Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Et si elle pouvait être bimode, en plus ça ne te tenterait pas ?

si l'axe Nevers - Chagny est électrifié (on en reparle activement, avec une date estimée vers 2025 ?), un engin bi-mode serait très pertinent !

imaginons une BB de puissance à peu près équivalante, soit entre 1000 et 1500 KW, avec une partie électrique la plus compacte possible, en reprenant une chaine traction moderne, mais faisant preuve d'une bonne fiabilité, genre BB 22200, en conservant la chaine traction évoquée (moteur type série continu unique + transmission par cardan aux 4 essieux), et une turbine Makila de 1200 KW avec un alternateur compact (à haut régime, soit entre 3000 et 6000 Tr/mn), ne fonctionnant que sur les parcours terminaux (moins de 50 Km), je pense qu'on devrait pouvoir obtenir ce type d'engin, tout en restant à 20 T/essieu...

MM. Alstom, Bombardier, Siemens, CAF, Vossloh, etc., sont demandés à l'accueil !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il ya bien çà:

http://en.wikipedia.org/wiki/ALP-45DP

http://www.bombardier.com/fr/transport/produits-et-services/vehicules-sur-rail/locomotives/autres-projets/alp-45dp---canada--etats-unis?docID=0901260d801670bb

Mais çà risque pas d'être un peu lourd... un(e) B(é)B(é) comme çà?

:Smiley_06:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà que les G 1000 sont interdites sur certaines lignes, alors qu'elles ne dépassent pas 20 T/essieu...

c'est bizarre, quand même : les G 1000 sont interdites sur des lignes où les 67400, plus lourdes (83 T), sont admises...

l'ARAF est au courant et traite le dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert pas en ligne, mais uniquement sur la VU, et encore...pas systematiquement

C'est bien de celà que je parlais, pas sur les lignes où les vitesses plafond sont proches de 100, et où le travail sur l'inertie et le profil l'emporte sur la puissance pure....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les VU à VL 40, ça le fait bien... idem en manoeuvre, où la réactivité est excellente...

au départ, les G 1000 ont été conçues comme des machines de manoeuvre et de desserte ; faire de la ligne à VL 100, elles y arrivent, mais on sent bien qu'elles sont à la limite maximale de leur utilisation, et ne sont pas faites pour ça.

la machine idéale, pour moi, ce serait :

- cabine + ergonomie des G 1000

- informatique simplifiée des G 1206 (pas chiante, quoi !)

- bogies des G 1206, avec ses semelles fontes + freins à disques = le bonheur !

- transmission triphasée-continu avec un seul moteur de traction (à la place de la boite Voith) permettant un freinage rhéostatique utilisable quelle que soit la vitesse

- moteur diesel moins "poussé" que le V8 MTU (un V16 MGO de 66000 amélioré serait impecc !)

- des batteries moins "light"

- des vrais compte-tours moteur menante-menée

c'est quand déjà, Noël ?

Ah, faudrait nous les louer celles là :Smiley_59: , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent :sleep: !!!

En divers des pannes:

  • Panda (préchauffage EM),
  • RST,
  • KVB
  • etc etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, faudrait nous les louer celles là :Smiley_59: , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent :sleep: !!!

En divers des pannes:

  • Panda (préchauffage EM),
  • RST,
  • KVB
  • etc etc ....

On va dire qu'à l'instar de tout ce qui se passe ailleurs dans le secteur commercial, les discours ronflants sur les derniers équipements à la mode, sont descendus en flamme par la pratique où l'on decouvre des composants de base à deux cents d'euros qui foutent tout le bel edifice en carafe....

Si nos centrales ou nos zincs sont de cette trempe, inutile de trop miser sur la retraite... Pour les zincs, j'ai tout de même ma petite idée, depuis le Rio Paris.. pour les centrales, ça tombe bien, un proche vient d'embrasser la carrière nucléaire...

En terme de fiabilité, un niveau d'entretien correct sur celles qui pourrissent desormais à 4 mares, et le systeme ferroviaire avait encore de quoi se laisser de l'eau sous la quille pour quelques années... mais la logique financière ne veut plus de types dans les ateliers, et préfére la logique calendos....

Pitoyables hommes asservis....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'axe Nevers - Chagny est électrifié (on en reparle activement, avec une date estimée vers 2025 ?), un engin bi-mode serait très pertinent !

imaginons une BB de puissance à peu près équivalante, soit entre 1000 et 1500 KW,..../et une turbine Makila de 1200 KW

Dans un avenir plus lointain sans doute, mais je ne suis pas sûr qu'une loco bimode à turbine soit un bon choix, car il y a deux innovations simultanées, donc deux fois plus de chances de se planter !

De plus la turbine fonctionne au kérosène ou alors il faut la "ferroviariser" comme celles des turbotrains qui démarraient au kérosène et basculaient ensuite sur le GO.

Donc un bon vieux diesel dans un premier temps, et ensuite on passe à la turbine, sous réserve qu'elle ne soit pas trop gourmande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah, faudrait nous les louer celles là :Smiley_59: , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent :sleep: !!!

En divers des pannes:

  • Panda (préchauffage EM),
  • RST,
  • KVB
  • etc etc ....

Et justement, en cas de panne de ces engins, vous les remplacez par quoi pour faire les dessertes en ligne ?

Nico ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, faudrait nous les louer celles là :Smiley_59: , parce qu'à Lyon, les 2 G1000 dispos (1023 et 1024), à part aller à la ferraille, ça tourne pas souvent :sleep: !!!

En divers des pannes:

  • Panda (préchauffage EM),
  • RST,
  • KVB
  • etc etc ....

Les G1000 fonctionnenent mal quand elles ne sont pas utilisées frequement...

Ce sont des Locs Alphatrains ou des 100% pur Europorte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un avenir plus lointain sans doute, mais je ne suis pas sûr qu'une loco bimode à turbine soit un bon choix, car il y a deux innovations simultanées, donc deux fois plus de chances de se planter !

De plus la turbine fonctionne au kérosène ou alors il faut la "ferroviariser" comme celles des turbotrains qui démarraient au kérosène et basculaient ensuite sur le GO.

Donc un bon vieux diesel dans un premier temps, et ensuite on passe à la turbine, sous réserve qu'elle ne soit pas trop gourmande...

les Turmo III et XII, ainsi que les Astazou IVa démarraient (et s'arrêtaient) au CSP, mais tournaient en charge au gasoil "rouge"

il me semble que les Makila peuvent faire pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les G1000 fonctionnenent mal quand elles ne sont pas utilisées frequement...

Ce sont des Locs Alphatrains ou des 100% pur Europorte ?

mdrmdr Ben non, justement, la fréquence d'utilisation est loin d'être 100% ... De mémoire, 1 jour sur 2, et aussi, disons, 2x5h00 :rolleyes: ...

C'est loin d'être optimum comme utilisation :tongue: !!!

Toujours de mémoire, 100% Europorte ces 2 là :Smiley_59: !!!

Dans un autre registre, aujourd'hui, j'ai vu la G1000 COLAS N°101 louée par CFR.

Et jeudi soir, dans le triage de DPY, j'ai été salué TRAM21, son jedi et ses 2 padawans.

Remise à l'heure pour ma part et TRAM21 "mis au trou" en attendant que le CRO le libère :tongue: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bearcat,

Ravi d'avoir fait ta connaissance aussi ^^

En même temps quand je t'ai vu débarquer, je me demandais qui était ce mécano qui arrivait la fleur au fusil.

Voici ton train pris juste avant l'arrivée de la 26000. Ses fanaux éclaire bien ta rame :)

ça se trouve on s'est déja croisé et je t'ai déja pris en photo en ligne lors d'un croisement :tongue:

A+

Le Jedi :Smiley_59:

Modifié par oyé oyé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Ben non, justement, la fréquence d'utilisation est loin d'être 100% ... De mémoire, 1 jour sur 2, et aussi, disons, 2x5h00 :rolleyes: ...

C'est loin d'être optimum comme utilisation :tongue: !!!

Toujours de mémoire, 100% Europorte ces 2 là :Smiley_59: !!!

Dans un autre registre, aujourd'hui, j'ai vu la G1000 COLAS N°101 louée par CFR.

Et jeudi soir, dans le triage de DPY, j'ai été salué TRAM21, son jedi et ses 2 padawans.

Remise à l'heure pour ma part et TRAM21 "mis au trou" en attendant que le CRO le libère :tongue: ...

merci pour ta visite !

ça a déjà été une belle galère pour obtenir la marche retour Dole - Cercy...

et comme un HLP est tout sauf prioritaire, tout ce qui était à la bourre (suite à l'incident plus bas vers Lyon) est parti devant, et on a poireauté plus d'une heure à Perrigny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bearcat,

Ravi d'avoir fait ta connaissance aussi ^^

En même temps quand je t'ai vu débarquer, je me demandais qui était ce mécano qui arrivait la fleur au fusil.

[...]

A+

Le Jedi :Smiley_59:

Ah, toujours cool, privé, SNCF, pfff, y m'mangeront pas, suis trop indigeste :tongue: (et avec 20 ans de chemin de fer, suis armé ;) )!!!

En plus, des CFR à c't'heure,ça ne pouvait qu'être TRAM21 mdrmdr , le cheminot le plus décrié sur ce forum :Smiley_59: ...

C'est vrai, j'ai été surpris de ne pas le voir officier seul ;) .

Pour les photos, MP, miki =) !!!

merci pour ta visite !

[...]

Tout le plaisir fut pour moi :) !!!

A la revoyure ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je viens de me rendre compte que j'avais zapé ce post ...

Salut,

Et justement, en cas de panne de ces engins, vous les remplacez par quoi pour faire les dessertes en ligne ?

Nico ;)

Ben, vu qu'on a pas de réserve, desserte annulée :sad: ... et pénalité à la clé :sleep: !!!

Le big boss fait la "gueule", mais comme nous n'avons pas de machine de renfort pour autant,"tournicoti, tournicotons" (Zébulon, le manège enchanté), le bin's continue :tongue: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, des CFR à c't'heure,ça ne pouvait qu'être TRAM21 mdrmdr , le cheminot le plus décrié sur ce forum :Smiley_59: ...

les effectifs conduite ont augmenté à CFR, on est 3 ADC à ce jour, et ce n'est sans doute pas fini... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

augmenté ? Sauf erreur de ma part, on était bien 3 ADC en Septembre 2011 ?

disons qu'on est remonté à 3, après une défection...

Maintenant ya une équipe fort bien sympathique :)

Si je comprends bien :rolleyes:

Il y avait une branche POURRIE , et, il a fallu élaguer l'arbre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.