Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Là où on marche sur la tête, c'est qu'on autorise la création des OFP pour gérer les wagons isolés qui n'était pas rentable à la sncf, mais qu'en parallèle on autorise les 44t sur la route et les chauffeurs roumains à faire du cabotage en France...

Comment le système du wagon isolé qui, sans 44t et sans chauffeur payé 400 €/mois, n'étais pas viable financièrement peut l'être aujourd'hui??!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viable le wagon isolé ??? mais bien sûr..sortez de nos frontières, et vous verrez du Fret, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, etc, etc...

Oui, le routier Slovène a des coûts incroyables, mais il ne peut être partout à la fois, il reste donc le pavillon Français qui sur des trafics interieurs, est bien plus proche de la réalité, et facilement mobilisable.

C'est lui qui se compare au wagon isolé, qui devient bien plus probant encore en "lots de wagons" ( de 4 à 10, par ex.. ).

sans "coup de pince", ou autres manutentions supplementaires rail - route, les choses deviennent competitives, d'où comme le souligne Mak, l'interêt des EP...Maintenant un EP simple n'ayant servi des lustres, serait bien plus efficace, refait afin d'eviter des malencontreux deraillments...

Non, non, et non, le rail n'est pas mort, même dans le Fret, faut juste penser à acheter le kit du parfait pecheur, ou du petit randonneur, qui sierront bien mieux à beaucoup de ceux qui hantent les EF, et perpetuent un fonctionnement foireux du systeme ferroviaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Non, non, et non, le rail n'est pas mort, même dans le Fret, faut juste penser à acheter le kit du parfait pécheur, ou du petit randonneur, qui siéront bien mieux à beaucoup de ceux qui hantent les EF, et perpétuent un fonctionnement foireux du système ferroviaire...

Fabrice

Excellent!

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

j'applaudis !!! :Smiley_64:

question : il y a eu combien de "plans de la dernière chance" pour Fret SNCF ????

dans le Ville Rail & Transports de la semaine passée, il y a un article intéressant sur la série de directeurs Fret SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sauver le fret SNCF ENTREPRISE NATIONALISÉE EN1938 il faut une volonté politique et on peut dire dire depuis Pompompidou et a par la période Fiterman(et encore il aurait pu faire mieux)les vrais patrons que sont les ministres des transports est des efforts si ce pour tuer l'entreprise,quand aux directeurs je me marre.

devinette :quelle est la différence entre un serpent et un directeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'un se mord la queue

l'autre se la fait s....

non yen a pas les 2 rampent et on pas de couilles

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La SNCF détient 79% du trafic marchandises en France aujourd'hui, 8% par le rail et le reste par les camions.La SNCF n'a perdu aucun trafics, elle a juste transféré les marchandises sur les camions.

De plus la SNCF ne facture pas ses trains T/km mais au prix du wagon bogie ou essieux!

Cette facturation est dû au fait que la SNCF est propriétaire des wagons et quelle inclus le prix de la location.

750€/wagons essieux pour 60km

920€/wagons bogies pour 60km

950€/essieus marchandises dangeureuse pour 60km

1050€/bogies Marchandises Dangeureuse pour 60km

Vous avez la réponse à vos réponses des 27 pages précédentes!!

Ainsi vous multipliers par le nombres de wagons et vous aurez le prix

Conducteur à la SNCF, je trouve que les OFP sont une chance pour l'environnement et la relançe du trafic ferroviaire. même si ça ne profite pas à Fret SNCF directement, je préfere voir des wagons que des camions.

Il faut bien voir que Fret SNCF en train de disparaitre ( à cause de leur politique volontariste de tous casser)mais aussi que les syndicats ont une part de responsabilités!

Les triages dans l'avenir seront gérés par des entreprises privées et seront prestataire des EF.

Je souhaite à la CFR de réussir, cette OFP¨à l'air sérieuse et avec de bonnes intentions, ce qui n'est pas le cas de ferrovergne qui est une enieme filliale de la sncf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF détient 79% du trafic marchandises en France aujourd'hui, 8% par le rail et le reste par les camions.La SNCF n'a perdu aucun trafics, elle a juste transféré les marchandises sur les camions...

Bonjour,

Il est faux de dire que Fret SNCF n'a perdu aucun trafic, la liste de ces trafics perdus est longue. Les EF concurrentes assurent désormais bon nombre de ces trafics perdus, à l'instar du trafic Vallourec Valenciennes-Deville les Rouen (SNCF > ECR), Gefco (SNCF > ECR), La Louvière-Fargniers (SNCF > OSR), St Varent-Gennevilliers (SNCF > Colas Rail)...plus plusieurs dizaines d'autres.

Sur ces trafics perdus, FRET n'a pas transféré une seule tonne sur ses camions. Mais a bel et bien perdu ces trafics.

Ivan

Modifié par Ivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je souhaite à la CFR de réussir, cette OFP¨à l'air sérieuse et avec de bonnes intentions

C'est sûr, ils sont sérieux et ont de bonnes intentions.

Il n'empêche que le concept des OFP a été complètement dévoyé, et qu'on a affaire à des EF à part entière qui traversent la France. Faut-il s'en réjouir, la question est là...

La SNCF détient 79% du trafic marchandises en France aujourd'hui, 8% par le rail et le reste par les camions.La SNCF n'a perdu aucun trafics, elle a juste transféré les marchandises sur les camions.

Par contre, je serais curieux d'avoir des sources sur ce que tu dis là...

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est faux de dire que Fret SNCF n'a perdu aucun trafic, la liste de ces trafics perdus est longue. Les EF concurrentes assurent désormais bon nombre de ces trafics perdus, à l'instar du trafic Vallourec Valenciennes-Deville les Rouen (SNCF > ECR), Gefco (SNCF > ECR), La Louvière-Fargniers (SNCF > OSR), St Varent-Gennevilliers (SNCF > Colas Rail)...plus plusieurs d'autres.

Sur ces trafics perdus, FRET n'a pas transféré une seule tonne sur ses camions. Mais a bel et bien perdu ces trafics.

Ivan

D'accord avec toi pour cela, mais ce n'est pas énorme comparé aux transfert effectué à nos divers filliale de routiers.

Fret c'est Geodis et geodis c'est une multitudes de grand groupes routiers... c'est surtout ça qui nous fais le plus mal. A l'exemple de l'Allemagne ou je vais de temps en temps la venue des OFP aux nombres de 300 n'a pas retirer de trafic a la DB mais a surtout dopé le trafic de la compagnie.

115GKT/ ans pour le ferroviaire allemand

22.5GKt/ ans pour le ferroviaire Français

Salut !

C'est sûr, ils sont sérieux et ont de bonnes intentions.

Il n'empêche que le concept des OFP a été complètement dévoyé, et qu'on a affaire à des EF à part entière qui traversent la France. Faut-il s'en réjouir, la question est là...

Par contre, je serais curieux d'avoir des sources sur ce que tu dis là...

Au delà de 150km en effet le concept d'OFP est mis à mal et le système devient flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la une des differences entre la France et l'Allemagne :

- DB a compris l'interet des OFP et s'appuie dessus pour son trafic national depuis de nombreuses années

- L'allemagne a un tissu industriel encore relativement etoffé d'ou un certain volume par le Fer

Les OFP vont au dela de 200 km car les EF " nationales" ne veulent toujours pas faire la suite, ou

alors sont deja surbookées avec leur trafics actuels.

Quid du positionnement de " SNCF" sur le marché du petit colis 0 a 5 Kg Express qui représente aujourd'hui

la majorité des envois . ( ha oui j'ai oublié que Geodis le fait deja en camion, je crois mais de la livraison a J0 sur un Lille-Marseille

ca pourrait etre un plus en cette periode ou tout le monde veut tout pour hier... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viable le wagon isolé ??? mais bien sûr..sortez de nos frontières, et vous verrez du Fret, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, etc, etc...

Fabrice

à part que les CFF viennent de prendre des mesures draconniennes envers le WI. Malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la une des differences entre la France et l'Allemagne :

- DB a compris l'interet des OFP et s'appuie dessus pour son trafic national depuis de nombreuses années

- L'allemagne a un tissu industriel encore relativement etoffé d'ou un certain volume par le Fer

Les OFP vont au dela de 200 km car les EF " nationales" ne veulent toujours pas faire la suite, ou

alors sont deja surbookées avec leur trafics actuels.

Quid du positionnement de " SNCF" sur le marché du petit colis 0 a 5 Kg Express qui représente aujourd'hui

la majorité des envois . ( ha oui j'ai oublié que Geodis le fait deja en camion, je crois mais de la livraison a J0 sur un Lille-Marseille

ca pourrait etre un plus en cette periode ou tout le monde veut tout pour hier... )

je veux bien de ta 2° phrase, pas de la première. Je n"ai lu nulle part que les nouveaux entrants apporatient de l"eau au moulin DB. A mon avis ils font la même chose que vous : de l"EP à EP.

Quant aux petits colis, je ne pense pas que le Sernam aie été sciemment saboté. Il s"est frotté hélas à moins disant, mais aussi moins faisant ( ou plus faisan ?) tout routier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principal , je serais ravi et curieux d'aller voir la CFR

achète toi le dernier Rail-Passion, tu y verras un membre éminent du forum en pleine action ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sernam c'est encore un autre probleme, erreur de gestion stratégique, concurrence.... c'est opaque tout ça.

Le problème de la messagerie est le flux tendu.... le système ferroviaire actuel avec RFF rend impossible la mise en place d'un trafic messagerie à flux tendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sernam c'est encore un autre probleme, erreur de gestion stratégique, concurrence.... c'est opaque tout ça.

Le problème de la messagerie est le flux tendu.... le système ferroviaire actuel avec RFF rend impossible la mise en place d'un trafic messagerie à flux tendu

voui ... la messagerie ne fonctionne pas que comme ça. En particulier pour les petits colis, le groupage se fait intensivement. Et là, flux tendu .... tu repasseras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La SNCF détient 79% du trafic marchandises en France aujourd'hui, 8% par le rail et le reste par les camions.La SNCF n'a perdu aucun trafics, elle a juste transféré les marchandises sur les camions.

De plus la SNCF ne facture pas ses trains T/km mais au prix du wagon bogie ou essieux!

Cette facturation est dû au fait que la SNCF est propriétaire des wagons et quelle inclus le prix de la location.

750€/wagons essieux pour 60km

920€/wagons bogies pour 60km

950€/essieus marchandises dangeureuse pour 60km

1050€/bogies Marchandises Dangeureuse pour 60km

Vous avez la réponse à vos réponses des 27 pages précédentes!!

Ainsi vous multipliers par le nombres de wagons et vous aurez le prix

Conducteur à la SNCF, je trouve que les OFP sont une chance pour l'environnement et la relançe du trafic ferroviaire. même si ça ne profite pas à Fret SNCF directement, je préfere voir des wagons que des camions.

Il faut bien voir que Fret SNCF en train de disparaitre ( à cause de leur politique volontariste de tous casser)mais aussi que les syndicats ont une part de responsabilités!

Les triages dans l'avenir seront gérés par des entreprises privées et seront prestataire des EF.

Je souhaite à la CFR de réussir, cette OFP¨à l'air sérieuse et avec de bonnes intentions, ce qui n'est pas le cas de ferrovergne qui est une enieme filliale de la sncf...

Tram21, enleve ton masque :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quid du positionnement de " SNCF" sur le marché du petit colis 0 a 5 Kg Express qui représente aujourd'hui

la majorité des envois .

Le SNCF avait des fourgons corail pour ce type d'acheminement, je ne comprend pas pourquoi cela a été supprimé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNCF avait des fourgons corail pour ce type d'acheminement, je ne comprend pas pourquoi cela a été supprimé....

on en a déjà parlé. La messagerie en fourgons était transparente en temps de parcours tant que les arrêts en gare étaient aussi justifiés par autre chose (par exemple, vérifier les bandages). Ce n'est plus le cas depuis longtemps. A comparer la marche des trains à colis et les autres dans les dernières années du service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

on en a déjà parlé. La messagerie en fourgons était transparente en temps de parcours tant que les arrêts en gare étaient aussi justifiés par autre chose (par exemple, vérifier les bandages). Ce n'est plus le cas depuis longtemps. A comparer la marche des trains à colis et les autres dans les dernières années du service

je me demande comment font les CFF, qui ont su réutiliser intelligemment les anciens fourgons SNCF MC76, justement pour charger-décharger les vélos à la demande, à chaque arrêt ?

5597d7d95867c3af5cd74dacff64945953827542

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

on en a déjà parlé. La messagerie en fourgons était transparente en temps de parcours tant que les arrêts en gare étaient aussi justifiés par autre chose (par exemple, vérifier les bandages). Ce n'est plus le cas depuis longtemps. A comparer la marche des trains à colis et les autres dans les dernières années du service

je me demande comment font les CFF, qui ont su réutiliser intelligemment les anciens fourgons SNCF MC76, justement pour charger-décharger les vélos à la demande, à chaque arrêt ?

Oui, on en a déja parlé, mais un service ca se travaille,

et pour cela il en faut une certaine volonté.... Mais je reste campé sur mes positions, se serait un service pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande comment font les CFF, qui ont su réutiliser intelligemment les anciens fourgons SNCF MC76, justement pour charger-décharger les vélos à la demande, à chaque arrêt ?

il faut comparer ce qui est comparable. De Bâle à St-Gall, tu traverses toute la Suisse en 2 heures, une heure dans chaque train (cht à Zurich ...). A ce compte-là, tu peux prendre ton vélo dans toute l'Ile-de-France, c'est le même genre de durées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.