Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

D'un oeil extérieur et neutre: Vous vous acharnez tous contre TRAM21 et surtout toi en particulier 5121! Tu le prends autant pour un con que lui, voir plus!

non Luz ! Je ne lui ai jamais dit que ses 12 neurones étaient grillés, ou que son cerveau était HS !!! cartonrouge

j'ai argumenté, l'argument principal contre les OFP était que ce n'est pas en émiettant le système ferroviaire qu'on le fera mieux fonctionner. Il me semble que l'histoire récente donne raison à tous ceux qui partagent mon opinion, vu la baisse continue du partage modal, en France comme ailleurs.

Une OFP, ça peut paraître sympa, remplacer une SNCF par le nombre qu'il faut de ces entreprises qui n'ont pratiquement rien en propre amènerait à une anarchie totale et à une surbureaucratisation fatale au rail.

Le FRET est délaissé par la SNCF, en effet. Je suis le premier ici à dire que les dirigeants ne sont pas incompétents, mais que cet abandon est volontaire. La seule vraie solution est dans la mobilisation de tous. Et c'est vrai pour le rail, comme pour les hôpitaux, l'Education et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un oeil extérieur et neutre: Vous vous acharnez tous contre TRAM21 et surtout toi en particulier 5121! Tu le prends autant pour un con que lui, voir plus!

Maintenant si je m'intéresse un peu au sujet, je ne comprends pas vraiment cet acharnement, un OFP est créé, il marche plutôt bien et tout le monde lui jette la pierre, lui reprochant de piquer le taf de FRET ou je ne sais quoi... De prendre de crl déjà formé RFN (soyons lucide, comment une PME comme la CFR peut assumer des coûts de formation d'un conducteur????!!!!!).

Sauf que comme répété plusieurs fois, les dirigeants, le gouvernement et même les OS n'en on plus rien à carré du FRET! çà me fait mal au coeur, çà NOUS fait mal au coeur mais les faits sont là.

Donc pourquoi tant d'amertume contre des gens qui veulent continuer à faire rouler des trains????!!!!

Sur ce, mes chères collègues et confrères, je vous souhaites bien du courage pour les mois à venir.

Il y a une contradiction dans ton discours puisque d'une part tu dis que ça marche plutôt bien pour CFR, ce qui signifie que les clients sont satisfaits et n’hésitent pas à confier du fret à cette entreprise d'autre part tu dis que les dirigeants ( d'entreprises )n'en ont rien à faire du fret ferroviaire.

Les dirigeants d'entreprises (les chargeurs) n'ont pas d'a priori pour la route ou pour le rail ce qu'ils souhaitent c'est que leurs marchandises arrivent à bon port, dans les délais, et un tarif compétitif.

Si le rail est plus intéressant pour eux, ils laisseront tomber la route sans hésiter et sans états d’âme.

Il est donc faux de dire que les dirigeants d'entreprise n'en ont rien à faire du fret ferroviaire, la réussite de CFR démontre le contraire.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Luz ! Je ne lui ai jamais dit que ses 12 neurones étaient grillés, ou que son cerveau était HS !!! cartonrouge

Le nombre total de neurones du cerveau humain est estimé à environ 100 milliards...

s'il y en a que 12 mis sur "isolé", que font les autres ?

si le Z(IS)CRV est sur "isolé" ça signifie que le cerveau est là, mais non utilisé... son potentiel restant intact !

seulement, c'est tellement plus facile de cracher, critiquer, incendier, promettre mille souffrances et avanies diverses et variées, plutôt que de proposer quelque chose d'autre

il ne faut pas rêver : le "Grand Soir Prolétarien" qui verra rétablie la SNCF dans toute sa puissance et sa majesté des années passées n'est qu'une illusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas géniale la météo pour faire des photos des G 1000 CFR ... C'est dommage, je les aime bien ces engins !

moi aussi... niveau ergonomie, c'est autre chose que les 69400, qui sont leurs équivalents en puissance (sinon en efficacité, ou là, y a pas photo !)

une petite tof, prise au dépôt de Nevers, où Masteris les chouchoute :

003mtxo.jpg

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une contradiction dans ton discours puisque d'une part tu dis que ça marche plutôt bien pour CFR, ce qui signifie que les clients sont satisfaits et n’hésitent pas à confier du fret à cette entreprise d'autre part tu dis que les dirigeants ( d'entreprises )n'en ont rien à faire du fret ferroviaire.

Les dirigeants d'entreprises (les chargeurs) n'ont pas d'a priori pour la route ou pour le rail ce qu'ils souhaitent c'est que leurs marchandises arrivent à bon port, dans les délais, et un tarif compétitif.

Si le rail est plus intéressant pour eux, ils laisseront tomber la route sans hésiter et sans états d’âme.

Il est donc faux de dire que les dirigeants d'entreprise n'en ont rien à faire du fret ferroviaire, la réussite de CFR démontre le contraire.

Je parle des dirigeants SNCF et FRET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ces entreprises qui n'ont pratiquement rien en propre amènerait à une anarchie totale et à une surbureaucratisation fatale au rail.

c'est justement ce qui se passe à la SNCF, où la "surbureaucratisation" a fait bien des dégâts, tout en rejetant la faute sur les "cheminots au statut qui coûtent trop cher, surtout les conducteurs avec leurs payes de cadres !"

il suffit de constater l'écroulement continu de Fret SNCF... c'est assez éloquent !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que certains s'acharnent à descendre un passionné qui tente modestement de sauver ce qui peut encore l’être du fret de proximité … Peut-être que ce modèle économique est voué à l’échec mais au moins il aura tenté quelque chose au lieu de se lamenter.

C’est un peu triste d'en arriver là, mais vu que le groupe SNCF préfère faire de lobbying pro camions de 44 tonnes que de faire rouler des trains, j'espère que des entrepreneurs motivés sauront développer les OFP avant que SNCF ne décide de transférer tous les trafics qu’elle juge non rentables sur route.

Enfin c’est juste mon avis…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que certains s'acharnent à descendre un passionné qui tente modestement de sauver ce qui peut encore l’être du fret de proximité … Peut-être que ce modèle économique est voué à l’échec mais au moins il aura tenté quelque chose au lieu de se lamenter.

C’est un peu triste d'en arriver là, mais vu que le groupe SNCF préfère faire de lobbying pro camions de 44 tonnes que de faire rouler des trains, j'espère que des entrepreneurs motivés sauront développer les OFP avant que SNCF ne décide de transférer tous les trafics qu’elle juge non rentables sur route.

Enfin c’est juste mon avis…

Tu vas hérisser quelques vieux gardiens du temple qui interviennent régulièrement sur ce forum...

mais je suis d'accord avec toi.

Ce n'est pas parceque la SNCF ne fait aucun effort pour conserver le fret qu'il faut décourager ceux qui, modestement on décidé de résister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas hérisser quelques vieux gardiens du temple qui interviennent régulièrement sur ce forum...

mais je suis d'accord avec toi.

Ce n'est pas parce que la SNCF ne fait aucun effort pour conserver le fret qu'il faut décourager ceux qui, modestement on décidé de résister.

je me demande jusqu'à quel point la SNCF souhaite conserver du ferroviaire dans ses services, vu que tout ce qui est routier lui est plus profitable ?

comme dit par ailleurs, ses filiales peuvent très bien reprendre ce qu'elle ne veut plus assurer sous son nom propre, dans le ferroviaire :

TGV : filiale franco-italienne NTV

TER : Kéolis, voire VFLI, avec une modification substantielle de son certificat de sécurité pour faire du voyageurs

TET : idem que ci-dessus

CIC : idem que ci-dessus

banlieue parisienne : pourquoi pas RATP ?

la SNCF ne conservera que ses activités rentables : Géodis, par camion, Kéolis, autocars express, etc.

gros avantage : la SNCF se débarrasse définitivement de son reliquat de cheminots "au statut", qui se mettent un peu trop souvent en grève (selon son gout + celui des ultralibéraux qui dirigent le "marché"), et ne gardera que ses cadres, tous acquis (de gré ou de force !) à la politique "maison" de casse de l'outil ferroviaire SNCF...

j'espère sincèrement que je me trompe... :sad:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des vieux gardiens du temple est satisfait de voir le nouvel adepte Tram opiner du chef à ce que la Bible dit depuis déjà quelque temps : le but de tout ça est la disparition du statut ! :rolleyes:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je trouve dommage que certains s'acharnent à descendre un passionné qui tente modestement de sauver ce qui peut encore l’être du fret de proximité … Peut-être que ce modèle économique est voué à l’échec mais au moins il aura tenté quelque chose au lieu de se lamenter.

C’est un peu triste d'en arriver là, mais vu que le groupe SNCF préfère faire de lobbying pro camions de 44 tonnes que de faire rouler des trains, j'espère que des entrepreneurs motivés sauront développer les OFP avant que SNCF ne décide de transférer tous les trafics qu’elle juge non rentables sur route.

Enfin c’est juste mon avis…

Tu vas hérisser quelques vieux gardiens du temple qui interviennent régulièrement sur ce forum...

mais je suis d'accord avec toi.

Ce n'est pas parceque la SNCF ne fait aucun effort pour conserver le fret qu'il faut décourager ceux qui, modestement on décidé de résister.

No comment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je me demande jusqu'à quel point la SNCF souhaite conserver du ferroviaire dans ses services, vu que tout ce qui est routier lui est plus profitable ?

comme dit par ailleurs, ses filiales peuvent très bien reprendre ce qu'elle ne veut plus assurer sous son nom propre, dans le ferroviaire :

TGV : filiale franco-italienne NTV Non, filiale detenue qu'a 25% par la SNCF, qui n'apporte que son expertise avant tout....Sortir TGV de la SNCF, se sera une SNCF condamnée... Ou créer une EF nommée TGV.

TER : Kéolis, voire VFLI, avec une modification substantielle de son certificat de sécurité pour faire du voyageurs

Qui est déja missionnée depuis 2 ans a peu près pour répondre aux appels d'offres régionaux, en proposant une offre pertinente.

TET : idem que ci-dessus. 100% d'accord.

CIC : idem que ci-dessus. 100% d'accord.

banlieue parisienne : pourquoi pas RATP ? C'est flou tout ça : http://www.utp.fr/tr...s-legislatives.

La loi relative à l'Organisation et à la Régulation des Transports Ferroviaires (dite loi ORTF) du 8 décembre 2009, prise sur le fondement du Règlement européen sur les Obligations de Service Public va soumettre très progressivement les transports franciliens aux dispositions générales prévues par la LOTI, concernant notamment les modalités d'exploitation des transports publics urbains (gestion déléguée ou gestion directe).

Selon les dispositions prévues par la loi ORTF précitée, cette période transitoire pour les lignes actuelles est variable selon les modes de transport. Les échéances maximales sont les suivantes :

♦ le 31 décembre 2024 pour les lignes régulières de bus,

♦ le 31 décembre 2029 pour les lignes de tramway,

♦ et le 31 décembre 2039 pour les lignes de métro.

On peut supposer Keolis ou, reprise en main par le STIF en son nom propre qui ferait de serieuses économies, l'exemple Corse qui se met en place sera parlant et determinant....

la SNCF ne conservera que ses activités rentables : Géodis, par camion, Kéolis, autocars express, etc.

gros avantage : la SNCF se débarrasse définitivement de son reliquat de cheminots "au statut", qui se mettent un peu trop souvent en grève (selon son gout + celui des ultralibéraux qui dirigent le "marché"), et ne gardera que ses cadres, tous acquis (de gré ou de force !) à la politique "maison" de casse de l'outil ferroviaire SNCF...

j'espère sincèrement que je me trompe... :sad:Je le souhaite également, mais dans les grande lignes, ca se trame comme mentionné dans mon message.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des vieux gardiens du temple est satisfait de voir le nouvel adepte Tram opiner du chef à ce que la Bible dit depuis déjà quelque temps : le but de tout ça est la disparition du statut ! :rolleyes:

quel fatalisme !

plutôt que de citer la Bible, il eût été préférable de citer le Coran : "Mektoub !" (c'était écrit !)

c'est là où la recherche d'alternatives à cette malédiction devrait être privilégiée : on aurait un Coran alternatif (houlà, celle-là, j'ai honte !)

plus sérieusement, une remise en question de certains dogmes statutaires serait à envisager, permettant de limiter les différences fondamentales entre le RH 0077 et les "accords de branche"

mais là, il faudrait se colleter avec un sacré tabou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait une carte à jouer, comme le souligne necroshine : l'exploitation en Régie

actuellement, il en subsiste quelques unes, qui sont très anciennes : BDR (devenue RDT13) et Hérault (qui exploite, avec l'aide de RDT13, la ligne de Cazouls les Béziers)

les CFC vont devenir une Régie...

il y aurait des pistes à suivre :

RFM : Régie Ferroviaire du Morvan (pour la ligne Etang - Autun - Avallon), qui reprendrait ce que les CFD exploitaient, avec plus ou moins de bonheur, avant que la SNCF les virent pour y implanter VFLI... avec les résultats que l'on connait !

il y avait aussi la RFR : Régie Ferroviaire Richelaise qui exploitait Chinon à Richelieu (où roulaient les TVT et leur belle 3-141 C 100 !)

une piste à explorer ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CFC vont devenir une Régie...

non, une SAEM (société anonyme d'économie mixte). Qui en principe prendra l'exploitation directe.

faut lire ce que tes petits copains postent sur le forum ! :ph34r:

Obligé, vu que les appels d'offres n'ont rien donné (ni Véolia, qui ne s'est même pas présenté, ni la SNCF qui a peut-être donné les vrais coûts, mais a effrayé la CTC)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Puis les chemins de fer départementaux, ou l'exemple CFTA que tu mentionnes n'etaient pas la panacée !!!!

Certes, on peut retenir la polyvalence et reactivité, mais rien de bien plus !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis les chemins de fer départementaux, ou l'exemple CFTA que tu mentionnes n'etait pas la panacée !!!!

Certes, on peut retenir la polyvalence et reactivité, mais rien de bien plus !!!

si on compare à la SNCF, les CFD, et les CFTA sous leur ancienne forme (avant qu'ils ne soient englobés dans Véolia, puis Europorte), ces petites structures ont eu le mérite de garder en vie des petites lignes que la SNCF était tout à fait prête à sacrifier sur l'autel des Dieux Camion et Autocar, telles que Autun - Avallon ou Carhaix - Guingamp - Paimpol, avec certains succès, notamment avec les A2E bretons, que la SNCF n'a jamais pu blairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.