Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il ne faut pas s'attendre à la moindre pitié, ni des cheminots de l'EF historique, ni des cheminots des autres EF, ni surtout de la part des actionnaires.

Tout n'est pas si noir dans le rude monde ferroviaire, je dirais qu'il existe un certain respect entre les gens du terrain des differentes EF, car le bordel inorganisé qui est le point commun de la gestion des EF, est bien souvent rattrapé par la bonne volonté de ceux qui s'y collent. Ce "ciment" est plutôt efficace, et de telles caracteristiques commune font sans doute plus que les discours pompeux.....

je pense aussi au cas particulier, rarissime puisqu'experimental, de la sauvegarde de certains emplois par maintien de lignes ouvertes.. L'actualité à venir (reprise de fermetures, transfert de ligne au fins uniques du Fret) va cependant nuancer la chose.

JL, tu ne vas pas donner toi non plus sur l'aspect concurrence "meurtrière", tu le sais trés bien, les Directions distillent ce discours de bas etage, considérant le "faible niveau" de leur execution, et le benefice qu'ils ont à tirer de l'opposition entre agents d'EF. Ils bouffent ensemble, se telephonent tous les jours, et surtout se partagent en parfait accord, un gateau qui pourrait être 4 fois plus gros...

Il est sûr que les "passionnés" style OFP, ne sont pas vraiment tout à fait dans la même logique des camenberts, et du think tank Bruxellois..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

je pense aussi au cas particulier, rarissime puisqu'experimental, de la sauvegarde de certains emplois par maintien de lignes ouvertes.. L'actualité à venir (reprise de fermetures, transfert de ligne au fins uniques du Fret) va cependant nuancer la chose.

JL, tu ne vas pas donner toi non plus sur l'aspect concurrence "meurtrière", tu le sais trés bien, les Directions distillent ce discours de bas etage, considérant le "faible niveau" de leur execution, et le benefice qu'ils ont à tirer de l'opposition entre agents d'EF. Ils bouffent ensemble, se telephonent tous les jours, et surtout se partagent en parfait accord, un gateau qui pourrait être 4 fois plus gros...

Il est sûr que les "passionnés" style OFP, ne sont pas vraiment tout à fait dans la même logique des camenberts, et du think tank Bruxellois..

Fabrice

Et c'est bien sur ce point que nous avons une vision différente.

Les "passionnés" style OFP sont aussi des chefs d'entreprise et sont donc de ce fait soumis à la dure logique du camembert. D'autant plus que leurs actionnaires ne sont pas "passionnés" par le chemin de fer, eux, puisque tout ce qui les intéressent c'est de faire le maximum de profits en rognant même sur l'essentiel comme toute multinationale qui se respecte. Quand au début de leur aventure certains les ont prévenus qu'ils allaient vers de grosses désillusions ils n'ont pas voulu écouter. Les dirigeants de CFR ont déjà dû manger leur chapeau sur bien des choses, ils ont déjà dû mettre beaucoup de leurs principes dans leurs poches avec le mouchoir par dessus, ils peuvent toujours faire semblant du contraire mais ils se sont fait aspirer dans un puits sans fond.

Ce genre d'initiative, même si l'idée de départ est parfaitement louable, conduit immanquablement à se trouver happé dans le tourbillon des compromis. C'est le fonctionnement du système mondial actuel et çà dépassement très largement le domaine ferroviaire, c'est du domaine hautement politique, tous les dés sont pipés...

Alors oui, je suis "dur" avec eux, mais c'est parce-que çà me désole de voir tant de gâchis et qu'ils refusent de voir le triste monde tel qu'il est devenu. La passion c'est une chose, je suis toujours autant passionné de chemin de fer (et même de plus en plus!), mais la réalité de la vie en société en est une autre... il suffit d'en être conscient pour éviter certains "pièges".

Tu es bien placé pour savoir que les meilleures intentions du monde ne résistent pas face à la pression "des marchés" et que ce n'est pas prêt de changer sauf virage "culturel" à 180°. Le changement ne pourra venir que d'une prise de conscience collective... et là je suis plutôt pessimiste, nous ne sommes pas encore tombés assez bas et tout est fait pour détruire le ciment collectif au profit du matérialisme et de l'individualisme forcené.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" tout est fait pour détruire le ciment collectif au profit du matérialisme et de l'individualisme forcené. "

D'accord pour l'individualisme, mais pour le matérialisme pas d'accord.

Je ne pense pas que le "spiritualisme", ni l'essence divine, soit un ciment pour le monde à venir. Sauf pour mener les guerres, domaine d'excellence des églises et de l'église apostolique et romaine en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du point de vue financier, pour une si petite PME du rail, embaucher ET former un conducteur habilité RFN représente une dépense considérable, par rapport à l'embauche d'un conducteur déjà habilité RFN (qu'il faudra quand même revalider, ce qui a un coût !)

pendant les X mois que durera la formation, la dépense est double : paye + formation (payante), sans aucune recette en face

nous ne pouvons pas nous permettre de jeter l'argent par les fenêtres... mais il me semble que ça a déjà été expliqué par ailleurs !

à croire que certains ici ont le cerveau avec le Z(IS)CRV sur "isolé" :Smiley_50:

tu n'es pas obligé de prendre les autres pour des décérébrés. Merci de bien vouloir admettre qu'on a le droit de penser autrement que toi ! cartonrouge

pour ta réponse, juste deux questions :

que ferez vous quand il n'y aura plus de conducteurs formés par les autres ?

est-ce que par hasard on n'appelle pas parasitisme le fait pour un organisme de vivre aux dépends d'un autre ???

vous voulez faire rouler des trains ... démerdez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand la SNCF recrute des gens de chez ECR, elle ne bénéficie pas de leur savoir antérieur peut être?

Elle fait bien aussi des économie sur la formation initiale.

Fini le chemin de fer d'avant, on est tombé dans un système similaire à l'aviation où les compagnies marquent clairement sur les annonces de recrutement qu'elles veulent des gens pour tel type d'avion, tant d'heure de vol, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand la SNCF recrute des gens de chez ECR, elle ne bénéficie pas de leur savoir antérieur peut être?

Elle fait bien aussi des économie sur la formation initiale.

d'accord, mais ce n'est pas son fond de commerce, ni une condition sine qua non de survie, comme exposé pour la CFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

" tout est fait pour détruire le ciment collectif au profit du matérialisme et de l'individualisme forcené. "

D'accord pour l'individualisme, mais pour le matérialisme pas d'accord.

Je ne pense pas que le "spiritualisme", ni l'essence divine, soit un ciment pour le monde à venir. Sauf pour mener les guerres, domaine d'excellence des églises et de l'église apostolique et romaine en tête.

De quoi tu parles, là? Qu'ai-je dis de près ou de loin en rapport avec le spiritualisme?

Le matérialisme dont je cause est celui qui sert à abrutir les foules pour que les-dites foules ne prennent plus le temps de réfléchir à la façon dont elles se font entuber... un gadget et le tour est joué. Quand au "spiritualisme" ou à "l'essence divine", le but est le même: abrutir les masses pour éviter qu'elles se rebiffent. Et ne me dis pas que le matérialisme exacerbé n'est pas l'arme de nos "élites", au même titre que l'a été (et l'est toujours!) le dogmatisme religieux quel qu'il soit.

Fin du HS... et retour chez CFR!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour au HS

je me trompe ou la pensée matérialiste est une philosophie qui part de la primauté de la matière (comme base de tout) sur la pensée, et donc s'oppose à la spiriltualité qui fait le chemin contraire ?

rien à voir avec la consommation effrénée dont la spiritualité et l'ascétisme seraient le contrefeu

fin du HS

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

à croire que certains ici ont le cerveau avec le Z(IS)CRV sur "isolé" :Smiley_50:

Si le Z(IS)CRV n’est pas sur "isolé", le Z(IS)NR doit être sur "Neurones 1 à 12 Hors Service", alors...

tu n'es pas obligé de prendre les autres pour des décérébrés. Merci de bien vouloir admettre qu'on a le droit de penser autrement que toi ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien placé pour savoir que les meilleures intentions du monde ne résistent pas face à la pression "des marchés"

Helas.. tu as parfaitement raison....

mais le systeme, extremement complexe et mondialisé, ne peut tout contrôler... tous les individus, même sous la pression, ne cautionnent le systeme dans son integralité, chacun s'arrangeant plus ou moins avec sa conscience.

c'est le danger du processus d'assimilation, qu'un systeme perd de son efficacité et est obligé de s'adapter au fur et à mesure de son doamine qui s'etend...

On est total HS...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Helas.. tu as parfaitement raison....

mais le systeme, extremement complexe et mondialisé, ne peut tout contrôler... tous les individus, même sous la pression, ne cautionnent le systeme dans son integralité, chacun s'arrangeant plus ou moins avec sa conscience.

c'est le danger du processus d'assimilation, qu'un systeme perd de son efficacité et est obligé de s'adapter au fur et à mesure de son doamine qui s'etend...

On est total HS...

Fabrice

Peut-être pas tant HS que çà, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je parle de "Z(IS)CRV sur "isolé", ou de "Z(IS)NR sur "Neurones 1 à 12 Hors Service", c'est une forme de constat qui me fait dire que certains ici-même, semblent avoir le comprenoir ensablé et ne veulent voir et/ou comprendre que ce qui entre dans leur mode de pensée, qui doit être traitée comme "Parole d’Évangile" (tiens, on revient au spirituel ! quoique... il y a bien une Bif de l’Évangile !)

les multinationales ne sont perçues par ces "Gardiens du Temple" que comme des machines à tout broyer, casser, pressurer, etc., avec pour seule et unique finalité de faire un maximum de pognon sur les dos des travailleurs (au secours Arlette !)

un peu trop manichéen, non ?

il y a aussi des industriels désireux d'avoir un service ferroviaire de qualité, ce que la SNCF est de plus en plus incapable d'assurer, à force de mesures managériales débiles et de grévounettes à répétition...

la plupart des chargeurs sont demandeurs de ferroviaire, face à l'engorgement routier grandissant

nos actionnaires commencent à comprendre que le transport par rail comporte des sujétions bien différentes de la route, et, loin d'être broyés, nous sommes écoutés avec attention, et ça marche...

beaucoup ne donnaient pas cher de notre peau, et nous sommes toujours là, avec une reconnaissance acquise de nos clients.

mais c'est tellement plus facile de se lamenter et de tout critiquer, plutôt que d'essayer quelque chose de différent, et risqué !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le dire bien fort : LES OS S'EN BRANLENT DU FRET........

Et je rajouterai, une grand nombre des CRL Voyageurs également !!!! Car pour eux le Fret etait un travail degueulasse,

pas valorisant, ca roulait a petite vitesse.... Et plein d'autres a-prioris, sachant que pour 99% d'entre eux, n'ont jamais été formés au Fret.

le contraire est également vrai : le roulement TER de Dijon-Ville manque de mécanos, mais les mécanos Fret de Perrigny préfèrent rester "inut" 3 jours sur 6 plutôt que de faire du TER ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a quand même le droit de rire ??

:Smiley_58: :Smiley_58: :Smiley_58: :Smiley_58:

le rire est le propre de l'homme...

mais je me demande si, à trop lire "L'Humanité", tu n'en manquerais pas un peu, d'humanité...

à ne voir que du négatif dans notre démarche, sans même proposer quoi que ce soit de constructif en tenant compte des impératifs actuels, et rabâcher que seule Sainte SNCF devrait exister sur les rails de France (qui appartiennent au Peuple !)

comme toi, la lente destruction du réseau ferré français me révolte, mais c'est dans la façon d'enrayer cette lente agonie que nos opinions divergent (et dix verges, c'est beaucoup pour un seul homme !)

râler, critiquer, vitupérer, incendier, opposer... mais ne rien proposer !

chacun sa voie... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je me demande si, à trop lire "L'Humanité", tu n'en manquerais pas un peu, d'humanité...

ça m'arrive ... quand j'ai le temps, c'est à dire pas assez souvent d'ailleurs.

râler, critiquer, vitupérer, incendier, opposer... mais ne rien proposer !

tu ferais peut-être bien de la lire, toi, l'Huma, tu verrais qu'il y en a pas mal de propositions, et des bonnes et sérieuses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Tram21 n'est pas faux, mais il a eu la chance de trouver des partenaires (qui sont à la fois ses actionnaires, ses clients et ses employeurs) suffisamment influents pour ouvrir certaines portes, ce qui lui a permis de proposer certaines solutions.

C'est une constatation, pas un reproche ni de la jalousie.

Mais j'ai beaucoup de mal à croire que les chargeurs réclament du ferroviaire à corps et à cris. Il suffit de lire Les Echos ou Le Figaro pour en être convaincu. Le ferroviaire est "has been"/démodé/à la ramasse/mort pour les décideurs économiques et les leaders d'opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ferais peut-être bien de la lire, toi, l'Huma, tu verrais qu'il y en a pas mal de propositions, et des bonnes et sérieuses !!

"Marianne" est aussi une bonne source d'idées, depuis quelques temps...

consulter plusieurs journaux permet toutefois de se faire sa propre synthèse, sans avoir à avaler des idées toutes faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Tram21 n'est pas faux, mais il a eu la chance de trouver des partenaires (qui sont à la fois ses actionnaires, ses clients et ses employeurs) suffisamment influents pour ouvrir certaines portes, ce qui lui a permis de proposer certaines solutions.

C'est une constatation, pas un reproche ni de la jalousie.

Mais j'ai beaucoup de mal à croire que les chargeurs réclament du ferroviaire à corps et à cris. Il suffit de lire Les Echos ou Le Figaro pour en être convaincu. Le ferroviaire est "has been"/démodé/à la ramasse/mort pour les décideurs économiques et les leaders d'opinion.

un de nos actionnaires est un transporteur routier, et il a tout a fait compris l'intérêt du ferroviaire.

comme dit plus haut, lire plusieurs journaux permet de voir autre chose que des opinions très "dirigées", surtout avec Les Echos ou Le Figaro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Marianne" est aussi une bonne source d'idées, depuis quelques temps...

consulter plusieurs journaux permet toutefois de se faire sa propre synthèse, sans avoir à avaler des idées toutes faites.

tu ne peux pas t'empêcher de prendre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi pour des cons ! c'est vraiment pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas t'empêcher de prendre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi pour des cons ! c'est vraiment pénible !

si tu te sens visé, je n'y peux rien !

ce n'était pas mon intention, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

le contraire est également vrai : le roulement TER de Dijon-Ville manque de mécanos, mais les mécanos Fret de Perrigny préfèrent rester "inut" 3 jours sur 6 plutôt que de faire du TER ! :unsure:

Un mentalité a changer oui !!!

Si le salaire n'etait pas "versé" dans les mêmes proportions, je peux t'assurer qu'ils seraient en train de demander des journées aupres de la feuille, comme de nombreux TGvistes prêt a faire 30000km par mois, pour gagner 20 euros de plus que celui qui en fait 10000....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la mentalité qui est à changer, mais les roulements car si à DPY, personne ne veut aller à DN, c'est car le roulement proposé est inintéressant!!!! Alors que cela passerat nettement mieux dans des roulements mixtes. Mais bon il y a déja eut de multiples discussions à ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas t'empêcher de prendre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi pour des cons ! c'est vraiment pénible !

D'un oeil extérieur et neutre: Vous vous acharnez tous contre TRAM21 et surtout toi en particulier 5121! Tu le prends autant pour un con que lui, voir plus!

Maintenant si je m'intéresse un peu au sujet, je ne comprends pas vraiment cet acharnement, un OFP est créé, il marche plutôt bien et tout le monde lui jette la pierre, lui reprochant de piquer le taf de FRET ou je ne sais quoi... De prendre de crl déjà formé RFN (soyons lucide, comment une PME comme la CFR peut assumer des coûts de formation d'un conducteur????!!!!!).

Sauf que comme répété plusieurs fois, les dirigeants, le gouvernement et même les OS n'en on plus rien à carré du FRET! çà me fait mal au coeur, çà NOUS fait mal au coeur mais les faits sont là.

Donc pourquoi tant d'amertume contre des gens qui veulent continuer à faire rouler des trains????!!!!

Sur ce, mes chères collègues et confrères, je vous souhaites bien du courage pour les mois à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.