Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan d'épargne entreprise


Messages recommandés

il y a 54 minutes, tourneboules a dit :

Questions :
-l'abondement des versements libres est bien indépendant de celui de l'intéressement (soit 300 + 300 € maximum/an) ? = Non,300€ au total/an
-il n y a pas de différence d'abondement entre un versement ponctuel de 1500€ et des versements mensuels de 125€ soit 1500€/an ? = non,pas de difference au final,puisque c'est 300€ maxi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salut, j'ai épargné pendant 3 ans sur Amundi mais depuis 1 an j'ai arrêté ce placement. Maintenant j'attends l'annee prochaine pour commencer à tout récupérer.

J'étais un peu obnubilé par les 300€ mais...

Tous les ans il faut mettre 1500€ pour avoir les 300€ +5 ans ce qui fait une épargne totale de 7500€ pour avoir 1500€. Sauf que ces 1500€ on les obtient n+5 ce qui revient à 25€ par mois juste de quoi payer un paquet de clopes et son abonnement téléphonique. En gros des cacahuètes.

Au bout des 5 ans, en ayant épargner chaque année 2 choix possibles pour récupérer son épargne :

Soit je récupère tout et j'arrête d'épargner alors je récupère 1800€ tous les ans pendant 5 ans ou 9000€  au bout de 10 ans.

Soit je continue.... Le souci c'est que j'avais pensé récupérer 1800€ par an...mais je me suis trompé je ne récupère que 300€ puisque qu'il faut a nouveau remettre 1500€... Les 1500€ que j'ai placé il y a 5 ans je dois les remettre pour continuer à toucher les 300€ tous les ans. (N+5) 

C'est donc un engrenage très vicieux qui ne profite que au fond des banques 😮

En plus cet argent est bloqué 5 ans, avec le recul c'est trop long même s'il existe des cas de déblocage, certaines conditions comme les travaux ne permettant pas de récupérer l'argent, car celui ci fait l'objet d'un devis et je pense que c'est la société de travaux qui récupère la somme...

En gros cet argent ne vous appartient plus physiquement. 

Même pour les primes je me disais que si je l'ai prenait il y aurait des impôts à payer dessus, mais avec le recul, je me dis quitte à payer des impôts au moins j'en profite maintenant et pas dans 5 ans lorsque Amundi aura travailler avec.

Et même en cas de coup dur, c'est mieux d'avoir un peu d'argent disponible sur un Livret qui paye mal que sur un Amundi bloqué 5 ans.

Pour conclure, attendre 5 ans, devoir relancer la machine à coup de 1500€ tous les ans pour toucher 25€ par mois c'est ridicule, alors je vais récupérer mon pognon et toutes mes primes dorénavant

 

 

Modifié par Silverstar
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Silverstar a dit :

Salut, j'ai épargné pendant 3 ans sur Amundi mais depuis 1 an j'ai arrêté ce placement. Maintenant j'attends l'annee prochaine pour commencer à tout récupérer.

J'étais un peu obnubilé par les 300€ mais...

Tous les ans il faut mettre 1500€ pour avoir les 300€ +5 ans ce qui fait une épargne totale de 7500€ pour avoir 1500€. Sauf que ces 1500€ on les obtient n+5 ce qui revient à 25€ par mois juste de quoi payer un paquet de clopes et son abonnement téléphonique. En gros des cacahuètes.

Au bout des 5 ans, en ayant épargner chaque année 2 choix possibles pour récupérer son épargne :

Soit je récupère tout et j'arrête d'épargner alors je récupère 1800€ tous les ans pendant 5 ans ou 9000€  au bout de 10 ans.

Soit je continue.... Le souci c'est que j'avais pensé récupérer 1800€ par an...mais je me suis trompé je ne récupère que 300€ puisque qu'il faut a nouveau remettre 1500€... Les 1500€ que j'ai placé il y a 5 ans je dois les remettre pour continuer à toucher les 300€ tous les ans. (N+5) 

C'est donc un engrenage très vicieux qui ne profite que au fond des banques 😮

En plus cet argent est bloqué 5 ans, avec le recul c'est trop long même s'il existe des cas de déblocage, certaines conditions comme les travaux ne permettant pas de récupérer l'argent, car celui ci fait l'objet d'un devis et je pense que c'est la société de travaux qui récupère la somme...

En gros cet argent ne vous appartient plus physiquement. 

Même pour les primes je me disais que si je l'ai prenait il y aurait des impôts à payer dessus, mais avec le recul, je me dis quitte à payer des impôts au moins j'en profite maintenant et pas dans 5 ans lorsque Amundi aura travailler avec.

Et même en cas de coup dur, c'est mieux d'avoir un peu d'argent disponible sur un Livret qui paye mal que sur un Amundi bloqué 5 ans.

Pour conclure, attendre 5 ans, devoir relancer la machine à coup de 1500€ tous les ans pour toucher 25€ par mois c'est ridicule, alors je vais récupérer mon pognon et toutes mes primes dorénavant

 

 

Faut pas rêver, l'avantage d'un plan d'épargne entreprise, c'est la défiscalisation des sommes versées et l'abondement de l'entreprise, le tout en contrepartie d'un blocage pendant 5 ans. Période pendant laquelle le gérant est sensé contribué au financement de notre belle industrie. Et pour le rendement là encore pas de miracle, les sommes étant placées dans des fonds sans risques, c'est, en gros le rendement du livret A.

Mais si tu es joueur, il existe d'autres supports qui sont potentielement plus rénumérateurs, mais pas avec un blocage pendant 5 ans, sinon c'est gamelle assurée.

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et oui l'argent n'a de valeur que lorsqu'on le dépense!

Je dirais même que l'argent n'est qu'un moyen d'acheter des choses, principalement à boire à manger, se vêtir, se soigner...

A la base mon plan c'est un placement pour une épargne de précaution mon but n'est nullement de faire de l'argent avec de l'argent, je voulais épargner seulement 5 ans et savoir que j'ai 9000€ que je peux débloquer à tout moment (en partie entre la 5eme et 10eme année).

Finalement j'ai épargné 3 ans dans le PEE et je préfère garder mon épargne dans quelques choses de disponible ça me permet d'y accéder sans attendre le déblocage et si la période des 5 ans est passer, pas de courrier de blabla...en 2 clics de souris j'ai mon fric !!!

 

 

 

 

Modifié par Silverstar
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce PEE est quand même un bon plan pour celui qui épargne en vue d'un achat immobilier, vu qu'il s'agit d'une cause de déblocage anticipé, même si les sommes restent faibles, 300€ par an maxi d'abondement annuel, 1500€ sur 5 ans nets d'impôts, c'est toujours ça de pris pour augmenter son apport.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr, dans un monde idéal, les salaires sont augmentés, les retraites aussi, on aurait un CE moins merdique, des tickets restau pour tous, etc...

Mais voila, nous ne vivons pas dans un monde idéal.

Donc on me donne 300€ par an, je les prends. Libre à chacun de les laisser au patron.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Libre à chacun de les laisser au patron.

Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut dans un cadre bien défini, et sauf erreur, valable pour tous. Et dans tous les cas on ne laisse rien au patron, cet argent est à toi, même bloqué dans un fonds pendant 5 ans. :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Quand je disais "laisser au patron", ça signifie se passer des 300€ annuels d'abondement.

C'est ton choix, soit tu prends tout et paye des impots, soit tu bloque et en compensation tu béneficie de quelques incitations que chacun est libre de considérer ou non comme des avantages. Mais pas le beurre et l'argent du beurre.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laroche, je pense que décidément tu ne me comprends pas 🥱

Je répondais simplement à ceux qui considèrent que ces 300€ sont des "attrape-nigaud", et à ceux qui n'utilisent pas l'abondement.

Je préfère 300€ que rien du tout, voila.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yellow a dit :

Je préfère 300€ que rien du tout, voila.

Quand on a les moyens de placer en les bloquant 5 ans,  1500 euros par an, 300 euros, c'est rien.  Tu crois y gagner mais c'est le monde de la finance le grand gagnant, pas toi.  Gagner de l'argent en dormant, c'est un métier et un métier pas destiné au petit épargnant à la petite semaine de notre niveau, ces 300 euros, tu crois qu'ils sortent d'où ? Il faut bien que quelqu'un les "perde" pour que tu puisse en "bénéficier", ce n'est qu'un jeu de vases communicants On prend peu à beaucoup afin que peu en profite beaucoup en redistribuant des miettes à quelques uns au passage  pour se donner bonne conscience

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 08:55, Yellow a dit :

Donc on me donne 300€ par an, je les prends.

et voilà l’attrape-nigaud ! "on" ne te donne pas 300 € ! on commence par les retirer de la masse salariale, et on les redistribue (avec l'abondement) pour faire semblant d'être un "bon" patron ...  comme ça, tu as un peu tendance à mettre tes revendications en sourdine. Tandis que si cet argent t'était dû au titre du salaire de ton travail, tu n'aurais rien à leur devoir ...

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

et voilà l’attrape-nigaud ! "on" ne te donne pas 300 € ! on commence par les retirer de la masse salariale, et on les redistribue (avec l'abondement) pour faire semblant d'être un "bon" patron ...  comme ça, tu as un peu tendance à mettre tes revendications en sourdine. Tandis que si cet argent t'était dû au titre du salaire de ton travail, tu n'aurais rien à leur devoir ...

individualisation quand tu nous tiens ! .. et il semble que cela marche de mieux en mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

individualisation quand tu nous tiens ! .. et il semble que cela marche de mieux en mieux..

bof ça fait disons 30 ans que ça marche ainsi non ?

rien de nouveau sous le soleil...du reste cette histoire d’abondement n'est même pas un sujet chacun voit midi à sa porte en fonction de ce qu'il peut faire matériellement parlant ou pas ...

dire qu'à une époque on empruntait pour pour investir dans la boite dan laquelle on bossait, tellement le rendement était bon.....mais c 'était une autre époque ....et surtout avant 1990.... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Quand on a les moyens de placer en les bloquant 5 ans,  1500 euros par an, 300 euros, c'est rien.  Tu crois y gagner mais c'est le monde de la finance le grand gagnant, pas toi.  Gagner de l'argent en dormant, c'est un métier et un métier pas destiné au petit épargnant à la petite semaine de notre niveau, ces 300 euros, tu crois qu'ils sortent d'où ? Il faut bien que quelqu'un les "perde" pour que tu puisse en "bénéficier", ce n'est qu'un jeu de vases communicants On prend peu à beaucoup afin que peu en profite beaucoup en redistribuant des miettes à quelques uns au passage  pour se donner bonne conscience

certes certes

mais à l'époque, on a été nombreux à préférer que ce soit nous qui en profitions plutôt que des gens ou des entreprises qui n'en avaient pas nécessairement besoin

parce que 300 euros plus 7% sur le capital, ça faisait du 10/12% de rendement annuel, ce qui, comparé aux 2% maxi du livret A et de l'inflation, permettait quand même d'améliorer l'ordinaire à moyen terme.

Il faut quand même remarquer que cette mesure un peu sociale a été torpillée (pour nous, parce que nombre d'entreprises privées continuent ce mode d'épargne) par "le meilleur d'entre nous" : juppé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Quand on a les moyens de placer en les bloquant 5 ans,  1500 euros par an, 300 euros, c'est rien.  Tu crois y gagner mais c'est le monde de la finance le grand gagnant, pas toi.  Gagner de l'argent en dormant, c'est un métier et un métier pas destiné au petit épargnant à la petite semaine de notre niveau, ces 300 euros, tu crois qu'ils sortent d'où ? Il faut bien que quelqu'un les "perde" pour que tu puisse en "bénéficier", ce n'est qu'un jeu de vases communicants On prend peu à beaucoup afin que peu en profite beaucoup en redistribuant des miettes à quelques uns au passage  pour se donner bonne conscience

 

Il y a 19 heures, Bibloc a dit :

et voilà l’attrape-nigaud ! "on" ne te donne pas 300 € ! on commence par les retirer de la masse salariale, et on les redistribue (avec l'abondement) pour faire semblant d'être un "bon" patron ...  comme ça, tu as un peu tendance à mettre tes revendications en sourdine. Tandis que si cet argent t'était dû au titre du salaire de ton travail, tu n'aurais rien à leur devoir ...

Si on réintégrait ces 300€ dans les salaires, on serait une augmentation de l'ordre de 15€ nets par mois... la belle affaire !

En vous lisant, j'ai l'impression de lire un tract de la CGT... le bon vieux discours communiste figé dans les postures du passé. Et on va s'étonner que les jeunes générations se désintéressent totalement du monde des syndicats... entre ça et la gestion clientéliste des CE 😁

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yellow a dit :

En vous lisant, j'ai l'impression de lire un tract de la CGT...

:Smiley_58:  et alors, cela té défrise tant que ça que la CGT puisse écrire ce genre de chose ?

 

il y a 7 minutes, Yellow a dit :

Si on réintégrait ces 300€ dans les salaires, on serait une augmentation de l'ordre de 15€ nets par mois... la belle affaire !

Et la 25 euros par mois, c'est aussi une belle affaire, tout en creusant les déficits de l'assurance maladie et retraite car il y a fort à parier que la direction ne paye pas de charges sur ces 300 euros

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yellow a dit :

Si on réintégrait ces 300€ dans les salaires, on serait une augmentation de l'ordre de 15€ nets par mois... la belle affaire !

En vous lisant, j'ai l'impression de lire un tract de la CGT...

  ta réaction ne m'étonne pas.  Ton ouverture d'esprit  est manifeste. Garde bien tes gros sous-sous. Sans oublier que 300 € par an, ce n'est que 15 x 12  d'après toi. (pour moi c'est 25 x 12 ...). Comme tu dis ... la belle affaire !   :Smiley_41:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.