Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ce qui m'écœure dans cette affaire, comme dans beaucoup d'autres, c'est que comme d'habitude on essaye d'éteindre un feu d'hydrocarbure avec des tonnes de flotte. Et cette flotte, qui pourrait passer pour une bonne idée finit par rependre le feu partout.

exemple particulièrement mal choisi pour illustrer ! :

la flotte est indispensable pour éteindre les feux d'hydrocarbures, afin de créer un brouillard d'eau qui va étouffer le feu, et qui va refroidir les hydrocarbures, afin de les faire redescendre en dessous du "point étoile" (auto-ignition)

Vous croyez vraiment que les OFP vont "sauver" le fret ferroviaire? Ce n'est que de la poudre aux yeux, un moyen de tirer encore plus par le bas les conditions sociales des travailleurs du rail. Mais ils n'en ont rien à foutre de vous, c'est juste de vous presser jusqu'à la dernière goutte d'énergie à leur seul profit qui les fait fonctionner. Les EF privées, çà n'a pas encore tiré assez par le bas, alors on a fait des filiales (et pleins de sous-filiales) mais comme çà n'était pas encore assez bas on a "inventé" l'OFP sur le modèle des "shorts-lines" étasuniennes. Soit dit en passant la plupart des "short-lines" nord-américaines sont en train de prendre le bouillon ... à méditer.

sauver le fret ? grands dieux !!! ce serait d'une prétention énorme de notre part...

on a déjà sauvé notre VU de Cercy - Corbigny (je dis "notre", puisque CFR a en charge la maintenance de cette VU).

pour le moment, on se contente de faire ce que plus personne ne voulait faire, et on va essayer de le faire du mieux possible, en prenant soin de nos clients (ça les change !)

en ce qui concerne les distorsions de concurrence, on ne peut que dire un immense MERCI aux syndicats SNCF qui ont négocié les conventions collectives globales dans le ferroviaire, en refusant d'aménager le sacro-saint RH0077 afin de limiter ces distorsions...

l'idéal aurait été d'aménager certains "taquets", afin que tous les travailleurs du rail aient les mêmes. utopie !

en ce qui concerne les "short lines" "en déroute", je ne partage pas cet avis... mais bon, chacun est libre de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...

Moi aussi je suis passionné de chemin de fer en général et de fret en particulier, moi aussi je me bats pour qu'il revive, moi aussi en d'autres temps et sous d'autres conditions j'aurais aimé faire joujou avec une G1200, une class 66 ou une 186.

Mais la différence, c'est que ma passion ne m'aveugle pas au point d'oublier ce qu'implique le mic-mac actuel sur le devenir de ceux qui sont obligés, eux, de travailler pour vivre sans compter sur une pension trimestrielle. Je suis passionné par le chemin de fer mais aussi par celles et ceux qui le font tourner et je ne peut pas accepter de participer au dumping social, à la précarisation et à la paupérisation des métiers sous prétexte de "sauver le rail" au plus grand profit des multinationales.

si je comprends bien, il aurait mieux valu ne strictement rien faire, laisser mourir une ligne de chemin de fer (programmée par la SNCF fin mai 2009, il ne faut pas l'oublier !), laisser fermer 2 carrières (70 emplois environ), laisser fermer une gare (sans la VU de Corbigny, avec le passage en BAPR dans quelques mois, la gare peut devenir un PANG, comme beaucoup d'autres...), et surtout, surtout, se lamenter sur le devenir du chemin de fer en France...

critiquer, blâmer, pleurer, râler, vitupérer, etc., mais surtout ne pas agir, ne pas tenter de sauver un bout de chemin de fer, sauver des emplois, voire en créer, former des jeunes, etc., avec ce genre d'attitude, on avance, c'est sûr... :blink:

Jusqu'à la fin j'ai accepté le challenge de conduire du fret, au grand dam de certains tégévistes qui les refusaient systématiquement pour finir par les conduire chez ECR ou autres. Vous croyez que c'était pour "sauver le fret ferroviaire" qu'ils ont renié leur beaux discours de barrons du rail? Non, c'est tout bêtement pour se sucrer en se foutant totalement des conséquences de leurs actes sur leurs jeunes "collègues"... vous me direz, ils n'en avait déjà rien à foutre quand ils étaient encore à la SNCF.

Au fait CFR fait toujours 400kms pour aller chercher ou ramener les trains, ou bien est-ce "redevenu" un OFP?

les tégévistes acceptant de faire du fret sont plus que rares, et je te rejoins entièrement lorsque tu critiques certains "collègues" qui refusaient d'en faire en FAC... pour mieux se coltiner des nuits en Class 66 une fois en retraite ! cartonrouge

durant mes formations, je n'ai été qu'à moitié étonné de retrouver les traces de "collègues donneurs de leçons", devenus cadres chez ECR ou ailleurs...

vu la réactivité (ou son absence) des EF pour acheminer nos rames jusqu'au bout, on les monte à destination en solo, faute de mieux, mais qu'il soit bien clair que ce n'est pas du tout notre objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va très bien merci ! :Smiley_03: je ne suis ni sourd ni triste ! :Smiley_24::Smiley_58::rolleyes:

.. remonte de quelques posts, et tu trouveras les réponses .. si toutefois tu sais lire .... :unsure:

allez, à plus, Sauveur du Rail !

je sais lire, et je n'ai toujours pas vu la réponse à cette question :

des camions SNCF à la place de trains NON SNCF, c'est bien : réponse 1 = OUI ; réponse 2 = NON

toi y en a comprendre moi ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des camions SNCF à la place de trains NON SNCF, c'est bien : réponse 1 = OUI ; réponse 2 = NON

toi y en a comprendre moi ? helpsoso

raciste ??? beurk

.. et binaire ... en avant ... marche 1 2 lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Perso je ne peux plus de les voire ces trains de camions ininterrompus sur l'A6 au nord de Lyon, il faut le voire pour le croire, c'est de la folie, alors qu'une société, n'importe la quel, veut faire ce que la SNCF ne veut plus, pourquoi pas.

Bien sûr 3 ou 4 ans en arrière, j'ai signé des pétitions, grèves, et plein d'autres actions pour sauver le fret, alors qu'il applique le même programme que ceux qui ont coulé le Sernam, je n'y crois plus.

Et je vais même le dire, bien que cela m'arrache le ventre, il faudrait un accroissement de ces boîtes pour sauver le fret ferroviaire, mais je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Perso je ne peux plus de les voire ces trains de camions ininterrompus sur l'A6 au nord de Lyon, il faut le voire pour le croire, c'est de la folie, alors qu'une société, n'importe la quel, veut faire ce que la SNCF ne veut plus, pourquoi pas.

Bien sûr 3 ou 4 ans en arrière, j'ai signé des pétitions, grèves, et plein d'autres actions pour sauver le fret, alors qu'il applique le même programme que ceux qui ont coulé le Sernam, je n'y crois plus.

Et je vais même le dire, bien que cela m'arrache le ventre, il faudrait un accroissement de ces boîtes pour sauver le fret ferroviaire, mais je n'y crois pas trop.

ce n'est pas en déconstruisant ce qu'il a fallu des décennies à faire qu'on résoudra le problème. Tu ne crois pas trop à cette "solution", et tu as raison. Les camions sur l'A6 ne sont pas ceux qui iront se perdre sur les petites routes du Morvan. Ils font de la longue distance en particulier vers l'Espagne. Ce n'est pas un hasard puisque là-bas, le fret ferroviaire est au plus bas, voie large oblige ... L'Italie, deuxième destination de tout ce monde là, c'est la limitation du trafic due aux 33 o/oo de la Maurienne.

C'est là qu'il faut mettre le paquet. D'autant que le rail est favorisé par la longue distance.

Ici, on parle d'un trafic dont, de l'avis même de km 315, ECR ne veut pas. Quand en plus, la source de ce trafic est dans des firmes qui sont des géants mondiaux au chiffre d'affaires annuel milliardaire qui ne veulent pas payer le juste prix de leur transport ..... on sent bien que ça ne peut pas aller.

Alors quand certain se donne bonne conscience en disant qu'il évite des camions sur les routes alors qu'il participe à une opération de destruction qui en a déjà jeté des centaines de milliers (plan Véron) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...), il faudrait un accroissement de ces boîtes pour sauver le fret ferroviaire, mais je n'y crois pas trop.

Le Fret ferroviaire a de l'avenir.... C'est le Fret SNCF qui n'en a plus.... tout du moins dans la maison mère, parce qu'en filiale, il y en aura un!!

Tiens, je prends les paris: une EF privée va récupérer des trains Novatrans.... Si elle ne fait pas l'affaire, quelquechose me dit que ces trains ne reviendront pas chez PACE/EPOC, mais iront chez VFLI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fret ferroviaire a de l'avenir.... C'est le Fret SNCF qui n'en a plus.... tout du moins dans la maison mère, parce qu'en filiale, il y en aura un!!

Tiens, je prends les paris: une EF privée va récupérer des trains Novatrans.... Si elle ne fait pas l'affaire, quelquechose me dit que ces trains ne reviendront pas chez PACE/EPOC, mais iront chez VFLI....

exact, j'oubliais que dans cette déconstruction, il y a la destruction du statut ... avec les conséquences à prévoir si de partout, le chemin de fer vient à être géré comme la route ... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas en déconstruisant ce qu'il a fallu des décennies à faire qu'on résoudra le problème. Tu ne crois pas trop à cette "solution", et tu as raison. Les camions sur l'A6 ne sont pas ceux qui iront se perdre sur les petites routes du Morvan. Ils font de la longue distance en particulier vers l'Espagne. Ce n'est pas un hasard puisque là-bas, le fret ferroviaire est au plus bas, voie large oblige ... L'Italie, deuxième destination de tout ce monde là, c'est la limitation du trafic due aux 33 o/oo de la Maurienne.

C'est là qu'il faut mettre le paquet. D'autant que le rail est favorisé par la longue distance.

Ici, on parle d'un trafic dont, de l'avis même de km 315, ECR ne veut pas. Quand en plus, la source de ce trafic est dans des firmes qui sont des géants mondiaux au chiffre d'affaires annuel milliardaire qui ne veulent pas payer le juste prix de leur transport ..... on sent bien que ça ne peut pas aller.

Alors quand certain se donne bonne conscience en disant qu'il évite des camions sur les routes alors qu'il participe à une opération de destruction qui en a déjà jeté des centaines de milliers (plan Véron) ...

Il y a deux problematique :

- Les flux de transit, pour cela , seul une EF nationale peut se positionner, elles se battent d'ailleurs

toutes sur ce "morceau de viande" cela impose des ramifications nationales et internationales, je penses

que Fret SNCF, ECR et Europorte sont pertinentes sur ces flux, il faudrait juste une volonté politique

forte pour que ces trafics puissent changer de mode, et des delais d'acheminements pertinents, c'est le principe des

routes roulantes demandées par l'Europe aux etats .

Et il ne faudrait pas non plus qu'il en arrive de trop, les voies du RFN sauraient elle absorber, ne serais que

quelques pourcents du trafic routier ?

- Les flux locaux : la pertinence c'est une petite structure qui collecte et depose, et un volume suffisant pour

que les rotations soient pertinentes en cout. Ensuite le relais via une EF pour acheminer a l'autre bout de

la france. Ce qui coince, c'est qu'a certains endroits, il n'y a rien ni personne pour recevoir ce qui est

expédié...

Un exemple recent, d'une EF nationale qui arrete son wagon diffu au 12/12/10 propose a son client de payer a ce jour

pour ses wagons isolés (par lot de 5), pour un depart de la région parisienne vers le "Morvan" un

Massy-Woippy-Perrigny-Montchanin soit 371 km + 273 km + 78 km ==> 722 km + la prestation de livraison via

un OFP ou cette meme EF. En face , la route elle facture 359 km ...

Pas besoin de dessin pour comprendre ce que va faire le client, meme si il aime le

train, son choix va etre vite fait, surtout que le camion va charger le soir et livrer le lendemain matin

alors que le train va mettre 3 jours si tout va bien.

Le client ne va pas payer le double de transport pour faire plaisir au ferroviaire cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

vu la réactivité (ou son absence) des EF pour acheminer nos rames jusqu'au bout, on les monte à destination en solo, faute de mieux, mais qu'il soit bien clair que ce n'est pas du tout notre objectif !

Mais tu te trompe totalement: ils sont parfaitement réactifs: ils ont trouvé des pigeons sous-traitants pour se faire faire faire le boulot à moindre frais!

Tout le monde ici à bien compris que ce n'est pas votre objectif de faire 400 bornes, mais vous êtes coincés maintenant que vous avez mis le doigt dans l'engrenage. Vous vous retrouvez devant le fait accompli. Coincés entre deux puissantes multinationales et les EF. Ils vont vous essorer à fond... et vous jeter comme des malpropres dès qu'ils n'auront plus besoin de vous ou que vous vous rebifferez. Quand il vous auront rincés, ils monteront une autre combine quitte à retourner au camion...

exact, j'oubliais que dans cette déconstruction, il y a la destruction du statut ... avec les conséquences à prévoir si de partout, le chemin de fer vient à être géré comme la route ... cartonrouge

C'est exactement ce qui est en "train" de se passer, même si certains ne veulent pas voir les choses en face.

Comme je l'ai écrit plus haut, pour "casser du cheminot" à statut "on" a commencé par introduire les EF privées, mais comme çà ne tirait pas encore assez par le bas "on" en est venu aux filiales (et sous-filiales...)... pas encore assez de dumping social alors on en vient aux fameuses OFP. Et comme le décrit si bien 5121, qui est derrière ces OFP quand on gratte un peu le vernis? Mais bien sûr, les EF qui on trouvé là un moyen de diminuer les "coûts de fonctionnement " encore plus ou bien des multinationales qui ont trouvé le moyen de transporter leur trucs sans en payer le juste prix.

Mais faut pas se plaindre, faut rien dire, faut accepter tout et n'importe quoi sans se rendre compte que l'on se fait pigeonner sur toute la ligne... En attendant on laisse tranquille tous les politiques et autres responsables de ce fiasco, en attendant on tire encore plus vers le bas. Et la prochaine fois on re-votera pour les mêmes ou leurs cousins, et çà continuera à aller encore plus mal. Mais bien sûr ce sera de la faute de ceux qui dénoncent tout çà depuis des années, pas de la faute de ceux qui organisent ou participent à ce grand jeu de massacre. Les camions sur les routes, c'est déjà fait depuis longtemps avec la complicité tacite de la majorité de nos concitoyens, vous savez ceux qui sont toujours à aboyer après la SNCF et ses nantis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux problematiques :

- Les flux de transit,

...

- Les flux locaux :

...

Le client ne va pas payer le double de transport pour faire plaisir au ferroviaire

même si ça peut en étonner un, je suis d'accord avec toi. A ceci près que le premier terme (bataille de chiens autour de l'os à ronger) fait que chaque chien a moins à manger, du coup, n'est plus en état de maintenir son activité de manière cohérente et "rentable"

Dans l'exemple que tu donnes, qui explique évidemment le "choix" de ton entreprise, il y a un terme qu'on peut récuser : le passage par Woippy. Massy-Montchanin peut se faire par Villeneuve. Encore faut-il que la SNCF soit en mesure de se servir de ce triage au lieu de le fermer sur une base purement comptable. Maintenant, si tu parles en termes de délais, clairement le rail en trafic diffus ne peut pas faire face. Ceci d'autant que la route est en surcapacité et peut répondre à n'importe quel appel à n'importe quel moment. Mais ce problème n'est en rien réglé, je dirais presque au contraire, par le morcellement du ferroviaire, puisque ça inclut un ou deux relais supplémentaires entre les OFP et l'EF de dimension nationale ....

reste à savoir si les entreprises ne se moquent pas un peu du monde en exigeant des délais de livraison archi-courts pour régler de simples problèmes de stock. Après tout, le client est roi , certes, mais s'il demande la Lune, même la NASA n'est pas en mesure de lui livrer. Mais ça, c'est un changement de mentalité qu'il faudrait obtenir ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client ne va pas payer le double de transport pour faire plaisir au ferroviaire cartonrouge

Et c'est parfaitement compréhensible.

Même si ma boite était embranchée, Fret SNCF serait-il prêt (et capable) de descendre un wagon de fûts d'Obernai à Annecy dans un délai équivalent à 1 (ou 2) camions ? Vu l'état actuel des choses, j'en doute.

Sans parler du coût... Si ce wagon doit passer par Woippy puis Sibelin ou autre et "subir" 3 ou 4 jours de transport, ce dernier sera obligatoirement bien plus onéreux que 2 semi-remorques, sans compter la fiabilité... Je n'ai vu qu'une livraison vraiment en retard (2 jours) en 6 mois de boulot.

Alors c'est bien gentil de cracher sur les OFP et que c'était mieux avant, mais aujourd'hui qu'avez vous de concret à nous proposer comme transport sur rail dans lequel on soit gagnant par rapport à la route (délai d'acheminement, fiabilité du transport, opérateur à l'écoute, souplesse et j'en passe...) ?

Bon dimanche.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron constate que ses Amis du Club des Vieux Cons comme tout Vieux Cons qui se respectent souffrent de la prostate avec l'âge, d'où sans doute cette persistance à se soulager dans dans un violon tels qu'ils s'échinent ici à le faire.

Monsieur Le Baron lit ici et là que les syndicats ont eut tort de ne pas accompagner le dumping social en sacrifiant le P4 (il est bien connu que le social connait le principe des vases communiquants), que la proximité pour un premier train se chiffre à 400km, que l'on ne doit pas payer le juste prix des choses et se rabattre à tout prix (sans jeu de mot) sur le camion pour avoir son fut de bière le lendemain (est-ce si urgent que cela, la société met-elle au même niveau la 1664 et le greffon de foie ?), que le modèle du flux tendu n'a pas vécu, que les CRL Fret de Nevers se désespèrent du jeu de dupes qui se déroulent dans le Morvan, que les camions Geodis SNCF doivent être remplacés à tout prix, même au prix le plus dégueulasse (à croire que ce ne sont plus des camions de cailloux, mais des wagons de prisonniers politiques pour en faire un tel cheval de bataille), et autres bilevesés... Monsieur Le Baron demande à ce que l'on n'en ne jette plus : la coupe est pleine !

Monsieur Le Baron rappelle que cela fait environ 2 ans que toute charge Fret TB a disparu à Nevers.

Monsieur Le Baron invite ses amis du Club des Vieux Cons à recentrer leurs efforts à des formes de luttes plus efficaces et constructives, que de convaincre une bande de frustrés du chemin de fer qui n'ont pu être embauché à la SNCF pour réaliser leur rêve de conduire des trains, ou à qui la conduite des trains manquent trop en retraite, ou s'estimant insuffisament rémunéré avec un pension de roulement 100 TB3-19. Tout ce monde là qui trouve avec la concurrence enfin le moyen d'exulter, est bien trop aveuglé par sa propre passion pour entendre le moindre discours contradictoire...

Conduire (enfin) des trains n'est pas suffisant, ils veulent se venger de la SNCF et de ses cheminots (qui n'y sont pour rien) en jouant la carte du dumping social et de la destruction de la SNCF (par son P4, son statut, son unicité, etc)... Notre malheur les réjouït, ils en sont d'ailleurs les fidéles artisans et chevilles ouvrières.

"Mes amis, passons à une autre forme d'action pour lutter contre nos ennemis, assez de blabla, place à l'action sur les chantiers, dans les syndicats, dans la rue, et ailleurs" : concluera Monsieur Le Baron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tort. S'il ne s'agissait que d'un individu, je l'ai envoyé il y a un certain temps exercer ses talents en HO, et je ne lui réponds plus, ça ne sert à rien.

Cependant, expliquer à d'autres qui s'interrogent , ce n'est pas non plus du temps perdu. Se battre contre l'idéologie pourrie du fric qui domine passe aussi par ça. Expliquer pour résister ... résister pour expliquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui qu'avez vous de concret à nous proposer comme transport sur rail dans lequel on soit gagnant par rapport à la route (délai d'acheminement, fiabilité du transport, opérateur à l'écoute, souplesse et j'en passe...) ? 

en l'état, et pour le genre de trafic qu'a illustré km315, rien !

si tous les CG faisaient comme le 03, interdiction des routes départementales au trafic PL, là, on pourrait peut-être voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et c'est parfaitement compréhensible.

Même si ma boite était embranchée, Fret SNCF serait-il prêt (et capable) de descendre un wagon de fûts d'Obernai à Annecy dans un délai équivalent à 1 (ou 2) camions ? Vu l'état actuel des choses, j'en doute.

Sans parler du coût... Si ce wagon doit passer par Woippy puis Sibelin ou autre et "subir" 3 ou 4 jours de transport, ce dernier sera obligatoirement bien plus onéreux que 2 semi-remorques, sans compter la fiabilité... Je n'ai vu qu'une livraison vraiment en retard (2 jours) en 6 mois de boulot.

Alors c'est bien gentil de cracher sur les OFP et que c'était mieux avant, mais aujourd'hui qu'avez vous de concret à nous proposer comme transport sur rail dans lequel on soit gagnant par rapport à la route (délai d'acheminement, fiabilité du transport, opérateur à l'écoute, souplesse et j'en passe...) ?

Bon dimanche.

Mais tu oublies de mentionner que toute cette casse a été savamment orchestrée...

Il n'y a pas si longtemps, moins de dix ans, il y avait des équipes de manoeuvres un peu partout encore, avec des Yoyos présents pour sortir des wagons de tel ou tel EP, un maillage exceptionnel donc disposait la SNCF.....

Je n'ai pas connu cette époque la, mais, il y a 15 - 20 ou 30 ans, Fretétait encore plus performant, plus pertinent d'après nos anciens...

Remettre la main sur le reseau me semble impossible aujourd'hui, cela couterait trop cher nous repondraient les dirigeants...

Un beau gachis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce si urgent que cela, la société met-elle au même niveau la 1664 et le greffon de foie ?

Il est clair que non... Mais nous ne pouvons que constater que de nos jours tout le monde veut tout et tout de suite et celà quelque soit la marchandise demandée.

Mais tu oublies de mentionner que toute cette casse a été savamment orchestrée...

Il n'y a pas si longtemps, moins de dix ans, il y avait des équipes de manoeuvres un peu partout encore, avec des Yoyos présents pour sortir des wagons de tel ou tel EP, un maillage exceptionnel donc disposait la SNCF.....

Je n'ai pas connu cette époque la, mais, il y a 15 - 20 ou 30 ans, Fretétait encore plus performant, plus pertinent d'après nos anciens...

Remettre la main sur le reseau me semble impossible aujourd'hui, cela couterait trop cher nous repondraient les dirigeants...

Un beau gachis !!!!

C'est vrai, et je ne dis pas le contraire !

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est clair que non... Mais nous ne pouvons que constater que de nos jours tout le monde veut tout et tout de suite et celà quelque soit la marchandise demandée.

et face à ça, le ferroviaire, très organisé (sans quoi, il crève) ne peut répondre valablement. c'est à la source qu'il faut changer c'est à dire organiser aussi la production en fonction du transport et pas seulement en fonction de l'intérêt au jour le jour ...

tu me répondras que ce n'est pas demain la veille. Certes, mais ça n'empêche pas d'être conscient de l'état des choses et de refuser ce qui n'est qu'une fuite en avant vers un état si mauvais qu'il deviendra hors de question de remettre les choses à plat.

remarque, quand toute la production se fera en Chine, il n'y aura plus de problème, puisque plus rien à transporter ici. Et là bas, le CdF se porte assez bien semble-t-il ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preferant deserter une EF qui se comporte comme un bandit envers ses employés, et que ces derniers ne mouftent, car recrutés dans un "desert "économique, et surtout bien divisés pour esperer toute forme "legale" de contestation, les propos du trés Select Club des Vieux Cons ne s'en trouvent que renforcés...

De partout, la notion sociale regresse, et sous toutes ses facettes...les quelques troubles qui sortent de temps à autre ne sont que les signes precursseurs de bien plus grave, tout comme les manifestations contre la reforme des retraites portaient bien plus, en valeur, en engagement, que ce seul sujet.

Mais il serait aussi idiot de saborder toute tentative, sous la seule (mauvaise) experience qui est la mienne... Qu'en sais je si CFR se comporte de manière aussi pitoyable que mon ancienne boite ? peut être que oui, j'espère trés sincerement que non...

Quand aux derives des valeurs de la société, ayant de nombreuses fois transporté des équipes de prélévement de greffons, on en arrive à des absurdités totales...les decideurs ne connaissent plus rien à l'humain.

Il suffirait pourtant de voir la tête de certains de ceux-ci ,si on leur annonçait que Coca Colas avait eu la preference pour transporter un cagot de cannettes, à la place de leur petit coeur de substitution....Tant d'ignorance pour les autres tant de pitié pour soi-même.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu te trompe totalement: ils sont parfaitement réactifs: ils ont trouvé des pigeons sous-traitants pour se faire faire faire le boulot à moindre frais!

je n'en suis pas aussi certain, de cette réactivité négative... j'aurais plutôt tendance à penser qu'on à affaire à des organismes lourds, lents, complexes et très peu pressés de se préoccuper d'un minuscule OFP, sans compter leurs autres chats à fouetter...

Tout le monde ici à bien compris que ce n'est pas votre objectif de faire 400 bornes, mais vous êtes coincés maintenant que vous avez mis le doigt dans l'engrenage. Vous vous retrouvez devant le fait accompli. Coincés entre deux puissantes multinationales et les EF. Ils vont vous essorer à fond... et vous jeter comme des malpropres dès qu'ils n'auront plus besoin de vous ou que vous vous rebifferez. Quand il vous auront rincés, ils monteront une autre combine quitte à retourner au camion...

fichtre ! quel optimisme... :blink:

par ailleurs, vu que la plupart des EF ne sont pas vraiment "pour" les OFP (M. Delachambre, ex de VFLI passé chez ECR est même limite hostile à cet "idée" d'OFP !) dans le cas de la SNCF, elle ne tolère les OFP que dans la mesure où elle peut les noyauter, pour mieux les contrôler, voire les couler à petit feu...

C'est exactement ce qui est en "train" de se passer, même si certains ne veulent pas voir les choses en face.

Comme je l'ai écrit plus haut, pour "casser du cheminot" à statut "on" a commencé par introduire les EF privées, mais comme çà ne tirait pas encore assez par le bas "on" en est venu aux filiales (et sous-filiales...)... pas encore assez de dumping social alors on en vient aux fameuses OFP. Et comme le décrit si bien 5121, qui est derrière ces OFP quand on gratte un peu le vernis? Mais bien sûr, les EF qui on trouvé là un moyen de diminuer les "coûts de fonctionnement " encore plus ou bien des multinationales qui ont trouvé le moyen de transporter leur trucs sans en payer le juste prix.

que veux-tu exprimer par "juste prix", au juste ? tu pourrais étayer ton propos avec quelques arguments, voire des éléments financiers ?

Mais faut pas se plaindre, faut rien dire, faut accepter tout et n'importe quoi sans se rendre compte que l'on se fait pigeonner sur toute la ligne... En attendant on laisse tranquille tous les politiques et autres responsables de ce fiasco, en attendant on tire encore plus vers le bas. Et la prochaine fois on re-votera pour les mêmes ou leurs cousins, et çà continuera à aller encore plus mal. Mais bien sûr ce sera de la faute de ceux qui dénoncent tout çà depuis des années, pas de la faute de ceux qui organisent ou participent à ce grand jeu de massacre. Les camions sur les routes, c'est déjà fait depuis longtemps avec la complicité tacite de la majorité de nos concitoyens, vous savez ceux qui sont toujours à aboyer après la SNCF et ses nantis.

selon toi, j'aurais dû faire quoi ? me contenter de regarder fermer une ligne, une gare, voir encore plus de trafic partir à la route ?

si certains s'étaient un peu bougé le cul pour aller voter, on n'aurait pas hérité de l'autre excité du bocal en haut du perron...

sans compter tous ceux aux arrières-pensées machistes qui n'ont même pas pu envisager l'idée qu'une "bonne femme qui ferait mieux de s'occuper de ses mômes" aille à l'Élysée...

à tous ces gens-là un grand MERCI ! revoltages

en ce qui concerne l'invasion des camions : elle ne date pas d'hier... pour être plus exact, ça remonte au débuts des années 1920, lorsque des centaines de camions de l'armée, en surplus, se sont retrouvés sur le marché de l'occasion.

la guerre de 1939/45 remit le chemin de fer à l'honneur... par manque de carburant, pour mieux reprendre à la libération, bien encouragé par le gouvernement de coalition socialo-communiste qui baissa de 50 % les taxes sur le gas-oil, afin d'aider au redémarrage du transport routier (source : conférence pour les 100 ans de la RGCF, donnée par A. Sauvy)

quel beau remerciement pour les centaines de cheminots morts en service ou en déportation !

depuis, les gouvernements qui se sont succédés n'ont eu de cesse de contracter le réseau ferré (national et secondaire), bien conseillés par les "experts" issus des grandes écoles (ENA, X, etc.)

au lieu de critiquer et de se réfugier dans un front du refus, pourquoi ne pas être une force de proposition ? ça changerait... :cool:

on oublie les utopies genre "grand soir prolétarien" où tout sera renationalisé, les méchants exploiteurs envoyés en "rééducation", etc. : les exemples communistes connus ne plaident pas vraiment en leur faveur... lotrela

et puis, je n'ai pas envie de me retrouver dans le premier convoi pour le goulag : je n'ai pas que ça à faire... :blush:

@ 5121 le HO, c'est trop peu... dans mon cas, le "0" est plus indiqué ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron constate que ses Amis du Club des Vieux Cons comme tout Vieux Cons qui se respectent souffrent de la prostate avec l'âge, d'où sans doute cette persistance à se soulager dans dans un violon tels qu'ils s'échinent ici à le faire.

Monsieur Le Baron lit ici et là que les syndicats ont eut tort de ne pas accompagner le dumping social en sacrifiant le P4 (il est bien connu que le social connait le principe des vases communiquants), que la proximité pour un premier train se chiffre à 400km, que l'on ne doit pas payer le juste prix des choses et se rabattre à tout prix (sans jeu de mot) sur le camion pour avoir son fut de bière le lendemain (est-ce si urgent que cela, la société met-elle au même niveau la 1664 et le greffon de foie ?), que le modèle du flux tendu n'a pas vécu, que les CRL Fret de Nevers se désespèrent du jeu de dupes qui se déroulent dans le Morvan, que les camions Geodis SNCF doivent être remplacés à tout prix, même au prix le plus dégueulasse (à croire que ce ne sont plus des camions de cailloux, mais des wagons de prisonniers politiques pour en faire un tel cheval de bataille), et autres bilevesés... Monsieur Le Baron demande à ce que l'on n'en ne jette plus : la coupe est pleine !

Monsieur Le Baron rappelle que cela fait environ 2 ans que toute charge Fret TB a disparu à Nevers.

Monsieur Le Baron invite ses amis du Club des Vieux Cons à recentrer leurs efforts à des formes de luttes plus efficaces et constructives, que de convaincre une bande de frustrés du chemin de fer qui n'ont pu être embauché à la SNCF pour réaliser leur rêve de conduire des trains, ou à qui la conduite des trains manquent trop en retraite, ou s'estimant insuffisament rémunéré avec un pension de roulement 100 TB3-19. Tout ce monde là qui trouve avec la concurrence enfin le moyen d'exulter, est bien trop aveuglé par sa propre passion pour entendre le moindre discours contradictoire...

Conduire (enfin) des trains n'est pas suffisant, ils veulent se venger de la SNCF et de ses cheminots (qui n'y sont pour rien) en jouant la carte du dumping social et de la destruction de la SNCF (par son P4, son statut, son unicité, etc)... Notre malheur les réjouït, ils en sont d'ailleurs les fidéles artisans et chevilles ouvrières.

"Mes amis, passons à une autre forme d'action pour lutter contre nos ennemis, assez de blabla, place à l'action sur les chantiers, dans les syndicats, dans la rue, et ailleurs" : concluera Monsieur Le Baron.

...

Monsieur Le Baron,

C'est avec grands regrets finalement, moi qui suit plutôt optimiste, que j'en finis par arriver à la même conclusion que vous au sujet des violons.

Même en répétant cinquante mille fois les mêmes choses, en apportant tous les éléments concrets possibles et inimaginables, on en reste toujours à la même constatation: certains refusent absolument de voir dans quel monde de requins nous vivons. Les bonnes excuses pour continuer la casse des conditions sociales fusent, comme d'ailleurs les leçons de "citoyenneté" contre ceux qui refusent cet état de fait.

Pour certains, agir c'est accompagner la casse, et ceux là refusent d'accepter que les alternatives existent et qu'elles sont déjà proposées depuis longtemps. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, surtout quand il profite un peu de la casse à titre personnel, pour certains.

Mes amitiés, Monsieur Le Baron. :Smiley_19:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bla bla bla ....

vingt Dieux ! tout ça pour ça !

Respects à celui qui non seulement sauve le fret ferroviaire, mais grâce à sa très haute sagacité, sauvera la France du goulag ! Il y avait longtemps ...

Je note quand même qu'il regrette que Ségolène Royal n'aie pas été élue. Elle fait pourtant partie de la coalition socialo-communiste qui a etc ... etc ...

dis-donc, ça fume là-bas dedans !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.