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Invité necroshine

Le hic de tout ceci, c'est que du coup, entretenue sous un autre referentiel, la ligne se voit fermée aux voyageurs....

Si dans un certain nombre d'endroits, le trafic voyageur n'existe plus et que la prise en main locale de l 'Infra est sans doute une solution pour perreniser des trafics Fret, quid de la coexistence dans un certain nombre d'autres ??? Et de la facilité, artificiellement générée, de transferer par ce nouveau biais encore plus de TER sur la route ??? Et que l' OFP ne se retrouve sous le feu de tirs nourris, "coupable" d'avoir precipité la chute du trafic voyageur ???

Fabrice

Tu souleves un debat pertinent Fabr !!!!

Quid d'une hypothétique ré-ouverture voyageurs ???

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Tu souleves un debat pertinent Fabr !!!!

Quid d'une hypothétique ré-ouverture voyageurs ???

Faire rouler un train avec moins de 10 personnes à bord avec des vitesse de "pointe" de 40 ou 50 km/h, est-ce la solution??? Il est quand même des cas ou la solution routière, compte tenu des péages RFF et des contraintes de circulation en VU peut s'avérer pertinente.....

Réouverture au voyageur?? Ok, mais on met qui dans le train, notamment dans des zones de désert rural?

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On va relancer le debat des pours et contres ????

Je dis qu'il faut se mefier, que les coûts carburants ne vont faire que croitre, et qu'un train ne chargeant en moyenne 10 personnes cette année, en aura peut être 100 dans dix ans....

l'argument que tu utilises est celui des pro-cars, non dénué de sens dans l'instant T, mais qu'en sera t'il demain??? nous ne sommes plus seuls consommateurs d'essence et autres fioul, d'autres nations bien plus puissantes nous rattrappent à vitesse vertigineuse, desolé mais nous ne controlons plus grand chose, alors essayons de garder un peu d'eau sous la quille..

Fabrice

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D'ailleurs Patrick, les péages des lignes bout de bois sont de trés loin les moins onereux, en rapport avec leur entretien, ou plutôt comme amorce de perequation et de maintien d'un niveau de trafic...

Pour le moment, ce sont justes certaines EF qui en profitent, parfois sans le savoir....mdrmdr

Fabrice

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Je dis qu'il faut se mefier, que les coûts carburants ne vont faire que croitre, et qu'un train ne chargeant en moyenne 10 personnes cette année, en aura peut être 100 dans dix ans....

Pour en arriver à ce résultat, il faut un service cadencé et pas 3 trains par jours circulant dans des horaires débiles parfois..... Les gens sont prêts à prendre le train, à condition de ne pas être bloqué pendant 5 heures en attendant le train du retour. Pour un prix équivalent, tu peut faire circuler sur des trajets ruraux bien plus de cars que de trains. Comme c'est les régions qui financent désormais ces trafics, et que c'est le cout qui dicte le contenu des dessertes, je crains fort que les lignes fermées au trafic voyageur aujourd'hui ne voient plus circuler le moindre autorail / AGC/ X TER avant de fort nombreuses années....

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Invité necroshine

Pour en arriver à ce résultat, il faut un service cadencé et pas 3 trains par jours circulant dans des horaires débiles parfois..... Les gens sont prêts à prendre le train, à condition de ne pas être bloqué pendant 5 heures en attendant le train du retour. Pour un prix équivalent, tu peut faire circuler sur des trajets ruraux bien plus de cars que de trains. Comme c'est les régions qui financent désormais ces trafics, et que c'est le cout qui dicte le contenu des dessertes, je crains fort que les lignes fermées au trafic voyageur aujourd'hui ne voient plus circuler le moindre autorail / AGC/ X TER avant de fort nombreuses années....

Certes,

mais sur l'ensemble du territoire français,

je suis sur que certaines seraient pertinentes, pas toutes bien entendu....

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Franchement, avouons que quel que soit l'acceuil, souvent cordial d'ailleurs des chauffeurs, le reste de la prestation est d'un inconfort complet, rapporté à la circulation d'un autorail...

Siéges etriqués et droits, durs comme de la tole, suspensions bien à mal d'encaisser accélérations longitudinales, et surtout transversales ( le moindre rond point et vous êtes, ou dans le couloir central, ou dans les bras de la voisine dans le meilleur des cas...), G de freinages qui vous poussent hors siége...

Pas de quoi se laisser bercer comme au fil des rails...

Ne cherchez pas plus loin le non succés des cars et autres bus, ils ne fonctionnent qu'en arrivant à faire auparavant assecher une ligne de train....

Fabrice

Modifié par Fabr
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  • 1 mois plus tard...

La CFR encore à l'honneur dans le n°4 de LOC Magazine, avec deux pages et des photos des deux belles "bleues".

Modifié par zoom 45
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  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/45902/ofp-la-compagnie-ferroviaire-regionale-devrait-quintupler-ses-tonnages-en-2012.html

La Compagnie Ferroviaire Régionale (CFR) a largement dépassé ses objectifs en captant des marchés supplémentaires. L'opérateur ferroviaire de proximité de Bourgogne Franche-Comté va élargir son rayon d'action jusqu'à Reims.

Moins d'un an après la remorque de ses premiers trains dans le Morvan, la Compagnie Ferroviaire Régionale (CFR) devient progressivement l'un des principaux opérateurs de fret de proximité (OFP) français. Ses tonnages devraient pratiquement être multipliés par cinq en 2012, passant d'un peu plus de 100 000 tonnes cette année à 470 000 tonnes en 2012.

Le plan de marche qui prévoyait des volumes transportés de l'ordre de 400 000 tonnes en 2013-2014 est donc d'ores et déjà dépassé.

Contrat pluriannuel avec Infrarail

En fait, la CFR s'installe rapidement sur des marchés qu'elle n'avait pas prévu de réaliser à l'origine. "L'objet initial de notre société était de sortir des trains des carrières du Morvan et de les acheminer sur Cercy-la-Tour, soit sur un rayon de 45 kilomètres. Nous avons dû cependant élargir considérablement notre champ d'action pour répondre à la demande de nos clients, les entreprises ferroviaires n'étant pas en mesure d'assurer les dessertes terminales", explique Jean-Jacques Mary, président de CFR.

Atteignant actuellement 470 km, ce rayon sera porté à 580 km en mai 2012 en prolongement de la mise en place d'un nouveau trafic Infrarail vers Reims. D'ailleurs, les tonnages de ballast transportés pour le compte d'Infrarail passeront de 58 000 tonnes cette année à 190 400 tonnes en 2012. Les taux de régularité de 100% atteints depuis la remorque du premier train ainsi que la réactivité de la société ont visiblement séduit l'activité de la SNCF. Celle-ci s'apprête à signer avec la CFR un contrat de trois ans avec une clause de révision tous les ans.

L'année 2012 marquera aussi le démarrage d'un trafic pour le compte d'Eiffage. Depuis la carrière de La Vauvelle, les trains de granulats seront acheminés sur Montereau et Troyes. Parmi les tonnages déjà acquis figurent également les 190 000 tonnes de granulats réalisés pour le compte de GBA (Granulats Bourgogne Auvergne)-Groupe Lafarge.

Un projet bois avec Fret SNCF

La progression des tonnages transportés par la CFR pourrait devenir exponentielle si un projet de transport des bois du Morvan se concrétise. Plutôt que d'emprunter la route, ces bois pourraient à nouveau être acheminés par le rail. L'étude économique de faisabilité devra être approuvée par la Commission Inter Modbois et confirmer la viabilité.

"Nous pourrions commencer dès 2012 avec un tonnage de 40 000 à 60 000 tonnes, le potentiel de trafic au départ du Morvan étant de l'ordre de 150 à 200 000 tonnes par an. Nous prévoyons à cette fin de travailler avec Fret SNCF. Dans ce schéma incluant la réouverture de plates-formes bois à l'ouest et l'est du Morvan ainsi qu'en Bourgogne, nous prendrions en charge la remorque des trains jusqu'au triage de Perrigny avant de les remettre à Fret SNCF", détaille le patron de la CFR.

En attendant, la CFR recrute de nouveaux conducteurs qui porteront ses effectifs à 20 personnes en 2012. Le chiffre d'affaires devrait, dans le même temps, être multiplié par quatre pour atteindre 6,5 millions d'euros.

  • J'adore 1
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Est-ce que ce trafic de bois va permettre de rouvrir la section Tannay-Châtillon - Château-Chinon ?

Pas dans l'immediat en tout cas...

Corbigny, Tamnay, Autun, Saulieu sont deja des points operationnels bien situés

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Invité necroshine

Ce qui est curieux c'est qu'Infrarail n'est pas foutu d'assurer ses propres trains.

"N'est pas foutu" ou "n'a pas envie" ? cartonrouge

Pourquoi Infrarail se casserait elle le CUL....

Alors qu'il existe des sociétés a structure minimes, flexibles et maléable, mais, surtout,

ayant peu de frais de formation, vu que la recherche de personnels se fait sur des personnels habilités RFN !!!

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Et pendant ce temps, combien de conducteurs de fret SNCF payés en "inut" ???

C'est bien après ça de nous faire la morale sur le coût d'un conducteur SNCF .... Il y an quand même bien un gros problème de gestion dans cette boutique ...

Quand je dénonce la soustraitance de NOTRE traction à VFLI, certains m'en foutent plein la gueule. Je pense que là aussi ils défendront la traction de NOS trains par une EF totalement étrangère à la SNCF ....

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Invité necroshine

Et pendant ce temps, combien de conducteurs de fret SNCF payés en "inut" ???

C'est bien après ça de nous faire la morale sur le coût d'un conducteur SNCF .... Il y an quand même bien un gros problème de gestion dans cette boutique ...

Quand je dénonce la soustraitance de NOTRE traction à VFLI, certains m'en foutent plein la gueule. Je pense que là aussi ils défendront la traction de NOS trains par une EF totalement étrangère à la SNCF ....

+1

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Pourquoi Infrarail se casserait elle le CUL....

Alors qu'il existe des sociétés a structure minimes, flexibles et maléable, mais, surtout,

ayant peu de frais de formation, vu que la recherche de personnels se fait sur des personnels habilités RFN !!!

Utiliser des entreprises privées est peut-être une fausse bonne idée pour INFRARAIL jusqu'à présent les travaux de voie étaient assurés par des entreprises privées (ETF, Colas, etc) l'ingénierie , l'organisation du chantier, la surveillance et l'acheminement des trains étant assurée par la SNCF par le biais de sa filiale INFRA.

Si l'acheminement des trains n’ est maintenant plus SNCF mais délégué à des sociétés privées, tout le reste pouvant être assuré en direct par RFF, INFRA courre le risque d’être shuntée et que RFF traite directement, évitant les frais intermédiaires, avec les transporteurs...

Modifié par Mak
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Les chantiers de 2012 sont déja passés aux entreprises comme ETF, Colas ou autre avec dans leur périmètre la gestion

et le transport des appros de leurs chantiers en LRS et Traverses...

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Que RFF attribue la traction des TTX et trains d'appros à qui il veut, ce n'est pas un problème, il est maître de ses chantiers.

LE problème, c'est la SNCF qui sous-traite sa traction à d'autres alors qu'elle a des centaines de conducteurs payés à ne rien faire ou presque ... Mais bon, pour l'effet que ça a en interne, ça doit pas être si grave ...

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Le problème, c'est la SNCF qui sous-traite sa traction à d'autres alors qu'elle a des centaines de conducteurs payés à ne rien faire ou presque ... Mais bon, pour l'effet que ça a en interne, ça doit pas être si grave ...

la seule justification c'est qu'il n'y aurait plus de conducteurs autorisés sur cette ligne, mais même ça, c'est déjà symbolique !

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la seule justification c'est qu'il n'y aurait plus de conducteurs autorisés sur cette ligne, mais même ça, c'est déjà symbolique !

Ben voyons ... T'as eu cette info où ?

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