflot, le trafic voyageurs Moscou-Novosibirsk-Extrême-Orient était suffisant pour que l'avion ne puisse répondre à la totalité de la demande. Par ailleurs, les habitants du pays avaient l'habitude de prendre leur temps, que ce soit au boulot ou en voyage (avec les conséquences qu'on devine sur le niveau économique du pays). La journée de voyage à traîner à 100 derrière d'interminables patachons était l'unité de mesure, à part sur Moscou-Léningrad qui se faisait plutôt en saut de nuit.

A part quelques hommes d'affaires pour qui le temps c'est de l'argent, je ne pense pas que ça aie tellement évolué. La disparition de l'Aéroflot (du moins en service intérieur) n'a pu que renforcer la tendance : le train est toujours le moyen de transport le plus utilisé, pour les voyageurs comme pour les marchandises d'ailleurs.

les touristes, là-dedans, ne sont qu'une infime minorité. Ce n'est pas pour eux que ces trains roulent.

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis allé un peu me renseigner sur un très gros forum anglophone (skyscrapercity) concernant les vitesse max en Chine.

En effet, depuis le 1er Juillet 2011, pour des raison de coût, d'usure et de sécurité, les lignes sont officiellement limitées à 300 km/h.

Toutefois, l'été dernier, il avait été envisagé,de rehausser certaines lignes à 310 ou 320 km/h, afin de "rejoindre la France".

Il n'y a pas eu de suite officielle à cette proposition.

Or, comme on l'a vu dans quelques vidéos plus haut, et comme le témoignent plusieurs forumiste sur skyscrapercity, les trains Chinois roulent fréquemment à 305, voir 315 km/h.

Sachant que les vitesses n'ont pas été rehaussées, il s'agit bien, comme je le supposais, d'un certain laxisme dans le contrôle des règles de sécurité.

Auraient-ils changé d'avis ?

D'après une étude de Railway Gazette, le trajet entre Shaoguan et Leiyang Xi se fait à 316 km/h de moyenne. Ca paraît difficile, même en roulant à 320 :Smiley_06:

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C'est parce que tu as pas le chronomètre officiel du partis ...

Grâce au partis tout est possible !

Je ne pense pas que Railway Gazette se fasse enfumer, à moins qu'ils aient pris des horaires incorrects ou plus à jour. Bref, je demande à voir... Modifié par TER200
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Je ne pense pas que Railway Gazette se fasse enfumer, à moins qu'ils aient pris des horaires incorrects ou plus à jour. Bref, je demande à voir...

Les horaires sont corrects (temps de parcours 47min), mais apparemment RG a pris les km tarifaires et pas les km physiques. Cà m'étonne de Railway Gazette, mais...

Avec 206km entre Leiyang Xi / Ouest et Shaoguan, la vitesse moyenne est de 263Km/h. En enlevant à la grosse 4min pour accél / déccélération, on arrive à une vitesse "nominale" de 287km/h pour Vmax 300.

En ce qui concerne l'appréciation de "laxisme", tous les réseaux n'ont pas forcément l'approche SNCF (que je ne critique évidemment pas). Sur la ligne considérée, la Protection Automatique est calée sur 310km/h, et la voie et les trains ont roulé à V350 à l'ouverture de la ligne avec les conducteurs en service aujourd'hui. En Grande Bretagne, avant le tachymètre obligatoire, avec le défilement des mileposts comme seul repère, il y a eu des pointes à plus de 170km/h pour Vmax 100mph/ 161km/h enregistrés par des fans sur les "trains nobles" de la ligne Londres Edimbourg : ben chef, yavait du brouillard :-)

En France, il y a eu un temps (ancien) où les repères étaient les PK ou les poteaux téléphoniques (espacés à 50m),...

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Les horaires sont corrects (temps de parcours 47min), mais apparemment RG a pris les km tarifaires et pas les km physiques. Cà m'étonne de Railway Gazette, mais...

Avec 206km entre Leiyang Xi / Ouest et Shaoguan, la vitesse moyenne est de 263Km/h. En enlevant à la grosse 4min pour accél / déccélération, on arrive à une vitesse "nominale" de 287km/h pour Vmax 300.

merci pour la réponse. C'est quand même pas sérieux de la part d'un média spécialisé...
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Bonjour

Les marches semblent donc très tendues en Chine par rapport a la France

Bonne journée

Si PN407 dit vrai, compte tenu de la vitesse maximale de 320 en France et 300 en Chine, et de la distance un peu plus importante, ce n'est pas plus tendu que Lorraine-Champagne. Modifié par TER200
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Si PN407 dit vrai, compte tenu de la vitesse maximale de 320 en France et 300 en Chine, et de la distance un peu plus importante, ce n'est pas plus tendu que Lorraine-Champagne.

Sur la tension des marches sur les 2 sections record de point à point (Champagne Ardenne Lorraine et Leiyang Ouest Shuoguan. , d'accord avec toi. A noter que les déclivités maximales sur la ligne Wuhan Guangzhou sont de 20‰, çà aide par rapport au 35‰ français.

Je fais la comparaison en vitesse "nominale" : notion utilisée par l'ancien réseau PO que je trouve bien utile pour les calculs rapides, on retire du temps de parcours la différence de temps correspondant aux accélérations / décélérations par rapport à un parcours sans arrêt, je prends 4min ci-dessous:

ChampArd (pk114) Lorraine (pk281) : 167km en 37min à l'horaire, 33min nominales

Vitesse nominale 167x60/33 = 304km/h pour Vmax 320

Leiyang W (pk552) Shuoguan (pk758) : 206km en 47min à l'horaire, 43min nominales

Vitesse nominale 206x60/43 = 287km/h pour Vmax 300

Conclusion ; on est dans les deux cas à une vitesse nominale de l'ordre de 5% inférieure à la Vmax de la ligne, faudrait faire un calcul avec profils pour en dire plus.

Sur le fait de dire vrai :-)

Peuvent être utilisés pour les distances ferroviaires en Chine les sites suivants (y en a d'autres, dont les sites officiels en chinois :-)

Pour les dessertes et Km tarifaires

en anglais et 3autres langues

http://www.chinatrainguide.com/

puis compléter

from Leiyang West to Shaoguan

résultat : 248km

Pour les Km réels, pour notre cas, le site Wikipedia en anglais

http://en.wikipedia.org/wiki/Wuhan%E2%80%93Guangzhou_High-Speed_Railway

puis en bas du pavé vertical de droite "expand"

Leiyang W PK 552, Shaoguan PK 758

758-552= 206km

En bas du site wik, lien vers vue aérienne 360° de la ligne à Shaoguan (ville de plus de 3 millions d'habitants, c'est pas Reims, mais zont pas le champagne :-)

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Je fais la comparaison en vitesse "nominale" : notion utilisée par l'ancien réseau PO que je trouve bien utile pour les calculs rapides, on retire du temps de parcours la différence de temps correspondant aux accélérations / décélérations par rapport à un parcours sans arrêt, je prends 4min ci-dessous:

ChampArd (pk114) Lorraine (pk281) : 167km en 37min à l'horaire, 33min nominales

Vitesse nominale 167x60/33 = 304km/h pour Vmax 320

Leiyang W (pk552) Shuoguan (pk758) : 206km en 47min à l'horaire, 43min nominales

Vitesse nominale 206x60/43 = 287km/h pour Vmax 300

En effet, et c'est pratique aussi dans l'autre sens pour calculer un temps de parcours.

Pour les Km réels, pour notre cas, le site Wikipedia en anglais

http://en.wikipedia.org/wiki/Wuhan–Guangzhou_High-Speed_Railway

puis en bas du pavé vertical de droite "expand"

Leiyang W PK 552, Shaoguan PK 758

758-552= 206km

Après, plus qu'à espérer que wiki soit juste...

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En effet, et c'est pratique aussi dans l'autre sens pour calculer un temps de parcours.

Après, plus qu'à espérer que wiki soit juste...

Ya pas que lui qui se base sur 968km techniques pour Wuhan Guangzhou : nombreux documents à caractère technique disponibles, dont...un article de Railway Gazette du 22juillet 2007 :-)

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Bonjour

Concernant les tarifs du train en Chine est ce que les tarifs sont chers par rapport au niveau de vie ou pas ?

La grande vitesse est elle accessible au choinois des classes moyennes ou alors est ce que c est un luxe ?

Bonne journée

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Bonjour

Concernant les tarifs du train en Chine est ce que les tarifs sont chers par rapport au niveau de vie ou pas ?

La grande vitesse est elle accessible au choinois des classes moyennes ou alors est ce que c est un luxe ?

Bonne journée

Apparemment, c'est bien la classe moyenne qui remplit les trains chinois.Je ne sais pas ce qu'elle représente en nombre par rapport aux ouvriers, mais ça doit quand même faire bien plus que la population française. Et la classe moyenne est de plus en plus nombreuse.

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Salut ! Effectivement, avec 1milliard 300 millions d'habitants, et même avec beaucoup de millions de pauvres sur le carreau, ça laisse une sacre marge pour avoir des chinois moyens bien plus nombreux que la totalité de la population française....J'avais lu quelque part qu'il y avait déjà plus de 60 millions de chinois qui avait un revenu égal ou supérieur au revenu d'un français ou européen moyen (grosso modo 1500euros...)...!

Et en plus ils ont aussi plus de millionnaires que chez nous...

Mais bon est ce qu'il est vraiment judicieux de comparer la France ou l'Europe a la Chine sur certain point ?

Modifié par SATANAS
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Bonjour

Par contre je pense que les chinois pauvres sont plus pauvres que en France et que pour par exemple ( ceux qui sont aux minima sociaux par exemple ) la grande vitesse est inabordable . A moins que vu que la Chine est communiste il y a peut être la gratuite totale sur certains trains pour les personnes en dessous d un certain revenu

Bonne journee

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Existe t'il seulement des minimas sociaux en Chine ? les pauvres en France ne sont pas seulement ceux qui ont les minimas sociaux mais ceux qui n'ont rien.

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Minima sociaux...!!!.??? En Chine ??? bien en dessous des nôtres ça c'est sur... Lol

C'est pour ça que c'est plutôt difficile à comparer....

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La Chine fut "Communiste"..mouais, à la manière de l'URSS d'autrefois..

Desormais, comme à peu prés partout, c'est devenu Fricland.. en plus de relents dictatoriaux, aux mains d'une clique....

le Marxisme est une philosophie Societale, qu'il est plus qu'urgent d'integrer dans une forme Democratique. A mon sens, l'experience dans la durée n'existe pas encore, tant le gout du Pouvoir est au coeur de l'Homme, et se repait d'argent facile..

Fabrice

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